Accueil / Loisir / TikTok, un concurrent majeur pour WeChat en Chine

TikTok, un concurrent majeur pour WeChat en Chine

WeChat TikTok Chine

ByteDance, vient de frapper à nouveau en Chine en lançant un nouveau produit qui est vu comme un concurrent sérieux à WeChat, l’acteur majeur du chat vidéo dans le pays.

Est-ce le début de la fin de la domination écrasante de Tencent ? Avec WeChat et QQ,  l’espace social numérique était très largement sous la coupe du géant dans le pays. Ainsi, WeChat seul, aurait déjà 1 milliard d’utilisateurs dont la majorité en Chine. Les choses pourraient cependant changer prochainement.

WeChat TikTok

TikTok, juste un adversaire de plus de WeChat ?

1 milliard sur WeChat. 800 millions sur QQ. Difficile de penser qu’il y a de la place pour la concurrence. Au fil des années, pourtant, plusieurs ont essayé. On peut penser à Laiwang, lancé par Alibaba qui est devenu une sorte de Slack comme un des opposants les plus féroces. Mais c’est désormais ByteDance, la start-up derrière TikTok qui se lance dans le défi avec l’appui de Snap. L’idée ? Plutôt que de miser sur les célébrités comme Instagram ou TikTok, on parle ici d’une application privée, destinée à envoyer des courtes vidéos éphémères.

On peut ajouter des filtres et des effets spéciaux qui sont désormais une habitude sur de nombreuses applications. Les vidéos sont effacées au bout de 72 heures. L’entreprise a décidé d’agir dans cette direction après avoir vu que les contenus TikTok étaient partagés sur d’autres plateformes. L’idée est donc de proposer une alternative de création directement liée au cercle de nos proches. En revanche, officiellement, la volonté ne serait pas de venir en concurrence de WeChat. Pour l’instant…

 

Sources & crédits Source : Tech Crunch - Crédit : https://techcrunch.com/2019/01/15/tiktok-challenges-wechat/