Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / [TEST] NoMad de Divacore : des écouteurs sans fil made in France

[TEST] NoMad de Divacore : des écouteurs sans fil made in France

Les NoMad sont les nouveau écouteurs de Divacore, la marque française spécialiste de l’audio. Ils sont intra-auriculaire, ultras petits et légers. Très discrets et surtout true wireless (sans fil), ils offrent une liberté de mouvement. Les NoMad et les NoMad + sont déjà disponible au prix respectif de 99 et de 119 euros.

  • Marque : Divacore
  • Modèle : NoMad
  • Catégorie : écouteurs sans fil
  • Autonomie : 3 heures pour les écouteurs, 15 heures avec le boitier
  • Durée de charge : 1 heures
  • Dimensions : 2,4 X 2,3 X 1,8 cm (écouteurs) / 6,6 X 6,6 X 3 cm (boitier)
  • Disponibilité : déjà disponible
  • Connectivité : Bluetooth 5.0
  • Poids : 68 g
  • Divacore NoMad prix : 99 euros

Divacore revient avec de tout nouveaux écouteurs made in France. La marque lorraine s’était fait connaître grâce aux Antipods de très bons écouteurs créés en réponse aux Airpods d’Apple. La marque bleu, blanc, rouge nous propose cette fois-ci des écouteurs intra-auriculaires au design revisité.

Les NoMad de Divacore sont ultras petits, mesurant seulement 24 mm de hauteur. Ils sont équipés d’un étui pour les ranger et les recharger. Lui aussi très discret, il tient dans la paume de la main. Les deux ensemble sont très légers, ne dépassant pas les 68 grammes. Les NoMad vous suivront donc partout, dans vos déplacements quotidiens et dans vos sessions sportives grâce à leur étanchéité. Même la transpiration ne pourra pas les arrêter. Les écouteurs de Divacore sont déjà disponibles au prix de 99 euros. Mais que valent-ils réellement ? Nous avons testés les NoMad pour vous et nous vous dirons tout dans notre article.

Unboxing de NoMad

L’unboxing est simple. La marque Divacore va à l’essentiel. La boîte en carton est épurée et donne les principales fonctionnalités des écouteurs.

boîte en carton divacore NoMade

Une fois la boîte en carton ouverte, on découvre les écouteurs et leur pochette rigide. Cette dernière est en forme de carré arrondi et de couleur blanche. Vous pouvez aussi les retrouver en noir. Sur le dessus, il y a une icône de casque audio transparent. Il permet de voir si les écouteurs chargent ou s’ils sont allumés par exemple.

Boîte en carton et étui des Nomade de Divacore

Lorsqu’on ouvre l’étui, on découvre les écouteurs bien rangés. La boîte est simple et sobre. Un câble de chargement ainsi que trois embouts sont fournis pour un plus grand confort.

Boîte en carton, objets et étui des Nomade de Divacore

La borne de chargement est au dos de l’étui. Lorsque les écouteurs sont en train de charger, une petite lumière rouge s’allume juste au-dessous de la prise.

LED rouge sur les NoMad de divacore

Design et ergonomie des NoMad de Divacore

Le design des NoMad est très réussi. Les écouteurs sont petits et légers. Seulement 5 grammes chacun.

Les NoMad sont de petite taille, ils peuvent être emportés partout

Cependant, au bout de quelques heures d’écoute, une gêne peut se faire sentir au niveau du daith (la partie supérieure de lobe) ou de l’intérieur de l’oreille. Différents embouts sont fournit pour un plus grand confort. Il faut néanmoins tourner les écouteurs dans tous les sens pour trouver une position à peu près confortable. Même avec ça, ils sont toujours désagréables à porter. On se sent soulagé quand on les enlève. La forme des oreilles et la tailles conduits auditifs rentre peut-être en compte ici. Petites oreilles comme les mienne, s’abstenir.

NoMad mis dans les oreilles

Les écouteurs sont tout blanc. Un écran LED est situé sur le dessus. Il permet d’indiquer si les écouteurs sont allumés, en recherche d’appareil ou encore en charge. En appuyant une fois sur le bouton central, on peut prendre un appel, arrêter ou reprendre la lecture d’un morceau. En appuyant deux fois, il est possible de passer à la piste suivante. Avec trois pressions sur le bouton central, il est possible d’activer le mode Sport extérieur. Fonction sur laquelle nous reviendrons plus tard.

Bouton de commandes des NoMade Divacore

Le bouton n’est pas bien placé. Lorsqu’on appuie dessus, ils entrent dans l’oreille. Ce n’est pas confortable.

La boîte blanche est esthétique. Elle est petite, simple, épurée et légère. Pas de superflues, elle va à l’essentiel. Cependant, étant donné sa couleur et sa matière, elle se salit très vite. Des mains un peu sales, le fond du sac, on a souvent tendance à la nettoyer.

Etui des Nomade Divacore, petit, leger et simple

Utilisation des écouteurs de Divacore

Les écouteurs de Divacore sont de bons écouteurs. Ils sont toutefois dissociés l’un de l’autre. Dépendamment des goûts, cela peut être un avantage ou un défaut. Vous pourrez, par exemple, prêter un écouteur à un ami, en appairer un à votre ordinateur et l’autre à votre téléphone. En revanche, vous serez obligé de les appairer l’un après l’autre. Il faut pour cela d’appuyer sur le bouton de chaque écouteur.

Les NoMad se mettent souvent en mode veille. Quelques secondes de pose sur une musique et ça y est, il est nécessaire de les associer à nouveau. Le but étant d’économiser de la batterie. De l’aveu même de Divacore.  Un choix plus que discutable.

À part cela, les écouteurs sont faciles à connecter. On appuie sur le bouton, on attend que la lumière bleue apparaisse. C’est bon, c’est connecté.

LED bleu sur les NoMad divacore

En ce qui concerne la qualité du son, les NoMad ne sont pas exceptionnels, mais tout à fait acceptables. Les aigus et les basses sont corrects. Néanmoins, le son sature parfois et la scène sonore n’est pas forcément toujours bien restituée. Pour des écouteurs à moins de 100 euros, la qualité du son reste acceptable.

La qualité des appels est correcte. Un micro est placé dans chaque écouteur. Lorsqu’on est dans un environnement calme, une petite résonance se fait entendre. L’appel se fait tout de même correctement. En revanche, lorsqu’on est dans la rue, les coups de fil deviennent très compliqués. L’interlocuteur ne nous entend plus du tout. On a souvent tendance à repasser directement sur le smartphone. C’est un problème assez récurrent chez les intra-auriculaires. Étant donné leur petitesse et leur position, lorsque l’environnement est bruyant, il est logique que la voix porte moins.

Les constructeurs ont fait le choix de baisser la durée de vie de la batterie pour rendre les écouteurs plus compacts. L’autonomie est donc plus faible que sur les Antipods. Elle reste néanmoins correcte. Une recharge offre trois heures d’écoute. En les plaçant dans le boitier, on pourra obtenir 15 heures de charge. Les NoMad se chargent au complet en une heure. Ils laissent donc un peu de temps pour écouter sa musique. Mais bon pas trop longtemps quand même.

Les écouteurs de Divacore sont équipés de la technologie ANC, qui permet la réduction du bruit. Cette fonctionnalité n’est pas forcément celle qui saute en premier aux yeux, ou plutôt aux tympans. Elle reste cependant suffisante. Au volume moyen, on est un peu enfermé dans sa bulle, ne discernant pas forcément les bruits environnants. Le design des intra-auriculaire étant imaginé pour ressembler à des bouchons d’oreilles. Airpods absente du tenor AirPods

Les NoMad disposent de la fonctionnalité sport extérieure / son transparent. Ce mode permet de préserver les bruits extérieurs afin de réaliser sa session de sport en toute sécurité. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez par exemple entendre une voiture qui s’approche de vous. Sur le papier c’est une fonction intéressante. Dans la pratique, c’est un ANC attenué.

Les NoMad de Divacore face à la concurrence

De plus en plus de constructeurs d’écouteurs se lancent dans l’intra auriculaire et le true wireless. À part Apple qui a pris un risque avec les Airpods, le design de ces nouveaux modèles d’écouteurs sont assez similaires. Cependant, ce qui change c’est le prix, la qualité du son et l’ANC, tout nouveau chez les écouteurs. Comment s’en sortent les NoMad face à la concurrence ?

Airpods :

Comment se débrouille les Nomad face à la concurrence des intra auriculaires

Les Airpods d’Apple font partie des premiers écouteurs true wireless. Comme la plupart des objets de la marque à la pomme vous ne pourrez profiter pleinement des ces écouteurs qu’avec d’autres appareils Apple. Au niveau du son, ce n’est pas la meilleure que vous pourrez trouver, mais elle reste tout de même de très bonne qualité. Les Airpods proposent une très bonne qualité d’appels ainsi que plus de cinq heures d’autonomie. Cependant, ils ne disposent pas de l’ANC, étant trop vieux pour cela. Comptez 160 euros pour vous les procurer.

Sony WF-1000x :

Comment se débrouille les Nomad face à la concurrence des intra auriculaires

Ce sont les premiers sans fil intra auriculaire avec réduction de bruit active au monde – ont été rattrapé depuis-. Ces écouteurs sont confortables et agréables à porter. Ils offrent de plus une très bonne qualité audio. La réduction de bruit active est ici un coup marketing plutôt qu’un coup de boost à la qualité audio. Vous pourrez les retrouver au prix de 129 euros.

Jabra Elite Sport

Comment se débrouille les Nomad face à la concurrence des intra auriculaires

Parfait pour ceux qui cherchent des intra auriculaire pour le sport. Les Jabra Elite Sport sont certifiés étanche IPX7. Ils peuvent aussi très bien convenir à une utilisation quotidienne. Il possède un très bon son. Après une écoute longue durée, une sensation de gêne peut se faire ressentir. Vous devrez débourser 170 euros pour vous les procurer.

Anker Soundcore Liberty Lite

Comment se débrouille les Nomad face à la concurrence des intra auriculaires

Les liberty Lite d’Anker sont très performants et seulement au prix de 60 euros. Ils possèdent un excellent rapport qualité / prix. Ils sont confortables et étanches, pouvant donc convenir à une session sportive. Le son est correct sans être extraordinaire, mais à ce prix là, il ne faut pas pousser.

Conclusion du test des NoMad de Divacore

Les NoMad de Divacore sont donc de bons écouteurs qui possèdent un rapport qualité / prix acceptable. Ils sont true wireless et dispose de la technologie ANC. Elle reste cependant anecdotique, on se sent pas trop la différence. De plus, ils sont compacts et légers. Il est possible de les emmener partout même jusque dans ses sessions sportives. Malgré leur design compact, une petite gêne se fait sentir après quelques minutes d’utilisations. Ils deviennent vite désagréables et là, on n’oublie plus du tout qu’on les porte.

Par ailleurs, leur autonomie est un peu faible face à certains concurrents ou même au NoMad + la version supérieure. Ils sont dotés de 3 heures et d’un étui qui peut leur offrir 15 heures de charge. Vous pourrez donc recharger 4 fois vos écouteurs. Alors qu’avec les NoMad+, vous aurez la possibilité d’aller jusqu’à 60 recharges. Les grands frères des NoMad sont en effet équipés d’une batterie de 5000 mAh. Pour 20 euros de plus, cela fait une vraie différence. De plus, ils sont dotés d’un meilleur son pour à peu près le même poids au niveau des écouteurs. Après notre test de NoMad de Divacore, nous vous conseillons donc de vous tourner vers les NoMad + de très bons écouteurs made in France au prix de 119 euros.

Points positifs

  • design propre et épuré
  • compact et léger
  • bonne isolation
  • made in France

Points négatifs

  • une boite qui se salit très vite
  • mauvaise qualité d’appel
  • autonomie un peu faible
  • des écouteurs indépendants l’un de l’autre
Les NoMad sont les nouveau écouteurs de Divacore, la marque française spécialiste de l'audio. Ils sont intra-auriculaire, ultras petits et légers. Très discrets et surtout true wireless (sans fil), ils offrent une liberté de mouvement. Les NoMad et les NoMad + sont déjà disponible au prix respectif de 99 et de 119 euros. Marque : Divacore Modèle : NoMad Catégorie : écouteurs sans fil Autonomie : 3 heures pour les écouteurs, 15 heures avec le boitier Durée de charge : 1 heures Dimensions : 2,4 X 2,3 X 1,8 cm (écouteurs) / 6,6 X 6,6 X 3 cm (boitier) Disponibilité…

Design et Ergonomie : Le design est très reussi. Les écouteurs sont petits et léger. L'étui est lui aussi simple et épuré. Nous pouvons tout de m^me lui reprocher la couleur blanche qui se salie vite ainsi que la forme des écouteurs qui après une écoute longue durée peut devenir désagréable

Facilité d’utilisation : les boutons sont simples d'utilisations. Le seul bémol est qu'ils sont dissociés l'un de l'autre ce qui rend l’appairage un peu long.

Qualité du son : Bonne qualité pour son prix. elle n'est cependant pas exceptionnelle.

Fonctionnalités : L'ANC est ici superflue. On ne sent pas la différence et le forme des écouteurs réduit déjà le bruit. la fonction sportive est appréciée.

Rapport Qualité / Prix : Rapport qualité / prix correct. Nous vous conseillons toutefois de vous tourner vers les NoMad +.

Design - 7
facilité d'utilisation - 7
Qualité du son - 7
rapport qualité / prix - 7

7

Design et Ergonomie : Le design est très reussi. Les écouteurs sont petits et léger. L'étui est lui aussi simple et épuré. Nous pouvons tout de m^me lui reprocher la couleur blanche qui se salie vite ainsi que la forme des écouteurs qui après une écoute longue durée peut devenir désagréable

Facilité d’utilisation : les boutons sont simples d'utilisations. Le seul bémol est qu'ils sont dissociés l'un de l'autre ce qui rend l’appairage un peu long.

Qualité du son : Bonne qualité pour son prix. elle n'est cependant pas exceptionnelle.

Fonctionnalités : L'ANC est ici superflue. On ne sent pas la différence et le forme des écouteurs réduit déjà le bruit. la fonction sportive est appréciée.

Rapport Qualité / Prix : Rapport qualité / prix correct. Nous vous conseillons toutefois de vous tourner vers les NoMad +.

Votre avis: 4.55 ( 1 votes)