[Test] Mavic Mini 2 : le meilleur drone pour les débutants

TEST dji mavic mini 2

Un an après la sortie de la première édition, la société DJI a lancé le nouveau drone Mavic Mini 2. Il s’agit de la version améliorée du Mavic Mini.

L’année dernière, le Mavic Mini était le drone le plus petit et le plus léger du marché. Cependant, il présentait quelques compromis. Cette année, le DJI a révélé le Mavic Mini 2, mais cette fois-ci, il a essayé de combler les lacunes de son prédécesseur. Quelles sont les spécificités du Mavic Mini 2 ? Découvrez notre test !

Présentation

Le DJI Mavic Mini 2 est léger et compact. Il est également facile à piloter par rapport aux autres drones. Ce nouveau drone pèse moins de 250 grammes. De ce fait, il peut voler sous le radar de la Federal Aviation Administration. C’est pour ces différentes raisons que le Mavic Mini 2 est plus adapté pour les débutants.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Caractéristiques techniques

  • Taille du drone (plié) : 131 x 81 x 58 millimètres
  • Poids : 249 grammes
  • Temps de vol : 31 minutes
  • Capteur de caméra : CMOS 1/2,3 pouce, 12 MP
  • Résolution vidéo : 4 K/30 p à 100 Mbps
  • Type de fichier photo : JPEG + RAW
  • Type de fichier vidéo : MP4
  • Capacité de zoom : 2X à 4K, 2K à 2,7 K, 4X à 1080 p
  • Transmission : OcuSync 2.0
  • Distance maximale : 10 km
  • Modes d’image : Bracketing d’exposition automatique, Triple prise de vue, prises de vue minutées
  • Prix : 459 euros

Mavic Mini 2 : le meilleur drone pour les débutants

Test DJI Mavic Mini 2 : Design et conception

Vu de l’extérieur, le nouveau drone Mavic Mini 2 est identique à son prédécesseur. Il est petit, compact et léger. En fait, il pèse 249 grammes. De ce fait, vous n’avez pas besoin de l’enregistrer auprès de la Federal Aviation Administration (FAA).

Le DJI Mavic Mini 2 arbore le même design de bras pliant que tous les autres drones fabriqués par la société DJI. Quand il est plié, il a la même taille qu’un Smartphone. Ainsi, il est facile à ranger dans un sac à dos. Ce nouveau drone possède également une sangle. Cette dernière s’enroule autour du drone afin de sécuriser les pales de l’hélice.

Mavic Mini 2 : le meilleur drone pour les débutants

Test DJI Mavic Mini 2 : la caméra

Le nouveau drone DJI Mavic Mini 2 possède un capteur CMOS 1/2,3 ’’ et un appareil photo de 12 MP perché sur un cardan à 3 axes. Il dispose également d’un objectif F2.8 à ouverture fixe de 24 mm, d’un champ de vision de 83 ° et d’une plage ISO de 100 à 3200.

La qualité de la vidéo

La qualité de la vidéo de DJI Mavic Mini 2 s’améliore largement. Vous pouvez désormais filmer des vidéos à des résolutions allant jusqu’à 4K/30 ips. Ainsi, il peut prendre 30 images par seconde à un débit de 100 Mbps.

Lorsque vous filmez une vidéo en 1080p, vous pouvez disposer d’un zoom numérique 2x et 4x. Néanmoins, vous n’avez pas la possibilité d’augmenter le zoom par incrémentation, il passe directement de 1x, 2x ou 4x. Il est à noter que quand vous zoomez au maximum, la qualité de l’image se détériore.

La qualité de la vidéo du Mavic Mini 2 est nette et sans artefact. Les couleurs ont une tonalité uniforme et neutre. Cependant, ses performances s’effritent dès que le soleil se couche. La qualité devient sombre et inutilisable à moins qu’il n’y ait de fortes sources de lumière dans la scène.

Acheter le drone :

Les nouvelles fonctionnalités

Cette nouvelle version est capable de capturer des images Raw en plus du JPEG. Grâce au mode Wide Panorama, le drone peut prendre neuf photos. Il les assemble ensuite afin de créer une image à 180 degrés.

Le DJI Mavic Mini 2 dispose d’un bracketing d’exposition automatique. Ainsi, le drone peut prendre trois photos : une sous-exposée, une normale et une surexposée. Ces 3 photos sont par la suite fusionnées pour obtenir une image de bonne qualité.

Mavic Mini 2 : le meilleur drone pour les débutants

Test DJI Mavic Mini 2 : les commandes

Le contrôleur du DJI Mavic Mini 2 est deux fois plus grand que celui de son prédécesseur. Il ressemble plutôt au contrôleur du Mavic Air 2. Il est doté d’un bras extensible sur le dessus pour tenir votre Smartphone.

Les boutons

Dans la zone centrale gauche, le contrôleur possède un bouton « Retour à l’accueil ». Ce bouton ordonne le drone de rentrer au point d’origine. À la droite du contrôleur, vous trouverez le bouton « Power ».

Le bouton “ Fn » qui se trouve dans le coin supérieur gauche active un éclairage auxiliaire. Cette fonctionnalité est utile lors de l’atterrissage dans des scénarios mal éclairés. Le bouton « Photo/Vidéo » vous permet de basculer instantanément entre ces deux modes.

Les différents modes de vol

Au centre du contrôleur se trouve un commutateur. Ce dernier vous permet de naviguer entre trois modes de vol, à savoir : Ciné, Normal et Sport. Pour le mode Ciné, le drone ralentit à 13 mi/h. Avec ce limitateur de vitesse, il est plus facile d’obtenir des mouvements plus fluides.

Lorsque vous passez à la mode Normal, la vitesse passe à 22 mi/h, et le mode Sport permet au drone de voler jusqu’à 36 mph et 57 km/h. Avec cette vitesse, vous remarquerez que le cardan est un peu saccadé lors des virages serrés.

Mavic Mini 2 : le meilleur drone pour les débutants

Test DJI Mavic Mini 2 : L’application DJI Fly

Grâce à l’application DJI Fly, le DJI Mavic Mini 2 est plus facile à contrôler. En haut, une ligne de progression vous permet d’avoir un aperçu de l’autonomie de la batterie. Le panneau de commande est accessible dans le coin supérieur droit.

Sur le côté gauche, au-dessus du déclencheur, se trouve une icône de photo rectangulaire. Cette dernière ouvre un menu qui sert d’accès à toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour capturer des images. En cliquant dessus, un menu affichant les options Photo, Vidéo, QuickShot et Pano apparaît.

Le menu Photo et Vidéo

Dans l’option Photo, vous pouvez sélectionner les prises de vue régulières, le bracketing d’exposition automatique ou le mode Wide Panorama. Le menu Vidéo vous permet de choisir la résolution. En effet, lorsque vous démarrez l’enregistrement, un bouton de zoom affichant « 2X » ou « 4X » apparaît. Vous pouvez le faire glisser de haut en bas pour zoomer ou dézoomer.

Le menu QuickShots

Le DJI Mavic Mini 2 propose cinq options différentes pour QuickShots, à savoir Dronie, Helix, Rocket, Circle, et Boomerang. Néanmoins, comme la version Mavic Mini, le nouveau DJI Mavic Mini 2 ne dispose pas de mode de vol intelligent.

 Le menu panorama

Il existe trois options différentes pour créer un panorama. En effet, l’option « Sphère » capture vingt-six images, l’option « 180º » capture sept images pour une perspective de paysage et l’option « large » capture neuf images pour composer un carreau 3 x 3. Néanmoins, elle ne dispose pas d’option pour créer un panorama vertical.

Acheter le drone :

Test DJI Mavic Mini 2 : Performance

Le Mavic Mini 2 est agile, stable et facile à piloter par rapport aux autres drones DJI. Durant le test, le drone a décollé et a plané dans les airs. Il restait immobile comme s’il était toujours sur le sol.

DJI a mis à niveau le moteur du nouveau drone Mavic Mini 2. Ainsi, il dispose d’une accélération plus rapide et d’une vitesse maximale de 35,8 mph. En plus, ce drone est désormais doté d’une autonomie de 31 minutes. Il résiste également à des rafales de vent de 24 mph.

Test DJI Mavic Mini 2 : OcuSync 2.0

Si vous avez déjà testé le Mavic Mini, vous savez comment la transmission vidéo peut être sensible aux interférences. Heureusement, grâce à OcuSync 2.0, ces problèmes sont atténués dans la nouvelle version Mavic Mini 2. En effet, avec OcuSync 2.0, il y a plus de fiabilité concernant la connectivité entre le drone et le contrôleur. DJI affirme que le Mavic Mini 2 est capable d’atteindre une portée de 10 kilomètres.

Test DJI Mavic Mini 2 : Verdict

Le DJI Mavic Mini 2 est un drone adapté pour les débutants. Cette fois-ci, le DJI a pris en compte les commentaires de la communauté et a apporté des améliorations significatives. Malgré quelques problèmes mineurs, le Mavic Mini 2 reste un drone polyvalent, facile à utiliser et pratique à transporter. En somme, il regroupe de nombreuses fonctionnalités performantes dans un petit emballage.

Points positifs

  • Caméra 4K avec capacités de zoom
  • Capture de photos brutes
  • Transmission OccuSync 2.0
  • Moteurs plus silencieux par rapport à son prédécesseur
  • Facile à piloter
  • Long temps de vol

Points négatifs

  • Aucun capteur d’évitement d’obstacle
  • Aucun fichier MOV
  • Suivi de mouvement limité

Design et ergonomie - 9
Performance - 7
Autonomie de la batterie - 8
Rapport qualité/prix - 9

8.3

Design : compact, léger et petit.

Performances : moteur amélioré, mais ne dispose pas de capteur d’évitement d’obstacle.

Autonomie de la batterie : l’autonomie de la batterie a été améliorée.

Rapport qualité/prix : prix abordable

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *