Accueil / Les objets connectés pour animaux / TEST TiFiz : Une balise GPS très basse consommation

TEST TiFiz : Une balise GPS très basse consommation

TiFiz Ticatag balise GPS connectee

TiFiz de Ticatag.  Vous ne retrouvez plus votre voiture après une soirée un peu trop arrosée ? Votre chien a fugué ? Ou tout simplement pour savoir où et quand sont vos affaires ? De votre sac à main, en passant par un bateau, une voiture et même un animal, l’important est de les trouver. Dans ces nombreux cas, qu’ils soient loquaces ou pas, nous aurions eu bien besoin d’une balise GPS sous la main pour éviter de s’arracher les cheveux… C’est ce que proposent la petite société bretonne Ticatag et TiFiz, sa balise GPS basse consommation. Nous l’avons testé pour vous, alors empruntez le labyrinthe, nous vous ramènerons à bon port.

Marque : Ticatag
Catégorie : Balise GPS connectée
Prix : 99 euros et 3,60 euros par mois pour l’abonnement au réseau Sigfox
Compatibilité : Android, iOS
Connexion : Réseau Sigfox
Autonomie : Jusqu’à 1 an
Étanche: Oui
Disponibilité : Disponible
Testé avec : Sony Xperia Z5

 TiFiz, le unboxing

Le packaging de la petite balise GPS proposée par la marque bretonne, Ticatag est assez simple et épuré. Sur le devant de la boîte, on voit la balise en elle-même, son nom et un petit logo qui se retrouve sur de nombreux GPS et autres outils de géolocalisation.

Ainsi, cela donne tout de suite le ton de l’objet, on ne va sûrement pas se perdre avec celui-là. D’ailleurs, tout le packaging extérieur présente des petits symboles pour signifier à l’acheteur quelles utilisations il pourra éventuellement faire du TiFiz. Malin.

TiFiz Ticatag balise GPS connectee 1

Alors si sa présentation est épurée, elle a le mérite d’être claire, on comprend assez bien tous les petits symboles. A l’intérieur de la boîte : la star, la balise. En dessous de son lit, Ticatag présente tous les accessoires livrés avec la balise : une sangle de transport, un tournevis cruciforme, les 4 vis spéciales qui vont avec, une pile CR123 et une notice d’utilisation.

Design et ergonomie

La balise TiFiz en elle-même est très basique, c’est un cube, pas très haut, qui tient dans la main. Elle est complètement noire, et s’intégrera donc bien dans toutes les situations et c’est ce que veut mettre en avant ses concepteurs. Le logo est repris sur le devant en ton sur ton, c’est très discret, il surplombe un gros bouton. Celui-ci sert à l’utilisateur à envoyer des SMS d’urgence grâce au réseau Sigfox. Enfin, deux petites LED aident l’utilisateur à savoir si la balise en mesure d’effectuer la géolocalisation.

TiFiz im2

Dans son ensemble, la balise GPS TiFiz reste un objet passe-partout, très simple mais clair et donc assez bien conçu. Sa sangle est un bon accessoire, voire même indispensable pour profiter des côtés évidemment nomades de la balise, de plus elle est complètement étanche, ce qui ajoute grandement à sa praticité.

Application

La balise de la marque Ticatag fonctionne avec une application portant le nom de la balise : TiFiz, celle-ci est disponible sur Android et iOS et possède une interface sur le site My Beacons. En effet, la balise GPS s’utilise en deux sessions distinctes : sur le site My Beacons, il faudra que l’utilisateur enregistre et configure sa balise grâce à numéro ID, dans le dos de la balise et enfin, sur l’application “TiFiz”, il pourra gérer ses trajets et son périmètre virtuel.

L’application est dans son ensemble bien faite, intuitive et ne se perd pas en plusieurs interfaces qui s’ajoutent les unes aux autres. Par contre, le bémol va aux deux actions un peu fastidieuses, en plus du “bricolage” à faire avant la mise en route de l’appareil. Cela fait beaucoup de manipulation pour un si petit objet connecté. Mais ces opérations ne sont à faire qu’à la première utilisation.

Utilisation de la balise GPS TiFiz

Avant de pouvoir profiter de la balise GPS de Ticatag, il est nécessaire de faire quelques manipulations : tout d’abord un peu de bricolage pour la prise en main et de la configuration pour la mise en route. Ces étapes qui sont essentielles vous permettront ensuite de profiter d’une balise autonome pendant plus d’un an.

Prise en main

La balise GPS TiFiz est livrée pas complètement monté. Étant donné que la marque propose une autonomie d’un an, l’utilisateur doit insérer la pile dedans et revisser la coque de la balise. Une LED clignote pour indiquer que le pile est correctement insérée. Il faut cependant faire attention en revissant le couvercle, si cette opération n’est pas bien finie, votre balise ne sera plus étanche.

TiFiz Ticatag balise GPS connectee 5

Une fois cette opération effectuée, il n’y a pas besoin de la balise. Il suffit de l’enregistrer sur le site My Beacons de Ticatag et de la configurer.

Mise en route

Un certain nombre de paramètres sont à entrer sur l’interface My Beacons de Ticatag, tout d’abord, il faut se créer un compte. Après l’identification, il faut naviguer dans son profil et sélectionner dans le menu principal “mes TiFiz” et ajouter sa balise grâce à son ID situé dans le dos de la balise.

TiFiz Ticatag balise GPS connectee 13

A partir de cette interface, vous pouvez suivre toutes vos balises et configurer votre périmètre virtuelle. Cette fonctionnalité permet de définir une zone précise et dès que la balise quitte cette zone, vous recevez une alerte sur votre smartphone. C’est très utile pour surveiller son animal de compagnie, par exemple. L’opération est un peu fastidieuse, entre toutes les interfaces, c’est dommage.

Connexion au réseau Sigfox

Afin de savoir si votre balise est correctement connecté au réseau des objets connectés, Sigfox, et qu’elle puisse donc envoyer des SMS d’urgence sur le téléphone portable de votre choix. I faut donc aller sur la fiche de votre TiFiz, dans le menu principal et entrer le numéro de portable choisi. Le SMS d’urgence va en fait servir, tester la connexion.

L’utilisateur doit placer la balise à l’extérieur pour imiter des conditions réelles et appuyer sur le gros boutons sur le devant de la balise. Vous pouvez maintenant appeler à l’aide, cette fonctionnalité est un vrai plus par rapport à d’autres balises plus basiques…

Configurations possibles

Avec ses nombreuses fonctionnalités disponibles dans un seul appareil, la balise GPS TiFiz peut trouver son utilité dans de nombreux cas. A chaque fonctionnalité, un cas de figure possible.

Si vous voulez connaître la position de votre bateau par exemple, il suffit à l’utilisateur de placer la balise dessus et de suivre sur son smartphone sa position à chaque moment de la journée. Par contre, si vous souhaitez suivre une cible mobile, que ce soit une personne ou un animal, mettre en place un périmètre virtuelle s’avère très utile et sécurisant. Enfin, si vous portez la balise et que vous êtes dans une situation dangereuse, vous pouvez envoyer un SMS d’urgence et une personne recevra votre position géographique. Très utile pour les dames inquiètent de rentrer seules le soir.

TiFiz face à la concurrence

TiFiz se présente quand même comme une balise GPS assez complète car avec sa fonctionnalité d’envoi de SMS d’urgence, elle dépasse largement ses concurrentes. Par contre sa taille et sa forme n’en font pas un objet très élégant. Il peut paraître gros pour certains sacs à main et autres valises, cela pourrait rebuter certains acheteurs qui se tourneraient donc vers des modèles plus petits et donc plus pratique pour la vie de tous les jours.

Ticatag a donc du souci à se faire du côté des balises GPS pour les animaux de compagnie, leur taille est nettement plus petite et donc adaptée à tout type de chiens. Il faut quand même noter que le concurrent direct de la balise GPS TiFiz est Weenect : il propose des colliers pour animaux  ou des traqueurs comportant une balise GPS pour les enfants par exemples. Ces colliers et balises Weenect coûtent aux alentours d’une centaine d’euros. Néanmoins, au niveau du prix, Ticatag reste le meilleur rapport qualité, prix sur le marché. En effet d’autres modèles de balises dites de secours, qui envoient des SMS, existent mais sont plus onéreux que la TiFiz.

TiFiz im1

La balise GPS TiFiz a séduit la rédaction, c’est son côté pratique et très polyvalent qui nous a plu avant tout. Bon son look n’en fait pas un objet design, mais elle possède quand même la fonction très utile d’envoyer un SMS en cas de danger. Elle est étanche et sa batterie dure jusqu’à un an, ce qui en fait la championne des balises GPS. En utilisant le réseau Sigfox, la balise présente quand même un gros inconvénient… Car si la balise revient mois cher que d’autres modèles plus onéreux, c’est sans compter l’abonnement au réseau : 3.60 euros pour un mois et jusqu’à 49.90 euros pour une année entière. Néanmoins, les applications sont bien construites et assez intuitives pour tout le monde. On peut dire que le test a été passé avec succès pour la balise GPS TiFiz de Ticatag.

TiFiz de Ticatag.  Vous ne retrouvez plus votre voiture après une soirée un peu trop arrosée ? Votre chien a fugué ? Ou tout simplement pour savoir où et quand sont vos affaires ? De votre sac à main, en passant par un bateau, une voiture et même un animal, l'important est de les trouver. Dans ces nombreux cas, qu'ils soient loquaces ou pas, nous aurions eu bien besoin d'une balise GPS sous la main pour éviter de s'arracher les cheveux... C'est ce que proposent la petite société bretonne Ticatag et TiFiz, sa balise GPS basse consommation. Nous l'avons testé…
Design et ergonomie TiFiz est assez gros et peu élégant, néanmoins, il reste imbattable pour la batterie et il est étanche. Application Assez claire mais trop d'interfaces pour un seul objet connecté. Fonctionnalités Finalement, pas beaucoup de fonctionnalités mais très utiles. Utilisation Très claire et facile, une fois que le pas est lancé, c'est un jeu d'enfant. Rapport qualité / prix Presque la balise GPS la plus complète sur le marché, dommage que sa taille gêne... Conclusion C'est une bonne balise GPS qui va s'avérer utile dans de nombreuses situations, alors si on peut râler à cause de sa taille, on ne peut que la féliciter pour sa polyvalence et sa batterie qui dure jusqu'à un an !
Design et ergonomie - 4
Application - 6
Fonctionnalités - 8
Utilisation - 6
Rapport qualité / prix - 6

6

Design et ergonomie TiFiz est assez gros et peu élégant, néanmoins, il reste imbattable pour la batterie et il est étanche. Application Assez claire mais trop d'interfaces pour un seul objet connecté. Fonctionnalités Finalement, pas beaucoup de fonctionnalités mais très utiles. Utilisation Très claire et facile, une fois que le pas est lancé, c'est un jeu d'enfant. Rapport qualité / prix Presque la balise GPS la plus complète sur le marché, dommage que sa taille gêne... Conclusion C'est une bonne balise GPS qui va s'avérer utile dans de nombreuses situations, alors si on peut râler à cause de sa taille, on ne peut que la féliciter pour sa polyvalence et sa batterie qui dure jusqu'à un an !

User Rating: 2.15 ( 15 votes)

3 Commentaires

  1. j’ai failli l’acheter, merci de vos com 🙂

  2. 50€/an d’abonnement sigfox ? c’est hors de prix car un abonnement annuel chez SigFox coûte dix fois moins cher.

    De plus ils indiquent que l’autonomie est x100, c’est juste l’émetteur qui consomme 100 fois moins, le gain réel ne se fait que sur le court moment où le système doit émettre sa position, pour le reste ça consomme la même chose y compris pour l’énergie utilisée pour que le GPS fixe sa position.

    p.s : l’éditeur de commentaire est horrible, impossible d’utiliser les touches de direction ni la touche “suppr” (la touche “<-" fonctionne par contre) c'est vraiment pas pratique pour se corriger.

  3. Personnellement, pour avoir testé le ti’be de cette même société Ticatag, financé en crownfunding, je me méfierai grandement de ce nouveau produit. Le Ti’Be était également présenté comme très efficace à l’époque, et en fait il n’a jamais été au point et de nombreux client ont été lésé (voir les commentaire sur l’appli Ti’Be du Google Play, vous comprendrez…). Cette société annonce toujours des caractéristiques alléchante mais ce ne sont toujours que des promesses, la fiabilité ne suivant pas. Quant à cet objet, je ne vous dis pas le nombre d’appui intempestif sur ce gros bouton, et surtout qu’est ce que c’est laid !!! Quand à l’autonomie de 1 an, Ticatag nous a déjà fait le coup avec le Ti’be alors que la pile s’usait à vitesse grand V, et en plus sans remplir le job. Personnellement je passe largement mon tour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *