Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Montre connectée / Fitbit Versa : la 2nd smartwatch de Fitbit pour perdre du poids à prix allégé

Fitbit Versa : la 2nd smartwatch de Fitbit pour perdre du poids à prix allégé

fitbit versa test objetconnecte

Fitbit, le roi des trackers de santé, a lancé sa deuxième montre connectée, la Versa. Elle est disponible depuis le 23 avril chez Darty, la Fnac ou encore Boulanger. La Fitbit Versa fait donc suite à la Fitbit Ionic. Vendue à 199 euros, la tocante semble avoir tout pour plaire. Autant aux grandes sportives qu’aux citadins confirmés.

  • Marque : Fitbit Versa
  • Catégorie : Montre connectée
  • Connexion : WiFi, Bluetooth, NFC, GPS
  • Compatibilité : Android 5.0 et +, iOS, Microsoft
  • Fitbit Ionic Prix : 199 €
  • Disponibilité Fitbit Ionic : Disponible. Date de sortie le 23 avril 2017
  • Testé avec : iPhone X
  • Autonomie : 4 jours
  • Étanchéité : 50m

 

Acheter Fitbit Versa :

 

Unboxing de la Fitbit Versa

Aucune surprise au moment du déballage de la boite. L’écrin est identique à celui de la Fitbit Ionic que nous avions testé en fin d’année dernière. Elle se compose de deux parties. La première comporte la montre. La deuxième, d’une petite pochette où se trouve la documentation avec la garantie et les conseils d’utilisations. Un bracelet de la même couleur (ici grise) d’une taille plus grande est aussi présent pour les poignés plus imposants.

fitbit versa unboxing emballage

Un dépliant présente l’application et vous invite à la télécharger pour configurer votre nouvelle montre connectée. Comme pour la Fitbit Ionic, nous déplorons l’absence de bloc d’alimentation.

fitbit versa unboxing interieur

La boite est très pratique pour ranger le câble d’alimentation et surtout ne pas perdre la garantie. Petite, avec une ouverture aimantée, Fitbit n’a certes pas fait dans l’original, mais au moins c’est efficace.

Design et ergonomie de la Fitbit Versa : une montre citadine et sportive à la fois.Fitbit Versa vue de haut

La première chose qu’on remarque une fois la montre mise aux poignées, c’est la finesse du cadran, contrairement à de nombreuses montres . Très légère, elle ne pèse que 23 grammes ce qui est pratique pour faire du sport. Toutefois le bracelet en plastique dénote avec la qualité générale du produit. L’écran de façade est très agréable à lire. L’écran est tactile avec des dimensions de 2,4 x 2,4 cm. Une fois allumé, les icônes sont nettes et les noirs profonds.

Les boutons sont ainsi disposés autour du cadran : deux à droite et un à gauche. Ils sortent assez de la montre pour qu’on puisse appuyer dessus, même dans l’obscurité de la nuit. Au dos de la Fitbit Versa, on retrouve le capteur de rythme cardiaque et le connecteur aimanté de charge. Le bouton en haut à droite permet de lancer la liste des apps de sports ou de surveiller son rythme cardiaque en temps réel. En bas à droite on accède à la fonction réveil et minuterie. Enfin, à gauche, on accède à son porte-monnaie numérique (car oui on peut payer à sa boulangerie avec sa montre).

 

En bref

La Fitbit Versa possède à la fois un style citadin et sportif qui n’est pas pour nous déplaire. La montre possède son identité propre et remarquable des autres smartwatchs. Un bon point pour la marque qui arrive à s’écarter du leader Apple et sa Apple Watch. On regrette toutefois le choix du bracelet qui ne correspond pas du tout à la ligne épurée et design du cadran de la montre. Nous avons eu un bon “feeling” au sujet de la répartition du poids de la montre. Elle est moins encombrante que l’Apple Watch Serie 3 mais a beaucoup plus de contours autour de l’écran que cette dernière. Ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Utilisation de la Fitbit Versa : une prise en main rapide et agréable

Installation et première utilisation

Lors de la première utilisation de la montre, il faut charger la batterie de la Fitbit Versa à 50%. Pour ce faire, le câble de charge aimanté s’attache au dos du boîtier. On branche le tout en USB sur son ordinateur ou à un bloc d’alimentation. Il suffit ensuite de télécharger l’application Fitbit sur son téléphone utiliser la smartwatch.

Prochaine étape, l’appairage bluetooth. Une fois le produit connecté, ce dernier vous demande un code d’activation qui s’affiche directement sur l’écran de votre smartphone. Contrairement à la Fitbit Ionic, tout c’est bien déroulé, simplement et rapidement. Un code apparaît sur votre téléphone. Il suffit alors de le réécrire sur l’écran de votre montre. La Versa se met alors à jour en quelques minutes seulement.

la fitbit versa se recharge via une accroche aimantée

La Fitbit Versa : une montre connectée “couteau suisse”

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’une smartwatch est à la portée de tous. Pour passer d’un menu à l’autre il suffit de passer son doigt vers le haut, le bas ou de gauche à droite. Avec un geste du haut vers le bas, vous lancez votre bibliothèque musicale. Le geste inverse vous affichera le menu des notifications. Swiper à droite pour permet de naviguer dans les menus de “coaching santé”. Des exercices de remises en formes sont proposés avec des objectifs à réaliser chaque jour. Vous pouvez aussi surveiller votre rythme cardiaque ou le nombre de pas et de kilomètre parcouru dans la journée.

Le bouton à gauche de la montre permet de lancer l’application Fitbit Pay. Pratique pour payer sans avoir à sortir sa carte bleue. Nous l’avons testé pour acheter un pain au chocolat à la boulangerie ainsi qu’un câble USB-C à la Fnac. Rapide et efficace, on devient très vite accroc à cette nouvelle façon de payer.

fitbit versa menu

En ce qui concerne l’autonomie, la Fitbit Versa promet une autonomie record de quatre jours. Lors de nos tests, la montre a même tenu pendant quatre jours et demi avant de s’éteindre.

Fonctionnalités de la Fitbit Ionic : une montre adaptée à la course et à la natation

A noter que la montre est étanche jusqu’à 50 mètres, peut être portée dans la piscine ou sous la pluie. Suivi des longueurs effectuées, des calories brûlées et de la durée de vos séances de natation.

cardiaque capteur fitibit versa

En ce qui concerne le suivi de vos activités quotidiennes, la Fitbit Versa saura vous satisfaire. Vous pourrez suivre votre nombre de pas, votre fréquence cardiaque, la distance parcourue, votre dépense calorique, les étages gravis, votre nombre de minutes actives, votre activité heure par heure et votre temps d’immobilité.

Application du Fitbit Ionic : une utilisation simple et intuitive

Intuitive, c’est le maître-mot de l’application Fitbit. un tableau de bord principal vous donne accès à toutes vos données. Nombre de litres à boire par jour, suivi des calories brulées, le nombre de pas, ainsi que le suivi du sommeil grâce au capteur cardiaque.

Des notifications vous récompense au fil de vos “exploits” sport réalisés. Il est aussi possible de voir directement sur la montre des vidéos pour apprendre à bien faire du yoga ou des tractions par exemple.

Le Fitbit Ionic face à la concurrence

fitbit versa cadran et chargeur vue de haut

Impossible de ne pas comparer la Fitbit Ionic à la Fitbit Versa. Si le design de la Versa nous semble plus épuré, plus soigneux, plus citadin que celui de la Ionic, cela reste très subjectif. Toutefois, la Fitbit Versa coute 150 euros de moins et propose presque les mêmes fonctionnalités. Presque, car la Fitbit Versa à une grosse lacune. Elle ne possède pas de GPS intégré. Ce qui limite grandement l’utilité de cette dernière.

Votre choix peut aussi se porter sur la Samsung Gear Sport. Une excellente montre connectée pour sportif, un peu plus cher cependant. 349 euros au lieu de 200 pour la Versa. D’après le retour des testeurs, la Samsung Gear Sport aurait un capteur cardiaque moins précis que son homologue. Elle reste cependant un excellent choix pour les utilisateurs d’Android.

Conclusion

Fitbit a réussi tirer des leçons des erreurs du lancement de la Fitbit Ionic. Toutes les fonctionnalités ont répondu présentes lors des tests, l’application n’a pas bugué, et l’appairage Bluetooth a fonctionné parfaitement, sans aucune déconnexion. Impossible de ne pas recommander ce produit. Attention toutefois, la montre ne possède pas de GPS intégré. Ce qui implique que les fonctionnalités qui nécessite le GPS ne fonctionneront pas ou beaucoup moins efficacement.

Points positifs

  • Le plein d’applications sportives
  • Une autonomie de plus de 4 jours en utilisation normale
  • La résistance à l’eau jusqu’à 50 mètres
  • un prix attractif de 200 euros

Points négatifs

  • l’absence de GPS
  • Une utilisation un peu trop “gadget”
  • Des bracelets en plastiques “cheap”
Fitbit, le roi des trackers de santé, a lancé sa deuxième montre connectée, la Versa. Elle est disponible depuis le 23 avril chez Darty, la Fnac ou encore Boulanger. La Fitbit Versa fait donc suite à la Fitbit Ionic. Vendue à 199 euros, la tocante semble avoir tout pour plaire. Autant aux grandes sportives qu'aux citadins confirmés. Marque : Fitbit Versa Catégorie : Montre connectée Connexion : WiFi, Bluetooth, NFC, GPS Compatibilité : Android 5.0 et +, iOS, Microsoft Fitbit Ionic Prix : 199 € Disponibilité Fitbit Ionic : Disponible. Date de sortie le 23 avril 2017 Testé avec : iPhone X Autonomie : 4…

Design et Ergonomie : Avec un style très différent de la première génération, la smartwatch risque de plaire aux citadins comme aux sportifs.

Application : L'application de la Fitbit Ionic rassemble tout ce qu'un sportif peut avoir besoin.

Fonctionnalités : C’est un produit qu’on ne conseil qu’aux sportifs. Pour les autres, ses fonctionnalités restent des gadgets.

Prise en Main :L'installation est rapide et la prise en main intuitive.

Rapport Qualité / Prix : Beaucoup moins onéreuse que la Fitbit Ionic pour les même fonctionnalités. Attention, elle ne possède pas de GPS intégré

Design et finitions - 8
Application - 7
Fonctionnalités - 6
Utilisation/prise en main - 9
Rapport qualité/prix - 8

7.6

Design et Ergonomie : Avec un style très différent de la première génération, la smartwatch risque de plaire aux citadins comme aux sportifs.

Application : L'application de la Fitbit Ionic rassemble tout ce qu'un sportif peut avoir besoin.

Fonctionnalités : C’est un produit qu’on ne conseil qu’aux sportifs. Pour les autres, ses fonctionnalités restent des gadgets.

Prise en Main :L'installation est rapide et la prise en main intuitive.

Rapport Qualité / Prix : Beaucoup moins onéreuse que la Fitbit Ionic pour les même fonctionnalités. Attention, elle ne possède pas de GPS intégré

Votre avis: 2.95 ( 3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *