Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Montre connectée / [Test] Polar Vantage V : L’anti-Apple Watch des athlètes

[Test] Polar Vantage V : L’anti-Apple Watch des athlètes

polar vantage v image de une test

Invités par Polar à Londres pour le lancement de la Polar Vantage V, nous avons pu tester une smartwatch très particulière. Contrairement aux autres montres connectées, celle-ci occulte complètement le côté “lifestyle” de ce genre de produit, pour se concentrer uniquement sur l’analyse et la récolte des données pour les athlètes.

  • Marque : Polar
  • Catégorie : Montre connectée
  • Connexion : Bluetooth
  • Fonctionnalités : Rythme cardiaque, Suivi GPS, calories brulées, graisses brulées, suivi du sommeil, puissance développée, nombre de pas, suivi d’un entrainement*
  • Autonomie : 40 heures
  • Poids : 65 grammes
  • Compatibilité : Android et iOS
  • Polar Vantage V prix : à partir de 499 euros
  • Disponibilité : disponible en pré-commande
  • Testé avec : Huawei P20

Polar nous amené jusqu’à Windsor, près de Londres pour tester sa nouvelle montre connectée, la Polar Vantage V. Un produit à contre-courant du marché actuel des smartwatchs qui se destine au grand public et met habituellement l’accent sur les fonctionnalités lifestyle. Ici pas de NFC, donc pas de paiement sans contact. Impossible non plus d’écouter de la musique ou d’installer des applications via un store pour les activités quotidiennes.

Unboxing de la Polar Vantage V

La Polar Vantage V est emballée dans un écrin rectangulaire noir très élégant. À l’intérieur de l’étui se trouve la montre ainsi que sa station de chargement la garantie et le mode d’emploi. Dans cette dernière, l’utilisateur est invité à télécharger Polar Flow, l’application gratuite avec laquelle se synchronisent votre montre et votre téléphone.

Une fois la montre prise en main, on remarque très rapidement le nombre de capteurs présents à l’arrière de celle-ci. Une dizaine de LEDs vertes et rouges calculent avec précision votre rythme cardiaque. Un nombre impressionnant de LEDs qui permettent une grande précision du calcul de la fréquence cardiaque pendant l’effort.

Pour allumer la smartwatch, il suffit de rester appuyer sur le bouton rouge à droite de la montre. Pour accéder au menu, c’est un mélange de bouton et d’écran tactile. On appuie sur le bouton en bas à droite, puis on appuie sur l’écran pour accéder aux différentes fonctionnalités.

Impossible de ne pas le remarquer, le menu de la montre est moche. Ce n’est pas une question de goût, c’est objectivement laid. C’est le genre d’icônes qu’on aperçoit actuellement dans des montres bon marché ou plus anciennes. Mais paradoxalement, ce n’est pas un problème. Tout simplement, car la Polar Vantage V ne s’adresse pas aux sportifs casuals mais aux professionnels qui ne s’embarrassent pas d’un joli menu. Le contraire d’une Apple Watch.

Des données par milliers

Winners are made of Blood, Swear and Data“, le ton est donné. Cette tocante nouvelle génération est réservée aux sportifs pros et semi-pros qui privilégient la précision et l’analyse de leurs données pendant l’effort. Et des données vous allez en récolter pendant votre session d’entrainement. Fréquence cardiaque minimale et maximale classée en 5 catégories, puissance développée en Watt, calories brulées, allure moyenne, maximale et tracé GPS de votre parcours.

Tout est consultable sur votre montre ou sur votre téléphone. Avec autant de graphiques et de chiffres, on a l’impression de consulter une fiche de personnage de jeu vidéo. C’est très impressionnant, mais encore une fois,uniquement utile pour un professionnel. Un sportif casual sera au contraire submergé par tant d’information. Mais en même temps, Polar ne cherche pas à séduire ces derniers.

L’application Polar Flow, est très agréable à utiliser. Malgré la myriade de données disponible à la consultation, on retrouve facilement les informations qui nous intéressent. Sur cette même application, on peut aussi consulter l’analyse de notre sommeil. À condition, bien entendu, de garder notre montre au poignet pendant la nuit. Le bracelet, prévu pour une activité sportive intense, aura malheureusement tendance à serrer trop fort et risque de vous déranger pendant votre repos.

Grâce à la fonction Load and Recovery Pro, la montre vous avertit en cas de surentraînement. Il est aussi intéressant de noter que pour optimiser la récolte des données, la Polar Vantage V prend en charge plus de 130 sports différents. La durée de batterie est tout aussi impressionnante, plus de 40 heures d’autonomie annoncée, même pendant l’effort.

On regrette toutefois de ne pas pouvoir connecter ses écouteurs pour faire de l’exercice en musique.

Polar Vantage V : Une montre tout terrain

La Polar Vantage V est composée d’un écran très résistant anti-réflection et antichoc “Gorilla glass” qui ne laisse pas d’empreinte de doigts sur la vitre. Pour le moment, l’écran de la montre souffre d’un problème de luminosité qui devrait être rapidement corrigé si on croit les dires de Polar à ce sujet. Espérons que la mise à jour censée régler ce problème ne tarde pas à se montrer.

Le bracelet est agréable à porter et colle bien à la peau. Il est flexible, anti-transpiration et léger. Tout ce qu’on peut attendre d’un produit destiné à une activité physique intense. Seul bémol sur l’attache au poignet. Elle est difficile à accrocher, mais permet un bon maintien de la montre qui ne pèse que 65 grammes.

La montre se destine aussi à un usage aquatique. Elle continue d’analyser votre fréquence cardiaque en temps réel, ainsi que la récolte de toutes les autres données, même pendant la nage. Elle peut être utilisée jusqu’à 35 m sous l’eau.

Ajoutez à cela, le tracking de toutes vos activités quotidiennes nombre de pas, calories brulées et pourcentage de votre activité physique quotidienne recommandée directement visible sur le cadran de votre montre.

La Polar Vantage V est déjà disponible en précommande et sortira officiellement le 26 octobre au prix de 499 euros.

Conclusion

Malgré quelques défauts, comme la luminosité et l’interface qui, d’après Polar, devrait être améliorée dans une prochaine mise à jour, le pari est réussi. La Vantage V s’impose déjà comme une référence dans le monde des sportifs de haut niveau. Mais attention, elle ne correspond pas à l’usage des sportifs casuals. L’interface est abrupte, peu soignée, mais cache un véritable laboratoire d’analyse de vos performances à votre poignet. Calcul de la puissance développée, rythme cardiaque, tracé GPS, analyse de votre entrainement, calories brulées… Tout est à votre disposition pour devenir le meilleur de votre catégorie sportive.

Points positifs

  • Un véritable laboratoire d’analyse à votre poignée
  • Une autonomie extraordinaire
  • La résistance à l’eau jusqu’à 35 mètres
  • Le tracking GPS
  • Le calcul de la puissance de dévellopée
  • Une application smartphone bien pensée

Points négatifs

  • Une interface très moche
  • Ne s’adresse pas au grand public
  • Aucune application disponible
  • Pas de paiement sans contact
  • Impossible d’écouter de la musique avec sa montre
Invités par Polar à Londres pour le lancement de la Polar Vantage V, nous avons pu tester une smartwatch très particulière. Contrairement aux autres montres connectées, celle-ci occulte complètement le côté "lifestyle" de ce genre de produit, pour se concentrer uniquement sur l'analyse et la récolte des données pour les athlètes. Marque : Polar Catégorie : Montre connectée Connexion : Bluetooth Fonctionnalités : Rythme cardiaque, Suivi GPS, calories brulées, graisses brulées, suivi du sommeil, puissance développée, nombre de pas, suivi d'un entrainement* Autonomie : 40 heures Poids : 65 grammes Compatibilité : Android et iOS Polar Vantage V prix : à partir de 499…

Design et Ergonomie : Si le design de la montre est soigné, on ne peut pas en dire autant de son interface utilisateur. Le menu est laid, difficile à utiliser et peu intuitif

Application : L'application Polar Flow est une vrai réussite. La quantité d’informations recueillie par la montre est impressionnante. Pourtant, on ne s’y perd pas, tout est parfaitement classé et simple à comprendre.

Fonctionnalités : C’est là que Polar frappe fort. Grâce à cette montre, vous saurez tout sur vos capacités physiques pendant l’effort. Tracking GPS, puissance en Watt fournie par vos muscles, calories brûlées, etc...

Facilité d’utilisation : La prise en main de la Polar Vantage V est compliqué au début. Elle nécessite plusieurs dizaines de minutes d’utilisation.

Rapport Qualité / Prix : Difficile de juger le prix d’un appareil destiné aux professionnels. Toutefois, il faut savoir qu’à ce tarif, vous obtiendrez un véritable bijoux de technologie capable de pousser l’analyse de vos performance bien plus loin que la plupart des autres smartwatchs sur le marché.

Design et Ergonomie - 3
Application - 9
Fonctionnalités - 9
Facilité d’utilisation - 4
Rapport Qualité / Prix - 5

6

Design et Ergonomie : Si le design de la montre est soigné, on ne peut pas en dire autant de son interface utilisateur. Le menu est laid, difficile à utiliser et peu intuitif

Application : L'application Polar Flow est une vrai réussite. La quantité d’informations recueillie par la montre est impressionnante. Pourtant, on ne s’y perd pas, tout est parfaitement classé et simple à comprendre.

Fonctionnalités : C’est là que Polar frappe fort. Grâce à cette montre, vous saurez tout sur vos capacités physiques pendant l’effort. Tracking GPS, puissance en Watt fournie par vos muscles, calories brûlées, etc...

Facilité d’utilisation : La prise en main de la Polar Vantage V est compliqué au début. Elle nécessite plusieurs dizaines de minutes d’utilisation.

Rapport Qualité / Prix : Difficile de juger le prix d’un appareil destiné aux professionnels. Toutefois, il faut savoir qu’à ce tarif, vous obtiendrez un véritable bijoux de technologie capable de pousser l’analyse de vos performance bien plus loin que la plupart des autres smartwatchs sur le marché.

Votre avis: 3.86 ( 8 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *