Accueil / Maison connectée / Electroménager connecté / [TEST] LG HOM-BOT Turbo plus : Pilotez votre aspirateur

[TEST] LG HOM-BOT Turbo plus : Pilotez votre aspirateur

LG Hom-Bot Turbo plus image à la une

Les concepteurs d’électroménager tels que LG tentent de vous rendre les tâches ménagères plus simples. L’aspirateur LG Hom-Bot Turbo VR9647PS cherche lui à démocratiser dans tous les foyers les aspirateurs intelligents. Présenté au CES 2016, l’aspirateur du constructeur coréen présente de sérieux arguments pour concurrencer ses opposants à commencer par Dyson.

Marque : LG
Catégorie : Aspirateur connecté
Connexion : Wi-Fi
Compatibilité : IOS/ Android
Prix : 999€
Disponibilité : Disponible
Testé avec : Samsung Galaxy S4 mini
Acheter le LG Hom-Bot Turbo plus :

Unboxing du LG Hom-Bot Turbo plus

LG HOM-BOT unboxing carton fermé

 

Comme tout appareil électroménager, le LG Hom-Bot Turbo plus est livré dans un grand carton avec tous les accessoires nécessaires à son bon fonctionnement. Une fois le carton ouvert, le contenu de la boîte se scinde en deux étages : la première partie avec les éléments de rechange plus la télécommande et la deuxième avec l’aspirateur et sa base station. Le tout protégé par des structures en polystyrène afin qui entoure l’ensemble du matériel livré.

Au premier étage, se trouve tout d’abord deux brosses latérales de rechange pour l’aspirateur remarquables par leur couleur verte. Un filtre à poussière supplémentaire, une brosse rotative, un support de lingettes micro-fibres et un outil d’entretien. Ajoutons à cela une télécommande avec deux piles LR03 AAA ainsi qu’un câble USB et vous aurez l’ensemble parfait pour entretenir correctement votre aspirateur. Il est donc nécessaire que vous gardiez précieusement tout ces éléments.

Enfin, le fond de la boîte contient la base de recharge du LG Hom-Bot Turbo plus avec sa prise pour la maison. Évidemment l’aspirateur y est aussi intégré, avec un poids non-négligeable : aux alentours des 6kg. Tout ce qui concerne les manuels d’utilisations sont également situés à ce niveau là, avec en plus un flyer d’explication pour utiliser l’application. Le point fort de tout cela, c’est qu’il n’y a pas besoin de monter les éléments : l’aspirateur est prêt à l’emploi.

Design et Ergonomie du LG Hom-Bot Turbo plus

Le LG Hom-Bot Turbo plus a un design tout de même similaire a ses prédécesseurs : une forme carré mais arrondie sur les coins, le tout aidé par les brosses latérales afin de couvrir le plus de surface possible. Sa couleur chromée gris métal donne un côté moderne très appréciable qui s’adaptera parfaitement à un mobilier neuf. Même chose pour la base station qui ne jure pas avec l’aspirateur. Attention tout de même aux couleurs qui sont sujettes aux rayures.

LG Hom-Bot Turbo plus Design et Ergonomie

Tous les boutons d’options placés sur le dessus de l’aspirateur restent tout de même suffisamment discrets pour ne pas surcharger le design de l’appareil. La base station est elle aussi discrète au sein du mobilier surtout lorsque l’aspirateur se charge. Il n’y a qu’une seule contrainte majeure pour le LG Hom-Bot, c’est le fait que la base station doit être placée au sol avec un espace libre.

Ce qui est remarquable avec le LG Hom-Bot Turbo plus, c’est le travail effectué sur le design et la finition. Tout est fait pour mettre en avant le côté haut-de-gamme du produit. Les éléments sont placés de sorte à ce que l’appareil soit fonctionnel et discret. Même la caméra en avant reste discrète pour ne pas être trop intrusive. De plus, l’appareil est relativement petit ce qui lui permettra de passer quasiment partout dans votre habitation.

LG Hom-Bot Turbo plus Design et Ergonomie vue de face

Application du LG Hom-Bot Turbo plus

L’aspirateur connecté peut fonctionner de deux manières différentes : soit via la télécommande; soit via une application. Pour cela, les utilisateurs doivent télécharger l’application Smart ThinQ LG disponible sur IOS et Android pour se créer un compte gratuitement. En effet, l’application permet d’enregistrer chaque élément de l’électroménager provenant de chez LG. Le guidage est très simple, mais attention : il vous faut absolument une connexion Wi-Fi pour pouvoir utiliser lier l’aspirateur à l’application.

Une fois l’aspirateur connecté sur le mobile, il vous suffit de le sélectionner sur l’application pour pouvoir s’en servir. Sur la page d’accueil, vous pouvez choisir le mode de fonctionnement de l’appareil. Dans un premier temps, nous vous conseillons d’appuyer sur le symbole rond à côté du nom de l’appareil.

La caméra s’active, montre les images en temps réel et vous pouvez piloter l’aspirateur depuis votre smartphone. Pour cela, les commandes sont extrêmement simples : une interface pour faire tourner l’aspirateur à gauche ou à droite et une touche pour faire avancer l’appareil. Le gros point fort de cette fonctionnalité, c’est le fait que vous pouvez diriger n’importe où l’aspirateur. De plus, l’aspirateur gère parfaitement les collisions face à des obstacles visibles.

LG Hom-Bot Turbo plus application caméra en live

En revanche, si vous désirez utiliser les autres fonctionnalités, il vous suffit d’appuyer sur l’écran de votre smartphone et choisir l’option voulue. Au choix, vous disposez de l’option Zig Zag, My Space ou encore Zone par Zone. Enfin, si vous décidez de laisser l’aspirateur en veille pendant votre absence, la fonction Hom Guard qui vous envoie des photos en temps réel des images de votre pièce.

Utilisation du LG Hom-Bot Turbo plus

Tout d’abord, il est indispensable d’enclencher le bouton d’activation sur ON, ce conseil paraît évident mais il est tout de même nécessaire tant le bouton est discret sur la machine. Ensuite, via l’application Smart ThinQ, l’utilisation du LG Hom-Bot Turbo plus se fait de façon plutôt intuitive et finalement très simple malgré toutes les démarches d’installation à faire. Il faut que l’aspirateur soit installé et en charge sur la base station. Dès que l’appareil est allumé, il suffit d’utiliser l’application pour utiliser l’aspirateur en temps réel.

En revanche, si votre smartphone n’est pas à vos côtés, vous pourrez toujours utiliser la télécommande pour programmer le mode de fonctionnement de l’aspirateur. Certes, l’utilisation est plus laborieuse mais l’automatisme de l’appareil gère le nettoyage de la pièce. Attention tout de même à ne pas avoir de surface plus basse car l’aspirateur ne gère absolument pas les chutes.

Les performances du LG Hom-Bot Turbo plus sont correctes, mais attention à la capacité d’aspiration de l’appareil qui est tout de même très moyenne. Si celui-ci gère très bien tout ce qui est mouton et poussières, attendez vous a quelques difficultés pour des saletés plus conséquentes. Enfin le bruit de l’appareil respecte le seuil normal d’intensité avec un son allant au maximum a 60db.

LG Hom-Bot Turbo plus utilisation lampes LED

Pour conclure sur les programmes, ceux-ci sont très simple à mettre en place, il suffit que l’aspirateur fasse un tour de reconnaissance de la zone afin que celui-ci puisse gérer de façon automatique le nettoyage des zones. Le seul bémol a apporter se situe au niveau de la programmation quotidienne : il est impossible de régler des horaires différents d’aspiration en fonction des jours.

Suivant Précédent

Test LG Hom-Bot Turbo plus image officielle

 

LG Hom-Bot Turbo plus Image de la batterie

 

LG Hom-Bot Turbo plus image officielle de la marque

 

Suivant Précédent

Le LG Hom-Bot Turbo plus VR9647PS face à la concurrence

Le concurrent le plus sérieux au LG Hom-Bot Turbo plus est incontestablement le Dyson 360 Eye. Les deux se basent sur la même hauteur de prix et ce sont tous deux des produits haut de gamme. Si les performances du Dyson dans la qualité d’aspiration sont bien supérieures à celles du LG, ce dernier compense par la pluralité d’option qu’offre son produit. En effet, en plus des programmes différents proposés, la caméra embarquée du Hom-Bot permet d’activer le mode Hom-Guard qui sera vos yeux lorsque vous n’êtes pas à votre domicile.

Dyson 360 Eye officielles

Si le Hom-Bot tente de compenser le manque de qualité d’aspiration par des pals qui couvrent les coins, la grosse qualité du produit réside dans son utilisation via l’application. En effet, le pilotage en temps réel de l’aspirateur rend le ménage plus ludique. Au même prix, le Dyson offre une meilleure qualité d’aspiration, mais l’application LG est bien plus simple et ludique. On est sur un rapport de 50/50 entre les deux produits.

Conclusion

Points Positifs

      • Un design moderne et une taille passe-partout
      • Une application bien pensée et ludique
      • Une palette de programmes assez large

Points Négatifs

    • Une capacité d’aspiration en dessous de la moyenne
    • Pas de possibilité de programmer l’appareil en fonction des jours
    • Un entretien complexe et difficile
Design et Ergonomie
14out of 5
Application
18out of 5
Fonctionnalités
16out of 5
Utilisation
14out of 5
Rapport Qualité / Prix
14out of 5

Overview

Design et Ergonomie : Un design franchement joli et moderne, la couleur chromée donne un beau rendu et l'aspirateur est pensé pour les coins les plus difficiles d'accès.
Application : Le gros point fort de l'aspirateur. Une application simple et ludique qui ravira même les plus réticents au ménage.
Fonctionnalités : Une palette de programme assez large avec notamment la fonction de gardien de la maison.
Utilisation : Là encore l'utilisation est assez simple, en revanche le gros point faible réside dans sa capacité d'aspiration et son entretien complexe.
Rapport Qualité / Prix : A partir de 1000€ pour un aspirateur intelligent haut de gamme est plutôt honnête surtout face à son concurrent Dyson, cependant il est recommandé d'être entièrement équipé chez LG pour pouvoir profiter de toutes les disponibilités de l'application Smart ThinQ.

3.75

3.75 out of 5
Bien
[TEST] LG HOM-BOT Turbo plus : Pilotez votre aspirateur
on
Design et Ergonomie : Un design franchement joli et moderne, la couleur chromée donne un beau rendu et l'aspirateur est pensé pour les coins les plus difficiles d'accès.
Application : Le gros point fort de l'aspirateur. Une application simple et ludique qui ravira même les plus réticents au ménage.
Fonctionnalités : Une palette de programme assez large avec notamment la fonction de gardien de la maison.
Utilisation : Là encore l'utilisation est assez simple, en revanche le gros point faible réside dans sa capacité d'aspiration et son entretien complexe.
Rapport Qualité / Prix : A partir de 1000€ pour un aspirateur intelligent haut de gamme est plutôt honnête surtout face à son concurrent Dyson, cependant il est recommandé d'être entièrement équipé chez LG pour pouvoir profiter de toutes les disponibilités de l'application Smart ThinQ.

Rating: 3.75

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *