Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Bracelet connecté / [TEST] Pulse HR : Le bracelet connecté à toute épreuve

[TEST] Pulse HR : Le bracelet connecté à toute épreuve

bracelet connecté pulse HR de Withings

Dinde, marrons, bûche et papillotes, à quelques jours de Noël, heureusement il y a la Pulse HR, il serait peut-être temps de se mettre au sport. La marque française Withings sort son tout nouveau bracelet connecté Pulse HR. « Votre vie, votre rythme, votre santé », le ton est donné, il s’agit ici de prendre soin de soi et de ne pas se laisser aller. 

pulse HR de Withings

  • Marque : Withings
  • Catégorie : Bracelet connecté
  • Connexion : Bluetooth
  • Fonctionnalités Pulse HR : Rythme cardiaque, calories brûlées, suivi du sommeil, nombre de pas, suivi d’un entraînement, suivi de la condition physique tension, alarme silencieuse, notifications appels et message, waterproof jusqu’à 50 mètres.
  • Autonomie : 20 jours
  • Poids: 45 grammes
  • Compatibilité : Android et iOS
  • Prix : à partir de 129,95
  • Disponibilité : disponible le 5 décembre
  • Testé avec : iPhone 7 Plus

  

La Pulse HR est un compagnon de santé, qui vous accompagne à chaque étape de vos sessions de sport. Vivre mieux, faire du sport selon vos besoins pour seulement 129,95 €. C’est le moment d’enfiler ses gants, ses baskets ou ses palmes et de s’y mettre.

Composé d’un boîtier en acier 316L inoxydable et recouvert d’une surface en polycarbonate renforcé, Pulse HR est taillé pour vous accompagner au quotidien. Ne pesant que 45 grammes, ce bracelet connecté se ferait presque oublier. De plus, il dispose d’un écran Oled et d’une batterie Lithium-Ion qui lui assure une meilleure autonomie : 20 jours selon Withings. Bien sûr il ne va pas faire du sport à votre place. Il suit votre activité sportive et vous donne des précisions sur ce qu’il se passe dans votre corps durant vos sessions. Que vous préfériez la natation, le jogging, le vélo ou encore le Yoga, il y a forcément un sport fait pour vous. Alors certes, c’est avant tout un accessoire qui s’adresse aux sportifs, mais il peut tout aussi bien convenir aux sportifs du dimanche.

Unboxing de la Pulse HR

Le bracelet connecté Pulse HR est fourni dans une boîte carrée blanche plutôt simple. On peut déjà voir que ce produit est compatible avec Android et iOS.emballage de la Pulse HR

Dès l’emballage on connait les fonctionnalités de cet accessoire. Grâce aux différents petits logos, on sait qu’elle calcule le rythme cardiaque, qu’elle propose des sessions de sport, qu’elle envoie des notifications de messages et qu’elle dispose d’un GPS. Comme précisé sur cette boîte, il s’agit d’un Fitness Tracker, c’est-à-dire d’un bracelet d’activité connecté. Puis sur le côté on en apprend un peu plus, le Pulse ne dispose pas d’un GPS à proprement parlé, mais d’un suivi GPS via smartphone et qu’en plus de toutes ses fonctionnalités Pulse suit vos cycles de sommeil.

Au dos de la boîte on trouve une courte présentation de l’objet, ses différentes fonctionnalités et comment l’utiliser. À l’ouverture de cette première boîte on découvre un deuxième emballage, blanc lui aussi, mais bien plus sobre. Au centre trône le nom de la marque : Withings. Une fois les poupées russes finies, on découvre enfin l’objet tant désiré, le bracelet Pulse HR. Il est présenté très sobrement sur un fond blanc, le bracelet est attaché par l’arrière et on ne peut, pour l’instant, distinguer que l’avant de la montre.

deuxième boite de la Pulse HR

Une fois le présentoir blanc soulevé on découvre l’entièreté du bracelet en silicone noire. On remarque tout de suite que la boucle qui sert à le fermer à changer, elle dispose ici d’une finition plus stylisée, en métal argenté.

bracelet connecté pulse HRarrière du bracelet connecté Pulse HR

Mais le présentoir ne sert pas uniquement à maintenir le bracelet connecté, en bas, à gauche il y a une petite ouverture sur laquelle est dessiné le logo USB. Et en effet, en l’ouvrant on découvre le câble d’alimentation enveloppé dans une petite pochette en plastique transparent.

emplacement du câble usb magnétique de la Pulse HR

Il s’agit d’un câble d’alimentation magnétique USB, il suffit de le brancher à une source d’alimentation et de poser le bracelet sur le chargeur (comme montrer sur la photo ci-dessous). Le chargement se fait par contact entre le boîtier de la montre et le chargeur.

une autonomie de 20 jours pour seulement 2h de charge

Sous le présentoir blanc se trouve le guide d’installation. Très simple comme l’utilisation de son bracelet. Cette notice nous indique comment installer l’application Health Mate, comment sélectionner les différentes fonctionnalités depuis le bracelet et comment suivre ses données depuis son application. Enfin le manuel indique comment personnaliser son écran et comment charger son bracelet.

Design et ergonomie de la Pulse HR

Tout comme la Steel HR Sport le bracelet connecté Pulse HR est destiné aux sportifs, à ceux qui veulent s’entretenir, en connaître plus sur leur corps et ce qu’il s’y passe lors d’une activité physique. C’est parce qu’il sera souvent confronté à des conditions parfois difficiles que les “meilleurs matériaux ont été utilisés”, selon Withings. Composé d’un boîtier en acier inoxydable, et recouvert d’une surface en polycarbonate renforcé, Pulse est taillé pour résister à tout sans pour autant vous alourdir ou vous handicaper durant vos sessions de sport. En effet, il est très léger et fin, il ne pèse que 45 grammes. Son design est sobre et c’est très bien, pas besoin de fioritures.

Noir, habillé d’une fine bande chromée, il peut aussi bien convenir à un homme qu’à une femme. C’est dans son design qu’on comprend la volonté de Withings de proposer un bracelet connecté et non une montre. C’est sur un petit écran de 1,8 x 4,4 cm que vous pourrez parfaitement voir :

  • L’heure
  • Votre rythme cardiaque
  • Lancer une session de sport
  • Voir le nombre de pas parcouru dans la journée
  • Le nombre de calories brûlées
  • Les alarmes silencieuses (vibreur)
  • Notification (messages, mails, appels)

Le boîtier abrite au dos le cardiofréquencemètre, qui sera en contact direct avec votre peau.

 

Pulse HR : un compagnon qui vous connaît par cœur

Avant toute chose, la grande force de ce nouveau bracelet connecté est sa batterie. C’est tout de même bien plus pratique de faire du sport et de suivre son évolution sans avoir à recharger son wearable toutes les 2 minutes. La Pulse HR dispose d’une batterie Lithium-Ion qui lui permet de tenir 20 jours pour une recharge en 2 h seulement. Cette endurance unique sur le marché est un vrai gain de temps pour les utilisateurs.

On comprend donc assez vite que le Pulse HR est réellement un compagnon qui peut vous suivre partout et pour très longtemps.

Passons à présent à ses fonctionnalités et en quoi elles peuvent servir aux utilisateurs. Commençons par le rythme cardiaque, grâce à l’application Health Mate c’est un jeu d’enfant de suivre son rythme cardiaque par jour, par semaine ou même par mois. Il suffit de se rendre sur son tableau de bord et d’aller dans l’onglet rythme cardiaque (RC) pour suivre son évolution, connaître sa moyenne éveillée et endormie et surtout d’analyser ses zones de RC : max, intense, modéré, léger. Grâce à ses données, vous pourrez mieux connaître votre corps et améliorer votre santé ainsi que votre forme physique. Ainsi, plus les jours et les semaines passeront plus vous serez à même d’adapter vos sessions de sport à votre corps.

RC courbes pour la journée

Les Anglais disent « sitting is the new smoking », être assis serait aussi dangereux que de fumer. Il faut donc bouger, marcher, monter les escaliers, se dépenser. Avec le bracelet connecté vous pourrez voir le nombre de pas que vous faites par jour. En vous rendant sur l’application vous pourrez même vous mettre un objectif : 5000, 10 000, 15 000 pas. Vous pourrez suivre votre évolution, et connaître les heures durant lesquels vous avez le plus marché. En plus du nombre de pas, vous pourrez connaître les calories dépensées ainsi que la distance parcourue.

pas par jour sur l'application Health Mate

Un suivi personnalisé

Pour optimiser au maximum vos séances de sport, il faut commencer par se rendre sur l’application Health Mate. Commencez par vous rendre dans « vos appareils » puis sur « personnalisation des entraînements », ici vous pourrez choisir les sports qui s’afficheront sur votre bracelet connecté ainsi que leur ordre d’apparition.

personnalisation des sport sur la Pulse HR

Mais ce n’est pas tout, il faut aussi pouvoir se lancer des défis, des objectifs, pour cela dans votre journal, en haut à droite se trouve un petit sigle « + ». C’est ici que vous pourrez choisir « activité », sélectionnez votre sport (rando, vélo, rameur, fitness…) puis déterminez la durée de l’entraînement, l’heure de début, la distance à parcourir. Pour activer le mode sport, il suffit de maintenir enfoncer le bouton latéral du bracelet connecté. S’affichent par la suite les différents sports disponibles. Pour sélectionner celui qui vous plaît, il faut la aussi maintenir le bouton enfoncer et votre session peut commencer.

mode sport de la pulse HR

Une fois terminé vous pourrez vous rendre sur l’application Health Mate et voir votre parcours. Prenons le vélo par exemple, une carte s’affichera avec votre trajet, le temps réalisé, la distance parcourue, votre rythme cardiaque pendant l’effort ainsi que vos objectifs. Grâce à toutes ces données, vous pourrez en savoir plus sur votre session de sport, comment vous améliorer et comment optimiser votre manière de bouger.

Health Mate : Une application simple et pratique

L’application Health Mate est loin d’être compliquée, très intuitive et bien conçue, la prise en main est rapide. Cinq onglets se présentent à nous en bas de l’écran : Journal, Tableau de bord, Programmes, Appareils et Profil. Sans même les ouvrir, on comprend vite de quoi il s’agit. Sur le Journal on peut voir ce que nous avons fait durant la journée (pas, sessions de sport, sommeil), mais aussi ce que nous avons réalisé les jours précédents. Cela nous donne une bonne vision d’ensemble.

accueil de l'application health Mate

Pour chaque donnée on a la possibilité d’avoir de nombreuses explications. Pour les pas du jour par exemple, en cliquant dessus vous pourrez accéder à la distance parcourue, mais aussi à une aide : des recommandations d’activité, des objectifs réalisables. Tout cela rend l’application bien plus concrète et si on n’est pas très sportif, cela aide beaucoup. Votre tableau de bord, c’est votre état actuel : poids, masse graisseuse, rythme cardiaque moyen, bref votre état général. C’est une bonne manière de ne pas perdre ses objectifs de vue.

Puis il y a cinq programmes au total : tonifier son corps, rituel de sommeil, bilan de tension, classement et mon guide grossesse. Chacun de ces programmes est accompagné d’une courte description, les produits Withings recommandés pour le faire (il s’agit généralement d’une balance) et la durée de ces programmes. Vous pouvez les commencer à n’importe quel moment et ils donnent de bons conseils.

Dans Appareils vous ne trouverez pas uniquement votre bracelet connecté, mais tous vos appareils connectés Withings. Tous sont en synergie et vous permettent d’être au top de votre forme : tensiomètre, balance, thermomètre, vous pouvez même avoir accès à la boutique depuis cet onglet. Enfin, votre profil vous affiche vos records, vos objectifs ainsi que vos rappel.

records sur l'application Health Mate

Le bracelet connecté Pulse HR face à la concurrence

Il y a beaucoup de concurrence sur ce type de produit. Les bracelets connectés ont la côte en ce moment tout comme les montres connectées, qu’on compare souvent. Ils proposent tous à peu près les mêmes fonctionnalités. L’application et le prix font souvent toute la différence.

Xiaomi Mi Band 3 : le bracelet connecté efficace et pas cher

Incomparable niveau prix, le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 3 propose un excellent suivi des activités et du sommeil, avec un scanner de fréquence cardiaque intégré. Très bonne autonomie, il offre des informations diverses telles que l’heure, la date, la météo et les notifications importantes. Il est compatible sur Android et sur iPhone. Et à ce prix-là, c’est presque donné.

le xiaomi mi band 3 est un bracelet connecté qui offre un excellent rapport qualité prix

Fitbit Alta HR : la référence des bracelets connectés

Comme toujours FitBit nous donne envie de faire du sport est aussi et surtout très performant. Batterie longue durée, rythme cardiaque, suivi des activités physiques ou cycle de sommeil, il est complet et fait office de compagnon de sport à toute épreuve. Vous pouvez même personnaliser l’écran du bout des doigts. Difficile de faire mieux.

Fitbit Alta HR est ce qui se fait de mieux dans les bracelet connecté

Honor Band 3 : le bon rapport qualité-prix

Ce tracker d’activité est un bon compromis, un prix raisonnable, un design sobre, un bon suivit des activités sportives. Cependant, il balbutie encore un peu, il ne propose pas autant de sport que la Pulse HR et n’est disponible qu’en anglais, difficile donc pour les non-bilingues.

le Honor Band 3 design sobre et petit prix

Sony SmartBand 2 : le bracelet connecté pour mesurer son stress

C’est le troisième bracelet connecté de Sony et pourtant il y a encore du travail à faire, un écran trop petit, une ergonomie perfectible, un bracelet peu pratique. Pourtant il y a de belles promesses, un cardiofréquencemètre qui permet d’analyser notre niveau de stress ainsi que notre rythme cardiaque de manière très efficace est très apprécié.

le Sony SmartBand 2 mesure votre fréquence cardiaque et votre niveau de stress

Conclusion

Le Pulse HR a beaucoup séduit la rédaction, pratique, très simple d’utilisation, fin et sobre, il a tout pour plaire. Ce que nous avons préféré c’est sa grande autonomie et sa rapidité de chargement qui représentent un gain de temps énorme. Son application elle aussi nous a bien plu, prise en main intuitive et claire, pas besoin de manuel ou de longues explication. Les onglets et les fonctionnalités de Health Mate ont été pensés pour optimiser nos sessions de sport, notre sommeil et notre santé en général. Excellent compagnon du quotidien, il devient vite indispensable. Les données récoltées par le bracelet connecté se retrouvent très facilement et pas besoin d’un doctorat pour les comprendre, les analyser et se perfectionner quotidiennement.

Un bon produit qui malgré un petit écran se rattrape largement avec les notifications de messages ou de mails qu’il nous envoie. Son alarme silencieuse nous réveille en douceur chaque matin. Pas grand-chose à redire si ce n’est : à quand le prochain entraînement ?

Points positifs

  • Excellente autonomie
  • De nombreux sports disponibles
  • Jusqu’à 50 mètres sous l’eau
  • Application très intuitive

Points négatifs

  • Pas de GPS intégré (fonctionne avec celui du smartphone)
  • Pas de possibilité d’écouter de la musique
  • Prix bien plus élevé que la concurrence
  • Design pas très recherché

 

Dinde, marrons, bûche et papillotes, à quelques jours de Noël, heureusement il y a la Pulse HR, il serait peut-être temps de se mettre au sport. La marque française Withings sort son tout nouveau bracelet connecté Pulse HR. « Votre vie, votre rythme, votre santé », le ton est donné, il s’agit ici de prendre soin de soi et de ne pas se laisser aller.  Marque : Withings Catégorie : Bracelet connecté Connexion : Bluetooth Fonctionnalités Pulse HR : Rythme cardiaque, calories brûlées, suivi du sommeil, nombre de pas, suivi d’un entraînement, suivi de la condition physique tension, alarme silencieuse, notifications appels et message, waterproof…

Design et Ergonomie : Un design sobre mais très confortable.

Les fonctionnalités : Très facile d’utilisation, de nombreux sports sont disponibles. Il analyse également le rythme cardiaque, les cycles de sommeil ainsi que les calories dépensées.

L’application : L’application est bien faite, et très intuitive. Les onglets sont clairs et intructifs.

Face à la concurrence : Le bracelet connecté Pulse HR a beaucoup de concurrence mais il se démarque des autres par une application très bien conçu et accessible.

Rapport qualité/prix : Le prix du bracelet connecté Pulse HR reste tout de même assez élevé.

Design et Ergonomie - 7
Les Fonctionnalités - 8.5
L'application - 8
Rapport Qualité / Prix - 5

7.1

Design et Ergonomie : Un design sobre mais très confortable.

Les fonctionnalités : Très facile d’utilisation, de nombreux sports sont disponibles. Il analyse également le rythme cardiaque, les cycles de sommeil ainsi que les calories dépensées.

L’application : L’application est bien faite, et très intuitive. Les onglets sont clairs et intructifs.

Face à la concurrence : Le bracelet connecté Pulse HR a beaucoup de concurrence mais il se démarque des autres par une application très bien conçu et accessible.

Rapport qualité/prix : Le prix du bracelet connecté Pulse HR reste tout de même assez élevé.

Votre avis: Be the first one !