Accueil / Loisir / Drones / Test du mini drone Airborne Night et Airborne Cargo de Parrot

Test du mini drone Airborne Night et Airborne Cargo de Parrot

Test mini drone Airborne Night et Cargo Parrot

Ils sont là ! Quelques semaines après la présentation en grande pompe de ces mini-drones, Parrot vient tout juste de les mettre en vente. On s’est empressé de les tester rien que pour vous. Alors Airborne dans sa version Night et dans sa version Cargo est-il à la hauteur de nos espérances ?

Catégorie : Drones

Marque : Parrot

Prix : drone Airborne Night à 129 euros et Airborne Cargo à 99 euros

Acheter drones Parrot Airborne Night :

Acheter drones Parrot Airborne Cargo :

Disponibilité : disponible en ligne et dans les magasins depuis le 28 Juillet 2015.

Testé avec un Nexus 5

test parrot minidrone airborne cargo drone airborne night drone
test parrot minidrone jumping race drone jumping night drone
test parrot minidrone hydrofoil drone

Unboxing

On retrouve globalement les idées qui avaient fait le succès du Rolling Spider et cela dès le déballage. Un emballage carton de qualité qui attire l’oeil grâce à un graphisme efficace. À l’intérieur, on tombe sur le drone tenu par un dispositif en carton pour éviter tout accident. Une petite batterie, une notice, des autocollants sans oublier un câble d’alimentation USB sont de la partie. Avantage, il est possible d’utiliser cette boite pour ranger le drone, mais surtout le transporter en toute sécurité et ça c’est bien. Pour rappel, Parrot propose aussi à la vente des sacoches de rangements dédiés.

Design et Finition

Pas de bouleversements majeurs par rapport à l’édition précédente. Le changement principal, c’est la disparition des roues qui permettaient de rouler au mur. Une fonction qui, selon Parrot, n’était pas la plus aimée. À la place, on a une carène qui se fixe sous les hélices de l’appareil qui permet d’amortir les chocs que ce soit contre un obstacle ou bien un autre drone. Bien pensé et surtout très léger, elle se révèlera moins encombrant que les roues. Le Airborne reste donc globalement le même que le rolling spider. La version Night se dote de deux petites LED basses consommation à l’avant afin de pouvoir l’utiliser de nuit. La version Cargo, comme son nom l’indique, permet d’y fixer des accessoires et des petits bonhommes au sur le haut du drone, mais aussi au niveau des hélices. À noter que même si Parrot n’en fait pas officiellement la promotion, ces espaces sont clairement destinés aux produits de la marque LEGO. Qu’on se le dise, la nouvelle gamme de mini-drone Parrot n’est pas révolutionnaire esthétiquement, mais garde la force des Rolling Spider leur conférant ainsi un style efficace.

Au niveau de la finition, ici aussi pas de différence majeure avec son prédécesseur et c’est bien dommage. On retrouve un défaut assez énervant, les petites pièces de plastiques amovibles qui ont tendance à se faire la malle sans forcément qu’un choc soit nécessaire. Il faudra ensuite s’armer de patience pour les réinstaller sans les abimer alors qu’elles se tordent très facilement. Dommage.

Application

Si l’application vous demande désormais si vous avez installé la protection en plastique ou non avant de démarrer, c’est bien la seule nouveauté de ce côté-là. Bon on est un peu mauvaise langue elle s’adapte quand même bien aux nouveaux drones et notamment à la fonction lumière présente la version Night du Airborne. Pour le reste, c’est tout pareil, le design aussi. Bref, rien de nouveau. Ce n’est pourtant pas une mauvaise chose. Pour tous ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de faire mumuse avec les anciens modèles, l’application est de bonne facture même si manquant cruellement de stabilité. Elle permet un contrôle simple et intuitif de l’intégralité des produits de Parrot. Vous pouvez décider de tout piloter directement avec des joysticks virtuels ou bien en utilisant la gyroscopie de votre smartphone. En bonus sur la version Night, la possibilité d’activer/désactiver les LED mais aussi de gérer leur intensité ou encore leur clignotement.Screenshot_2015-07-30-14-58-05-compressed

Il est également possible de paramétrer pas mal de trucs comme la sensibilité aux mouvements, la hauteur maximale autorisée, tout ça tout ça. Encore, une fois, il est possible de prendre des photos aériennes. La qualité est moindre, mais ça peut faire quelques clichés sympa. Reste que c’est une fonctionnalité assez gadget.

Utilisation/prise en main

Vol classique de qualité

Enfin nous avons pu poser nos mains sur les petits appareils et voler de nos propres…hélices si ont peut dire. Que ce soit la version Night ou la version Cargo, le vol est sensiblement le même. On note une stabilisation de meilleure qualité que sur les précédents modèles. L’appareil n’hésite désormais plus à se pencher dans le sens inverse du mouvement lors d’un freinage ou d’un changement brusque de direction. Le plaisir du vol est toujours là et on s’amuse comme des petits fous. Ce n’est peut-être qu’un mirage, mais on a eu l’impression qu’ils résistaient mieux aux chocs que leurs prédécesseurs. Reste que le vol sans la carène autour pourra se révéler plus délicat qu’avec. Elle permet une stabilisation de plus grande qualité. On vous conseille de la laisser. Forcément, lorsque vous attachez des LEGO sur votre Airborne Cargo, la physique du drone change et il faudra un petit temps d’adaptation pour vous y faire…

La version nuit a peur du noir

Si pour l’instant on avait franchement pas grande chose à reprocher aux nouveaux appareils de Parrot (outre une autonomie toujours légère, mais on y reviendra plus tard), on a déchanté lorsqu’on a voulu tester les capacités de nuit de la version Night du Airborne. On s’est donc mis dans un endroit, ombragé, mais pas trop histoire de pouvoir regarder tout ça de plus près. Après tout, pour deux LED, Parrot le vend 30 euros plus cher que son copain le Cargo. Et il n’est pas exagéré de dire que le vol en environnement sombre est une catastrophe. Oubliez la stabilisation, votre engin aura tendance à foncer dans les murs et de manière violente. Seule astuce, être constamment en mouvement pour espérer survivre. Quant aux LED, contrairement à ce que pourrait faire croire la campagne de pub, ce ne sont pas des phares. S’ils permettent au drone Airborne Night d’être vu, pas question ici d’éclairer quoi que ce soit.

Capture d’écran 2015-07-30 à 19-compressed

C’est une énorme déception qui créerait presque du ressentiment envers Parrot qui ne nous a pas vraiment habitués à ce genre de pratique. Pour résumer, la version Night est non seulement plus chère que la version Cargo, mais en plus moins bien et carrément à déconseiller si vous voulez voler de nuit ou dans un environnement sombre.

IMG_1716
La pièce en question, pas si sombre que ça !

Autonomie toujours un peu légère

L’autonomie a été améliorée, la marque annonce 9 minutes et nos tests prouvent que c’est bien le cas. Si c’est mieux, c’est encore très juste quand on sait qu’il faut plus d’une heure pour recharger une batterie. L’astuce est d’en avoir deux, mais il faudra mettre la main au portefeuille.

IMG_1592

Les accessoires des drones Airborne de Parrot

Comme à son habitude le fabricant français devrait proposer une foule d’accessoires et de petites pièces de remplacement sur son site internet. Ils ne sont pas encore disponibles pour le moment mais devraient être proche en terme de tarif de ceux du rolling spider.

Rolling spider vs Drone Airbone ?

Globalement, si vous n’êtes pas un fan hardcore des engins de ce type et que vous jouez de manière occasionnelle, l’achat ne se justifie pas vraiment si vous avez déjà un Rolling Spider. Il est vrai que la stabilisation est de meilleure qualité et que l’ajout de compatibilité LEGO sur le cargo est franchement sympa, mais de là à en prendre un nouveau. Au final, la seule motivation valable à savoir un appareil capable de voler de nuit et d’éclairer le chemin ne tient pas puisque cette fonctionnalité n’est qu’un mirage.

IMG_1672
De haut en bas : Airborne Cargo, Airborne Night et Rolling Spider

Conclusion

Les plus du Airborne Cargo

> Design sympa
> Meilleure stabilisation
> Compatibilité LEGO
> Super fun

Les moins du Airborne Cargo

> L’autonomie
> Finition pas au top
> Reste assez fragile

Les plus du Airborne Night

> Design sympa
> Super fun
> Meilleure stabilisation en environnement éclairé 

Les moins du Airborne Night

> Fonction principale qui ne marche pas
> Des LED assez accessoires
> Hausse de prix de 30 euros non justifiée
> L’autonomie
> Finition pas au top
> Reste assez fragile

On est finalement assez déçu après quelques heures à jouer. Pas d’innovations franchement exaltantes et la seule qui envoyait du rêve ne fonctionne pas. On doit avouer qu’on espère que ce n’est qu’une erreur de lancement et qu’une mise à jour du produit arrivera bientôt. C’est pour cette raison que la note de la version Night sera marquée sous cette conclusion et que la notation étoilée sera pour la version cargo que l’on trouve bien plus intéressante. Pour résumer, on a des rolling spiders en un peu mieux avec une autonomie et une stabilisation améliorée.

Acheter drones Parrot Airborne Night :

Acheter drones Parrot Airborne Cargo :

Ils sont là ! Quelques semaines après la présentation en grande pompe de ces mini-drones, Parrot vient tout juste de les mettre en vente. On s'est empressé de les tester rien que pour vous. Alors Airborne dans sa version Night et dans sa version Cargo est-il à la hauteur de nos espérances ? Catégorie : Drones Marque : Parrot Prix : drone Airborne Night à 129 euros et Airborne Cargo à 99 euros Acheter drones Parrot Airborne Night : Acheter drones Parrot Airborne Cargo : Disponibilité : disponible en ligne et dans les magasins depuis le 28 Juillet 2015. Testé avec…

Design & Ergonomie :Toujours aussi agréables à l'oeil, on regrette une finition encore un peu légères qui aura tendance à faire tomber des petites pièces. Énervant.

Application : Une bonne application mais dommage qu'elle plante et fasse ramer le téléphone aussi régulièrement !

Fonctionnalités : L'ajout d'une compatibilité avec les LEGO est franchement sympa et ne joue pas en la défaveur du pilotage.

Utilisation: On prend toujours plaisir à faire voler l'appareil même si l'autonomie est toujours un peu légère par rapport au temps nécessaire à sa recharge.

Rapport qualité/prix : Le mini-drone Airborne Cargo est au même prix que son prédécesseur pour des performances de meilleure qualité même si ça reste un jouet onéreux.

Design et Ergonomie - 7
Application - 7
Fonctionnalités - 8
Prise en main - 7
Rapport qualité / prix - 8

7.4

Design & Ergonomie :Toujours aussi agréables à l'oeil, on regrette une finition encore un peu légères qui aura tendance à faire tomber des petites pièces. Énervant.

Application : Une bonne application mais dommage qu'elle plante et fasse ramer le téléphone aussi régulièrement !

Fonctionnalités : L'ajout d'une compatibilité avec les LEGO est franchement sympa et ne joue pas en la défaveur du pilotage.

Utilisation: On prend toujours plaisir à faire voler l'appareil même si l'autonomie est toujours un peu légère par rapport au temps nécessaire à sa recharge.

Rapport qualité/prix : Le mini-drone Airborne Cargo est au même prix que son prédécesseur pour des performances de meilleure qualité même si ça reste un jouet onéreux.

User Rating: Be the first one !