[TEST] Jabra Evolve2 85 : les professionnels dans leur bulle

test jabra evolve2 85

Après nos récents tests de casques et écouteurs sans fil Jabra destinés au grand public, la rédaction a cette fois-ci mis la main sur le casque Evolve2 85. Leader du marché des micros-casques professionnels, la marque danoise revient avec un nouveau modèle sans fil qui semble avoir toutes les qualités requises. Qu’en est-il vraiment une fois l’appareil sur les oreilles et ses collègues au bout du fil ? La réponse après ces quelques lignes.

  • marque : Jabra
  • modèle : Evolve2 85
  • catégorie : casque audio circum-auriculaire Bluetooth
  • Connectivité : Bluetooth 5, Jack 3,5 mm
  • Poids : 286 g
  • Compatibilité : Android et iOS
  • Autonomie : 37h, 30h avec ANC, 20h avec ANC et Busylight
  • Prix : 452,74 € (HT)
  • Disponibilité : disponible

 

Suivant Précédent
test jabra evolve 2 85 unboxing

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

unboxing
unboxing jabra evolve2 85
unboxing
Suivant Précédent

Unboxing du casque Jabra Evolve2 85

Jabra a soigné la présentation de son produit. Jusque là rien de surprenant. La boîte en revanche est un peu plus sobre que pour les produits grand public. Ici les tons jaunes sont très peu marqués pour faire place au gris. C’est peut-être un peu plus triste, mais cela colle bien à un produit destiné aux professionnels. Les matériaux utilisés sont issus de sources éco-responsables. L’intérieur du battant de la boîte sert de manuel d’utilisation avec le casque qui y est représenté dessus. À l’intérieur, tout est bien agencé et le Evolve2 85 attend sagement, plié dans son étui. La boîte est aussi un peu plus grosse puisqu’elle accueille également la station de recharge.

Design et ergonomie du Evolve2 85 de Jabra

Le design du casque Evolve2 85 reprend en grande partie celui du Elite 85h. C’est un modèle circum-auriculaire qui englobe les oreilles. Il troque en revanche son extérieur en tissu pour un revêtement en plastique. Même s’il perd alors un peu en charme, il gagne néanmoins en robustesse. Cela permet également à l’appareil d’intégrer les nombreux micros qui optimisent les communications. Nous y reviendrons plus tard.

Autre légère différence par rapport au Elite 85h, le Evolve2 85 semble un peu plus imposant. Cela ne l’empêche pourtant pas d’être plus léger avec 10 grammes en moins sur la balance pour un total de 286 g. Un effort appréciable quand on sait que certains professionnels passent la journée entière au téléphone, avec le casque sur la tête. Sa présence n’est donc pas une gêne, même à la longue (quoiqu’il donne un peu chaud, surtout en été, ce qui est normal pour ce genre de modèle). Il n’est pas non plus imposant au point d’être disgracieux, mais s’adapte bien à toutes les têtes.

design et ergonomie

Les oreillettes du Evolve2 peuvent se replier et pivoter à 90°. Le casque prend alors moins de place, rangé dans son étui. Cette flexibilité accentue sa disposition à coller à toutes les morphologies différentes, tout en conservant une solidité obligatoire pour ce type de produit. Une perche micro de petite taille se range dans l’oreillette droite et pivote pour être bien axée devant la bouche. Tout est conçu avec beaucoup de soin, témoignant encore une fois du savoir-faire de Jabra.

Les commandes s’effectuent par des boutons installés aux endroits habituels (sur le bord des oreillettes). Ils permettent d’allumer le casque, de répondre aux appels, de modifier le volume ou de lancer les fonctions spéciales. La marque danoise conserve ainsi des boutons analogiques pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs.

Utilisation de l’Evolve2 85

Le casque Evolve 85 est destiné aux professionnels. C’est un micro-casque pensé pour faciliter la vie des employés qui passent leur vie au téléphone, en communication. Il se doit ainsi d’être un outil de travail performant, taillé pour des sessions fluides. Cet appareil peut alors devenir une seconde peau.

Nous l’avons déjà dit, ce casque n’est pas trop lourd. Du côté du confort, il se positionne bien grâce à ses coussinets à mémoire de forme et ses mousses qui amortissent les frottements. Ensuite, son format circum-aural procure un isolement naturel intéressant. Celui-ci est doublé pour une fonction de réduction active du bruit (ANC) dans laquelle Jabra a mis le paquet.

homme portant jabra evolve2 85

Même dans un environnement bruyant, vous entendrez votre interlocuteur avec distinction. Et cela peut servir aussi sans être en conversation avec quelqu’un, mais simplement pour se protéger du bruit. Dans les faits, lorsque vous travaillez dans un bureau partagé ou dans un open space, avec l’Evolve2 sur les oreilles, vous ne devriez pas être dérangé par l’agitation extérieure.

En outre, la fonction Busylight prévient les personnes de votre entourage que vous êtes en communication. Cela se traduit par de petites lumières rouges situées sur le tour de la partie centrale des oreillettes. Plutôt discrètes, nous pouvons peut-être regretter qu’elles ne soient pas un brin plus visibles, comme c’est le cas sur le micro-casque Evolve 75 de Jabra.

En ce qui concerne l’autonomie, ce casque tiendra facilement une vingtaine d’heures avec toutes les fonctions activées. Cela monte à plus de trente lorsque l’on s’en passe. Si vous laissez ce casque à votre bureau, il est probable que vous le rechargiez sur sa base tous les soirs. Et en cas d’urgence, une charge de 15 minutes assure plusieurs heures d’utilisation. Une recharge rapide appréciable.

busylight

 

Qualité des communications

Le but d’un micro-casque est également de se faire entendre. Là encore, le constructeur danois ne lésine pas sur les moyens. L’appareil embarque pas moins de 10 micros pour capter parfaitement le son de la voix, mais aussi pour supprimer tous les sons parasites des conversations. En plus de la perche, les micros sont répartis sur les oreillettes, à des points stratégiques, si l’on peut dire. D’ailleurs, la perche n’est pas obligatoire.

Durant le test, les conversations ont toujours été claires et compréhensibles, même avec la présence d’un masque. Une seule fois nous avons été témoins d’un grésillement étrange, qui ne s’est cependant jamais reproduit. Surtout, les bruits extérieurs de l’environnement n’ont jamais gêné.

Le profil de base pour le son n’est pas tout à fait aussi bon que pour le casque Elite 85h. Les pistes sonores souffrent d’une légère distorsion. Autant ce n’est absolument pas une gêne avec les communications et les voix. En revanche, avec de la musique, cela s’entend un peu et pourrait déplaire aux plus exigeants. Heureusement, avec l’application Jabra Sound+, des réglages sont possibles pour améliorer le profil sonore. Au final, l’expérience audio générale est de bonne qualité. Le constructeur danois a prouvé à maintes reprises qu’il maîtrisait bien ce domaine. Ce casque n’en fait pas l’exception.

perche micro

Conclusion

L’on pourrait disserter pendant des heures sur le casque Evolve2 85 de Jabra. Il est un condensé de technologies, bourré d’innovations de pointe et taillé sur mesure pour les professionnels. Pourtant, il est d’une grande simplicité d’utilisation. Parfaitement adapté pour les personnes qui passent la plupart de leur temps au téléphone, il se veut être l’outil idéal pour toutes les situations. S’il y parvient dans la majeure partie des cas, il n’est toutefois pas exempt de tout défaut. Des défauts qu’on lui pardonne bien vite, vu la qualité globale du produit. Jabra a encore frappé et étale à nouveau avec classe son savoir-faire.

base recharge

Points positifs

  • Confort d’utilisation
  • Distinction impeccable en communication
  • Réduction active du bruit parfaitement isolante

Points négatifs

  • Fonction Busylight trop discrète
  • Une légère distorsion du son lors des pistes musicales

design et ergonomie - 8.5
utilisation - 9
qualité sonore - 8
rapport qualité/prix - 7.5

8.3

Design et Ergonomie : Un design élégant doublé d'un confort d'utilisation pour de longues sessions.

Utilisation : ANC très efficace. Simplicité d'utilisation. Busylight trop discrète.

Qualité du son : Conversations parfaitement claires. Distorsion musicale un peu trop perceptible.

Rapport Qualité / Prix : Un bon rapport qualité/prix pour un produit très complet.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *