[TEST] Xiaomi Mi Smart Band 5 : le champion du tracker de fitness à petit prix

Test Xiaomi Mi Smart Band 5

Le nouveau bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 fait partie des moins chers du marché. Il jouit également d’un écran plus grand et d’un système de recharge moins désagréable. Pour autant, est-il un excellent compagnon au quotidien ?

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 47,2 x 12,4 x 18,5 mm
  • Poids : 11,9 g
  • Compatibilité : IOS 10.0 et +, Android 5.0 et +
  • Étanchéité : 5 ATM (50 mètres)
  • Modes de sport : 11
  • Recharge : Charge magnétique avec chargeur fourni
  • Contenu de la boîte : Xiaomi Mi Band 5 avec bracelet, Chargeur, Manuel d’utilisation
  • Autonomie : 14 jours avec utilisation normale, 10 jours avec plusieurs fonctions activées
  • Batterie : 125 mAh
  • Version Bluetooth : 5.0

test xiaomi mi smart band 5

Xiaomi dévoile la version plus accomplie de son célèbre bracelet connecté via le Mi Band 5. Outre un écran plus grand, on note également un système de charge magnétique, des fonctions de suivi du cycle menstruel ainsi qu’un plus grand nombre de fonctionnalités sportives. Avec sa légèreté et son bel écran, cette montre est agréable à utiliser au quotidien ! 

Présentation du nouveau bracelet connecté de Xiaomi

Le Xiaomi Mi Band 5 est un bracelet connecté conçu pour surveiller votre santé et votre forme physique sans dépenser beaucoup d’argent. S’appuyant sur le succès du Mi Band 4, le Mi Smart Band 5 offre un suivi des activités et du sommeil 24/7. Pour obtenir les meilleures données du temps d’endormissement, vous devez activer le mode assistant de sommeil dans l’application REM.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Il propose aussi une surveillance continue de la fréquence cardiaque. À l’aide du GPS depuis votre téléphone, il prend en charge la possibilité de suivre les activités de plein air.

Il permet également de vérifier la météo et de contrôler la lecture des musiques sur les smartphones Android ou iPhone. 

Design du Mi Band 5 indéniablement sportif

il est possible de porter ce bracelet connecté sous la douche et lors de séances de natation. À première vue, il est difficile de différencier le Xiaomi Mi Smart Band 5 de la version Mi Smart Band 4. Il combine un module de tracking d’apparence semblable à un bracelet en plastique TPU disponible en six couleurs différentes (contre huit pour la version chinoise). Ce bracelet connecté s’adapte à toutes les morphologies de poignet et se montre très discret. 

Comme son prédécesseur, le Mi Smart Band 5 a un indice d’étanchéité de 5 ATM. Il supporte une immersion dans l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur. Cette particularité le rend idéal pour la natation et permet à son utilisateur de sauter dans la douche sans l’enlever.

mi smart band 5 in action

Les nouveautés du bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5

Xiaomi augmente la surface d’affichage du bracelet Mi Smart Band 5 de 20% le Mi Band 5 se distingue de ses prédécesseurs Xiaomi par sa surface d’affichage. Pour cette nouveauté, la marque chinoise utilise un écran tactile AMOLED de 1,1 pouce avec une résolution de 126 x 294 pixels. Xiaomi a également augmenté la luminosité de cet écran à 450 nits. L’écran de ce bracelet est lumineux, réactif et surtout, facile à voir en plein soleil. Les minuscules polices de caractères deviennent également plus lisibles. 

En dessous de cet écran tactile se trouve un bouton capacitif utilisé pour réveiller l’écran. À l’arrière, vous trouverez le moniteur de fréquence cardiaque intégré.

Une autonomie toujours aussi impressionnante

Les trackers de fitness de Xiaomi ont longtemps été loués pour leur autonomie. Ce nouveau modèle présente des performances légèrement moins impressionnantes que son prédécesseur. alors que la batterie de 135 mAh du Mi Band 4 peut durer 20 jours, le Mi Smart Band 5 abrite une batterie de 125 mAh, ce qui promet 14 jours d’utilisation ininterrompue.

Il est en effet possible de faire fonctionner le Mi Smart Band 5 pendant deux semaines entre les charges, mais il y a plus de fonctionnalités qui exigent beaucoup plus de batterie. La surveillance de la fréquence cardiaque et l’activation de l’assistant de sommeil ont en particulier un impact notable. Vous pouvez bien sûr désactiver ces fonctionnalités, mais contrairement aux Mi Bands précédentes, vous devez faire attention aux fonctionnalités que vous utilisez.

Par exemple, en activant quelques notifications, en réalisant plusieurs séances de sport, le bracelet passe la barre des 10 jours sans faillir ! Quant au temps nécessaire pour le recharger, une petite heure et demie suffit pour avoir une charge complète.

Mi smart band 5 exercice

Un câble de chargement plus ergonomique

Pour le Mi Band 5, Xiaomi a fait un grand saut dans la praticité. Si auparavant il fallait désosser le bracelet pour le recharger, désormais le nouveau câble de charge magnétique se branche directement à l’arrière de l’accessoire. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de séparer le tracker du bracelet. Même en chargeant ce bracelet connecté, l’utilisateur gagne en confort d’utilisation.

Xiaomi Mi Smart Band 5, véritable allié quotidien

Suivi de la condition physique

Le Mi Smart Band 5 s’appuie sur les mêmes capteurs que son prédécesseur pour fournir ses fonctionnalités de suivi de la condition physique. À Savoir des capteurs de mouvement accéléromètre et gyroscope, plus un moniteur de fréquence cardiaque. Il n’y a pas de GPS intégré, mais vous avez la possibilité d’utiliser le signal GPS de votre téléphone pour cartographier les activités de plein air.

Vous pouvez afficher les statistiques de base du suivi de la condition physique à partir de l’écran principal de la montre ou vous rendre dans le menu État pour en savoir plus. Vous y trouverez vos pas quotidiens, la distance parcourue, les alertes d’inactivité, pour indiquer à quel point vous avez été inactif, et vos totaux de pas sur sept jours. En termes de précision, le Mi Smart Band 5 a été comparé à une montre Garmin, le résultat a démontré que les deux dispositifs produisent des données similaires.

Lorsque vous êtes prêt à accélérer les choses, dirigez-vous vers l’écran d’entraînement où vous pouvez choisir parmi 11 modes sportifs différents. Il y a la course en plein air, la marche rapide, le cyclisme (intérieur et extérieur), la course sur tapis roulant, la natation en piscine, le saut, l’elliptique, le yoga et un mode freestyle.

mi smart band 5 sleep

Suivi des données de santé

Vous obtenez également des données de fréquence cardiaque en temps réel, avec l’option d’alertes lorsque vous atteignez un certain niveau. Par rapport à une ceinture pectorale comme celle que propose Polar, la précision des données était mitigée. Sur une course, il était de 1 à 2 bpm pour les lectures moyennes et maximales. Lors d’une autre course, les données de fréquence cardiaque moyenne étaient de 2 bpm, ce qui est acceptable. La fréquence cardiaque maximale, cependant, était de 8 bpm, différente de la ceinture pectorale.

Le capteur de fréquence cardiaque est utilisé pour une nouvelle fonctionnalité et appelé PAI (Personal Activity Intelligence). Ce dernier est apparu pour la première fois sur les appareils Amazfit. Cela vise à détourner l’attention du nombre de pas quotidiens pour faire des activités régulières qui augmentent votre fréquence cardiaque. Vous recevez ensuite un score PAI pour indiquer vos totaux quotidiens.

D’autres caractéristiques notables incluent le suivi du stress et des exercices de respirations.

Le Mi Band 5 de Xiaomi, compatible avec iOS et Android

Avec chaque nouveau Mi Band, Xiaomi cherche sans cesse à améliorer ses utilisations en dehors du suivi du fitness et du sport. Cela n’a pas changé avec la nouvelle édition. Le Xiaomi Mi Band 5 est compatible avec les smartphones Android ou iPhone. Il offre plusieurs fonctionnalités telles que la possibilité d’afficher les notifications téléphoniques et les prévisions météorologiques. Il bénéficie également d’un système qui contrôle l’application caméra du smartphone pour permettre à son utilisateur de prendre des photos à distance.

Comment prendre une photo à distance

Une fois l’application Mi Fit téléchargée, vous devez ouvrir Mi Fit, allez dans votre profil et sélectionnez le Mi Band 5. Via le Bluetooth, la synchronisation entre le smartphone et le bracelet se fait aisément.

mi smart band 5 photo

Notre verdict final

Après l’excellent Mi Band 4, le Xiaomi Mi Smart Band 5 offre un rapport qualité/prix exceptionnel. Même avec son aspect sans charme, pour seulement 50 euros, le bracelet connecté Mi Smart Band 5 de Xiaomi est le compagnon idéal au quotidien. Il rend service à ceux qui souhaitent un petit coup de pouce pour la rentrée sportive. Le Mi Band  5 de Xiaomi offre un bon nombre de fonctionnalités liées à la santé et au suivi des activités physiques. Sans oublier de notifier les appels et autres messages. 

Seul inconvénient de ce bracelet connecté, il ne dispose pas de NFC, d’assistant vocal et de nouveaux cadrans. Si vous pouvez vivre sans ces fonctionnalités, c’est un excellent tracker de fitness qui respecte votre solde bancaire.

Points positifs

  • Écran plus lumineux et plus dynamique
  • Configuration de charge améliorée
  • Excellentes performances de fréquence cardiaque

Points négatifs

  • La configuration du suivi des sports GPS est fastidieuse
  • Un look assez simple
  • NFC et assistant intelligent manquant en dehors de la Chine

Design et ergonomie - 6
Fonctionnalités - 8
Utilisation/prise en main - 7
Rapport qualité/prix - 9

7.5

Design & Finition/Ergonomie : Design assez classique, tout arrondi, sobre et enveloppé dans un bracelet en silicone.

Fonctionnalité : Suivi du cycle menstruel, système de charge magnétique, étanche ATM 5, à 50 mètres, nombreuses Watch Faces personnalisables et plusieurs programmes de fitness.

Utilisation/Prise en main : facile à manipuler grâce au manuel d’utilisateur.

Rapport qualité/prix : Un bracelet connecté au prix abordable

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *