Accueil / Maison connectée / [TEST] Kiwatch Intérieure : Passez de la surveillance à la bienveillance

[TEST] Kiwatch Intérieure : Passez de la surveillance à la bienveillance

Test Kiwatch Image à la Une

Alors que le marché des caméras connectées fleurit à tel point que les plus grosses marques telles qu’Amazon ou Bosch s’y lancent, les petites entreprises françaises essaient, elles aussi, de sortir du lot. C’est le cas de la société Kiwatch Intérieure qui propose deux types de caméras : une intérieure et une autre extérieure. Chez objetconnecte.net, nous avons testé la caméra connectée version intérieure avec ses avantages et ses défauts.

Marque : Kiwatch
Catégorie : Caméra connectée
Connexion : Wi-Fi / Ethernet
Compatibilité : iOS/ Android
Prix : 139€ seule / 29,99 avec l’abonnement
Disponibilité : Disponible
Testé avec : Samsung Galaxy S4 mini / Asus S550C
Acheter la Kiwatch Intérieure HD :

Unboxing de la Kiwatch Intérieure

La norme veut qu’un unboxing d’objet connecté se fasse désormais dans la simplicité. La Kiwatch Intérieure n’y échappe pas en nous offrant un déballage des plus enfantins. Tout d’abord il faut faire glisser le support d’emballage de la caméra afin de dévoiler une boîte blanche. Cette dernière se scinde en deux parties pour dévoiler le contenu de celle-ci. Sur le dessus repose donc un flyer qui montre comment installer aisément l’appareil ainsi qu’un autocollant informant que le site est sous surveillance.

En dessous de ses menus éléments se trouve un contenu plus intéressant. À savoir la caméra et ses branchements. L’appareil se trouve dans une structure cartonnée qui l’immobilise de façon simple. A ses côtés se situe une boîte blanche elle aussi en carton. Lorsque l’on ouvre cette dernière, pléthore d’éléments s’y trouvent. En voici la liste : un câble USB de deux mètres, un câble Ethernet de 50 cm, une prise USB pour secteur et trois vis accompagnées de leur tuteur.

Design et Ergonomie de la Kiwatch Intérieure

Comme souvent pour les caméras connectées, le choix des couleurs est extrêmement basique. Là encore, la Kiwatch Intérieure ne se démarque pas avec ses couleurs blanches et noir très neutres. Cependant ce choix s’explique, comme pour ses comparses par la volonté de ne pas refroidir les clients par un design trop ambitieux. De même, la forme ronde de l’objet ne le rend pas réellement unique vis-à-vis de ses concurrents.

Test Kiwatch Intérieure Design et Ergonomie

Du côté de son ergonomie, la caméra française reste dans le cahier des charges du genre. Celle-ci est suffisamment petite et discrète pour être oubliée de tous, tout en faisant son office. Voici les chiffres officiels concernant sa dimension : 12 cm de haut pour 7.5 centimètres de large et une épaisseur de 3 cm. C’est bien simple, l’appareil tient dans le creux de la main. Même son poids est dérisoire : 108 grammes !

À l’arrière de l’appareil se trouvent tous les branchements nécessaires à la bonne installation de la caméra. Cette dernière dispose également d’un trépied afin de faciliter sa mise en place même si elle dispose de quelques problèmes d’équilibre. Par ailleurs, la caméra peut-être pivotée du bas vers le haut et inversement. En revanche, la taille des câbles donnés par le fabricant ne vous permet pas d’énormes fantaisies puisque la caméra dépend d’une alimentation électrique.

Test Kiwatch Intérieure Design et Ergonomie caméra

Si l’équilibre de la caméra vous paraît trop précaire pour être viable, il est possible de fixer celle-ci à un mur grâce aux fixations fournies dans la boite. Attention cependant, comme il en est fait mention plus tôt, la caméra ne dispose que d’un axe de pivot vertical. Ainsi malgré un champ de vision à 120 degrés pour la caméra il vous faudra être sûr de l’endroit où vous irez la placer.

Application de la Kiwatch Intérieure

La Kiwatch fonctionne en parfaite symbiose avec une application qui lui est dédiée. En ce qui concerne sa version mobile, celle-ci est bien évidemment disponible sur les services Android et iOS. Après avoir entré vos identifiants, votre compte y est directement lié. Depuis votre smartphone, vous pouvez ainsi configurer et choisir les meilleures options de surveillance pour votre caméra. Le gros point faible réside dans la transmission en direct. La caméra dispose d’une latence allant jusqu’à 45 secondes en fonction de la connexion ce qui est déjà beaucoup trop ! Cependant, le constructeur à annoncé vouloir travailler sur une nouvelle technologie basé sur l’HTML 5 qui devrait réduire considérablement le temps de latence. Ce travail sera fait pour remplacer la technologie HLS qui engendre une latence plus grande sur les différents navigateurs compatibles.

Ainsi les options proposées sont assez variées. Soit vous pouvez faire enregistrer durant une période 24 heures ce qui passe à la caméra. Si jamais vous suspectez qu’un intrus est à votre domicile, vous pouvez faire sonner l’alarme pendant une minute afin de le dissuader. De même, vous pouvez créer une alerte événement pour détecter ce qui se passe au sein de votre maison. La détection peut se baser sur le mouvement ou le son.

Toutes les alertes, en fonction de votre abonnement, vous seront envoyées au choix par mail, par SMS ou par appel vocal. Les notifications de ce genre peuvent également être configurées. Il est ainsi possible de choisir les numéros de téléphone ainsi que les e-mails des personnes responsables. En bref, toutes les manipulations sont possibles depuis votre smartphone et votre tablette. Il est même possible d’appeler les services de sécurité si vous avez été cambriolés.

Ce qui est problématique, c’est que l’application se superpose avec vos options du compte. En résumé, il est possible de faire ce qui a été décrit pour smartphone directement depuis votre PC. Évidemment,  il est bien pratique d’utiliser l’application lorsque l’on reçoit une alerte afin d’agir rapidement, mais au quotidien son utilisation est plus discutable. En effet, si vous pouvez surveiller votre domicile depuis votre PC a quoi sert l’application ?

Utilisation de la Kiwatch Intérieure

L’utilisation de la Kiwatch Intérieure est très simple. Si vous choisissez le branchement via le câble Ethernet, il vous suffit de suivre les démarches indiquées par le flyer dans la boîte et le tour est joué. De même, la configuration en Wi-Fi est pratique puisque celle-ci se fait de façon classique via votre compte sur PC avec le mot de passe de votre box. Si jamais vous rencontrez un souci majeur durant la configuration, vous pouvez toujours contacter le service client qui est très réactif.

Test Kiwatch Intérieure Prise en main PC

Pour une utilisation optimale des services de la caméra, il faut bien évidemment se servir des applications précédemment citées. Toutes les options sont disponibles via l’application mobile, mais également sur PC. Pour les particuliers, l’offre de 9.99€ par mois vous permettra de profiter de 20 SMS par mois pour vos alertes. De plus, grâce à cet abonnement, vous pourrez aussi déposer d’une intervention d’un technicien si jamais la caméra a un dysfonctionnement et l’intervention des forces de l’ordre en cas de cambriolage. Par chance nous n’avons pas eu à tester ces deux offres de services.

En ce qui concerne la qualité d’image du produit, ce qui est annoncé sur la boîte est respecté. La caméra filme en HD pour 1080p et la retransmission en direct est de très bonne qualité. En revanche, lorsqu’il s’agit de la vision nocturne, la Kiwatch présente une faiblesse majeure : un champ de vision inférieur à 10 mètres. Par contre, les enregistrements audios sont de bien piètres qualités puisque les bruits parasites y pullulent.

Les enregistrements effectués par la caméra sont conservés dans un Cloud qui vous est personnel. Il est également possible de programmer au quotidien les plages horaires d’enregistrements sur une heure précise. Cette option est également permise pour la détection de mouvements si jamais il y a besoin. Enfin, si vous avez en votre possession plusieurs caméras, il est possible des configurer chacune au cas par cas.

La Kiwatch Intérieure face à la concurrence

Le produit issu de l’entreprise nantaise propose une offre de services qu’ils qualifient eux-mêmes de “vidéo bienveillance”. En effet, l’offre de services proposée par l’abonnement est assez inédite sur le marché français. Sous le prisme de cette offre la caméra Kiwatch Intérieure est réellement utile et pratique, cependant réussit-elle à surpasser des références telles que l’Arlo Pro ? Le face-à-face doit donc s’effectuer à la lumière de nos deux tests.

test arlo pro camera connecte officielle optique

L’Arlo Pro est performante, tout d’abord dans son application avec une palette de choix tout aussi élevée que celle de la Kiwatch. En revanche impossible de consulter sur son ordinateur les options de la caméra afin d’interagir en live.  Lorsque vous ne choisissez pas d’abonnement les vidéos de l’Arlo sont enregistrées et conservées sur le Cloud pour une durée de 7 jours. Le lag de l’Arlo Pro est là aussi très léger ce qui est un apport considérable par rapport à la Kiwatch.

En ce qui concerne les performances brutes de la caméra, celles-ci sont légèrement meilleures que la Kiwatch. Le champ de vision pour l’Arlo est à 130°, de même la caméra dispose d’une batterie autonome faite pour durer environ 6 mois. Même si la qualité de prise de vue est de 720p, l’Arlo dispose d’un Cloud où l’on peut raccorder les autres appareils de la marque. Sur un rapport de prix, la Kiwatch reste bien plus économique (malgré l’abonnement) que l’Arlo Pro. Mais dans une perspective de qualité et de retour sur investissements l’Arlo Pro reste un meilleur choix.

Conclusion

Au sortir de ce test, la Kiwatch Intérieure est une caméra de surveillance connectée de bonne facture. Cependant, bien trop de problèmes viennent perturber le bon fonctionnement de l’appareil. Tout d’abord, le lag de quelques secondes par rapport au direct de ce qui est filmé. De même la dépendance à une prise secteur rendent la Kiwatch problématique à utiliser. En ce qui concerne le Cloud, malgré le fait qu’il soit inclus à l’offre et sauvegarde les vidéos pendant 30 jours, celle-ci est peu ergonomique. Enfin, l’un des soucis majeurs concernant la Kiwatch est la qualité de sa vison de nuit ainsi que les enregistrements sonores qui sont tous deux de bien piètre qualité.  Même si les caméras sont dépendantes de prises secteurs, elles pourront vous offrir un garantie de sécurité certaine.

Points positifs

  • Une application et un site ayant une large palette de possibilités
  • Sa taille réduite reste discrète et pratique au sein d’une maison

Points négatifs

  • Un design et une ergonomie de second plan
  • Un lag de plusieurs secondes très problématique pour le direct
Alors que le marché des caméras connectées fleurit à tel point que les plus grosses marques telles qu'Amazon ou Bosch s'y lancent, les petites entreprises françaises essaient, elles aussi, de sortir du lot. C'est le cas de la société Kiwatch Intérieure qui propose deux types de caméras : une intérieure et une autre extérieure. Chez objetconnecte.net, nous avons testé la caméra connectée version intérieure avec ses avantages et ses défauts. https://www.youtube.com/watch?v=R9INnvy-rQY&feature=youtu.be Marque : Kiwatch Catégorie : Caméra connectée Connexion : Wi-Fi / Ethernet Compatibilité : iOS/ Android Prix : 139€ seule / 29,99 avec l'abonnement Disponibilité : Disponible Testé avec :…

Design et Ergonomie : Des finitions extrêmement basiques et une ergonomie plus que moyenne pour une caméra à ce prix là .


Application : L'application Kiwatch disponible pour smartphones ainsi que tablettes est également utilisable sur le PC mais propose une palette large de possibilités.


Fonctionnalités : Grâce à l'abonnement pour le public il est possible de recevoir des SMS, mails ou appels. De plus l'application offre de manière variée les possibilités .


Prise en Main : Si l'installation de l'appareil au sein de votre maison sera compliquée. Cependant le fait est que les branchements qui doivent être rapprochés pose problème même si au quotidien l'utilisation de l'ensemble est aisée.


Rapport Qualité / Prix : Pour un prix de 149€ la caméra offre des services suffisamment raisonnables pour un tel prix surtout si on y ajoute l'abonnement à 9,99€ la caméra passe à 29€.


Design et Ergonomie - 5
Application - 7.5
Fonctionnalités - 7
Prise en main - 6
Rapport qualité / prix - 7

6.5

Design et Ergonomie : Des finitions extrêmement basiques et une ergonomie plus que moyenne pour une caméra à ce prix là .


Application : L'application Kiwatch disponible pour smartphones ainsi que tablettes est également utilisable sur le PC mais propose une palette large de possibilités.


Fonctionnalités : Grâce à l'abonnement pour le public il est possible de recevoir des SMS, mails ou appels. De plus l'application offre de manière variée les possibilités .


Prise en Main : Si l'installation de l'appareil au sein de votre maison sera compliquée. Cependant le fait est que les branchements qui doivent être rapprochés pose problème même si au quotidien l'utilisation de l'ensemble est aisée.


Rapport Qualité / Prix : Pour un prix de 149€ la caméra offre des services suffisamment raisonnables pour un tel prix surtout si on y ajoute l'abonnement à 9,99€ la caméra passe à 29€.


User Rating: Be the first one !