Accueil / Maison connectée / [TEST] Thermopeanut : le thermomètre vaut-il son pesant de cacahuètes ?

[TEST] Thermopeanut : le thermomètre vaut-il son pesant de cacahuètes ?

Image Une Sense Thermopeanut

Depuis plusieurs années, les dispositifs de santé commencent à se démocratiser dans le domaine des objets connectés. Entre les thermomètres et les trackers, l’utilisateur peut surveiller son état de santé de façon journalière. Cependant, entre le Thermo, le Wishbone, le Fii Smart récemment testé et tous les autres, comment le consommateur peut-il faire son choix ? Le Thermopeanut pourrait-il séduire un public exigeant ?

Marque : Sen.se

Catégorie :  Thermomètre connecté

Connexion : Bluetooth

Prix : 29,99€

Disponibilité : disponible

Unboxing du Thermopeanut

La boîte en carton plutôt souple, voir cheap. Sur la face avant est indiquée la catégorie dans laquelle le produit s’inscrit : thermomètre sans fil. Dans la boîte se trouve un coffret en carton gris. Seul le nom du produit est indiqué dessus avec celui du modèle.

Test Unboxing Thermopeanut boîte grise notice d'utilisation

Sur le packaging, une phrase résume à elle seule l’intérêt du Thermopeanut : placez-le n’importe où et prenez la température sur votre téléphone. Sur la tranche latérale sont indiqués les lieux conseillés pour prendre la température : au travail, à la maison, dans le frigidaire, ou même en déplacement.

Test Unboxing Thermopeanut boîte rouge contenu produit accessoire

Dans le coffret en carton gris, on trouve le  livret d’utilisation à lire avant installation ainsi que l’essentiel du contenu pour le bon fonctionnement du Thermopeanut.

Le dos du packaging extérieur présente toutes les caractéristiques techniques du produit, la compatibilité de son application ainsi qu’un résumé des avantages vantés par la marque. En ouvrant la boîte, nous découvrons un support carton repliable. Il contient un renfoncement pour accueillir le Thermopeanut. Au dos de ce support, on trouve un petit sac nommé “gift bag”, dans lequel apparaissent les accessoires du produit.

Il y a quatre accessoires dans ce sac : un morceau de pastille adhésive, un support pour le fixer, et un anneau pour attacher l’extrémité du clip plastique.

Design et Ergonomie du Thermopeanut

Le thermomètre a une esthétique très simple, qui suit un schéma de couleur bleu sur le dessus, blanc sur le dessous. Plutôt léger, il a pour avantage de se transporter facilement, avec l’aide de ses multiples accessoires tous aussi utiles les uns que les autres sur le papier.

Si vous êtes du genre curieux, grâce à sa petite taille, vous pouvez également mesurer la température de votre réfrigérateur. La taille n’est pas seulement un avantage, mais peut être aussi un inconvénient. En effet, si vous voulez mesurer la température d’un espace important, vous pouvez le perdre très facilement à l’intérieur.

Test Design Ergonomie Thermopeanut thermo connecté

Il peut se glisser facilement dans des endroits plus ou moins classiques. Pour vous donner une idée, nous avons placé le thermomètre dans la grille d’aération de la climatisation.

Test Design et Ergonomie Thermopeanut disposition

Application du Thermopeanut

Comme pour le Fii Smart, le Thermopeanut fonctionne par le biais d’une application : Sen.se Peanut. Elle est compatible avec les téléphones sous Androïd et sous Ios. Après installation, une page d’accueil propose à l’utilisateur soit d’acheter le produit (pour ceux ayant pris l’appli indépendamment) soit de commencer le didacticiel.

Test Thermopeanut Ecran présentation application Androïd

Après avoir créé un compte, le didacticiel guidera l’utilisateur jusqu’à la fin du jumelage de connexion. Avant de poursuivre le tutoriel, l’application nous informe sur comment se connecter à l’appareil. Il faudra alors activer son Bluetooth et les données de géolocalisation, pour que Sen.se Peanut puisse accéder à la position du thermomètre.  

Après cette étape, l’utilisateur se doit de désactiver les paramètres d’optimisation de la batterie, pour faire fonctionner Sen.se Peanut en arrière-plan. Le but étant de permettre à l’application de recevoir en permanence les informations du thermomètre.

L’application explique ensuite au consommateur comment allumer le Thermopeanut. Puis, pour ajouter le thermomètre et l’appareiller, il suffit de le rapprocher du téléphone. Sen.se Peanut détectera automatiquement si un de ses produits est à proximité.

Une mise à jour se met en route pour mener au bon fonctionnement de l’appareil. Pendant ce temps de chargement, de nombreux conseils sont indiqués pour que l’utilisation du produit soit facilitée.

Après la mise à jour installée, un tutoriel explique au consommateur à quels endroits il est possible de l’utiliser : dans une maison ou au bureau par exemple.

Test Application Thermopeanut Emplacement utilisation

Il est possible de nommer son produit et d’indiquer sa couleur, par le biais de l’application mobile. Tout au long du processus d’initialisation, plusieurs conseils sont donnés à l’utilisateur pour faciliter son usage de l’application.

Test Application Thermopeanut Personnalisation Conseils

Utilisation du Thermopeanut

Le thermomètre sous sa forme n’a aucune fonctionnalité en soi, il n’y aucun bouton directement sur l’appareil, vous pouvez simplement appuyer dessus pour l’allumer. Toute l’utilisation se fait à travers l’application.

L’utilisateur peut choisir une échelle de température, selon le lieu dans lequel il se trouve. Il peut choisir une température allant de 15 à 59 degrés. Cette échelle est paramétrable depuis les options de personnalisation de l’application. Vous pouvez activer une alerte si les températures détectées par le thermomètre sont trop basses ou trop élevées.

Test application Thermopeanut alarme smartphone température extrêmes

Vous accéderez ensuite à l’indicateur de température de l’application. Le thermomètre peut détecter la température maximale et minimale et ainsi calculer une moyenne. Elle peut être représentée sous la forme d’un histogramme grâce à des relevés sous plusieurs formats : journaliers, mensuels, annuels. En appuyant sur une des barres du graphique, vous pouvez consulter la température moyenne mesurée cette journée. Vous pouvez également la calculer en temps réel en appuyant sur l’icône en bas à droite de l’écran. 

En appuyant sur le cercle indiquant les mesures en temps réel, vous pourrez avoir accès au débit de la connexion Wi-Fi ainsi que la jauge de batterie du produit. En balayant l’interface vers la gauche, vous aurez accès à la liste des Thermopeanuts connectés. Il est donc possible d’y accéder sans relancer l’installation de l’application. En balayant vers la droite, l’interface est absente. Seule la fonction ajouter ou acheter apparaît.

Test application Thermopeanut fonction ajout Thermomètre

En ce qui concerne les relevés eux-mêmes, ils sont pour le moins hasardeux. Ils peuvent osciller entre 21 et 27 degrés, ce qui peut laisser perplexe. Le chauffage n’a pourtant pas été modifié durant la journée, nous n’avons donc pas de réponses quant à ce problème.

Thermopeanut face à la concurrence

Dans le milieu des objets connectés, une pléthore de thermomètres est sortie depuis maintenant plusieurs années. Si certains sont destinés à un usage médical, d’autres sont spécialisés dans l’usage domotique comme Thermopeanut. Comment se place-t-il face à la concurrence?

Dans ce domaine, on peut citer Tempi, mesurant à la fois la température de la maison et son taux d’humidité. Les informations sont envoyées sur votre téléphone en Bluetooth. Il peut mesurer des températures allant de -30 degrés à 85 degrés. Vendu aux alentours de 26 euros, il promet plus de fonctionnalités. Avec l’application, il est par exemple possible d’avoir en temps réel la température corporelle pendant une activité physique. Le thermomètre peut également mesurer tous les espaces extérieurs, contrairement au Thermopeanut.

Test concurrence Thermopeanut tempi

En concurrent sérieux, nous pouvons également citer le Xiaomi Smart Temperature. Pour la modique somme de 13 euros, ce thermomètre se fixe sur toutes les surfaces. Avec ses 15 grammes il est facilement transportable. Cependant, il a une application qui possède les mêmes défauts que le Fii Smart Thermometer : le choix des langues. En effet, il n’est disponible qu’en anglais ou chinois. Ce qui pourrait expliquer son faible prix.

Test Concurrence Thermometer Xiaomi

Si vous voulez un produit ayant encore plus de fonctionnalités, vous pouvez vous tourner vers le Hector. Il s’agit d’une station météo connectée, ce qui explique son prix relativement supérieur aux dispositifs précédemment cités. En plus de la température, il peut prévoir les conditions météorologiques et donner la pression atmosphérique. L’ayant nous-même testé, nous pouvons témoigner de sa grande précision.

Test concurrence Thermopeanut Hector

Conclusion

Points Positifs

    • Sa taille permet de le transporter facilement
    • Application intuitive
    • Fixable sur tout support grâce à ses accessoires
    • Autonomie raisonnable
    • Simplicité d’installation

Points Négatifs

    • Peut se perdre facilement
    • Manque de précision
    • Mauvais rapport qualité/prix comparé à la concurrence
    • Ne comprend pas la fonction hygrométrie
Design et ergonomie
10out of 5
Fonctionnalités
8out of 5
Application
14out of 5
Utilisation/Prise en main
15out of 5
Rapport qualité/ Prix
10out of 5

Overview

Design et finitions : Le Thermopeanut peut se distinguer des autres thermomètres de par sa sobriété. Le choix des couleurs rend l’ensemble harmonieux.
Fonctionnalités : En le comparant à ses concurrents, il en propose moins pour plus cher. Cependant le thermomètre fonctionne correctement si l’on oublie les résultats quelques peu hasardeux.
Application : Plutôt fonctionnelle, elle permet à l’utilisateur de pouvoir utiliser son Thermopeanut correctement. Les procédures à suivre sont simples. C'est le point fort du produit.
Utilisation/prise en main : Plutôt facile à utiliser même pour les plus novices. Il suffit de le placer à l’endroit que vous souhaitez. L’application vous guide pour le reste des procédures.
Rapport qualité/prix : Quand on voit les fonctionnalités supplémentaires proposées par le Tempi, pour moins cher, on ne peut que se questionner sur l’intérêt du produit. Baisser le prix serait une solution.

2.8

2.8 out of 5
Dans la moyenne
[TEST] Thermopeanut : le thermomètre vaut-il son pesant de cacahuètes ?
on
Design et finitions : Le Thermopeanut peut se distinguer des autres thermomètres de par sa sobriété. Le choix des couleurs rend l’ensemble harmonieux.
Fonctionnalités : En le comparant à ses concurrents, il en propose moins pour plus cher. Cependant le thermomètre fonctionne correctement si l’on oublie les résultats quelques peu hasardeux.
Application : Plutôt fonctionnelle, elle permet à l’utilisateur de pouvoir utiliser son Thermopeanut correctement. Les procédures à suivre sont simples. C'est le point fort du produit.
Utilisation/prise en main : Plutôt facile à utiliser même pour les plus novices. Il suffit de le placer à l’endroit que vous souhaitez. L’application vous guide pour le reste des procédures.
Rapport qualité/prix : Quand on voit les fonctionnalités supplémentaires proposées par le Tempi, pour moins cher, on ne peut que se questionner sur l’intérêt du produit. Baisser le prix serait une solution.

Rating: 2.8