Accueil / Mobilité / [Test] Xiaomi Mi Electric Scooter Pro – La balade tranquille

[Test] Xiaomi Mi Electric Scooter Pro – La balade tranquille

Test Mi Electric Scooter Pro

Les trottinettes électriques envahissent les rues des grandes villes comme les abeilles colonisent les champs de fleurs au printemps. En l’espace de quelques mois, elles se sont démocratisées, démultipliées et ont gagné le cœur des piétons pressés en transit. Si bien que c’est un peu la guerre sur le bitume tout autant que chez les constructeurs qui tentent de fabriquer le modèle ultime. Xiaomi, loin d’être étranger à cet univers, propose depuis quelque temps la Mi Electric Scooter Pro. Nous vous donnons nos impressions dans les quelques lignes qui suivent.

  • marque : Xiaomi
  • modèle : Mi Electric Scooter Pro
  • catégorie : trottinette électrique
  • puissance moteur : 300 W
  • vitesse max : Bridée à 25 hm/h
  • autonomie : Jusqu’à 45 km
  • compatibilité : Android et iOS
  • connexion : Bluetooth
  • poids : 14,2 kg
  • prix : 499 euros
  • disponibilité : disponible

Unboxing

Emballée dans un gros carton, la Mi Electric Scooter Pro ne s’embarrasse pas d’une boîte censée créer l’émoi. La trottinette est emballée dans quelques pièces de polystyrène, et n’a qu’une envie, c’est d’en sortir. Elle est repliée et son guidon n’est pas attaché, sauf par les câbles de frein et d’alimentation. Il faut donc le visser à la structure principale. Le reste de la boîte contient la prise secteur pour la charger, ainsi que les différents manuels d’utilisation et de mentions légales.

Mi Electric Scooter Pro devant rebot server

Design et ergonomie de la Mi Electric Scooter Pro

Ce n’est pas là le premier essai de la marque chinoise en matière de trottinettes électriques. Xiaomi ajoute à ce nouveau modèle la mention pro comme pour dire qu’ils quittent leur statut d’amateur et entrent dans la cour des grands. Cette ambition se retrouve déjà dans le design de l’engin. Sobre et élégant, le look inspire une certaine confiance. Dans sa robe noire agrémentée de quelques pointes rouges de-ci de-là, ses lignes fines lui donnent un côté racé appréciable.

Cela ne l’empêche pas d’être robuste. Sa plateforme peut accueillir tous les types de gabarits, jusqu’à une certaine limite tout de même (100 à 120 kg). Elle est suffisamment grande pour accueillir deux personnes, ce que le manuel d’utilisateur déconseille néanmoins fortement de faire. Les roues sont pourtant solides et les garde-boues protègent d’éventuelles éclaboussures. Enfin, la béquille pour la faire stationner s’enclenche et se range sans difficulté et remplit parfaitement son rôle.

guidon mi electric scooter pro

Sur la partie centrale du guidon trône l’écran de contrôle. Informatif, il regroupe tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour s’assurer des trajets décontractés. Vitesse, niveau de la batterie ou état des phares, toutes ces informations sont accessibles en un coup d’œil.

La Mi Electric Scooter Pro n’est cependant pas exempte de tous défauts. L’on aurait aimé un peu plus de personnalisation, comme par exemple pouvoir régler le guidon en hauteur. Et avec ses 14,2 kg affichés sur la balance, elle n’est pas évidente à transporter, même repliée. D’ailleurs, les poignées sont fixées à la barre du guidon et ne peuvent pas se rabattre pour prendre moins de place. C’est un détail, mais qui a tout de même son importance lorsque l’on doit se servir des transports parisiens bondés.

Prise en main de la Mi Electric Scooter Pro

Après quelques instants passés dessus, l’on comprend rapidement pourquoi les gens en raffolent. La simplicité d’une mise en mouvement instantanée et sans effort particulier provoque une sensation de bien-être insouciant. En réalité pas si instantanée que cela puisqu’il faut quand même effectuer une première poussée avant que le moteur électrique ne prenne le relais. Une vitesse de 5 km/h est demandée. Ce qui au final semble naturel et sécurisant.

prise en main mi electric scooter pro

La prise en main est rapide, même lorsque l’on n’en a jamais fait avant. La Mi Electric Scooter Pro s’équilibre bien et n’est pas dérangée par les petites aspérités de la route. Nous parlons ici de pavés et de petites bosses. Ce genre de moyen de transport préfère le bitume lisse et dans un état de dégradation peu avancé. C’est également mieux lorsqu’il est sec, même si la trottinette supporte un certain degré d’humidité. Le manuel déconseille toutefois une utilisation sous la pluie.

Utilisation de la Mi Electric Scooter Pro

Trois modes de conduite sont disponibles : Eco, Standard et Sport. Le premier offre une navigation simple et relaxée avec une vitesse ne pouvant dépasser les 16 km/h. Comme son nom l’indique, il demande moins à la batterie, contrairement au mode sport qui consomme les ressources plus rapidement. Celui-ci permet d’arriver à la vitesse maximale, bridée à 25 km/h, en quelques instants. De quoi procurer de bonnes sensations, tout en sachant que les freins fonctionnent bien et rassurent. Enfin, le mode standard se traduit par une conduite souple et réactive.

Xiaomi annonce une autonomie de 45 km sur sa trottinette. La Mi Scooter Electric Pro tourne plutôt autour des 30 à 40 km. Avec une personne légère, en mode éco et avec des descentes sur le trajet, ce chiffre de 45 km peut être atteint. En revanche, lors d’une utilisation normale et en poussant un peu le moteur, la durée de vie de la batterie diminue logiquement. Elle reste tout de même satisfaisante. Le temps pour la recharger complètement est d’environ 8 heures et demie.

app xiaomi home

À noter qu’il est possible d’utiliser l’application Xiaomi Home pour avoir son sur téléphone portable quelques informations concernant la trottinette. Sont mises à disposition la charge de la batterie ou la vitesse en temps réel. Honnêtement, ce n’est pas là l’atout de cette Mi Electric Scooter Pro

Conclusion

Dans la jungle urbaine remplie de véhicules motorisés en tout genre, Xiaomi parvient à tirer son épingle du jeu en proposant sa trottinette électrique, la Mi Electric Scooter Pro. Agile, rapide et stable, elle est faite pour se balader dans les rues des villes. Elle peut même le faire sur de longues sessions grâce à sa bonne autonomie. En revanche, l’engin atteint ses limites lorsque l’on souhaite l’emporter dans les transports en commun. Ce n’est pas impossible, mais son poids élevé rend la tâche compliquée. D’autant plus que les réglages pour changer les dimensions ne sont pas non plus son fort. Des détails que l’on oublie alors que la trottinette nous emmène à toute allure aux quatre coins de la ville, faisant fi des bouchons. Il n’y a donc qu’une petite poussée à faire pour aller vers un monde de liberté.

Points positifs

  • Son design sobre et robuste
  • Simple et agréable à conduire
  • Bonne autonomie
  • Bon rapport qualité/prix

Points négatifs

  • Lourde et difficilement transportable
  • Un guidon qui n’est pas réglable en hauteur
  • Un temps de recharge long

Design/Ergonomie - 7.5
Prise en main - 7.5
Utilisation - 8
Rapport qualité/prix - 8.5

7.9

Design et Ergonomie : Un design sobre et élégant. L'écran LCD affiche toutes les informations nécessaires. Mais le guidon n'est pas réglable.

Prise en main : Facile à prendre en main, même pour les débutants. Elle est malheureusement lourde et peu pratique à transporter.

Utilisation : La trottinette est rapide, stable et freine bien. Elle a également une bonne autonomie

Rapport Qualité / Prix : Pour 499 euros, la trottinette propose une bon rapport qualité prix. Son côté Pro n'est pas usurpé et elle devrait rencontrer du succès.

User Rating: 3.6 ( 1 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *