Accueil / Maison connectée / Cuisine connectée / Thermomix gratuit : comment repérer l’arnaque sur Facebook

Thermomix gratuit : comment repérer l’arnaque sur Facebook

thermomix gratuit

Une arnaque au Thermomix gratuit refait surface sur les réseaux sociaux. Les robots de cuisine sont un prétexte pour soutirer de l’argent par téléphone aux “gagnants”.

Quand c’est gratuit, c’est vous le produit. Cet adage né avec un Internet s’applique totalement aux arnaques présentes sur le Web. Les internautes ont tout de même pris de bonnes habitudes concernant les sites qu’ils visitent. En revanche, les annonces frauduleuses s’accumulent sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instragram sont une aubaine pour des individus prêt à tout pour quelques deniers.

Thermomix gratuit : des concours frauduleux

Dans un article du 23 mai, Le Monde signale une arnaque d’un jeu-concours pour gagner un Thermomix gratuit. Pour cela, il “suffit” de liker la page, de partager ou de commenter la publication Facebook. À la clé, il y aurait plusieurs dizaines de robots de cuisine Thermomix gratuit.

À en croire les participants, ne vous attendez pas à recevoir l’un de ces formidables assistants de cuisine disponibles à 1200 euros. En revanche, votre facture va outrageusement gonfler. En effet, plusieurs “gagnants” ont témoigné. Ils indiquent avoir été contactés par message privé pour organiser l’envoi du précieux cadeau. Lors de cette procédure, il convient d’appeler un numéro de téléphone évidemment surtaxé. Les “heureux gagnants” attendent toujours leur Thermomix gratuit.

De précieux indices à noter

Selon Le Monde, ces arnaques se repèrent facilement pour peu que l’on soit informé. Premier indice et non des moindres, Vorwerk, l’entreprise qui commercialise ces robots de cuisson défend un modèle économique particulier. “L’achat d’un Thermomix n’est possible qu’en vente directe, dans le cadre d’un atelier culinaire personnalisé au domicile des clients”. Tout simplement, le fabricant allemand n’organise pas de concours pour faire gagner ses produits.

Deuxième point, les images utilisées sur les différentes publications sont toutes les mêmes. Puis, il suffit de lire les commentaires de gagnants qui expliquent s’être fait contacter pour appeler un numéro 0800 coûtant jusqu’à 17 euros hors frais opérateur. Enfin, les arnaqueurs au Thermomix gratuit ne respectent pas les règles des concours Facebook. Pour qu’un jeu de ce type soit validé par la plateforme, il doit explicitement mentionner le règlement, les conditions de l’offre, les restrictions d’âge, les pays concernés ainsi qu’une décharge protégeant légalement le réseau social. De même, il est interdit d’usurper l’identité d’une personne physique ou morale, comme une société. Or bon nombre des comptes qui postent ces annonces arborent le nom Thermomix.

Le site Signal Arnaques a maintes fois dénoncé le procédé frauduleux qui selon toute vraisemblance a fait son apparition dès 2015. Comme les fake news, les arnaques reviennent sur les fils de publication de manière régulière. Et n’oubliez pas vos données personnelles sont précieuses.

Crédit Photo : Vorwerk.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *