Accueil / Maison connectée / Chauffage / Thermostat connecté : quelles économies d’énergie sur votre facture ?

Thermostat connecté : quelles économies d’énergie sur votre facture ?

thermostat connecte

Vous aimez les gadgets technologiques ? Vous voulez faire des économies d’énergie au vu du montant de votre dernière facture annuelle ? Peut-être devriez-vous investir dans un thermostat connecté. D’ambiance, classique ou connecté, comment le  peut-il faire baisser drastiquement votre consommation d’électricité et de gaz ? 

Prix d’un thermostat connecté : un investissement vite amorti !

Les premiers thermostats classiques ou d’ambiance existent toujours sur le marché, mais les dernières innovations technologiques ont transformé les modèles récents. Deux d’entre eux se distinguent fortement :  le thermostat d’ambiance programmable et le thermostat connecté. Les fonctionnalités de ces appareils sont multiples. 

Vous pouvez prévoir des plages de chauffe en fonction de votre rythme de vie. Certains dispositifs connectés peuvent même changer la température suivant les pièces de votre logement. C’est le cas du modèle Evohome appelé thermostat multizone. Le système est simple : vous contrôlez un certain nombre de zones. Ici l’on pilote indépendamment 2 à 12 pièces ! 

Ensuite, via votre application smartphone, vous consultez la température de chaque endroit et pouvez la régler comme bon vous semble. Bien entendu, il n’est pas question de jouer avec la commande, mais bel et bien de faire des économies d’énergie. Programmez des plages de chauffe et vous n’aurez pratiquement plus rien à faire.

Leur prix dépend de leur fonctionnalité et du service rendu. Ainsi, il faut compter 70 euros pour les thermostats connectés d’entrée de gamme. Pour les  appareils les plus sophistiqués, la note grimpe jusqu’à 500 euros. Le tout est de choisir le bon thermostat

Ne soyez pas rebuté par le tarif puisque plus l’équipement sera performant, plus vous économiserez de l’énergie. Netatmo et Qivivo, deux fabricants de thermostats connectés sont unanimes : leurs modèles peuvent faire baisser jusqu’à 30% votre facture annuelle. Notez que l’Etat met à disposition des aides afin de vous aider dans vos travaux de rénovation énergétique. Parmi ces aides, on retrouve le Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique et celles de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).

Comment utiliser le thermostat connecté pour faire des économies d’énergie ?

qivivo

 

Contrairement aux appareils d’ambiance classiques, les thermostats connectés ont plusieurs avantages. Premièrement, de par leur connectivité sans fil, vous pouvez gérer à distance et en un seul geste la température de votre logement. Bien entendu, il faut que vous soyez équipé d’un smartphone. Celui-ci accueille l’application pourvue des fonctionnalités suivantes : 

  • Programmer des plages de chauffe en fonction de votre rythme de vie
  • Chauffer différemment chaque pièce de votre domicile
  • Partager l’accès avec plusieurs personnes et choisir un accès privé (parents-enfants)
  • Proposer une optimisation de vos plages et donc de votre consommation via l’historique de vos données
  • Géolocaliser en temps réel votre position afin d’enclencher le thermostat quand vous vous approchez de la maison

Faire des économies d’énergie devient indispensable pour diminuer le montant de votre facture à la fin du mois. Il n’y a pas de petites économies ! D’autant plus que vous faites au passage un geste pour la planète. Si votre facture reste toujours salée, peut-être est-il temps de changer de fournisseur d’énergie ? Pensez à comparer les différentes offres des opérateurs disponibles sur le marché afin de trouver celui qui correspond le mieux à votre consommation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *