[Test] PlayStation 5 : la nouvelle console de Sony est-elle performante ?

TEST sony playstation 5

La PlayStation 5 est la nouvelle console de jeu avec support optique. Elle dispose de nouvelles fonctionnalités et d’une manette révolutionnaire.

Sept ans après l’avènement de la PlayStation 4, Sony dévoile la nouvelle console PlayStation 5. Elle sera disponible sur le marché dès le 19 Novembre 2020. Qu’est-ce qui diffère la PlayStation 5 de son prédécesseur ? Vaut-elle d’être achetée ? Tour d’horizon !

Présentation

La PlayStation 5 est une console de jeu nouvelle génération. Sur le papier, elle domine la PlayStation 4 en tout point de vue. Elle est plus grande par rapport à son prédécesseur, dispose d’une capacité graphique plus puissante et des taux de rafraîchissement rapides.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Caractéristiques spécifiques

  • Dimension : 390 x 104 x 260 mm
  • Mémoire interne : 825 Go
  • Stockage utilisable : 667.2 Go
  • Type d’extension de mémoire : SSD
  • Support : Blu-Ray 4K
  • Définition maximale supportée : 8K
  • RAM : 16 Go
  • Nombre de ports HDMI : 1
  • Nombre de ports USB : 2
  • Retrocompatibilité : Jeux PS4
  • Couleur : Blanc
  • Apparence : Plastique
  • Contrôleur : DualSense
  • Poids : 4,5 kg
  • Prix : 499 euros

Unboxing

La PlayStation 5 est livrée dans une boîte géante. Elle est de couleur blanche avec une sorte de skin en carton léger par-dessus. Elle pèse 7,2 kilos. En la déballant, vous y trouverez la console de jeu, la manette DualSense et un petit carton.

Ce carton renferme le câble USB pour recharger la manette, le câble Ultra High Speed HDMI 2.1 qui sert à raccorder la console de jeu à votre écran, le câble d’alimentation et un support en plastique.

Ce support sert à tenir la console de jeu dans une position verticale ou horizontale selon votre besoin. À noter que la mise en place du support est facultative en position verticale, mais indispensable en position horizontale.

PlayStation 5

PlayStation 5 : la plus grande console de jeu de Sony

La PlayStation 5 est certainement la plus grande console de jeu disponible sur le marché. Elle mesure 390 mm de hauteur, 260 mm de profondeur et 104 mm de largeur. Elle pèse 4,5 kg. La console dispose d’un design futuriste.

Conception de la PlayStation 5

La conception de la PlayStation 5 ressemble un peu comme un sandwich. En effet, à la place de la viande, il y a un boitier en plastique noir. Il est brillant et capte facilement les empreintes digitales. C’est là que se trouvent les boutons d’alimentation et d’éjection.

À la place du pain, il existe deux panneaux en plastique blanc qui commencent au ras du système et finissent par se courber vers le haut. Sur le panneau latéral gauche, il y a le logo PlayStation qui est découpé, faisant apparaître le noir du boîtier du système au milieu.

Acheter la console :

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les deux panneaux peuvent être retirés pour faciliter le nettoyage et l’intégration du stockage SSD. Il est possible que le plastique se raye avec le temps à moins que vous ne fassiez particulièrement attention lorsque vous branchez des appareils.

Lorsque vous allumez le système, un éclairage bleu apparaît sur les bords du système tout comme pour la PlayStation 4 et la PlayStation 4 Pro. Il devient orange en mode de veille et blanc lorsque le système fonctionne.

Les connectiques

La façade avant comporte deux ports : un port USB 3.1 Type-A et un port Type-C. Il existe également un bouton physique pour activer/désactiver la console, il se trouve tout en bas, sous le bouton qui sert à éjecter les disques du lecteur.

L’identification de ces boutons n’est pas intuitive et les icônénees qui permettent de les reconnaître sont un peu cachées dans la tranche noire. Il est prudent de bien mémoriser la position de chacun pour ne pas se tromper.

À l’arrière, il y a deux autres ports USB Type-A, un port RJ45 Ethernet pour connecter la console à Internet, une sortie HDMI 2.1 pour relier la console à un écran, une prise d’alimentation et une fente de verrouillage.

PlayStation 5

PlayStation 5 : performance

La console PlayStation 5 est un matériel techniquement impressionnant. Elle est caractérisée par un processeur AMD Zen 2 octa-core avec une vitesse d’horloge de 3,5 GHz. Elle dispose également d’un nouveau GPU RDNA 2 personnalisé.

La PlayStation 5 est dotée d’une performance de 120 ips lorsqu’elle est associée à des écrans prenant en charge le HDMI 2.1. À noter qu’il existe un très petit nombre de jeux pouvant atteindre de tels échelons de performances pour le moment.

Par rapport à ses prédécesseurs, la PlayStation 5 se charge plus rapidement. À titre d’exemple, le processus de démarrage de Miles Morales pour atteindre le gameplay ne dure que 7 secondes sur la PS5.

Le stockage

Le stockage de la PlayStation 5 est assez limité. Sur les 825 Go affichés sur la boîte, seulement 667,2 Go de stockage sont exploitables, le reste du disque dur interne étant réservé aux données du système.

Cela signifie que vous pouvez rapidement manquer de stockage si vous n’êtes pas judicieux sur les jeux que vous installez. Vous ne pouvez pas jouer à des jeux qui prennent plus de 100 Go de place.

Toutefois, Call of Duty Black Ops Cold War est annoncé à 133 Go, la version intégrale de Spider-Man avec les deux jeux occupera plus de 100 Go. Et si vous voulez ajouter le futur Cyberpunk 2077 ou les anciens GTA V voire Red Dead Redemption 2, vous devez sacrifier quelques jeux pour garder un peu d’espace.

La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser des disques durs externes et des SSD en les branchant sur le port USB. Néanmoins, vous ne bénéficierez pas des mêmes temps de chargement ultra-rapides que ceux obtenus avec le SSD intégré.

DualSense

PlayStation 5 : la nouvelle manette DualSense

La PlayStation 5 est contrôlée par la nouvelle manette DualSense. C’est ce qui fait de la PS5 une console nouvelle génération. Il s’agit de la première refonte majeure du contrôleur PlayStation depuis que Sony a introduit les doubles bâtons.

La DualSense est assez légère et équilibrée, la majeure partie du poids reposant sur les poignées de la manette. Elle a une texture légèrement plus rugueuse qui la rend plus facile à tenir et moins susceptible de glisser hors de vos mains.

Elle dispose d’un design bicolore qui correspond à la PS5, et la disposition des boutons est pratiquement inchangée par rapport à la PS4, bien que l’écran tactile et les déclencheurs arrière soient légèrement plus grands.

Les nouvelles fonctionnalités

La manette DualSense est équipée de nouveaux déclencheurs adaptatifs à tension variable, offrant une résistance physique en fonction de ce que vous faites. La manette donne un retour haptique sous forme de vibrations plus subtiles qui vous donnent une meilleure idée de ce qui se passe dans un jeu.

L’une des nouvelles fonctionnalités les plus importantes est les cartes de la PS5, la plus percutante étant les cartes d’activité. Les cartes ont diverses fonctions, vous permettant de suivre la progression des trophées, de sauter dans des parties spécifiques d’un jeu comme un défi ou un mode multijoueur, etc.

Acheter la console :

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Autonomie de la batterie

La durée de vie de la batterie de la DualSense a été nettement améliorée par rapport à la DualShock 4. Elle dispose d’une batterie de 1560 mAh, soit 50 % de plus que la manette de la PS4.

Durant le test, elle a offert une autonomie de 12 heures 30 minutes. C’est un exploit impressionnant si l’on considère que le DualShock 4 a duré environ cinq à huit heures d’affilée.

Bien que les batteries internes puissent se dégrader avec le temps, c’est un bon début pour la nouvelle manette de Sony, en particulier si l’on considère la quantité de technologie qui y est intégrée.

Pour charger le DualSense, vous avez deux options : soit la connecter à la PlayStation 5 elle-même avec le câble USB-C vers USB-A, soit acheter la station de charge DualSense.

PlayStation 5 : Verdict

La nouvelle console PlayStation 5 de Sony se révèle à la fois puissante et bien conçue. Elle dispose d’un plan avant-gardiste pour la génération à venir, que ce soit par sa technologie SSD nuancée ou par sa bibliothèque croissante d’exclusivités intéressantes.

Elle vous offre de multitude de nouvelles fonctionnalités par rapport à la PS4. Néanmoins, elle est un peu en retard par rapport à sa principale concurrente : la Xbox Series X.

Points positifs

  • Une interface utilisateur plus rationalisée
  • Les jeux se chargent rapidement et fonctionnent correctement
  • Interface plus fluide
  • La manette DualSense est performante
  • La rétrocompatibilité des jeux PS4

Points négatifs

  • Stockage limité
  • Pas de Dolby Vision ni de Dolby Atmos
  • La non-rétrocompatibilité des jeux avant la PS4
Design et ergonomie - 8
Fonctionnalité - 9
Performance - 7
Rapport qualité/prix - 7

7.8

Design et ergonomie : design compact, mais trop grand.

Fonctionnalité : intègre de multitudes de nouvelles fonctionnalités

Performance : la console est rapide et fluide, néanmoins, la capacité de stockage est très limitée

Rapport qualité/prix : assez cher

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *