[Test] Lenovo Smart Clock Essential : quelles sont ses fonctionnalités ?

TEST Lenovo Smart Clock Essential

Lenovo Smart Clock Essential est le nouveau réveil connecté de la marque. Il intègre l’assistant vocal Google Assistant.  

Cette année, Lenovo lance le nouveau Smart Clock Essential à un prix de 59,99 euros, soit 40 euros moins chers que le Smart Clock original. Quelles sont les nouveautés apportées par le Smart Clock Essential ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Découvrez toutes les réponses à vos questions grâce à notre test.

Présentation

Le Lenovo Smart Clock Essential est un petit smart display assez basique. Cette fois-ci, la grande marque chinoise Lenovo a choisi de céder au grand écran en couleur, et comme son nom l’indique, le Smart Clock Essential n’affiche plus que les éléments essentiels.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Caractéristiques techniques

  • Type d’appareil : Radio-réveil
  • Compatibilité OS : Android, iOS
  • Poids : 328 grammes
  • Dimension : 113,88 x 79,8 x 79.2 mm
  • Résolution : 800 x 480
  • Taille : 4 pouces
  • Longueur : 12,10 cm
  • Largeur : 6,40 cm
  • Hauteur : 8,30 cm
  • Norme Wi-Fi : Wi-Fi 5 (ac)
  • Capacité de stockage : 1 Go
  • Version Bluetooth: 5.0
  • Assistant vocal: Google Assistant
  • Microphone intégré : Oui
  • Langues disponibles : Anglais, Français
  • Couleur : Argent
  • Prix : 59,99 euros

Lenovo Smart Clock Essential

Lenovo Smart Clock Essential: design et conception

Le nouveau réveil connecté Lenovo Smart Clock Essential dispose d’une conception très similaire au Smart Clock original. En effet, il possède la même forme trapézoïdale et une finition recouverte de tissu gris.

Le Smart Clock Essential est plus court et plus large que son prédécesseur avec des bords plus lisses et des coins plus arrondis. Il mesure 6,4 cm de hauteur, 12,1 cm de largeur et 8,3 cm de profondeur. Il pèse 328 grammes.

À l’arrière de l’horloge se trouve un anneau lumineux LED blanc à intensité variable qui peut servir de veilleuse. Cependant, cet anneau LED ne dispose pas de capteur de lumière ambiante.

Toutefois, Lenovo affirme qu’il ne devrait pas perturber votre sommeil. En plus, vous pouvez régler la luminosité à l’aide des commandes vocales. À noter que l’intensité de la lumière n’est pas suffisante pour faire office de lampe de chevet.

Vous y trouverez également un port USB-A pour charger d’autres appareils, un commutateur de coupure de microphone. Le Lenovo Smart Clock Essential ne dispose pas de batterie de secours. Donc si votre alimentation est coupée, l’Essential ne marche pas.

Lenovo Smart Clock Essential

Affichage

Avec le Lenovo Smart Clock Essential, l’écran LCD a été remplacé par un écran LED lumineux de 4 pouces. L’écran est de couleur noire et les informations sont en blanc et en gras. Ainsi, vous pouvez facilement les apercevoir même si vous vous tenez au fond de la pièce.

L’heure apparaît en gros caractères au milieu, avec la température locale juste en dessous en caractères légèrement plus petits. Il affiche également le jour et vos alarmes actuellement définies.

L’écran dispose d’un capteur de luminosité ambiante. De ce fait, la luminosité de l’écran s’ajustera automatiquement en fonction du niveau de lumière de la pièce. Contrairement au Smart Clock original, l’écran du réveil Smart Clock Essential n’est pas tactile, n’affiche pas de photos ni de vidéos et ne peut pas être utilisé pour surveiller les flux de la caméra.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les boutons

Sur la partie supérieure du réveil connecté, vous y trouverez 4 boutons physiques en caoutchouc. Le bouton en forme de « moins » a une double fonctionnalité. En effet, vous pouvez allumer la veilleuse en appuyant longuement sur ce bouton tandis qu’une pression courte diminue le volume du haut-parleur intégré.

Le bouton en forme de « plus » sert à augmenter le volume, le « triangle » pour contrôler la musique, et le dernier bouton en forme de « montre » vous permet de configurer une alarme ou un réveil.

Lenovo Smart Clock Essential bouton

Lenovo Smart Clock Essential: configuration d’un réveil

En tant que réveil connecté, le Lenovo Smart Clock Essential est bien équipé. Le moyen le plus simple de configurer un réveil est d’utiliser Google Assistant, mais vous pouvez également le faire manuellement en appuyant longuement sur le bouton d’alarme.

Vous pouvez parcourir les différentes catégories : jour de la semaine et heure de l’alarme avec les boutons de volume. Pour annuler un réveil, appuyez sur le bouton d’alarme, puis sur le bouton de réduction du volume, ou dites simplement à Google Assistant de le faire. En effet, le fait de dire « Stop » désactivera l’alarme.

Quand le réveil sonne, vous pouvez tapoter deux fois sur le dessus du réveil connecté pour le répéter dans 10 minutes. Vous pouvez également donner des commandes vocales pour le faire. Pour arrêter le réveil, vous devez juste dire « stop ».

Lenovo Smart Clock Essential: l’assistant Google

Le Smart Clock Essential offre un accès complet à Google Assistant. De ce fait, vous avez la possibilité de commander le réveil connecté Smart Clock Essential grâce à des requêtes vocales.

Google Assistant est doté d’une reconnaissance de langage naturel. En effet, il peut traiter les demandes avec beaucoup plus de flexibilité qu’Amazon Alexa, qui a tendance à exiger une syntaxe plus stricte.

Pour donner des ordres à Google Assistant, vous devez dire « OK Google » ou « Hey Google » suivi de votre commande. Pour une conversation continue, vous n’avez pas besoin de dire « Hey Google » à chaque fois.

Google Assistant peut reconnaître les profils vocaux de différentes personnes. Il adapte ses réponses en fonction de la personne qui lui parle. Vous pouvez également demander plusieurs choses en même temps.

Lenovo Smart Clock Essential

Ses fonctionnalités

Google Assistant peut vous trouver diverses informations en ligne telles que les résultats sportifs, les actualités, les itinéraires, les réservations en lignes, etc. Il est capable d’ouvrir des applications sur votre téléphone, passer des appels, prendre des rendez-vous et envoyer des messages.

Google Assistant peut accéder à vos calendriers et autres informations personnelles. Il peut également lire vos notifications pour vous. Vous pouvez contrôler vos musiques via cet assistant vocal. Vous avez même la possibilité de contrôler les appareils connectés de votre maison comme le chauffage, les lumières, etc.

Google Assistant peut vous aider à mener une conversation dans des dizaines de langues. Dites simplement « Hey Google, sois mon interprète espagnol » pour démarrer le mode Interprète et obtenir une traduction orale et écrite en temps réel.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les routines

Grâce à Google Assistant, vous pouvez définir des routines. Il s’agit de déclencher de nombreuses actions avec une seule phrase. À titre d’exemple, en disant « OK Google, bonne nuit », Google assistant active le mode silencieux, éteint les lumières et verrouille la porte d’entrée.

Il existe quelques routines prêtes à l’emploi que vous pouvez personnaliser à votre guise. Mais vous pouvez également créer des routines personnalisées en attribuant des phrases aux actions que vous souhaitez que l’Assistant effectue.

Lenovo Smart Clock Essential

Lenovo Smart Clock Essential: des micros et un haut-parleur

Sur l’avant du Smart Clock Essential, vous pouvez apercevoir deux petits trous qui se placent de part et d’autre de l’appareil. Ce sont les micros du réveil connecté. Ainsi, l’appareil peut reconnaître votre voix même dans un environnement bruyant. Il peut également comprendre vos sollicitations sans la moindre peine.

Le Lenovo Smart Clock Essential dispose d’un haut-parleur intégré de 1,5 pouces ayant une puissance de 3 Watts. La capacité audio du réveil connecté est extrêmement limitée. La voix de Google Assistant est forte et claire, mais la musique n’est pas assez impressionnante.

En effet, le Smart Clock Essential est adapté pour une écoute d’appoint et de proximité, dans une petite pièce. Quand vous écoutez de la musique, les basses sont faibles, voire inexistantes. Toutefois, les médiums et les aigus sont compacts, ce qui rend l’écoute peu agréable et fatigante. En plus, le son n’est pas très agréable à des volumes élevés.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lenovo Smart Clock Essential: Verdict

Le Lenovo Smart Clock Essential est la version allégée du Smart Clock original. Il manque de fonctionnalité par rapport à son prédécesseur. Il n’affiche que les informations essentielles sur l’écran.

Le son de l’assistant vocal est clair, mais il n’est pas assez adapté pour écouter de la musique. Si vous voulez d’un réveil connecté minimaliste à un prix abordable, alors le Lenovo Smart Clock Essential est fait pour vous.

Points positifs

  • Google Assistant
  • Affichage de l’heure facile à lire
  • Veilleuse intégrée
  • Design simple et épurée
  • Prix abordable

Points négatifs

  • Faible qualité audio
  • Minuteries non affichées
  • Commandes physiques peu intuitives et peu personnalisables
Design et ergonomie - 9
Affichage - 7
Assistance vocale - 9
Performance audio - 6
Rapport qualité/prix - 9

8

Design et ergonomie : petit avec un design simple et compact.

Affichage : les informations indiquées sont faciles à lire, mais l’écran n’affiche que les éléments essentiels.

Assistance vocale : intègre l’assistant vocal Google Assistant.

Performance audio : les basses sont faibles, voire inexistantes.

Rapport qualité/prix :prix abordable par rapport aux fonctionnalités offertes.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *