Accueil / Maison connectée / The Keys, une serrure connectée à la française

The Keys, une serrure connectée à la française

Vous devez le savoir si vous suivez l’actualité des objets connectés : les serrures connectées ont le vent en poupe. Hélas, à part le français Okidokeys, presque aucun de ces systèmes d’ouverture n’était compatible avec nos standards européens. C’était sans compter sur The Keys, une startup française qui propose une poignée communicante et une API ouverte à destination des professionnels.

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’August ou de Lockitron, des serrures connectées certes intéressantes, mais qui n’étaient pas compatibles avec les normes européennes. En fait, comme serrures à la française, nous n’avions droit qu’à Okidokeys, dont La Poste avait repris la technologie pour son PostAccess. Jusqu’à aujourd’hui. Créée en décembre 2014 par Pierrick Biovir et Arnaud Decherf , The Keys est une startup purement française, experte dans le partage d’accès à un lieu depuis un smartphone. La jeune entreprise bénéficie en plus du soutien du Start-up Program de Butagaz.

Si leur offre est intéressante, c’est parce qu’elle se destine surtout aux professionnels du milieu. Les hôteliers, revendeurs de solutions de contrôle d’accès et autres acteurs du coworking devraient donc trouver leur bonheur dans cette serrure connectée spécialement conçue pour leurs besoins.

Grande compatibilité de serrures et de smartphones

Dans les faits, The Keys ressemble davantage à une poignée qu’à une serrure connectée. Elle intègre pourtant bien un système d’ouverture complet, qui peut s’adapter à toutes les serrures de porte ou de casier répondant aux standards européens. Pour l’installer, rien de plus simple : la serrure se fixe à l’intérieur de la porte, n’exige aucun branchement (elle fonctionne à l’aide d’une batterie) et elle peut se doubler une serrure classique ou d’un lecteur de badge selon les besoins. Pour résumer, cette serrure :

• Ne nécessite pas de changer la porte, ni même d’y visser des éléments ;
• S’installe en quelques minutes sans faire appel à des professionnels ;
Peut être intégrée à tous les systèmes de domotique, et plus généralement de gestion d’accès, existants sur le marché.

Le tout, bien sûr, est entièrement connecté à une application smartphone. L’avantage de cette application est qu’elle s’accompagne d’une API complètement ouverte, ce qui signifie que chaque client est libre de l’adapter à sa propre plateforme selon ses besoins spécifiques. L’idée principale, cependant, est qu’elle permet à l’utilisateur de partager ses accès avec d’autres personnes et de déverrouiller la serrure connectée à distance via Bluetooth.

Et si vous pensez à une ouverture automatique en approchant de la porte, The Keys n’en veut pas. La raison est simple : d’après Arnaud Decherf, co-Fondateur de The Keys, l’ouverture automatique n’a pas forcément sa place dans le monde professionnel, puisque l’ouverture d’une porte doit être un geste actif. La déverrouiller par simple proximité est une solution intéressante pour les particuliers qui veulent rentrer chez eux, pas nécessairement dans les milieux professionnels.

Dernier point : puisque l’API est ouverte, l’application dédiée peut être compatible avec n’importe quel téléphone équipé du Bluetooth 4.0, aussi bien Android qu’iPhone.

TheKeys

Une offre à destination des professionnels

Comme elle se destine à un public professionnel, disposant d’équipement et de besoins précis et différent, The Keys a été conçu pour être facilement adaptable. Outre le fait qu’il s’agisse de l’une des rares serrures connectées compatibles avec les cylindres européens, son API ouverte permet d’adapter son utilisation selon les désirs de chaque client.

« Nous avons constaté que les besoins variaient sensiblement d’un client à l’autre », explique Arnaud Decherf, co-Fondateur de The Keys. « Par exemple, un hôtel ne souhaitera pas nécessairement retirer les badges magnétiques qui permettent d’accéder aux chambres, mais voudra tout de même faire profiter ses clients d’un service de réservation et d’accès via smartphone. Dans ce cas, nous ne livrons qu’une extension à installer à l’intérieur de la chambre, sans changer l’existant. »

Afin d’étendre son offre auprès du public concerné, The Keys propose déjà une offre de souscription à destination des professionnels, qui leur permet d’’obtenir et de tester en exclusivité le système de partage d’accès développé par The Keys. Cette offre comprend :

• La mise à disposition de plusieurs serrures connectées The Keys ;
• L’adaptation du produit, selon les besoins ;
• La livraison d’une API ouverte, afin d’intégrer ce service dans une application smartphone dédiée ;
• L’accompagnement pour l’ajout de la fonctionnalité à une application smartphone existante, ou son développement complet s’il n’y en a pas ;
• L’exclusivité potentielle de la souscription sur un secteur d’activité.

« Cette souscription est aujourd’hui le meilleur moyen pour un professionnel de créer un service ad hoc, simplement, en toute quiétude, et pour un coût réduit », continue Arnaud Decherf. N’hésitez donc pas à vous renseigner si vous faites partie de ce milieu professionnel. Pour toute information supplémentaire sur cette serrure connectée française, rendez-vous sur le site de The Keys.

Source : Arnaud Decherf, co-Fondateur de The Keys