Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Montre connectée / [Test] Samsung Galaxy Watch Active : la très bonne version allégée de la Galaxy Watch

[Test] Samsung Galaxy Watch Active : la très bonne version allégée de la Galaxy Watch

Après la très bonne Galaxy Watch en 2018, Samsung revient avec la Galaxy Watch Active. Une version épurée, mais néanmoins de qualité.

 

  • Marque : SAMSUNG

 

  • Modèle : Galaxy Watch Active
  • Catégorie : montre connectée
  • Autonomie : 2 jours en utilisation normale
  • Dimensions : 40 mm x 40 mm x 10,5 mm (H x L x P)
  • Poids : 25 g
  • Connexion : Bluetooth
  • Disponibilité : déjà disponible
  • Testé avec : Samsung
  • Prix : 200 euros

Acheter la Samsung Galaxy Watch Active : 

Les Galaxy Watch 42 et 46 mm parues l’année dernière ont su trouver leur public très rapidement. Facile, étant donné que cette version de la montre connectée était très réussie. Autant le dire tout de suite, c’est aussi le cas de la Galaxy Watch Active. Toutefois, le modèle fait le choix d’une version plus “light”. Un bon point pour certaines raisons, un mauvais pour d’autres.

Unboxing de la Galaxy Watch Active

Samsung Galaxy Watch Active

La montre connectée nous a été livrée dans un emballage blanc plutôt joli. Le mot ”Watch” et un visuel de la montre ornent le dessus de la boîte. Quelques caractéristiques de la montre sont indiquées sur le côté. Quand on soulève le couvercle, on découvre la montre, enroulée autour d’une autre petite boîte ronde qui contient le câble de chargement. 

boîte ouverte posée galaxy watch active

Un deuxième bracelet est aussi présent. Au fond du couvercle se trouve une petite languette sur laquelle tirer. Elle permet d’atteindre le manuel d’utilisation, plutôt sommaire. N’essayez pas de l’attraper sans la languette, c’est quasiment impossible (oui, on a essayé).

Galaxy Watch Active montre posée

Design et ergonomie : Une esthétique très plaisante

La Galaxy Watch Active a une esthétique bien plus séduisante que la Galaxy Watch. La lourdeur de cette dernière disparaît pour un design épuré qui conviendra aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Deux boutons sur présent sur le côté. Celui du bas permet d’allumer et d’éteindre la montre ainsi que de la verrouiller. Celui du haut s’utilise pour revenir en arrière dans les menus et pour déverrouiller la montre. Les contours noirs de l’écran paraissent assez imposants de prime abord. Malheureusement c’est aussi le cas lors de l’utilisation… 

Samsung Galaxy Watch Active poignet

A noter que la version que nous avons reçue avait un bracelet gris, mais une version avec bracelet noir est aussi disponible. D’ailleurs, il est même possible de changer le bracelet à sa guise et très facilement pour personnaliser sa montre. 

Le bracelet a quand même un défaut : la boucle. En effet, il est nécessaire de passer le bout du bracelet qui dépasse par en dessous, donc entre son poignet le bracelet. Autant dire que ce n’est pas la meilleure idée qu’a eue Samsung. Non seulement ce n’est pas pratique, mais ça tire aussi la peau au moment de passer la languette. On comprend l’idée de ne pas laisser pendre un bout de bracelet, mais le silicone rend la manoeuvre peu agréable.   

A l’arrière de la montre, une surface aimantée permet de recharger celle-ci. L’emplacement n’est pas très réussi et la montre a souvent tendance à glisser. Si elle se déplace de quelques centimètres, la connexion entre la recharge et l’accessoire est perdue. Veillez donc à la placer avec précision si vous comptez recharger la Galaxy Watch Active pendant votre absence. 

chargeur Samsung Galaxy Watch Active

L’interface de la montre connectée est très réussie. Même si la lunette rotative a disparu, l’utilisation montre au poignet est très intuitive. Le premier bouton pour le cadran d’accueil, le deuxième pour le menu de navigation. Glisser vers la droite permet d’accéder au menu quand la montre est verrouillée. On navigue plutôt facilement dans les menus. On accède au menu de notifications en swippant vers la droite, aux paramètres en glissant de haut en bas et aux services vers la gauche. Il est possible de modifier l’ordre des écrans pour s’y retrouver plus facilement. Utile, car prendre ses marques nécessitera quand même un peu de pratique. 

Samsung Galaxy Watch Active

Fonctionnalités de la Samsung Galaxy Active

La Galaxy Watch Active dispose d’un bon nombre de fonctionnalités intéressantes. L’application Galaxy Wearable permet déjà d’obtenir différentes informations sur la monte telles que le temps de batterie restant ou la RAM disponible. Du très classique, mais elle servira surtout au transfert de fichiers entre le smartphone et la montre. 

Sur la partie sport, la Galaxy Watch active est également au niveau. La montre connectée propose différents modes en fonction de l’activité choisie : la course, le vélo, la natation… Accompagnée par la très bonne application Samsung Health, faire du sport avec la Galaxy Watch Active au poignet est un vrai plaisir, notamment grâce au GPS intégré. Les données sur les performances physiques (nombre de pas, sommeil, activités physiques du jour) sont claires et la navigation est agréable. 

Etages Samsung Galaxy Watch Active

Le détecteur d’activité physique se révèle pratique si vous avez oublié de lancer votre séance. Un détecteur qui a parfois tendance à faire ce qui lui chante et se lancer sans raison simplement parce que vous bougez trop. Bon, mieux vaut un système trop sensible que pas assez. L’appareil dispose aussi d’un cardiofréquencemètre qui fonctionne très bien. Un système vous permet aussi de faire diminuer votre stress avec un cycle d’inspiration-expiration. 

La fonctionnalité de l’autopause est également très intéressante. Il peut arriver d’avoir à s’arrêter lors d’une séance, notamment en ville. L’autopause détecte alors un changement d’activité qui réajuste votre suivi. Pratique.

Le seul souci concernant ces deux applications est leur installation. Si c’est la première montre connectée Samsung que vous possédez, installer Samsung Health, Wearable et leurs différents plug-ins vous demandera un peu de temps et beaucoup de place. Ajoutez à cela l’application Samsung Pay, tout de même très pratique pour payer avec la montre. A condition que votre banque soit compatible. 

Concernant la communication, la messagerie possède de bonnes idées, comme les sms préenregistrés, qui évitent de taper sur le clavier un simple merci ou bonne journée. Les messages peuvent même être modifiés afin de mettre ses propres raccourcis. Pratique pour les adeptes du “mdrrr” et autres “on bouffe MacDo ce soir?”. En fait, on appréciera surtout les raccourcis pour ne pas avoir à utiliser le clavier. La taille de l’écran, à cause de ces fameuses bordures noires, ne facilite pas du tout la saisie. Rien de rédhibitoire non plus si on ne fait pas un résumé de son week-end chez grand-mère, mais tout de même.  

SMS Samsung Galaxy Watch Active

Au moins, quelle que soit la luminosité ambiante, l’écran reste très lisible grâce à la dalle OLED de qualité.

Autonomie 

L’autonomie de la Samsung Galaxy Watch Active est vraiment décevante. Lors d’une utilisation poussée, celle-ci ne tient que deux jours et demi. Le plus gros souci vient du temps de charge. 2h30 sont nécessaire pour recharger la montre lorsque la batterie est totalement vide. C’est long, trop long. Cela serait tolérable si l’autonomie était exceptionnelle, ce qui est loin d’être le cas. 

La Galaxy Watch Active face à la concurrence 

Face à l’Apple Watch Series 4

La guéguerre entre Apple et Samsung continue et s’intensifie avec l’arrivée de la Galaxy Watch Active. La montre connectée se positionne comme la concurrente directe de la Watch d’Apple. Au niveau du design et de l’ergonomie, avantage àla Watch Series 4 et son écran plus grand et plus agréable à utiliser. Son autonomie est également meilleure et le modèle est compatible eSIM 4G. 

apple watch series 4

Les applications accompagnant la montre d’Apple permettent aussi une personnalisation plus poussée et plus d’informations que sur Watch Active. Toutefois, le suivi sportif des deux accessoires se valent, pareil pour la luminosité de l’écran et l’interface. Le prix de la Watch Series 4 reste un poil plus élevé. Elle est disponible à environ 380€ actuellement, contre quasiment 200€ de moins pour l’appareil de Samsung. Cela peut faire la différence, sachant que la Watch Series 4 n’est que légèrement meilleure que la Watch Active.

La Samsung Galaxy Watch Active est une très bonne montre connectée. Voir sortit un modèle “allégé” de la Watch avait de quoi laisser penser à une baisse de qualité. Finalement, la Watch Active dispose d’un superbe design, de nombreuses fonctionnalités et d’une interface réussie. Quelques fonctionnalités sportives font d’elle une très bonne alternative aux véritables spécialistes du marché. 

Conclusion du test de la Galaxy Watch Active

La Samsung Galaxy Watch Active est une très bonne montre connectée. Voir sortir un modèle “allégé” de la Watch avait de quoi laisser penser à une baisse de qualité. Finalement, la Watch Active dispose d’un superbe design, de nombreuses fonctionnalités et d’une interface réussie. Quelques fonctionnalités sportives font d’elle une très bonne alternative aux véritables spécialistes du marché. 

Malheureusement, quelques défauts empêchent la montre de se placer dans le très haut du panier. Sa mauvaise autonomie est un vrai point noir. La montre fait les choses à l’envers en se déchargeant rapidement pour traîner à charger. Les contours noirs de l’écran réduisent la surface utilisable de l’écran. Enfin, la boucle du bracelet aurait également pu être mieux pensée. Cela ne nous empêche pas de vous recommander la Galaxy Watch Active, surtout que la montre connectée est vendue à un prix abordable, environ 200 euros.

Points positifs

  • Le design et l’ergonomie
  • Les fonctionnalités, nombreuses et pertinentes
  • L’interface
  • Samsung Pay

Points négatifs

  • L’autonomie décevante
  • Les contours de l’écran
  • La boucle du bracelet
Après la très bonne Galaxy Watch en 2018, Samsung revient avec la Galaxy Watch Active. Une version épurée, mais néanmoins de qualité.   Marque : SAMSUNG   Modèle : Galaxy Watch Active Catégorie : montre connectée Autonomie : 2 jours en utilisation normale Dimensions : 40 mm x 40 mm x 10,5 mm (H x L x P) Poids : 25 g Connexion : Bluetooth Disponibilité : déjà disponible Testé avec : Samsung Prix : 200 euros https://www.youtube.com/watch?v=LRTqadjEkiQ Acheter la Samsung Galaxy Watch Active :  Les Galaxy Watch 42 et 46 mm parues l’année dernière ont su trouver leur public…

Design et Ergonomie : une montre aussi belle à contempler qu'agréable à porter. Son design épuré est très plaisant, seul l'écran est un peu petit à cause de ses contours

Facilité d’utilisation : Menu beau et intuitif (avec un peu de pratique). L'installation des différentes applications demande beaucoup d'espace libre.

Application : Wearable et Health ne propose rien de très poussé, mais leur interface est claire et intuitive. Samsung Pay est très pratique.

Fonctionnalités : De nombreuses fonctionnalités pour la montre connectée. Les sportifs trouveront certainement des modèles plus complets ailleurs, mais celle-ci n'a aucunement à rougir face à la concurrence.

Rapport Qualité / Prix : Un très bon rapport qualité/prix.

Design et ergonomie - 8
Facilité d'utilisation - 7
Application - 7
Fonctionnalités - 7.5
Rapport qualité/prix - 8

7.5

Design et Ergonomie : une montre aussi belle à contempler qu'agréable à porter. Son design épuré est très plaisant, seul l'écran est un peu petit à cause de ses contours

Facilité d’utilisation : Menu beau et intuitif (avec un peu de pratique). L'installation des différentes applications demande beaucoup d'espace libre.

Application : Wearable et Health ne propose rien de très poussé, mais leur interface est claire et intuitive. Samsung Pay est très pratique.

Fonctionnalités : De nombreuses fonctionnalités pour la montre connectée. Les sportifs trouveront certainement des modèles plus complets ailleurs, mais celle-ci n'a aucunement à rougir face à la concurrence.

Rapport Qualité / Prix : Un très bon rapport qualité/prix.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *