in ,

Test Jabra Sport Pulse : les écouteurs sportifs sans fil

Test Jabra Sport Pulse - ecouteurs sans fil

Impossible pour bon nombre de sportifs de courir sans audio dans les oreilles. Jabra a donc décidé de proposer un produit répondant à ce besoin avec ses sports pulse, des écouteurs sans fils avec un capteur cardiaque à l'intérieur associé à une application permettant de retracer l'activité physique. La réalité est-elle à la hauteur des promesses ? Réponse dans ce détaillé.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=jXS79c4cnx8″]

Marque :

Catégorie : Écouteurs « wireless » connectés

Prix : à partir de 189,90 euros sur Amazon

Testé avec un S4

Unboxing Jabra Sport Pulse

Jabra propose une boite en carton couleur jaune et noir de bonne facture à l'intérieure de laquelle on retrouve les écouteurs emballés dans un petit étui noir résistant aux chocs, diverses notices d'utilisation, mais aussi plusieurs tailles de bouchons et de coques en plastiques. C'est une excellente initiative, d'autant plus que les tailles sont nombreuses. Jabra justifie cela dans son application en expliquant que toute l'oreille doit être couverte afin que le capteur cardiaque fonctionne correctement. Pour un produit plutôt haut de gamme, la boite suit. La petite protection pour les écouteurs est un vrai plus !

Design & Ergonomie Jabra Sport Pulse

Les Jabra Sport Pulse sont eux aussi noir et jaune, un petit aspect abeille pas déplaisant, il faut l'avouer. Côté design, ils sont assez imposants c'est vrai, mais doivent couvrir l'ensemble de l'oreille. Premièrement, pour avoir des mesures les plus précises possible et deuxièmement, pour tenir dans les oreilles pendant les activités sportives. Étonnamment, une fois sur les oreilles, les sport pulse se révèlent assez discret. Il faut passer le cordon derrière la tête, cordon sur lequel on trouve un petit bouton de commande comprenant l'augmentation et la diminution du volume ainsi que la possibilité de faire pause sur le morceau. Pour ce qui est du port micro-USB pour la recharge, il se trouve sur l'écouteur droit, en dessous de la coque de protection évitant ainsi la pluie et les gouttes de transpirations de rentrer à l'intérieur.

Pas forcément facile de comprendre directement comment il faut les installer (il est fort possible que vous galériez quelques minutes), néanmoins une fois que c'est fait, ils se révèlent très agréables à porter. Pas de douleurs et une bonne isolation sonore. Même pendant une course, le procédé de fixation à l'intérieur de l'oreille ne faillit pas. On a bien essayé de secouer la tête comme des sourds, sans succès.

Application Jabra Sport Pulse

Forcément qui dit écouteurs connectés dit application dédiée. Sur le fonctionnement en lui-même et l'ergonomie, l'application se révèle convaincante. Aucun retour intempestif au menu du téléphone ou encore plantage, c'est déjà une bonne chose. En terme d'utilisation, Jabra Sport est bien pensé, car simple d'utilisation. Malgré le nombre de stats et d'affichages différents (on voit ça juste en dessous) l'application se paye le luxe d'être toujours claire.

Utilisation et Prise en Main Jabra Sport Pulse

Un suivi sportif de qualité

Une fois décidé à faire du sport, les Jabra Sport Pulse bien installés dans les oreilles, vous aurez le choix entre plusieurs activités à savoir : course, vélo, marche, randonnée, ski skate, tapis de course et de marche. À chaque fois, une fois l'effort terminé vous pourrez retrouver l'ensemble de vos performances sportives. La durée, le rythme cardiaque moyen, le rythme cardiaque maximal, la distance, mais aussi l'allure moyenne, ainsi que la vitesse et le nombre de calories dépensées. Une carte utilisant la géolocalisation de votre téléphone permet de retrouver le tracé de votre parcours, mais également de savoir à quels moments vous avez le plus souffert (où le rythme cardiaque était le plus élevé). Il est possible de paramétrer tout un tas de choses notamment des informations sur le temps effectué par kilomètres.

L'ensemble de ces données est également disponible sous la forme de graphiques détaillés. Une fonctionnalité sympathique, c'est la possibilité d'avoir une voix qui indique de manière répétée, à une distance ou une durée que vous définissez, l'ensemble de vos statistiques depuis le début de l'effort. En clair, il est possible d'être informé tous les 500 mètres ou les 10 minutes de votre activité cardiaque moyenne, mais aussi de votre vitesse moyenne.

Une autre des forces du dispositif c'est qu'il s'adapte à vous. Il est possible de déterminer des objectifs, mais surtout de calibrer l'ensemble du processus en fonction de vous. Calibrer la distance, le rythme cardiaque est même recommandé pour avoir un suivi des performances le plus précis possible. Bref, le sport wireless est bel est bien là.

Un dispositif sonore perfectible

Côté audio, si le rendu n'est pas mauvais, il n'est pas pour autant exceptionnel. Il manque un peu de clarté et les basses font un peu défaut. L'application est bien faite, car il est possible de sélectionner sa playlist musicale dans Deezer, et toutes les autres applications de musique de votre téléphone. Le dispositif à 200 euros pêche donc un peu par sa qualité sonore qui est correcte, mais sans plus. Les écouteurs seront utilisés pour le sport et pour le sport seulement, à moins de ne pas être trop exigeants sur le son.

Une autonomie décevante

C'est peut-être l'un des défauts les plus importants de ces écouteurs connectés, leur autonomie. N'espérez pas dépasser les 4h30 avec une charge complète. C'est un peu en dessous de la concurrence déjà pas fameuse dans cette partie technique. Certes une séance de sport de 4h30 est plutôt rare, mais cela confirme encore une fois qu'on ne choisira pas les Sport Pulse pour un long voyage.

Face à la concurrence Jabra Sport Pulse

Bien que les écouteurs capables de prendre le rythme cardiaque sont relativement rares sur le marché, Jabra n'est pas le seul à avoir exploré ce marché. Les écouteurs BioSport proposent la même fonctionnalité grâce à une technologie signée . Ils sont légèrement moins chers, autour de 170 euros. Les fonctionnalités sont proches et les critiques sur la qualité sonore sont les mêmes : correcte, mais sans plus. À noter que le géant américain s'intéresse grandement au rythme cardiaque intra-auriculaire, il n'est donc pas possible que Jabra se retrouve avec un concurrent de poids.

Compatibilité Jabra Sport Pulse

et iOS

Rappel des fonctionnalités Jabra Sport Pulse

Suivi de l'activité physique pour la course,  le vélo, la marche, la randonnée, le ski, le skate,  et les tapis de course et de marche.

Moniteur de rythme cardiaque

Écouteurs sans fil

Kit main libre

Notre ressenti

Ce qu'on a aimé : la simplicité d'utilisation, les nombreuses fonctions de l'application, le confort d'utilisation.

Ce qu'on n'a pas aimé : un son correct, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard, une autonomie trop légère.

Conclusion Jabra Sport Pulse

Jabra propose une solution pour les sportifs tout à fait convaincante. Avec ces nombreuses données exploitables, le Sport Pulse plaire à tous ceux qui veulent un produit tout-en-un à condition de ne pas être trop exigeant sur la qualité audio et l'autonomie, vraiment limitée.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.