Accueil / Insolite / [TEST] Nima détecteur d’arachide : Un labo dans votre poche

[TEST] Nima détecteur d’arachide : Un labo dans votre poche

Nima détecteur d'arachide

Nima débarque enfin en France. Un système discret qui permet de vérifier l’absence d’arachide dans l’un de vos aliments. Rapide, il analyse n’importe quel échantillon de nourriture en moins de deux minutes. Il s’agit d’un véritable petit laboratoire chimique portable.

Marque : Nima

Disponibilité : Dès à présent sur leur store

Application : Nima, The portable food sensor

Inclut : Câble batterie, pochon, le Nima sensor

Prix : 180.99€ (sans les capsules)

Les produits alimentaires de plus en plus variés contiennent énormément d’allergènes. Et les personnes allergiques dans tout ça, comment s’y retrouvent-elles ? On vous l’avait annoncé en 2015, Nima avait déjà bien fait parlé d’elle à l’époque avec son détecteur de Gluten. Aujourd’hui, on vous parle de son détecteur d’arachide. C’est la solution révolutionnaire que propose Nima.

Après le collier pour lutter contre les allergies, le détecteur d’arachide Nima vous permet d’analyser à tout moment un plat, une pâtisserie ou une préparation industrielle. Contrairement à l’allergie au gluten, une intolérance à l’arachide touche beaucoup de personnes. Il est impératif d’être constamment sur le qui-vive quand on souffre d’une telle pathologie. Alors au lieu de se méfier, de se priver ou tout simplement d’oublier l’idée d’aller au restaurant on anticipe.

Un seul petit échantillon suffit à Nima pour donner une réponse positive ou négative. Ce petit laboratoire de poche n’est pas fait pour toutes les bourses, mais il a le mérite d’être utile. De plus, Nima propose une application gratuite. Les utilisateurs partagent leurs expériences, nous donnent le nom des restaurants qui servent des plats sans arachides. Pas besoin d’avoir un Nima pour consulter ses informations, c’est ouvert à tous. Reste à savoir si cet accessoire de santé fonctionne bien.

A vos fourchettes, on traque toute trace d’arachide.

Unboxing du Nima Sensor

Le détecteur d’arachide Nima se présente dans une petite boîte carrée blanche. L’Emballage est sobre. Il arbore une photo du Nima, tenu par une main. On peut voir dans le fond une table sur laquelle sont posés plusieurs plats.

Tout est écrit en anglais sur l’emballage dont nous disposons. Sur le haut, une phrase « détecter l’arachide dans votre nourriture n’importe quand, n’importe où ». On précise en dessous de cette phrase, qu’il s’agit bien du Peanut Sensor ou Détecteur d’arachide et non du détecteur de Gluten.

boîte d'emballage du Nima détecteur d'arachide

En bas à gauche, toujours sur la face avant de l’emballage, on retrouve ce petit logo mauve en forme de triangle. Il nous suivra tout le long de ce test. Il indique ici que les capsules de test pour l’arachide sont indispensables pour utiliser le Nima.

En-dessous, on rappelle le nom du produit qui est accompagné de quelques adjectifs : facile à utiliser, rapide, sensible, portable et connecté.  L’adresse du site internet est également mentionnée : nimasensor.com

En tout petit, en bas, les mises-en-garde. Nima nous rappelle que le détecteur d’arachide est fiable uniquement sur l’échantillon qu’on lui a donné et non sur l’entièreté du plat. « Il est important de toujours utiliser vos précautions normales en même temps que votre capteur Nima. Assurez-vous de toujours téléphoner à l’avance à tout établissement où vous allez pour vous renseigner sur vos allergies, de parler au personnel en attente et de le sensibiliser à votre allergie, de lire les étiquettes et de toujours avoir vos médicaments contre les allergies avec vous ». Un rappel utile, mais très discret sur l’emballage.

boite du nima détecteur d'arachide

Sur le dessus, de petites icônes nous en disent un peu plus sur ce produit. Un smiley nous indique que ce détecteur d’arachide est simple d’utilisation. Il suffit de mettre l’échantillon dans la capsule à usage unique et de presser. Le détecteur peut trouver de l’arachide dans des échantillons au niveau de parties par million (terme scientifique que nous aborderons plus tard). Un portable nous signifie qu’une application nous permet de savoir quel aliment est bon pour nous et de partager nos résultats avec tout le monde. Une horloge  indique la rapidité d’analyse de Nima. Ce détecteur d’arachide est aussi est surtout un objet portable, qui de par sa taille et son poids est facilement transportable.

Enfin, plusieurs informations utiles. Nima peut analyser de nombreux échantillons mais pour une liste complète, la marque nous invite à consulter le site : nimasensor.com/peanut/manual. Pour la troisième fois, et ça ne sera pas la dernière, Nima nous rappelle que les capsules à usage unique sont vendues séparément et que pour les acheter, il faut se rendre sur Shop.nimasensor.com. Pour ouvrir la boîte, on se sert des deux petites encoches mauves en forme de triangle.

contenu du pack nima avec ses capsules

On se retrouve avec un petit tiroir violet. A l’intérieur, un fond en plastique noir qui contient le câble micro-USB. Il est soigneusement enroulé avec deux élastiques noire. En soulevant ce fond, on découvre un petit pochon en tissu noir décoré du logo de Nima, ce fameux cœur jaune qui se transforme en symbole de l’infini. Il est soigneusement plié grâce à un ruban transparent. Une fois les accessoires déballés on découvre enfin le fameux détecteur d’arachide.

Design et Ergonomie du Nima au service de la science

Le détecteur d’arachide Nima est un produit au design simple. C’est plutôt surprenant lorsqu’on pense à ce qu’il peut faire. Nous avons face à nous un petit triangle noir de 9 cm de côté et 2.5 cm d’épaisseur. à l’intérieur de ce produit, l’équipe de chimie de Nima a développé une paire d’anticorps spécifiques pour la détection de l’arachide.

écran d'accueil du Nima

L industrie alimentaire « sans arachides » est croissante. On peut à présent trouver de tout : du pain, des pâtes, des plats cuisinés sans ces composants qui nous indisposent. Pourtant pour les intolérants, pouvoir tester les aliments en toute sécurité est un stress en moins.

Il existe de nombreux tests chimiques déjà disponibles comme Glutentox Home ou Foodconfirm Gluten. Cependant leur utilisation est souvent compliquée et pas vraiment rapide. Il s’agit généralement de bandelette à tremper dans l’aliment. Il faut ensuite attendre une vingtaine de minutes pour espérer un résultat. Ce n’est pas l’idéal quand on est au restaurant ou chez des amis. Idem pour le SCiO et l’application DietSensor qui eux, ne sont pas suffisamment précis pour garantir la sécurité de leurs utilisateurs. C’est en faisant ce constat, qu’une bande d’intolérants au Gluten a décidé de transformer tout cela et d’innover dans le domaine.

C’est là que le design et l’ergonomie du produit prennent tout leur sens. Il fallait un produit facile à transporter et rapide dans son utilisation. Le désavantage c’est qu’il nécessite des capsules pour fonctionner et que ces dernières ne peuvent pas être réutilisées. Le Nima détecteur d’arachide, se recharge très facilement grâce à un câble micro USB. Vous pouvez voir le niveau de batterie à tout moment sur le petit écran.

Un mini laboratoire ambulant

Avant de s’attaquer à la prise en main, nous nous devions de mieux comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de ce petit triangle. Nous allons donc tenter de vous expliquer certains des termes scientifiques que vous allez rencontrer si vous vous baladez sur leur site. La chimie des anticorps de Nima a été développée par des scientifiques du MIT pour être plus rapide, moins chère et utilisable directement à table. Nima est optimisé pour détecter 10 parties par million de protéines d’arachide et plus.

étapes dans l'analyse d'arachide

« Parties par million » ou ppm, qu’est-ce que c’est ?

Cette mesure est la masse d’un produit chimique ou d’un contaminant par unité de volume d’eau. Une ppm équivaut à la quantité fractionnaire absolue multipliée par un million. Pour simplifier, cette science permet de détecter jusqu’à un millionième d’arachide ou de gluten. Par exemple, on met quatre gouttes d’encre dans 200L d’eau, on mélange le tout. Cette procédure produirait une concentration d’encre de 1 ppm, et grâce au Nima on serait en mesure de le détecter.

Comment ça marche ?

Chaque capsule Nima contient une bandelette-test imbibée d’anticorps. S’il y a de l’arachide dans l’aliment testé, les anticorps se lient à la protéine et présentent un changement de signal sur la bande qui est détecté par l’algorithme électronique et de traitement Nima.

Tampon d’extraction liquide

Lorsqu’une certaine protéine est présente dans les aliments, les molécules de protéines sont piégées à l’intérieur des autres molécules alimentaires qui les entourent. Seulement, pour les tester il faut les isoler. C’est là qu’entre en jeu la solution tampon d’extraction. Pour vulgariser ce processus, Nima a trouvé le moyen de briser les liens entre la protéine et les autres molécules. Cela permet à la bande de réagir et donc de nous informer de la présence d’arachide ou non.

Mécanisme de broyage et de mélange

C’est la phase finale. On rebouche la capsule, et lorsqu’on visse le bouchon, cela broie l’aliment en toutes petites particules, jusqu’à ce que tous les aliments soient exposés à la fameuse solution tampon d’extraction.

A l’intérieur du Nima il y a un petit moteur qui va se charger de mélanger tout ça dans la capsule. Un peu comme une recette de pâtisserie, une fois que le mélange est bien homogène, la solution va passer sur la bandelette-test imbibée d’anticorps. C’est à ce moment que la chimie opère.

Pour être sûr de son processus, Nima a réalisé des milliers de tests sur beaucoup d’aliments différents. Et elle n’était pas seule, elle a fait appel à d’autres laboratoires pour comparer ses résultats :

tableau comparatif des résultats

Prise en main du détecteur d’arachide Nima

Passons à présent à la pratique. Désormais nous en savons plus sur cette technologie, mais s’adapte-t-elle réellement à notre quotidien ? Nous avons testé le détecteur d’arachide Nima avec un biscuit nappé de chocolat. Tout d’abord il faut se munir de son détecteur d’arachide puis d’une capsule. Il suffit de dévisser le bouchon, mettre un petit morceau de biscuit par exemple puis refermer le bouchon. Le tourner jusqu’à entendre un « clic », puis continuer encore, afin que l’échantillon alimentaire soit correctement broyé.

la capsule à usage unique pour détecter de l'arachide

Une fois tout cela fait, insérer la capsule dans le Nima et appuyer sur le bouton central. L’écran affichera « Testing for Peanut » puis une sorte de soleil apparaitra. A partir de là, vous n’aurez plus rien à faire. Le test met environ 5 minutes pour vous indiquer si l’aliment en question contient de l’arachide. Une petite barre de chargement s’affiche en bas de l’écran pour vous informer de l’avancement de l’analyse. Si votre plat ne contient pas l’allergène, un petit smiley apparaîtra, s’il y a de l’arachide, un symbole en forme de cacahuète s’affichera. Un test très simple, pas besoin de manuel pour pouvoir s’en servir.

résultats positifs et négatifs de Nima pour l'arachide

Nima propose également un détecteur de Gluten. L’objet est similaire, le code couleur est différent, le mauve sera remplacé par le bleu. Pour les capsules à usage unique il faudra se munir aussi des bleues. Ça sera le même principe, un échantillon de nourriture et l’analyse prendra autant de temps. S’il y a du Gluten un petit épi de blé apparaitra, s’il n’y en a pas, à nouveau un smiley. Ce test s’avère positif mais rappelons que son prix est très élevé, le détecteur Nima et 12 capsules coûte 214€.

L’application Nima

Afin de jumeler votre portable à votre Nima, il faut télécharger l’application Nima. L’écran d’accueil est une carte de la ville où vous vous trouvez, ici Paris. Différents petits triangles sont éparpillés. Les gris signifient qu’aucun test n’a été effectué, les violets sont ceux pour l’arachide, les verts sont pour le Gluten.

En cliquant sur l’un de ces triangles vous voyez apparaître le nom du restaurant où le test a été fait, le nombre de tests, et le taux de réussite au contrôle allergène. Puis, vous avez la possibilité de cliquer sur ce bandeau. Ici vous pourrez consulter les tests, le nom de la personne qui l’a fait ainsi que le plat qu’elle a commandé. Vous aurez même accès au téléphone, au site et aux heures d’ouverture du restaurant.

écran d'accueil de l'application nima avec carte interactive

Cette carte interactive est bien faite, donne beaucoup d’information sur le lieu où le test a été effectué. De plus, vous pouvez bannir ou adopter les plats testés en fonction du résultat. Ça fait gagner du temps tout en étant ludique. Ce ne sont que les prémices de ce produit sur le marché français, alors forcément le nombre de résultat est assez faible. Notons tout de même que cette application est accessible à tous et qu’elle ne nécessite pas la possession du Nima.

Si la carte ne vous enchante pas vous avez la possibilité, grâce à un onglet en haut à droite de n’afficher que le liste des restaurants. Ou tout simplement de lancer une recherche. D’autres onglets sont disponibles depuis la page d’accueil.

détail d'un plat d'un restaurant à paris

Avec la fonctionnalité « Packaged », vous pourrez rechercher ou déposer vos propres tests sur des produits alimentaires industriels. Pas de restaurants ici mais des chips, des gâteaux, des glaces ou encore des plats préparés. Vous avez même accès à de grandes enseignes et à certains de leurs produits. Pour l’instant il ne s’agit que de supermarchés américains. Nous aurons un avis plus clair lorsque les avis et les tests foisonneront en France. Pour le moment nous avons une vision plutôt limitée, même si cette application est très prometteuse.

Concurrence

Nima n’est pas le premier à avoir lancé un détecteur d’arachide. Ces molécules sont la bête noire des consommateurs allergiques. Des traitements existent et on peut passer sa vie à regarder la composition de chaque aliment. Pourtant le doute subsiste surtout avec les produits manufacturés. Voilà pourquoi on a toujours trouvé des détecteurs pour éviter une erreur qui pourrait entraîner des complications. Il y en a peu dans le genre de Nima. La plupart de ces capteurs sont un peu encombrants ou lents.

Le test Disp&flow de Sopac

Contrairement au Nima, il s’agit ici d’un procédé classique de bandelette. Il peut analyser un produit solide et liquide.

Le test Disp&flow de Sopac

Kit AgraStrip de Romerlabs

Même principe de bandelette qui analyse votre nourriture en 11 minutes. Ces kits sont fournis prêts à l’emploi et contiennent bandelettes, tubes d’incubation coatés avec l’anticorps, tubes d’extraction, tampon d’extraction, écouvillons de surface et accessoires complémentaires.

Kit AgraStrip de Romerlabs

SCiO : de la science-fiction au bout des doigts

Un peu différent mais qui mérite d’être abordé. Il s’agit d’un scanner qui vous donne des informations instantanées sur la composition chimique d’objets ou de nourriture directement sur votre smartphone. Voir les valeurs nutritives des produits laitiers, du poisson, des fruits et des légumes. On a l’impression d’avoir un super pouvoir, c’est amusant et éducatif.

scanner SCiOL’Appli DietSensor (dans un autre genre)

Cette application n’est pas un détecteur mais elle a tout de même son utilité, en complément. Elle a d’ailleurs été élu application la plus innovante du monde au CES de 2016. Suivre son activité physique et sa consommation d’eau, réapprendre à manger, ou encore dicter ses repas. Il peut également vous donner la composition de ce que vous mangez. Evidemment ça ne sera jamais aussi précis que Nima, d’ailleurs il n’en a pas la volonté.

appli diet sensor

Conclusion

Le Nima est un objet très utile pour les allergiques au Gluten ou à l’arachide. L’application est très bien faite et interactive, de plus elle est gratuite et accessible à tous. Reste à voir si avec plus de tests en France sur la carte interactive, elle s’avère vraiment utile. L’application n’en est qu’à ses débuts, on a hâte de voir de ce que ça donne.

Le prix est excessif, tout le monde ne peut pas se le permettre et c’est bien dommage. Le produit est très intéressant et utile mais son coût est vraiment rédhibitoire. Surtout lorsqu’on pense que les capsules ne sont utilisables qu’une seule fois et qu’elles sont vendues séparément.

Points positifs

  • Rapide
  • Fiable
  • Application gratuite et utile
  • Intuitif

Points négatifs

  • Très cher
  • Capsules vendues séparément et à usage unique

 

Nima débarque enfin en France. Un système discret qui permet de vérifier l'absence d’arachide dans l'un de vos aliments. Rapide, il analyse n’importe quel échantillon de nourriture en moins de deux minutes. Il s'agit d'un véritable petit laboratoire chimique portable. Marque : Nima Disponibilité : Dès à présent sur leur store Application : Nima, The portable food sensor Inclut : Câble batterie, pochon, le Nima sensor Prix : 180.99€ (sans les capsules) Les produits alimentaires de plus en plus variés contiennent énormément d’allergènes. Et les personnes allergiques dans tout ça, comment s’y retrouvent-elles ? On vous l'avait annoncé en 2015, Nima avait déjà bien fait parlé d'elle…

Design et Ergonomie : Le Nima est très léger et tient dans la main. Le code couleur et les petites icones utilisées sont esthétiques et pratiques

L’application : L’application est bien faite, et intuitive. Elle offre de nombreux avantages tout en étant gratuite. Vous pouvez l’utiliser sans avoir un détecteur d’arachide ou de gluten.

Face à la concurrence : ce détecteur d’arachide apporte réellement quelque chose de novateur sur ce marché. Rapide, efficace et intuitif il peut s’emporter partout. Une vraie révolution connectée.

Rapport qualité/prix : ce produit est extrêmement cher et c’est bien dommage. De plus les capsules indispensables au bon fonctionnement de Nima sont à usage unique et son vendues séparément à un prix très élevé.

Design et Ergonomie - 8.5
L'application - 8
Face à la concurrence - 8
Rapport Qualité / Prix - 3.5

7

Design et Ergonomie : Le Nima est très léger et tient dans la main. Le code couleur et les petites icones utilisées sont esthétiques et pratiques

L’application : L’application est bien faite, et intuitive. Elle offre de nombreux avantages tout en étant gratuite. Vous pouvez l’utiliser sans avoir un détecteur d’arachide ou de gluten.

Face à la concurrence : ce détecteur d’arachide apporte réellement quelque chose de novateur sur ce marché. Rapide, efficace et intuitif il peut s’emporter partout. Une vraie révolution connectée.

Rapport qualité/prix : ce produit est extrêmement cher et c’est bien dommage. De plus les capsules indispensables au bon fonctionnement de Nima sont à usage unique et son vendues séparément à un prix très élevé.

Votre avis: 3.9 ( 1 votes)