[TEST] Thermor Symphonik : le sèche-serviette électrique et design

test du thermor symphonic

Thermor vous propose de découvrir sa toute nouvelle gamme de sèche-serviette connecté et électrique. Un design et une élégance qui s’adaptera parfaitement à votre salle de bain.

*Article sponsorisé

Sécher ses serviettes en quelques minutes, chauffer sa pièce tout en écoutant de la musique en haute qualité. Avec les radiateurs Thermor Symphonik on apprend à chauffer sa maison de manière responsable tout en faisant des économies d’énergie.
On en viendrait presque à aimer l’hiver.

  • Marque : THERMOR
  • Type de produit : Radiateur à inertie
  • Modèles : Symphonik
  • Puissance : 1000W
  • Couleur disponible : blanc, gris ardoise, gris roche, Alu satiné, blanc granit
  • Épaisseur minimale : 11 cm

Nous avons testé pour vous le petit dernier de la gamme Thermor salle de bain : le Symphonik. Dotés de nombreuses fonctionnalités et d’une ergonomie unique, il se contrôle depuis l’application CozyTouch, rendant son utilisation bien plus pratique. Grâce à ce petit bijou de technologie vous pourrez visualiser votre consommation énergétique et contrôler la chaleur de chaque pièce. Intuitif et intelligent, il s’adapte à votre quotidien et à vos besoins même lorsque vous n’êtes pas là. Thermor est aussi là pour que vos journées commencent bien. Etre à l’aise dans sa salle de bain n’est pas qu’une question de température mais aussi d’innovation et de confort. Voilà pourquoi la gamme pour salle de bain Symphonik a décidé de mettre en musique nos routines matinales. De plus, Thermor anticipe la chauffe tout en programmant une température éco et une température confort, que vous pourrez adapter en fonction de vos envies. Développer une gamme sans se soucier de la dépense énergétique, c’est aussi ça le futur du chauffage. Pour en savoir plus sur ce chauffe-serviette pas comme les autres, c’est par ici.

Unboxing et Installation du sèche-serviette Symphonik

installation symphonik seche serviette

L’installation des chauffages que nous avons testés est tout aussi facile que celle des autres radiateur Thermor. On peut se faire aider bien entendu, n’oublions pas que le Symphonik est grand, il est donc préférable de se faire assister. Toutefois vous remarquerez très vite que ce radiateur est particulièrement fin et léger pour un sèche-serviette puisqu’il pèse 31kg et mesure 1335mm. Son ergonomie permet une bonne prise en main ce qui facilite considérablement sa pose.
De plus, à l’intérieur de l’emballage nous avons trouvé une surprise des plus agréables : un patron. Il suffit de le poser sur le mur et de percer les trous aux endroits indiquer. Il fait exactement la même taille que le radiateur. Ainsi, vous pourrez préparer son installation en toute tranquillité sans avoir à porter le radiateur pour pouvoir prendre ses mesures. Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de le faire seule, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel près de chez vous, depuis le site Thermor. Le Symphonik peut être monter dans deux sens différents. En effet, les lames peuvent être ouvertes sur la gauche ou la droite en fonction de l’agencement de votre salle de bain. Veillez à ne pas vous tromper lors de l’installation
Une notice accompagne chaque appareil, elles sont également disponibles depuis l’application pour vous aider à tout moment.

Design et ergonomie du Symphonik

Le sèche-serviettes électrique design Symphonik présente un style moderne et épuré. Sa finesse lui permet de s’adapter même au petite salle de bain sans encombrer votre pièce. Il est disponible en 3 couleurs pour les lames (blanc granit, gris roche ou gris ardoise) et en 2 finitions différentes (chêne massif ou alu brossé). Comme préciser plus tôt, vous pouvez choisir entre deux sens d’ouverture : sur la gauche ou la droite. Grâce à ce choix vous pourrez glisser vos serviettes à votre convenance. De plus, une patère discrète est très pratique est intégrée au sèche-serviette.
Enfin, sur le dessus du sèche-serviette vous trouverez une enceinte discrètement encastrée. Ne vous fiez pas à sa taille, elle a beau être discrète, elle délivre un son d’une excellente qualité. Vous n’aurez plus à faire le choix du confort et de l’esthétisme avec le Symphonik Thermor.

Prendre sa douche en musique avec le Symphonik

symphonik salle de bain

Avec le radiateur de salle de bain Symphonik, vous pouvez désormais chanter votre chanson préférée sous la douche, accompagné d’un son parfait. Il possède en effet des enceintes intégrées avec un son haute définition Cabasse pour diffuser la musique depuis n’importe quel appareil Bluetooth. De quoi commencer la journée de bonne humeur. Son activation est très simple, il suffit de se connecter depuis son téléphone par exemple et de sélectionner « BT Speaker », puis il ne vous restera plus qu’à sélectionner la playlist parfaite pour bien démarrer la journée. Vous pouvez contrôler le volume et la sélection des chansons directement depuis votre téléphone. Le son est vraiment bon, il se diffuse bien dans la pièce, il est clair avec des aigus et des graves bien calibrés. Ne vous fiez pas à sa taille et à sa position, ces enceintes ne dénatureront en rien votre musique et votre écoute sera optimale.
Egalement, grâce à la technologie 3CS, vous bénéficiez du confort d’une salle de bains parfaitement chauffée à une température douce et homogène, même lorsque le radiateur est recouvert de serviettes. En effet, Symphonik n’est pas un simple chauffage puisqu’il ne vous procure pas uniquement une température optimale dans votre salle de bain, il sèche également vos serviettes. Quoi de mieux que sortir de son bain ou de sa douche pour retrouver un peignoir bien chaud. Tout cela sans jamais négliger chauffe votre pièce, mais il chauffe et sèche aussi vos serviettes.

Fonctionnalités

Comme les autres chauffages Thermor, le Symphonik est pilotable depuis un cadran de commande. Sauf qu’ici certaines de ces commandes sont tactiles. L’écran affiche constamment l’heure, pas mal lorsqu’on se prépare le matin avant d’aller travailler. La température de votre radiateur est également indiquée, son réglage est facilement faisable grâce à la petite molette que l’on trouve sur le côté de l’écran. Cet équipement est véritable polyvalent puisqu’il pourra rapidement chauffer votre pièce et vos serviettes tout en diffusant vos musiques préférées. Vous allez vite en être accros.
Symphonik est un radiateur connecté équipé du pilotage à distance. Grâce à l’application gratuite Cozytouch, vous réglez la température, changez le mode de chauffage, visualisez et optimisez la consommation énergétique quand vous voulez et où que vous soyez, depuis votre smartphone ou tablette.
Le radiateur est intuitif grâce à son détecteur de présence. Grâce à cela, il pourra anticiper vos déplacements, vos heures de présence et adapter la chaleur de votre pièce. Véritable mémoire de votre maison, il apprendre tous les jours de votre rythme de vie et pourra de lui-même baisser ou augmenter la température d’une ou plusieurs pièces. Grâce à ses fonctions intelligentes, le Symphonik vous fera faire jusqu’à 45% d’économies d’énergie.
Ce n’est pas tout, comme dit précédemment, ce sèche-serviette électrique est doté de touche tactile. Tout d’abord il y a la fonction Boost qui vous permettra d’obtenir la température que vous désirez en quelques minutes seulement. Que vous sortiez de la douche ou que vous souhaitiez vous réchauffer rapidement, cette fonction apparaît vite comme indispensable. En dessous, vous trouverez une petite icône représentant une serviette mouillée. Cette touche, également tactile active un mode séchage rapide de 30 minutes afin de sécher rapidement et efficacement vos serviettes de bain. La soufflerie enclenchée diffuse alors plus de chaleur pour un confort parfait.

Fabrication

Cette nouvelle collection naturelle de style scandinave est fabriquée en France. Gage de qualité, Thermor conçoit et fabrique tous ses appareils de chauffage électrique et chauffe-eau en France depuis 80 ans, sur 6 sites de production qui ont chacun un domaine d’expertise.
Thermor se soumet à des exigences réglementaires très strictes, ce qui donne un vrai gage de fiabilité et de sérieux aux produits Thermor. De nombreux contrôles de chaque pièce, ainsi que des tests d’échantillonnage réalisés en laboratoires sont effectués afin de renforcer cette qualité.

Application Cozytouch pour une température toujours parfaite

L’application Cozytouch permet de contrôler la température de sa maison à distance et de connaître la température de chaque pièce en temps réel. Elle calcule également la qualité de l’air ainsi que la température extérieure afin de proposer la température confort la plus optimale.
Comme dit précédemment, vous pouvez adapter deux types de température : confort et éco qui s’active lorsque vous n’êtes pas chez vous ou absent de la pièce en question afin de limiter les dépenses d’énergie inutile.
Vous pouvez également programmer des absences afin que le mode éco se mette en place automatiquement, lorsque vous partez au travail par exemple. L’application finit par comprendre votre mode de vie et celui des autres membres du foyer puisque vous pouvez jumeler plusieurs appareils sur la même application.
Autre point intéressant, l’économie énergétique. L’application propose un onglet budget, afin de voir et d’analyser vos dépenses sur une semaine, un mois ou une année. Vous pourrez donc ajuster votre consommation en fonction de vos besoins et connaître les économies que vous avez réalisées.
Cependant, l’application a encore un peu de travail à faire en termes de design et de simplicité d’utilisation. Elle n’est pas très intuitive et certaines fonctions restent à revoir. Par exemple, certains chauffages se coupent ou se mettent automatiquement en veille sans réelle raison.
Pour plus d’économie, les chauffages Thermor détectent lorsqu’une fenêtre est ouverte ce qui lui permet de baisser sa température pour éviter de perdre inutilement de l’énergie.

Concurrence

Thermor offre une solution tout-en-un avec un chauffage connecté que vous pouvez contrôler grâce à son application. Si vous ne souhaitez pas avoir de tout en un, la meilleure solution reste celle des thermostats. Il existe plusieurs leaders sur le marché, pour plus de précisions vous pouvez vous rendre sur le comparatif des meilleurs thermostats de 2019, mais pour l’heure voici quelques-uns des meilleurs thermostats sur le marché.

Thermostat Netatmo

Ce thermostat permet de faire de véritables économies : jusqu’à 37 %. Il prend en compte l’isolation de votre maison ainsi que la température extérieure afin de vous proposer la meilleure température possible. De plus, son design et le choix de couleur qu’il propose lui donnent un côté très personnel et élégant.

Thermostat Tado °

Lui aussi s’adapte à votre maison et vous permet d’économiser jusqu’à 31 % sur votre facture. Contrairement à certains thermostats, vous n’avez pas besoin d’avoir un téléphone pour exploiter ses capacités au maximum. Très polyvalent, il est aussi compatible avec 95% des chaudières, et peut même fonctionner avec Amazon Alexa et Google Assistant.

Thermostat Nest

Le roi du thermostat c’est sans doute lui. Design, facilité d’utilisation et fonctionnalités, il ne lui manque rien. Il peut détecter l’humidité, la température d’une pièce et même vos mouvements pour apporter la meilleure solution possible. Il va même plus loin en définissant une température cible et une programmation automatique. Ainsi, même lorsque vous n’êtes pas là, il apprend et devient plus intelligent.

Conclusion

Le chauffage Thermor Symphonik nous a séduits par son design très épuré et élégant. Les couleurs choisit s’adaptent parfaitement à des intérieurs contemporains ou plus ancien. Nous avons beaucoup apprécié les fonctions Boost et sèche-serviette qui sont vite devenu indispensable. La possibilité de choisir le côté d’ouverture des lames est très bien pensé. Ainsi ce sèche-serviette peut véritablement s’adapter à tout type de salle de bain. Le Symphonik procure une chaleur douce et homogène dans toute la pièce même lorsqu’il est recouvert de serviette. Enfin l’enceinte Cabasse est d’une excellente qualité, elle délivre un son clair. Son volume est directement adaptable depuis son téléphone, même en montant très haut, il n’y ni grésillement ni gêne dans l’écoute. Elle saura séduire les amoureux de technologie sans toutefois compromettre le style et le design de leur intérieur.

Points positifs

– Design
– Installation facile
– Mode éco/confort
– Économie énergétique
– Tailles et formes des radiateurs
– Mode absence
– Mode fenêtre ouverte
– Enceintes de bonne qualité
– Application

Points négatifs

– Fonctionnalités parfois difficile à trouver

Design et Ergonomie - 7
Installation - 8
Fonctionnalités - 8
Face à la concurrence - 7

7.5

Design et Ergonomie : un design épuré et élégant qui a su nous séduire. Il est disponible en quatre coloris discret et élégant. On trouve forcément son bonheur.

Installation :Il est très facile à installer. Comme ils sont légers et fin, on peut le faire seul voire à deux pour les plus grands modèles. Les patrons fournis dans l’emballage sont très pratique.

Fonctionnalités : les commandes tactiles sont appréciés, le Boost et le sèche-serviette sont vite indispensable. L’enceinte est de bonne qualité et ne dénature en rien la qualité de la musique.

Face à la concurrence : face aux autres chauffages connectés tout-en-un thermor est en tête. Cependant face aux thermostat, ce chauffage connecté a encore du chemin à faire. Notamment dans l’amélioration de son application.

User Rating: 2.79 ( 9 votes)