Accueil / Multimédia / [TEST] OnePlus 6T : le smartphone entre dans la cour des grands

[TEST] OnePlus 6T : le smartphone entre dans la cour des grands

Test OnePlus 6T

Le OnePlus 6T est le petit nouveau de la marque chinoise. Sorti le 6 novembre dernier, il se montre comme une amélioration de son prédécesseur, le OnePlus 6. Prix, avis, fonctionnalités, vous saurez tout grâce à notre test complet.

  • Marque : OnePlus
  • Écran : 6.4 ” AMOLED, 2340×1080 pixels
  • Processeur : Snapdragon 845
  • OnePlus 6T prix : 559 euros
  • Mémoire vive : 8/6 Go de RAM
  • Stockage : 128 Go
  • Caméras arrière : 16 + 20 mégapixels
  • Caméra avant : 16 mégapixels
  • Réseau : 4G
  • Autonomie : 3700 mAh
  • Dimensions : 157.5 x 74.8 x 8.2 mm
  • Poids : 180 grammes
  • Résistant à l’eau : non
  • Micro SD : non
  • Carte SIM : 2 nano SIM
  • Prise jack : non
  • Recharge sans fil : non

 

OnePlus, crée en 2013, est marque chinoise spécialisée dans les smartphones et les appareils audios. Elle a annoncé, en septembre, se lancer aussi dans les télévision connectée 4K. OnePlus sort en moyenne deux téléphones par an. Une première version, puis six mois plus tard, une version améliorée. Cette année, le constructeur chinois nous propose le OnePlus 6 et le 6T. À l’image des iPhones S, les OnePlus T ressemblent à leurs aïeux, n’offrant que quelques nouveautés. Le 6T ne déroge pas à la règle, son interface est très similaire à celle du 6. Il possède quelques améliorations notables. L’objectif photo était le talon d’Achille de la marque chinoise. Il a donc décidé de travailler dessus et offre sur le 6T des clichés de très bonnes qualité. OnePlus fait donc son entrée dans la cour dans grands, enfin.

Unboxing du OnePlus 6T

Lorsque l’on reçoit la boîte du nouveau téléphone OnePlus, nous pouvons être étonnés par sa taille et son poids. En effet, pour un simple téléphone, elle est très imposante.

Test OnePlus 6T

Une fois ouverte, on découvre plusieurs petites boîtes séparées. Comme le jour de Noël, on prend du plaisir à les déballer et à découvrir la multitude d’objets présents à l’intérieur.

Test OnePlus 6T

Nous avons reçu une boîte commerciale, dans laquelle, il y avait quatre coques, un port pour voiture ainsi que le câble de chargement et un adaptateur pour les écouteurs. Pour les consommateurs vous n’aurez pas autant de produits. Vous trouverez, tout de même, le câble de chargement, l’adaptateur pour la prise jack, une coque et un écran de protection. Ce qui est déjà très bien, par rapport à d’autres marques qui ne donnent que le téléphone et le câble de chargement.

Test OnePlus 6T

Le OnePlus 6T vient ainsi avec une multitude d’accessoires. C’est très agréable. Le téléphone est abordable et en plus il n’y a pas besoin d’acheter d’objets supplémentaire.

OnePlus : Design et ergonomie une fois de plus réussi

Le design du 6T ne se différencie pas vraiment par rapport à son prédécesseur.

OnePlus 6T VS Oneplus 6
OnePlus 6T à gauche, OnePlus 6 à droite 

Mais à quoi bon changer une équipe qui marche. L’esthétisme des téléphones OnePlus est, en effet, très réussi. Le 6T est beau et pas trop lourd. Le dos du smartphone est d’une couleur mate, ce qui lui permet d’éviter les traces de doigts.

Le 6T possède un grand écran AMOLED qui prend presque toute la surface du téléphone. En haut, une encoche en forme de goutte est présente. Elle permet de laisser discrètement l’espace pour l’objectif de l’appareil photo avant. Pour ceux que cela dérange, il est possible de la changer. Dans le menu, vous pourrez choisir de masquer l’encoche. Dans ce cas-ci, une petite bande noire apparaît sur laquelle on peut trouver l’heure, l’état de la batterie, etc.

Test OnePlus 6T design

Le design et l’ergonomie du OnePlus 6T sont ainsi réussis. Il est beau, facile à prendre en main et intuitif.

Caractéristiques et hardware du OnePlus 6T

Le dernier smartphone de OnePlus est très intuitif. Grâce à son système Android et son processeur snapdragon 845, tout se fait facilement et rapidement.

Une batterie à la hauteur

Le OnePlus 6T possède une bonne autonomie. Grâce à sa batterie de 3700 mAh, elle peut tenir en utilisation quotidienne jusqu’à 16 heures. Il ne s’éteindra pas entre vos doigts pendant la journée. En mode économie, il peut tenir jusqu’à 40 heures. Par ailleurs, le OnePlus 6T possède une fonctionnalité de fastcharge. En seulement 30 minutes, vous pourrez avoir 50% de la batterie. Il vous suffira d’une heure pour avoir une charge complète.

Des photos de bonne qualité

OnePlus n’a jamais été reconnu pour la qualité de ses photos. Cependant, grâce au 6T cela devrait changer. En effet, pour son dernier téléphone, la marque chinoise à décidé de faire les choses en grand. À l’arrière, il est équipé de deux capteurs. Le premier est doté de 20 mégapixels, tandis que le deuxième en possède, lui, 16. Le second n’est pas équipé d’un objectif téléphoto. Il sert de capteur de lumière, afin d’améliorer les couleurs et la qualité en mode nuit. Le OnePlus 6T possède le même objectif que son grand frère. Si les clichés pris par le 6T semblent meilleurs, notamment en basse lumière, c’est simplement dû à une amélioration logiciel. Niveau Hardware, rien ne change.

OnePlus 6T enfin des photos de qualités

Des vidéos, elles aussi améliorées

Côté vidéo, le OnePlus 6T à la aussi gagné en performance par rapport à ses prédécesseurs. Cinq qualités de vidéo sont possibles, 4K 60FPS, 4K, 1080P 60FPS, 1080P et 720P.  Le stabilisateur est performant.

En mode selfie, il est possible de prendre des vidéos uniquement en 1080P.

Mode de charge et jack : des choix discutables

Pour son nouveau téléphone, OnePlus a décidé d’innover. Il a notamment fait le choix de supprimer le port jack. Une décision discutable pour les adeptes des appareils audios filaires ou ceux qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans des appareils en Bluetooth. La marque fournit, par ailleurs, un adaptateur. Cependant, étant sur le même port, vous ne pourrez pas recharger votre smartphone et écouter de la musique en même temps.

Le OnePlus 6T est équipé d’un seul port USB-C, qui ne vous permet pas de brancher votre casque et de recharger votre smartphone en même temps

Performances et applications

Gestes personnalisables

Si la barre de navigation ne vous convient pas, vous pourrez la personnaliser. Trois options s’offrent à vous. Une normale, une autre avec le précédent et l’accueil et une dernière sans barre de navigation. Vous devrez pour ce denier, mémoriser des gestes simples, comme balayer du bas vers le haut pour aller au menu principal. Ces gestes demandent un petit temps d’adaptation, mais une fois mémorisé, ils se font très facilement.

Des actions rapides sont disponibles. Très pratiques, elles permettent d’ouvrir une application en fonction du geste que l’on fait sur le téléphone. Par exemple, si vous faites un O ou un V sur l’écran verrouillé, vous pourrez ouvrir votre mail ou votre agenda.

Le lecteur d’empreintes en mode Matrix

Une des nouvelles fonctionnalités du 6T. Il est désormais intégré au téléphone. Sur les versions précédentes, le lecteur d’empreinte était placé à l’arrière. OnePlus a décidé de changer et de le placer sur l’écran. Une innovation pas forcément super utile. Le lecteur d’empreinte sur l’écran met plus de temps à détecter l’empreinte que celui placé au dos du téléphone. Il reste cependant assez efficace, comptez en moyenne une seconde pour déverrouiller votre smartphone.

Test OnePlus 6T

Une reconnaissance faciale très performante

Contrairement au lecteur d’empreinte, la reconnaissance faciale est, elle, très rapide. À peine, a-t-on appuyé sur le bouton que l’écran est déverrouillé. Il fonctionne même dans le noir. Cependant, il ne marche pas lorsqu’on a des lunettes de soleil. Il n’aime pas trop les cheveux trop bouclés non plus. La reconnaissance faciale reste cependant très performante et très utile.

Appareil photo du 6T : des fonctionnalités intéressantes

  • HDR : High Dynamic Range, permet de mémoriser différents niveaux d’intensité lumineuse sur une image. Il prendra plusieurs photos afin de mieux faire ressortir les couleurs et d’y ajouter plus de contraste. Sur le 6T, il est assez performant offrant ainsi des couleurs vives plus prononcées. Il se met de manière automatique. Vous pouvez, néanmoins, choisir de le configurer manuellement.
OnePlus 6T phtos HDR
HDR à gauche / Sans HDR à droite
  • Photos de nuit : Sur les photos plus sombres, le 6T s’en sort plutôt bien. Il y a une grosse différence par rapport aux anciens téléphones de OnePlus. Les photos sont nettes et bien détaillées. En mode nuit le téléphone va prendre plusieurs photos afin de capturer la meilleure lumière. Il est important de ne pas bouger sinon les clichés ont tendance à être floues.
OnePlus 6T mode nuit
Mode normal à gauche / Mode nuit à droite
  • Selfies : Ils sont plutôt de bonnes qualités sur le 6T. Adaptant bien la lumière grâce à l’HDR, les photos sont donc bien contrastées et nettes. De plus le mode selfie dispose d’une option retouche faciale. Vos aurez ainsi un grain de peau parfait (peut-être un peu trop).
OnePlus 6T retouche faciale
Retouche faciale à gauche / Sans à droite

OnePlus 6T : un de plus face à la concurrence

Le OnePlus 6T se présente comme un téléphone milieu de gamme qui tend vers le niveau supérieur. Il possède un très bon rapport qualité / prix. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et ses photos de qualités, le 6T est un bon smartphone. Mais qu’en est-il face à la concurrence ? Nous le comparons, ici, à des produits dans la même gamme de prix.

OnePlus 6 : le grand frère

Le OnePlus 6T est le petit frère du 6. Il est sorti six mois plus tard. Peu de différences existent entre les deux modèles.

Ils sont tous les deux équipés d’un processeur Snapdragon 845, très performant. Sur le modèle le plus ancien, le lecteur d’empreintes et situé à l’arrière tandis que sur le modèle le plus récent, il est placé sur l’écran. OnePlus a fait le choix de supprimer la prise jack sur le 6T. Les deux smartphones ont le même appareil photo. Cependant, le logiciel du 6T est plus évolué. Par ailleurs, grâce à la prochaine mise à jour, le 6 devrait bénéficier de cette amélioration. L’ainé possède une meilleure recharge rapide que son cadet. Il peut se charger à 60% en 30 minutes contre 50% pour le 6T. Pas une grande différence, mais il faut bien trouver quelque chose pour les départager.

Le 6 est au prix de 355 euros tandis que le 6T est à 559 euros. Un écart de près de 200 euros pour peu de différences entre les deux smartphones. Nous vous conseillerons donc de vous tourner vers le OnePlus 6.

OnePlus 6

Samsung Galaxy S9, un peu plus performant

Il est difficile de départager ces deux très bons téléphones.

L’écran du OnePlus 6T est plus grand, 6.28 pouces contre 5.8 pour le S9. La résolution est meilleure sur le Samsung étant de 570 ppp contre 402 pour le OnePlus. Leur poids est à peu près équivalent, malgré quelques grammes en plus pour le 6T (177 grammes contre 163). Le téléphone du constructeur chinois est gagnant au niveau de la batterie, 3700 mAh contre 3000 pour le coréen. Il est aussi plus performant au niveau de la mémoire vive, 6 Go contre 4 pour son concurrent. Ils ont, cependant, la même capacité de mémoire externe. Par ailleurs, Samsung offre une possibilité de recharge sans fil, indisponible chez son concurrent. Idem pour la prise jack et le support de carte mémoire. Samsung est connu pour la qualité de ses photos. Le S9 ne déroge pas à la règle. Il offre une qualité de photo nettement supérieure au petit dernier de OnePlus.

Le prix du S9 tourne autour de 500 euros, une peu moins cher que le 6T donc. Si vous souhaitez des clichés de très bonnes qualités, nous vous conseillerons donc de vous tourner vers le Samsung. Sinon les deux téléphones sauront vous ravir.

Samsung Galxy S9

Xiaomi M8, très dur à départager

Le Xiaomi M8 et le OnePlus 6T sont similaires sur leur performance, et donc très dur à départager.

Ils possèdent tous les deux Snapdragon 845 et un écran AMOLED. Les deux téléphones ne possèdent pas de prise jack, ni de place pour mettre une carte SD. Leur deux poids sont à peu près similaires, seulement deux grammes de différence. Le M8 a une plus grande surface d’écran, 86.2% contre 83.4 % pour son concurrent. Les deux smartphones ont la même mémoire vive de 6Go et la même mémoire vive de 128 Go. En ce qui concerne la définition de l’écran, ils sont presque à égalité, malgré un léger avantage pour le 6T. Le M8 possède néanmoins une meilleure réflectance, 11% contre 9%. La batterie du cadet de OnePlus est cependant plus performante, 3700 Mh contre 3400 pour le Xiaomi. Le 6T possède un slider inspiré de iPhone qui permet de mettre le téléphone en silencieux, vibreur ou normale d’un simple geste. Le M8 possède un meilleur son avec les écouteurs tandis que le 6T possède un meilleur son extérieur.

Les deux téléphones sont ainsi très difficiles à départager, étant très similaires sur de nombreux points. Chaque fois que l’un prend de l’avance dans une catégorie, il est rattrapé par son concurrent. Cependant le M8 est à 150 euros de moins. Un avantage indéniable.

Xiaomi M8

Huawei P20 Pro, au même prix

Les deux smartphones sont eux aussi très durs à départager.

Ils ont la même mémoire vive de 6Go, et une définition vidéo de 4K. Sur les deux téléphones, les prises jack sont absentes. Leurs performances sont, elles aussi, assez similaire grâce aux processeurs snapdragon 845 et Kirin 970. Avec son encoche en forme de goutte, le 6T possède un écran un peu plus grand. La qualité est cependant la même sur les deux smartphones. Le P20 Pro prend de l’avance sur le 6T étant donné qu’il possède une meilleure batterie 4000 mAh contre 3700 pour son concurrent. De plus, le P20 Pro est résistant à l’eau. En ce qui concerne les photos, le Huawei a un meilleur appareil de 24 mégapixels. Il est très bon dans les selfies tandis que le OnePlus, grâce à son nouveau logiciel, se démarque dans les photos de nuit.

Les deux téléphones se trouvent dans la même gamme de prix, autour de 550 euros. Nous vous conseillerons donc le Huawei P20 Pro. Les deux téléphones sont très similaires, mais le Huawei prend de l’avance sur la batterie, les photos ou la résistance à l’eau.

OPPO RX17 : le cousin

Le OPPO RX17 est le cousin du OnePlus 6T. Ils appartiennent tous deux au même groupe. Ils sont donc très proches. Au premier coup d’œil, on voit qu’ils se différencient par leur design. Le 6T possède une coque mate, évitant ainsi les traces de doigts. Le second à un dos en verre, style métallique violet/ bleu. Ils se différencient à ce niveau-là, mais restent très similaires sur leur esthétique avant.

Les deux téléphones ont le même écran de 6.41 et la même résolution 1080×2340. Le RX17 offre la possibilité d’ajouter une carte mémoire et à un support pour prise jack. Il possède, de plus, une bonne caméra avec une ouverture double intelligente et un système TOF qui mesure la distance en fonction de la vitesse de la lumière. Le 6T est cependant doté d’un meilleur objectif 16 mégapixels contre 12 pour son concurrent. Le OPPO possède bon processeur snapdragon 710, mais il a du mal à rivaliser avec celui de OnePlus, le snapdragon 845. Le RX17 se différencie cependant avec sa batterie. Premièrement, il possède deux batteries afin d’éviter la surchauffe. Il tient, en revanche, moins longtemps que son cousin à ce niveau-là. Deuxièmement, il est doté d’une recharge rapide, très rapide. Seulement 10 minutes suffisent pour le recharger à 50% et 35 pour le recharger entièrement. OPPO compte aller plus loin et souhaite recharger votre smartphone à 100 % en 15 minutes.

Le OPPO RX17 sera à choisir par les individus qui cherchent un de smartphone au design un peu différent que celui qu’on a l’habitude de croiser. Et pour ceux qui souhaitent ne pas perdre de temps à recharger leur téléphone. Il est néanmoins au prix de 599 euros, plus cher que le 6T. Nous vous conseillerons donc de porter votre choix plus tôt vers le petit dernier de OnePlus.

Oppoo RX17 pro

Conclusion

Le OnePlus 6T est un excellent flagship. Grâce à l’amélioration de son appareil photo, il fait son entrée dans le cours des grands avec un bon rapport qualité/prix. Il fait parti smartphones milieux de gamme. Malgré son tarif raisonnable, le téléphone fournit une coque ainsi qu’un écran de protection déjà installé. Ses photos sont de très bonne qualité, et il possède des fonctionnalités intéressantes comme le HDR.

Le lecteur d’empreinte sous le téléphone et les photos améliorées sont vraiment les deux fonctionnalités innovantes de ce téléphone. Vous n’aurez, cependant, pas de possibilité de mettre un carte SD ou de brancher un appareil audio sur une prise jack. Son grand frère est, lui aussi, à un prix abordable et possède la plupart de ses fonctionnalités. Finalement, peu de différence entre le 6 et le 6T.

Points positifs

  • Recharge rapide
  • Bonne qualité de photos
  • Une multitude de produits déjà fournis
  • Un écran de protection déjà mis en place
  • Bon rapport qualité / prix
  • Reconnaissance faciale très performante

Points négatifs

  • Pas de prise jack
  • Absence de recharge sans fil
  • pas tant d’innovation que ça par rapport au 6

 

 

Le OnePlus 6T est le petit nouveau de la marque chinoise. Sorti le 6 novembre dernier, il se montre comme une amélioration de son prédécesseur, le OnePlus 6. Prix, avis, fonctionnalités, vous saurez tout grâce à notre test complet. Marque : OnePlus Écran : 6.4 " AMOLED, 2340x1080 pixels Processeur : Snapdragon 845 OnePlus 6T prix : 559 euros Mémoire vive : 8/6 Go de RAM Stockage : 128 Go Caméras arrière : 16 + 20 mégapixels Caméra avant : 16 mégapixels Réseau : 4G Autonomie : 3700 mAh Dimensions : 157.5 x 74.8 x 8.2 mm Poids : 180…

Design : OnePlus a gardé le m^me design que sur le 6. Il est esthétique et réussi.

performance : grâce à son processeur snapdragon 845, le téléphone est rapide et performant.

Appareil photo : OnePlus a écouté les critiques et à amélioré la qualité de ses clichés. Ils sont ainsi plus nettes et possèdent des meilleures couleurs.

Ecran : L'écran AMOLED possède une très bonne qualité. Grâce à son encoche en forme de goutte, le OnePlus 6T possède de plus un très grand écran.

Originalité : À part le lecteur d'empreinte et la qualité des photos, le OnePlus 6T ne possède pas tant de nouveautés que ça.

Autonomie : Il possède une bonne autonomie et une option de charge rapide très pratique.

Design - 8
performance - 9
Appareil photo - 8
Ecran - 9
Originalité - 5
Autonomie - 8

7.8

Design : OnePlus a gardé le m^me design que sur le 6. Il est esthétique et réussi.

performance : grâce à son processeur snapdragon 845, le téléphone est rapide et performant.

Appareil photo : OnePlus a écouté les critiques et à amélioré la qualité de ses clichés. Ils sont ainsi plus nettes et possèdent des meilleures couleurs.

Ecran : L'écran AMOLED possède une très bonne qualité. Grâce à son encoche en forme de goutte, le OnePlus 6T possède de plus un très grand écran.

Originalité : À part le lecteur d'empreinte et la qualité des photos, le OnePlus 6T ne possède pas tant de nouveautés que ça.

Autonomie : Il possède une bonne autonomie et une option de charge rapide très pratique.

Votre avis: Be the first one !