Accueil / Multimédia / PC & Accessoires / [Test] Logitech MX Master 3 : la souris qui fait défiler plus vite que son ombre

[Test] Logitech MX Master 3 : la souris qui fait défiler plus vite que son ombre

test mx master 3 une

Logitech n’est pas avare dans le choix de souris sans fil qu’il propose. En effet, le fabricant de périphériques pour PC a plus de 20 modèles dans sa boutique, tous différents. Cela commence par l’entrée de gamme accessible à tous, et va jusqu’au produit premium, censé révolutionner l’un des fidèles compagnons des ordinateurs, à leurs côtés depuis toujours. C’est l’un de ces modèles dont nous faisons le test aujourd’hui, la souris sans fil MX Master 3. Outre sa molette argentée, quelles sont les caractéristiques de cet accessoire qui chamboule l’univers des souris ? Nous vous dévoilons tout dans notre test !

  • marque : Logitech
  • modèle : MX Master 3
  • catégorie : souris sans fil
  • Capteur : Darkfield haute précision
  • Sensibilité : 200 à 4 000 ppp
  • autonomie : Jusqu’à 70 jours
  • compatibilité : Windows, macOS et Linux
  • connexion : Bluetooth et Wi-Fi 2,4 GHz avec récepteur USB
  • poids : 141 g
  • prix : 109 euros
  • disponibilité : disponible

mx master 3 vue générale

 

Unboxing de la MX Master 3

La souris sans fil MX Master 3 de Logitech loge dans sa boite accompagnée du manuel d’utilisation, de câble de charge USB-C, et d’un récepteur USB qui sert à la relier aux PC qui ne possèdent pas de connexion sans fil. La particularité de l’emballage tient dans sa confection qui utilise 90% de plastique en moins par rapport à la précédente génération. Cela permet de réduire l’empreinte carbone de 25% : un bon point pour la planète.

mx master 3 boite

Design et ergonomie de la MX Master 3

La souris sans fil MX Master 3 de Logitech ne fait pas dans la demi-mesure. Sans aller jusqu’à dire qu’elle est la Goliath des souris, son gabarit est quand même plus comparable à celui de Dwayne « The Rock » Johnson plutôt qu’à celui de Michael Cera (si vous me permettez l’analogie). Elle en impose donc et son design bombé lui confère néanmoins un certain côté racé

Elle épouse bien la forme de la main et propose même un « repose pouce » pour éviter que celui-ci ne frotte contre le tapis lorsque l’on déplace la souris, ce qui arrive souvent. Notez bien que cela dépend de la forme de votre main et que si la majeure partie ne trouvera rien à redire, certains pourraient être incommodés par la position des boutons.

prise en main souris logitech

La majeure partie de la surface en contact avec la paume est dans une matière à la fois souple et rugueuse qui accroche. La face inférieure est dans un plastique brossé et légèrement brillant qui apporte une touche premium au produit. Cela est accentué par ses molettes (les deux) en acier. Il y a au total 7 boutons, dont l’accès est facile. L’un d’entre eux occupe une position inhabituelle puisqu’il se trouve au niveau du « repose pouce » et qu’il faut presser vers le bas toute la surface pour appuyer dessus. 

Le poids relativement élevé de la souris sans fil MX Master 3 n’est pas gênant. Au contraire, il donne à l’accessoire de Logitech une bonne assise et une bonne retenue. Cela donne l’impression de tenir quelque chose de solide dans sa main. 

Prise en main de la souris sans fil de Logitech

La souris sans fil MX Master 3 est très simple à utiliser. Il suffit de brancher le récepteur USB sur un ordinateur, d’allumer la souris avec le bouton situé sur la face inférieure et c’est tout. Elle est prête à être utilisée. Rien de bien sorcier ici, la manipulation de cette souris ne demande pas de compétences ou de connaissances particulières. Même la maîtrise de la molette, un des atouts de la MX Master 3, est très rapide et le coup de main s’acquiert en quelques instants

Afin d’utiliser les options un peu plus avancées, il faudra en revanche installer l’application Logitech Options sur Windows ou macOS. C’est aussi le cas pour tout ce qui concerne la personnalisation des boutons et des différentes fonctions.

logitech options

Utilisation de la MX Master 3

La puissance de la molette MagSpeed

La première chose avec laquelle nous avons envie de jouer lorsque l’on prend en main la MX Master 3 est la molette. La technologie qu’elle met en avant est l’un des arguments de vente de Logitech. Cette souris sans fil est ainsi équipée d’un système de défilement électromagnétique MagSpeed. La roulette embarque des électro-aimants qui lui permettent de tourner en roue libre ou bien de manière crantée selon l’impulsion qu’on lui donne. Il est alors possible de faire défiler une page internet ou un document texte, ligne par ligne ou page par page. Seules quelques petites secondes (et encore…) sont nécessaires pour arriver en pied de page d’un document qui en comporte plusieurs centaines.

D’une simple glissade du doigt, la molette se met à tourner comme une véritable turbine. Il faut avouer que l’on prend un malin plaisir à faire défiler tout ce que l’on peut faire défiler, et qu’on en redemande. La MagSpeed a aussi l’avantage d’être silencieuse et de pouvoir basculer entre un mode cranté et un mode roue libre. En outre, revenir à une souris qui ne possède pas cette technologie en devient presque un supplice à cause de la roulette classique et pas originale.

molette magspeed

Une souris haut de gamme même dans ses fonctions les plus simples

Les autres fonctions de la MX Master 3 qui sortent de l’ordinaire sont le bouton de geste placé au niveau du « repose pouce » et la possibilité de relier la souris à plusieurs sources en même temps. La première implique de maintenir enfoncé le bouton et de déclencher des fonctionnalités par des commandes gestuelles. C’est-à-dire qu’il faut bouger dans l’une des quatre directions cardinales pour par exemple ouvrir le menu démarrer de Windows ou basculer en les bureaux. La seconde permet de contrôler plusieurs ordinateurs, et de transférer des fichiers entre eux, qu’ils fonctionnent sous Windows ou macOS. 

Nous revenons pour le reste de cette souris vers du plus classique, mais tout de même haut de gamme. La définition de 4 000 ppp du capteur permet à la MX Master 3 de pouvoir fonctionner sans accrocs sur la plupart des surfaces, dont le verre (d’une épaisseur d’au moins 4 mm). La batterie rechargeable de 500 mAh offre 70 jours d’autonomie avec une charge complète. Et grâce à un système de recharge rapide peut fonctionner 3 heures après seulement 1 minute de charge. 

mx master 3 envers

Conclusion

Pas de doutes, Logitech propose ici une souris aboutie et vraiment agréable à utiliser. La MX Master 3 sort du lot grâce notamment à sa molette MagSpeed et sa vitesse de défilement rapide et silencieuse. Bonne prise en main et confort d’utilisation complètent un tableau de qualités déjà bien garni. Il est évidemment toujours possible que sa forme ne convienne pas à tout le monde. Dans l’ensemble, cette souris sans fil devrait satisfaire même les plus exigeants d’entre nous. Le moment où l’on se rend compte qu’elle nous est devenue indispensable est lorsque l’on revient à une souris plus classique, que l’on donne un coup sur la molette et qu’il ne se passe rien. Un instant de tristesse vite oublié une fois revenu à la MX Master 3.

Points positifs

  • Prise en main immédiate
  • Nombreuses fonctionnalités pratiques
  • Roulette MagSpeed très efficace
  • Bonne personnalisation possible

Points négatifs

  • Des micro latences de temps en temps
  • Pas de version pour gaucher

Design/Ergonomie - 8.5
Prise en main - 9.5
Utilisation - 9.5
Rapport qualité/prix - 8.5

9

Design et Ergonomie : Un design robuste et premium. La souris dégage la sensation d'un produit haut de gamme.

Prise en main : Prise en main immédiate. La souris épouse bien la forme de la main.

Utilisation : L'attraction principale se trouve dans la molette MagSpeed qui est un vrai bonheur à utiliser.

Rapport Qualité / Prix : Plus chère que la plupart des souris à 109 euros, c'est pourtant loin d'être aberrant quand on a la souris en main.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *