Accueil / Maison connectée / Test Qinergy, l’électricité passée au crible

Test Qinergy, l’électricité passée au crible

Test-Qinergy

Les factures d’électricité sont toujours à l’origine de grimaces, voir, parfois, de choc… En hiver, les chauffages à fond, les fours et plaques électriques tournant à plein régime et les douches bouillantes n’arrangent rien… Cependant, tant qu’aucune facture ne vient nous mettre le doigt sur nos excès, on les poursuit. C’est tout l’intérêt de Qinergy.

qinergy illus

Qinergy est une entreprise située à Montpellier qui vous propose de voir, comprendre et maîtriser votre consommation d’énergie en temps réel et sur la longue durée.

Nous avons eu la chance de pouvoir tester Qinergy et de vérifier son réel impact sur notre consommation électrique.

Présentation de Qinergy

Marque : Qinergy

Catégorie : suivi de la consommation électrique

Date de sortie : déjà disponible sur internet

Prix : le matériel est mis à disposition gratuitement, il faut en revanche s’abonner au prix de 2.90 ou 4.90 euros par mois, suivant la prestation désirée, sans engagement -> J’achète sur Qinergy.

Test effectué sur : Smartphone LG – Android 4.4.2 et PC

L’installation de Qinergy

boîtier qinergy

L’ouverture de colis aurait une certaine tendance à inquiéter :

  • un boîtier rectangulaire
  • un capteur
  • un boîtier rond
  • des câbles
  • une notice d’installation

La notice est très claire, au bout de deux relectures, il en est ressorti qu’elle demandait seulement de poser le capteur là où ça clignote, installer à côté le boîtier rectangulaire. Il ne reste ensuite plus qu’à relier le boîtier rond au contact et à votre box. Rien de bien compliqué nous direz-vous.

Il aura en tout et pour tout fallu un gros quart d’heure pour faire tout ça dans la mesure où des doutes subsistent toujours quant aux branchements à effectuer lorsque l’on est réfractaire aux câbles…

boitier rond qinergy

Seul bémol de la notice qui peut en faire se questionner plus d’un : parmi toutes les diodes qui doivent s’allumer sur le boîtier rond, l’une ne clignote qu’à raison d’un bref éclairage toutes les 20 secondes, si on ne le sait pas, on le cherche et on s’inquiète.

Avantage ceci-dit, si l’on appelle le service client pour s’assurer que cela fonctionne, il ne répond pas toujours de suite mais il rappelle dans un délai raisonnable.

L’application Qinergy

qinergy données

Il faut commencer par la paramétrer en fournissant de nombreux éléments sur son contrat électrique, mieux vaut donc avoir une facture à portée de main pour répondre aux questions.

Il vous faudra également renseigner les équipements dont vous disposez à votre domicile : frigo, chauffage, sèche-linge, etc.

qinergy app
L’application se présente sinon sous la forme d’un tableau de bord où l’on voit graphiquement sa consommation en temps réel, il est possible de changer d’onglet pour jeter un oeil sur son historique, son objectif ou encore la répartition de consommation selon vos appareils électriques.

Sous son graphique de consommation qui n’est pas nécessairement parlant, à l’heure où nous écrivons, par exemple, la consommation est de 240 Watt… rien de bien significatif. Pour cette raison, en dessous, le total du  jour est indiqué, il précise :

  • la consommation depuis la première heure ce matin
  • le coût en temps réel depuis le début de la journée
  • l’impact écologique qu’il représente en gCO2

Juste à côté, un bilan des sept derniers jours est disponible, il permet de voir en terme de kWh mais également en euros, la consommation quotidienne. Le graphique accompagnateur permet de mettre en exergue les jours où nous avons le plus consommé.

Très intuitive, cette application n’a qu’un petit bémol, pour pouvoir visualiser sa répartition de consommation, il faut attendre une analyse sur plusieurs jours, la demande que nous avons formulé remonte à plus d’une semaine et aucune nouvelle est à déplorer.

Les conséquences de l’utilisation de Qinergy

qinergy taux

Pour le reste, très vite, des habitudes se mettent en place et dès que la consommation augmente sur le graphique, le réflexe de tourner la tête pour en connaître la raison est pris.

Pour votre dévouée rédactrice, cela lui aura permis de se rendre compte que ses voisins se servaient allégrement de son éclairage devant sa porte en allant chercher l’interrupteur pourtant bien dissimulé dans sa boîte aux lettres, une prise de conscience qui lui aura épargné une, sans nulle doute, grosse dépense puisque la lumière pouvait rester allumée des heures durant.

Hormis cette anecdote, le fait de voir visuellement la consommation chaque fois que l’on allume une lumière permet d’aller bien plus vite les éteindre dès lors qu’elles ne sont plus nécessaires.

Qinergy pc

C’est également l’occasion de tester tous ses appareils électriques et différents types d’éclairage afin de savoir s’il est plus rentable d’allumer telle ou telle lampe, de faire chauffer son eau à la plaque où via la bouilloire. Enfin, au vu du prix qui défile, le chauffage est immédiatement diminué.

En contactant le service client, on apprend également que Qinergy aura permis à un client de remarquer que son compteur était tout à fait défaillant, il a été par la suite changé par la compagnie fournisseuse d’électricité. Un autre ce sera aperçu, en coupant tout à son domicile et en faisant le test, que ses voisins étaient branché sur son compteur.

Qinergy pc1

Notre ressenti

Un prix de 2.90 euros ou 4.90 euros par mois suivant que vous souhaitiez ou  non avoir un détail de vos appareils consommant l’énergie, des conseils personnalisés et des alertes en cas de consommation démesurée.

Aucun abonnement mais il faudra envoyer une lettre recommandée avec AR de résiliation et renvoyer le produit une fois que vous considérerez n’en avoir plus besoin.

Ce que l’on aime :

> la facilité de prise en main

> l’application intuitive qui permet rapidement de voir comment réduire sa consommation.

Ce que l’on aime pas :

>  pas d’application sur le smartphone, c’est un réel regret dans le sens où la visualisation sur téléphone est plus difficile et il n’est donc pas aisément possible de voir si en son absence, son concubin a décidé de transformer son appartement en Versailles surchauffé ou pas…

> une visualisation difficile sur le Smartphone : peut-être est-ce le téléphone de votre dévouée rédactrice, mais elle rame sérieusement une fois le site lancé… à première vue pourtant, la visualisation sur smartphone a été réfléchie puisque tout apparaît à la suite et non côte à côte, comme c’est le cas sur l’ordinateur. et une longue attente pour avoir bilan personnalisé

Dommage que ce type d’objet connecté soit peu connu et qu’il nécessite un abonnement mensuel qui va le freiner dans son expansion sur le marché…

app mobile qinergy 2 app mobile qinergy app mobile qinergy 1

Sur les 5 semaines de test, une réelle prise de conscience de sa consommation. Un changement des habitudes, notamment l’utilisation des heures creuses pour effectuer les machines et le repassage, un éclairage à la lampe d’ambiance plutôt qu’à l’applique murale pour les repas, etc. qui a un réel impact sur la facture électrique… En moyenne, votre dévouée rédactrice sera parvenue à gagner de 50 centimes à un euro par jour soit, sur l’année, une économie de 175 à 365 euros.

Design
16out of 5
Application
14out of 5
Fonctionnalité
18out of 5
Utilisation / Prise en main
14out of 5
Rapport qualité/prix
16out of 5
16out of 5

Overview

Design : un boîtier noir, discret, qui prend bien la poussière mais qui ne jure pas grâce à sa sobriété. Moins esthétique la partie à coller sur le compteur mais c'est accessoire
Application : Sur le PC, très intuitive et efficace quoique la consommation de chaque appareil ne soit pas facilement accessible. Sur le Smartphone, trop lente à répondre...
Fonctionnalité : la mission est remplie, si on s'y intéresse, la facture diminue réellement
Utilisation / Prise en main : Facile à installer, relativement facile à prendre en main, facile à joindre en cas de soucis
Rapport qualité/prix : Un produit efficace, l'abonnement n'est pas si excessif et surtout sans engagement

3.92

3.92 out of 5
Bien
Test Qinergy, l’électricité passée au crible
on
Design : un boîtier noir, discret, qui prend bien la poussière mais qui ne jure pas grâce à sa sobriété. Moins esthétique la partie à coller sur le compteur mais c'est accessoire
Application : Sur le PC, très intuitive et efficace quoique la consommation de chaque appareil ne soit pas facilement accessible. Sur le Smartphone, trop lente à répondre...
Fonctionnalité : la mission est remplie, si on s'y intéresse, la facture diminue réellement
Utilisation / Prise en main : Facile à installer, relativement facile à prendre en main, facile à joindre en cas de soucis
Rapport qualité/prix : Un produit efficace, l'abonnement n'est pas si excessif et surtout sans engagement

Rating: 3.92