Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Montre connectée / [TEST] TicWatch Pro : une montre sympa mais entachée par des bugs

[TEST] TicWatch Pro : une montre sympa mais entachée par des bugs

La TicWatch pro est la nouvelle montre connectée pour les sportifs de Mobvoi. Elle possède les fonctionnalités de base qu’on demande à ces objets et d’autres nouvelles assez intéressantes. Déjà disponible, elle est au prix de 250 euros.

  • Marque : Mobvoi
  • Catégorie : Montre connectée
  • Connexion : Bluetooth, Wifi
  • Taille de l’écran : 1.39 pouce
  • Dimension : 45 x 45 x 14,6 mm
  • Batterie : 415 mAh
  • Étanchéité : IP68
  • Poids : 58.5 grammes
  • Compatibilité : Android et iOS
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon Wear 2100 à 1,2 GHz
  • Steel HR Sport prix : 244 euros
  • Disponibilité : déjà disponible

acheter la TicWatch Pro :

Mobvoi revient avec une toute nouvelle montre connectée pour les sportifs. La TicWatch Pro possède toutes les fonctionnalités de base demandées, GPS, NFC, podomètre, rythme cardiaque. Ainsi que d’autres nouvelles, comme le double écran. Son design est imposant et pas vraiment unisexe. La TicWatch Pro est assez fonctionnelle et intéressante. Cependant, de nombreux défauts au niveau de l’utilisation ou des applications viennent entacher cette qualité. Prix, avis fonctionnalités, nous l’avons testé pour vous et nous vous dirons tout dans notre test complet.

Unboxing de la TicWatch pro

La montre arrive dans une boite rigide carrée. Un opercule en carton se trouve autour. Sur le devant de celui-ci, on peut voir une photo de la monte. Au dos, ce sont les fonctionnalités qui sont expliquées.

unboxing de la ticWatch pro

Cet opercule est assez difficile à enlever, car il est très serré. Une fois qu’on a réussi à le retirer, on découvre un contenant en carton. Elle est noire avec écrit dessus TicWatch Pro.

unboxing de la ticWatch pro

À l’intérieur on trouve la montre avec le manuel et son câble de chargement.

unboxing de la ticWatch

Pas de superflue, l’unboxing va à l’essentiel. On peut regretter que le manuel n’explique pas comment bien utiliser la montre. Elle est assez compliquée. L’ajout d’un guide d’explication au manuel des conditions légales n’aurait pas été de trop.

Design et ergonomie

La TicWatch Pro possède un design très imposant. 45 x 45 x 14,6 mm, pour un poids de presque 60 grammes. Elle se destine donc plutôt à la gent masculine. Mesdames, nous vous conseillons de vous abstenir – à moins d’aimer avoir une montre plus grosse que son poignet-. Étant une femme, je n’adhère pas du tout au design, beaucoup trop gros à mon humble avis. Pour des hommes, cependant, cela convient bien.

Design imposant de la montre TicWatch pro

Prenez en compte toutefois, qu’avec une chemise ou un manteau serré, elle devient vite gênante. Cette taille de colosse lui donne l’air très résistante. Tout à fait adapté aux sportifs.

Malgré ses dimensions, le design est assez réussi. Entre esthétique sportif et citadin, la montre reste propre, épurée et belle. Nous pouvons tout de même lui reprocher sa couronne qui ne tourne pas.

L’écran de la montre est tactile et d’assez grande taille. Il est possible de changer le design de l’interface de la montre. 24 styles différents sont disponibles. Elle offre donc un large choix de panel. Dans tout ça, vous en trouverez forcément un qui vous plaira.

Large choix des cadrans pour la TicWatch pro

Le bracelet autour du poignet est en caoutchouc afin d’augmenter le confort et d’éviter les odeurs de transpiration. Au-dessus, il est en cuir italien afin de le rendre plus esthétique. La montre est certifiée étanche. Le bracelet fourni est en cuir et ne va pas dans l’eau. Il est donc nécessaire d’en acheter un nouveau. Ils sont toutefois facilement interchangeables. J’ai tout de même un problème avec l’espace entre les trous du bracelet. Ils ne conviennent pas à ma taille. Soit il est trop large, soit il est trop serré.

bracelet caoutchouc cuir de la Tic Watch pro

D’un avis totalement subjectif, je ne la trouve pas confortable. On a du mal à oublier qu’on la porte. Comme dit précédemment, surtout lorsqu’on est habillé avec des vêtements serrés.

Utilisation de la TicWatch Pro

Dans les faits, la dernière montre de Withings est assez facile d’utilisation. En glissant le doigt de haut en bas, on fait défiler le menu des paramètres. De bas en haut, il y a les notifications. De droite à gauche et vice versa, vous avez accès aux différents cadrans. Le bouton du haut ouvre les paramètres avancés tels que le Play Store, la lampe de poche, le calendrier et plein d’autres choses. Lorsqu’on le maintient appuyé quelques secondes, l’assistant Google apparaît. Le deuxième bouton juste en dessous, ouvre cinq sports différents. Sont présents : course extérieure, marche extérieure, course intérieure, vélo et la dernière freestyle.

notifactions de la ticWatch

Dans les faits, c’est donc facile, mais lors de l‘utilisation cela se révèle un peu plus compliqué. Une fois, l’écran est devenu complètement noir. Impossible de déverrouiller la montre, la seule chose que je pouvais faire, c’était d’utiliser l’assistant vocal – qui ne m’a pas du tout aidé pour me sortir de cette situation-. Après dix minutes d’acharnement, j’ai été obligé de reconfigurer la montre en mode usine.

En général, l’utilisation de la montre n’est pas vraiment intuitive. Vous devrez accepter de vous sentir frustré pendant la prise en main. De plus, elle est parfois un peu lente, ne répondant pas toujours correctement.

Fonctionnalités présentes sur la TicWatch Pro

Au moment du démarrage, la montre vous demandera de remplir quelques informations personnelles telles que sexe, âge, poids et la taille. Grâce à cela, elle pourra adapter ses mesures et les rendre plus précises.

  • Applications

Deux applications sont disponibles, Wear IOS et Mobvoi.

La première Wears OS, vous permet de changer le cadran. Mais aussi de régler les paramètres tels que les notifications, le planning ou les paramètres avancés.

Application Wear IOS de La TicWatch Pro

La seconde, Mobvoi, sert-elle à voir le nombre de pas, le temps d’exercice, le nombre d’heures actives, les calories brûlées ou la distance parcourue.

Application Mobvoi de la TicWatch pro

Les applications sont bien et fonctionnelles. Cependant, pourquoi deux ? Cela rend l’utilisation compliquée et ce n’est pas très utile. Parfois, la montre se connecte à l’application Wear IOS et n’arrive pas à se connecter à Mobvoi.

De plus, sur Mobvoi on ne sait pas pourquoi, parfois, des mots d’Espagnols viennent se mettre au milieu. Bien pratique afin de réviser pour ceux qui parlent espagnol. Pour les autres, cela peut se révéler un peu compliqué.

  • Puce NFC

La montre est équipée d’une puce NFC. Cette fonction très pratique vous permet de payer grâce à votre montre. Étant au poignet, cela vous évite d’avoir à sortir votre carte ou votre téléphone.

  • Wear OS

La TicWatch Qualcomm Snapdragon Wear 2100, ce processeur venait remplacer le snapdragon 400 pas du tout adapté aux objets connectés et surtout aux montres. Il est plus petit et moins gourmand en énergie. La montre Withings est équipée de ce très bon processeur, toutefois, il est déjà dépassé. Qualcomm en a sorti un nouveau le Snapdragon 3100.

  • Deux écrans

La montre est équipée de deux écrans qui se superposent. Cette fonctionnalité permet d’économiser de la batterie. Sur le premier vous aurez juste l’heure et quelques informations. En secouant le poignet ou en touchant l’écran, elle enlèvera la mise en vieille et vous aurez accès au cadran normal.

TicWatch pro deux écrans pour plus d'autonomie

  • Mode essentiel

Cette fonction permet d’économiser de la batterie. En passant en mode essentiel, votre montre limitera les applications et l’affichage des deux écrans afin de sauver de la batterie. Il comptera tout de même les pas, la fréquence cardiaque et affichera la date et l’heure. Pour quitter, il faut maintenir longtemps le bouton marche / arrêt. Fonction bien pratique qui permet de rallonger la batterie de la TicWatch Pro.

la TicWatch Pro face à la concurrence

La Ticwatch pro n’est pas seule montre connectée pour les sportifs présents sur le marché. Alors comment se débrouille-t-elle face à la concurrence ?

Samsung Galaxy Watch 46mm

Samsung Galaxy Watch 46 mm VS la Tic Watch pro

C’est une des meilleures montres présentes sur le marché. La Samsung Galaxy Watch 46mm a la même autonomie que la TicWatch Pro. Elles sont toutes les deux très imposantes et possèdent une bague circulaire. La montre de Samsung se distingue par sa fluidité et ses performances. Elles se situent toutes les deux au même prix. La concurrente de la TicWatch est à 270 euros.

Xiaomi Amazfit Startos

Xiaomi Amazfit Startos Vs la TicWatch Pro

Cette montre possède un petit prix -150 euros-. Son design est un peu plus passe-partout que celui de la TicWatch pro. 14 sports sont disponibles sur la montre Xiaomi. Elle possède un GPS et lecteur mp3 intégré. Cependant elle ne dispose pas du paiement sans contact. C’est une montre assez performante qui possède un bon rapport qualité / prix.

Apple Watch 3

Apple Watch 3 VS la TicWatch pro

C’est elle aussi, une des meilleures montres sur le marché. Elle possède toutes les fonctionnalités des montres sportives, mais elle est aussi équipée d’un lecteur de musique de la 4G et même la possibilité de téléphoner (tout comme la TicWatch). Cependant, toutes ces fonctionnalités ont un coût. Vous pourrez la trouver au prix de 449 euros. De plus, sachez qu’elle n’est compatible qu’avec IOS.

Polar Vantage V

Polar Vantage V VS TicWatch pro

Cette montre se destine au sportif de haut niveau. Sportifs du dimanche, nous vous conseillons de vous tourner vers un autre produit. Elle propose une multitude de fonctionnalités. Avec elle, vous aurez l’impression d’avoir un véritable laboratoire d’analyse au poignet. La Polar Vantage V vous fera un compte rendu très détaillé de votre session ou encore, elle vous informera quand celle-ci est trop intense. Cependant, son design n’est pas esthétique et elle n’offre ni la possibilité d’écouter de la musique. Comptez 500 euros pour vous la procurer.

Garmin Vivoactive 3 Music

Garmin Vivoactive 3 Music SV TicWatch pro

Cette montre possède toutes les fonctionnalités qu’on demande à une montre sportive, cardio, GPS, mesure Vo2 max, ou enregistrement du parcours. Elle se destine cependant majoritairement à la natation et à la course. Elle vous proposera d’autres fonctionnalités intéressantes comme les appels, la musique ou les notifications. Au prix de 150 euros, elle possède un bon rapport qualité / prix.

Conclusion

La TicWatch de Mobvoi est une assez bonne montre dans les faits. Elle intègre tout ce qu’on demande à une montre connectée pour les sportifs, rythmes cardiaques, podomètres, GPS, cinq sports intégrés. De plus, la TicWatch Pro est équipée d’autres fonctionnalités comme la possibilité de passer les appels, le NFC ou encore le double écran. Cependant, le design n’est pas du tout imaginé pour être unisexe. Cette montre convient plus aux hommes. De plus, ses deux applications compliquent vraiment son utilisation. La montre est parfois dure à contrôler. Elle reste toutefois à un prix abordable par rapport à certaines concurrentes. Nous vous conseillons néanmoins de vous tourner vers d’autres montres de la marque ou alors d’aller vers la Samsung Galaxy Watch qui est à peu près au même prix.

Points positifs

  • autonomie correcte
  • personnalisable
  • mise à jour rapide
  • double écran
  • Complète, possède ce qu’on demande à une montre sportive connectée ( NFC, podomètre, GPS, mesure cardiaque)
  • assez bon rapport qualité / prix

Points négatifs

  • Vient non chargée
  • Un peu lente
  • design imposant et masculin
  • interface compliquée
  • deux applications
La TicWatch pro est la nouvelle montre connectée pour les sportifs de Mobvoi. Elle possède les fonctionnalités de base qu'on demande à ces objets et d'autres nouvelles assez intéressantes. Déjà disponible, elle est au prix de 250 euros. Marque : Mobvoi Catégorie : Montre connectée Connexion : Bluetooth, Wifi Taille de l’écran : 1.39 pouce Dimension : 45 x 45 x 14,6 mm Batterie : 415 mAh Étanchéité : IP68 Poids : 58.5 grammes Compatibilité : Android et iOS Processeur : Qualcomm Snapdragon Wear 2100 à 1,2 GHz Steel HR Sport prix : 244 euros Disponibilité : déjà disponible acheter…

Design et Ergonomie : design imposant pour les femmes. Pour les hommes, cependant, elle convient bien- si on aime les grosses montres-.

Facilité d’utilisation : La montre est fonctionnelle cependant elle est un peu lente à certains moments.

Application : les applications sont bien, néanmoins, il aurait été bien de les réunir. il faut switcher entre les deux ce qui rend leur utilisation un peu compliquée.

Fonctionnalités : la montre dispose de fonctionnalités de bases GPS, NFC, podomètre et bien d'autres. Ainsi que de nouvelles fonctionnalités comme le double écran.

Rapport Qualité / Prix : correct.

Design et ergonomie - 7
Facilité d'utilisation - 7
Applications - 6.5
Fonctionnalités - 7.5
Rapport qualité / prix - 7

7

Design et Ergonomie : design imposant pour les femmes. Pour les hommes, cependant, elle convient bien- si on aime les grosses montres-.

Facilité d’utilisation : La montre est fonctionnelle cependant elle est un peu lente à certains moments.

Application : les applications sont bien, néanmoins, il aurait été bien de les réunir. il faut switcher entre les deux ce qui rend leur utilisation un peu compliquée.

Fonctionnalités : la montre dispose de fonctionnalités de bases GPS, NFC, podomètre et bien d'autres. Ainsi que de nouvelles fonctionnalités comme le double écran.

Rapport Qualité / Prix : correct.

Votre avis: 5 ( 1 votes)