[TEST] Samsung Galaxy Buds Live : mieux que les AirPods d’Apple ?

TEST samsung galaxy buds live

Via les Galaxy Buds Live, Samsung associe enfin réduction de bruit active et écouteurs true wireless, bien après d’autres fabricants comme Huawei. Ces écouteurs innovants vont-ils parvenir à se hisser comme la référence des écouteurs sans fil ?

Les écouteurs sans fil de Samsung adoptent un format open-fit. Lancé à un tarif de 199 euros, ce nouveau challenger se place comme la réponse de Samsung à Apple et ses AirPods Pro. En matière de conception, le constructeur coréen a opté pour une approche toute différente. En forme d’haricot, les Galaxy Buds Live sont des écouteurs Bluetooth à réduction de bruit active. Ils sont équipés d’un capteur de voix et de 3 micros.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Samsung Galaxy Buds Live : les nouveaux écouteurs aux formes inédites

Les Galaxy Buds Live de Samsung jouent la carte de l’originalité. Son design au look d’haricot se démarque même logé dans votre oreille.  Ils sont lisses avec une finition brillante et disponibles en trois coloris : bronze, noir ou blanc. La fabrication des écouteurs et du boîtier est également très soignée, aucune marque d’assemblage disgracieuse n’est remarquée.

boîtier samsung galaxy buds live

Comme les autres Galaxy Buds, les écouteurs Live peuvent résister aux gouttes d’eau grâce à une certification IPX2. Il faudra quand même les tenir hors des séances sportives ou des projections d’eau, afin d’éviter de les abîmer.

Ces écouteurs ne sont pas des intra-auriculaires, ils se déposent à l’entrée du conduit auditif offrant un ajustement parfait pour un grand confort. Conçues en partenariat avec AKG, les Galaxy Buds Live de Samsung intègrent un système de réduction du bruit active (ANC) et embarquent trois micros.

Caractéristiques techniques

  • Format : haricot ou osselet
  • Réduction de bruit active : Oui
  • Autonomie annoncée : 6 heures
  • Version du Bluetooth : 5.0
  • Poids : 42.2 grammes
  • Assistant vocal : Samsung Bixby

Acheter la webcam :

Samsung Galaxy Buds Live : les écouteurs avec réduction de bruit active

La réduction de bruit active est l’une des caractéristiques clés que les Galaxy Buds Live mettent en avant. Ces écouteurs promettent une réduction significative des nuisances sonores, surtout dans les basses fréquences. En termes plus clairs, ils réduisent les bruits de fond qui vous dérangent et vous aident à n’entendre que ce que vous souhaitez.

Les paramètres des Galaxy Buds Live se font directement via des commandes tactiles. Vous pouvez mettre la musique en pause avec seulement un appui sur un écouteur. Avec deux appuis, vous passerez au titre suivant. Vous pouvez revenir au morceau précédent avec trois appuis. Un appui long permet de gérer la réduction du bruit active.

boîtier ouvert samsung galaxy buds live

Comment connecter les Galaxy Buds Live à votre smartphone ?

Pour commencer, il faut ouvrir le boîtier de recharge près d’un smartphone Android. Puis, une proposition d’appairage va s’afficher. A la première ouverture de la boîte, les écouteurs se mettent automatiquement en mode appairage. Ensuite, vous pouvez vous connecter à partir des paramètres Bluetooth de votre smartphone, montre connectée, tablette ou PC.

En appuyant simultanément sur les deux écouteurs, il est possible de les connecter à une autre source. Toutefois, il faut noter qu’il est impossible de connecter les Galaxy Buds Live simultanément à deux appareils. Ces dernières ne sont pas compatibles avec le Bluetooth multipoint.

Acheter la webcam :

Samsung Galaxy Buds Live, les écouteurs sans fil aux fonctions innovantes

Samsung Galaxy Buds Live, des écouteurs confortables

Ces écouteurs sans fil de Samsung sont légers et se placent aisément dans le creux des pavillons. Grâce à leurs conceptions ergonomiques, les Galaxy Buds Live s’adaptent confortablement à l’entrée de vos conduits auditifs. Vous pouvez les porter tout au long de la journée, sans vous fatiguer. Pour un meilleur ajustement, ces écouteurs sont aussi équipés de deux tailles d’embouts de rechange.

jeune femme portant les écouteurs sans fil samsung galaxy buds live

Un son profond et une meilleure qualité d’appel

Chaque écouteur Galaxy Buds Live embarque des haut-parleurs 12 mm avec son AKG. Ces haut-parleurs sont élaborés pour offrir un son riche, comme si vous étiez au premier rang d’un concert. Pour jouir de tous les avantages que ces écouteurs connectés offrent, il faut s’assurer qu’ils se logent au mieux au creux de vos oreilles.

Les Galaxy Buds Live sont également excellents pour le filtrage des bruits environnants et procurent une meilleure qualité d’appel. Les trois microphones intégrés filtrent les bruits de circulation à l’exception des voix humaines ou des klaxons. L’inconvénient de ce système est que votre voix peut paraître très compressée et votre interlocuteur doit se concentrer pour mieux vous comprendre.

Acheter la webcam :

Samsung Galaxy Buds Live promet 6 h d’autonomie par charge.

Chargés à 100 %, les écouteurs Samsung Galaxy Buds Live assurent 6 heures d’autonomie et 21 heures au total en supplément dans l’étui. De plus, il suffit de les recharger pendant quelques minutes pour en profiter à nouveau. Cinq minutes de charge garantissent jusqu’à une heure d’utilisation. Si vous avez besoin d’un peu plus pendant vos déplacements, n’hésitez pas à utiliser la charge de votre smartphone.

Écouteurs avec assistant vocal intelligent

Les Galaxy Buds Live vous proposent pour la première fois Bixby, un assistant vocal toujours actif. Tout comme Apple fait pour les AirPods, vous n’avez pas besoin de cliquer sur un bouton pour appeler l’assistant de Samsung. Dites simplement vos commandes et Bixby fera son travail. De plus, vous pouvez désactiver l’accès sans contact si vous souhaitez conserver une certaine autonomie de la batterie.

face intérieure des samsung galaxy buds live

Samsung Galaxy Buds Live, les écouteurs sans fil les plus riches en performances

Mode jeu pour minimiser la latence

Tous les écouteurs Bluetooth ont un certain retard audio. Cela peut être compris entre 50 ms et 500 ms (voire plus parfois). Si vous écoutez simplement de la musique, un délai d’une demi-seconde ne vous dérangera probablement pas. Cependant, si vous regardez une vidéo ou jouez à un jeu, vous remarquerez probablement ce retard.

Le mode jeu est une autre caractéristique commune des écouteurs véritablement sans fil. Il s’agit essentiellement d’un mode à faible latence pour vos écouteurs. Cela réduit le délai audio au détriment de la qualité audio globale. Les Galaxy Buds Live sont livrés avec la propre version du mode jeu de Samsung, une option attrayante pour les joueurs mobiles. Malheureusement, cette option ne fonctionne que si vous associez les Buds Live à un téléphone Samsung.

Acheter la webcam :

Compatibilité avec iOS et Android

Si vous n’avez pas de smartphone Samsung, il n’y a pas de quoi à s’inquiéter. Pour iOS, il suffit de télécharger l’application Samsung Galaxy Buds afin d’appairer les écouteurs. Et pour Android, vous pouvez installer Galaxy Wearable pour que l’appareil puisse être compatible. Puis, associez vos écouteurs via Bluetooth.

Option pour trouver les écouteurs.

Avec des écouteurs de la taille d’un haricot, il est possible que vous perdiez l’un d’entre eux ou même les deux.  Grâce à la fonction « Localisation de mes écouteurs » des Galaxy Buds Live, vous aurez la possibilité de les localiser. Une fois la recherche est lancée, vos écouteurs émettront un bip fort que vous pouvez facilement canaliser si vous êtes à proximité.

écouteurs sans fil samsung galaxy buds live

Détection d’usure

Comme beaucoup d’autres écouteurs sans fil sur le marché, les Samsung Galaxy Buds Live disposent de capteurs infrarouges. Orientés vers l’intérieur, ces détecteurs peuvent déterminer quand on enlève les écouteurs de ses oreilles. L’audio se met alors automatiquement en pause. Cependant, pour reprendre la lecture, vous devez appuyer sur l’un des écouteurs.

Acheter la webcam :

Les fonctionnalités qui manquent sur les Samsung Galaxy Buds Live

La résistance à l’eau

Les Samsung Galaxy Buds Live sont certifiés IPX2, c’est-à-dire qu’elles peuvent résister à la sueur et à l’eau sous un angle de 15°.  Contrairement aux écouteurs similaires tels que les Apple AirPods Pro, elles sont susceptibles de prendre des éclaboussures sous un certain angle.

La durée de vie de la batterie 

La longue durée de vie de la batterie est sans doute l’une des caractéristiques les plus importantes de toute paire d’écouteurs sans fil. Personne ne veut écouter sa chanson préférée pour être interrompue par un avertissement de batterie faible. Malheureusement, avec la suppression active du bruit activée, les Galaxy Buds Live ne fournissent qu’environ six heures d’autonomie avant de devoir être rechargés. Avec ANC désactivé, ce nombre monte à environ huit heures, mais ce n’est toujours pas aussi bon que les autres options sur le marché.

couleurs samsung galaxy buds live

Verdict sur les Samsung Galaxy Buds Live

Certes, à 199 euros, le prix des Buds Live paraît élevé. Toutefois, ce tarif est justifié par les nombreuses fonctionnalités qu’elles détiennent. A la mode, innovantes et performantes, les Galaxy Buds Live de Samsung procurent un excellent confort d’utilisation. Leur compatibilité avec iOS et Android, leur qualité sonore lors des appels et leur option de suppression des bruits ambiants font partie de leurs caractéristiques satisfaisantes. De plus, la fonction “Localiser mes écouteurs” vous permet de les retrouver rapidement en cas de perte.

Acheter la webcam :

Points positifs

  • Rendu sonore ample pour des écouteurs en forme d’haricot
  • Commandes et annonces sonores relativement complètes
  • Bonne autonomie, boitier de recharge compatible avec la recharge sans fil

Points négatifs

  • Sensations de confort variables selon la morphologie
  • Pas de connexion multipoint, utilisation avec plusieurs appareils non-Samsung laborieuse
  • Commandes tactiles qui s’activent par erreur bien trop facilement.
Design & Finition/Ergonomie - 9
Application - 8
Fonctionnalités - 8
Utilisation/prise en main - 7
Rapport qualité/prix - 7.5

7.9

Design & Finition/Ergonomie : Design original, mais confortable à porter. Application : Complète. Fonctionnalités : Réduction de bruit active satisfaisante pour le format. Utilisation/Prise en main : Faciles à manipuler. Rapport qualité/prix : Produit haut de gamme pour ceux qui peuvent se l'acheter.

User Rating: Be the first one !
  • Samsung Ecouteur SAMSUNG Galaxy Buds Live Mystic
    Pensez au retrait magasin 1h : c'est simple, rapide et 100% gratuit !
    199,99 €
  • Samsung Ecouteur SAMSUNG Galaxy Buds Live Mystic
    Pensez au retrait magasin 1h : c'est simple, rapide et 100% gratuit !
    199,99 €
Sources & crédits Source : - Crédit : Samsung (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *