Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / [TEST] Boom 3 et Megaboom 3 : Deux enceintes explosives

[TEST] Boom 3 et Megaboom 3 : Deux enceintes explosives

Boom et Megaboom 3

Réputé dans le domaine des enceintes connectées, Ultimate Ears continue d’aller de l’avant. Au cours de l’IFA 2018, la marque a en effet révélé et lancer en même temps le Boom 3 et la Megaboom 3. L’objectif des eux produits étant de faire passer la gamme à un autre niveau, on put dire que la réussite est au rendez-vous.

Réussir à se faire une place dans le monde des enceintes connectées n’est pas chose facile. C’est encore pire quand on parle d’appareils nomades, la première place étant généralement acquise à JBL. Malgré tout, certains essayent toujours de faire tomber le roi, et parviennent même à s’approcher de son niveau. C’était le cas d’Ultimate Ears avec ses gammes Boom et Megaboom, notamment leur seconde version. Mais les nouveaux venus, Boom 3 et Megaboom 3, peuvent-ils aller plus loin ? La réponse dans notre test.

Marque : Ultimate Ears
Catégorie : Enceinte connectée
Connexion : Bluetooth
Compatibilité : iOS /Android
Prix : Boom 3 : 149 € / Megaboom 3 : 199 €
Disponibilité : Courant septembre
Testé avec : Huawei Honor 8

Unboxing des enceintes Boom 3 et Megaboom 3

Unboxing megaboom 3 et boom 3

La Boom 3 comme la Megaboom 3 profitent d’une boite très sympathique. On trouve en effet des illustrations colorées, presque psychédéliques. Le contenu se veut très simple, à l’image de l’utilisation des deux appareils comme nous le verrons par la suite. Une fois le coffret ouvert, on tombe directement sur l’enceinte, déjà chargée au préalable. Léger avantage pour la Megaboom 3 par rapport à sa petite sœur : la présence de prises adaptables. En effet, la Boom 3 ne possède que le câble du chargeur, lequel se connecte en USB, mais sans support. Il faudra en récupérer un vous-même, ce qui n’est pas nécessaire avec le premier produit. Autrement, on ne trouve que les modes d’emploi, très fins, expliquant la marche à suivre pour accéder à toutes les capacités des enceintes.

Design et ergonomie des enceintes Boom 3 et Megaboom 3

Unboxing megaboom 3 et boom 3

Dans cette partie, on fera très peu de distinctions entre la Boom 3 et la Megaboom 3. Et pour cause : leur construction est parfaitement similaire, la seconde étant simplement plus grande que la première. On retiendra tout de même que la plus petite des deux possède une autonomie de 15 heures, tandis que la seconde atteint les 20 heures. Cette variation mise à part, le design des deux enceintes est d’une très grande qualité. Leur construction est solide, tout en restant plutôt agréable à l’œil. Plusieurs couleurs seront d’ailleurs disponibles à la sortie, tandis que d’autres viendront dans le courant de l’année. Si les versions précédentes proposaient déjà un design fiable et résistant à l’eau, celles-ci vont plus loin. En effet, ces enceintes peuvent flotter. Bien pratique au bord d’une piscine ou lors d’une virée en bateau.

La Boom 3 et la Megaboom 3 corrigent plusieurs défauts de leurs prédécesseurs. On pense notamment à cette barre à partir de laquelle on réglait le son, mais qui gênait le passage de ce dernier. Celle-ci n’est plus et aucune barrière ne viendra déranger votre musique. Plus anecdotique, mais très appréciable : le port de chargement ne se trouve plus sous la machine, mais sur le côté. Il n’y a donc plus de problème de confort pour profiter de l’engin tout le rechargeant. On regrette cependant un peu que rien n’ait été fait pour installer l’enceinte à l’horizontale. Sans que cela soit un gros souci, cette possibilité aurait ajouté un plus niveau confort. Enfin, la connexion Bluetooth peut se faire d’encore plus loin qu’auparavant. On peut désormais se lier à son enceinte jusqu’à plus de trente mètres sans problèmes.

Prise en main des enceintes Boom 3 et Megaboom 3

L’allusion était faite un peu plus haut, mais la prise en main des Boom 3 et Megaboom 3 brillent par sa simplicité. L’idée de la société est la suivante : plutôt que de devoir absolument utiliser son smartphone, autant pouvoir tout contrôler directement sur la machine. Malgré cet objectif, Ultimate Ears se contente de cinq boutons sur ses produits : deux pour le volume et un pour éteindre ou allumer l’appareil tout d’abord. Ensuite, le traditionnel bouton activant la détection du Bluetooth.

Enfin, on trouve la principale innovation de ces deux nouvelles versions : le “Bouton Magique”. Dans sa fonction la plus basique, il permet simplement de mettre la musique sur pause ou de la lancer d’une pression. Cependant, si on connecte ses applications musicales à celles dédiées à cette gamme d’enceintes, il est possible de créer des playlists. Une fois ce lien fait, on peut passer d’une musique à la suivante en appuyant deux fois ce “Magic Button”. Une fonction bien pratique qui évite de devoir utiliser obligatoirement son smartphone.

Comme c’était déjà le cas avec les versions précédant la Boom 3 et la Megaboom 3, il est possible de lier les enceintes entre elles. Elles ne doivent pas obligatoirement être de la même version, ce qui est déjà bien, mais c’est le nombre de connexions possibles qui impressionne. En effet, Ultimate Ears promet que 150 enceintes peuvent travailler de concert. Autant le dire : la rédaction n’a pas eu accès à autant de machines et ne peut donc pas confirmer le bon fonctionnement de ce procédé. Cela dit, la connexion rapide proposée par les engins testés laisse penser qu’une telle connexion devrait bien être possible.

La qualité du son des Boom 3 et Megaboom

megaboom 3 rouge

On peut parler longtemps de la construction d’une enceinte et de son look, ses capacités particulières ou ses larges connexions. Au final, on revient toujours à un élément majeur : le son. Évidemment, si un design agréable est important, il ne sert à rien si l’écoute de la musique est insupportable. Rassurez-vous, ce n’est pas du tout le cas pour les Boom 3 et Megaboom 3. Le rendu du son se révèle très fidèle, même si les graves restent un peu en dessous (un problème déjà présent auparavant). Les basses et les aigus font quant à elle un sans-faute. Ce qu’on retient le plus, c’est sans aucun doute une diffusion à 360° parfaitement égale. Où que l’on se trouve autour de l’enceinte, on reçoit la même qualité audio que son voisin ou que la personne en face.

Comme on peut s’en douter, on trouve une différence de son entre la Boom 3 et la Megaboom 3. La seconde étant plus massive, elle offre également une musique plus puissante et portant plus loin. Cela dit, la qualité de restitution du son est équivalente chez les deux enceintes. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil nomade. Pour un transport plus simple, la Boom 3 est conseillée, tandis que la Megaboom 3 conviendra mieux pour les amateurs de son profitant d’une grande puissance.

Les enceintes Boom 3 et Megaboom 3 face à la concurrence

La concurrence dans le monde des enceintes connectées nomades est rude. Il est difficile de s’y faire une place, et les produits d’Ultimate Ears doivent donc faire face à un bon nombre de concurrents. Voici les deux plus importantes.

Bose Soundlink Mini II

Bose Soundlink Mini II

On pouvait s’y attendre, les produits Bose sont des concurrents importants d’Ultimate Ears. Dans la catégorie des enceintes portables, la Soundlink Mini II est sans doute la meilleure de la marque. Puissante et possédant un son à la fois fin et réactif, elle se positionne à égalité avec la Boom 3. Cependant, pour des qualités équivalentes, son prix est supérieur : 189 euros.

JBL Flip 4

Enceinte, jbl, flip 4, bon plan, promotion, Amazon, noël, sans fil, Bluetooth,

Tout comme Bose, JBL est un sérieux concurrent, si ce n’est le plus imposant. Sa gamme JBL Flip fait partie des enceintes les plus répandues chez le grand public, et ce n’est pas pour rien. La JBL Flip 4 profite d’une petite taille qui lui permet d’être facilement transportable, sans pour autant que sa puissance soit réduite. Son prix est aujourd’hui également un avantage puisqu’elle peut facilement être trouvée aux alentours de 80 euros. Cela dit, la Boom 3 possède un son plus clair, surtout quand de nombreux instruments jouent en même temps. Son autonomie est supérieure à celle de la JBL, puisque cette dernière atteint “seulement” 12h contre 15 pour sa concurrente.

Conclusion

La Boom 3 et la Megaboom 3 d’Ultimate Ears sont toutes deux d’excellentes enceintes. Si on peut regretter une gestion des basses légèrement moins bonne que le reste et quelques éléments de design pouvant être améliorés, on est sur un quasi sans-faute. Le son est rendu de façon précise et puissante, l’autonomie est au rendez-vous et la construction de l’appareil est bien pensé. Il est également très simple d’utilisation. Si la majorité de ses innovations sont finalement un peu anecdotiques, la somme de toutes les améliorations font d’elles deux des meilleures enceintes connectée et nomade que vous puissiez acheter aujourd’hui.

Points positifs

  • Simplicité d’utilisation
  • Son puissant et efficace
  • Design bien pensé et solide
  • Connexion aux autres enceintes

Points négatifs

  • Graves un peu décevantes
  • Position horizontale difficile

Réputé dans le domaine des enceintes connectées, Ultimate Ears continue d'aller de l'avant. Au cours de l'IFA 2018, la marque a en effet révélé et lancer en même temps le Boom 3 et la Megaboom 3. L'objectif des eux produits étant de faire passer la gamme à un autre niveau, on put dire que la réussite est au rendez-vous. Réussir à se faire une place dans le monde des enceintes connectées n'est pas chose facile. C'est encore pire quand on parle d'appareils nomades, la première place étant généralement acquise à JBL. Malgré tout, certains essayent toujours de faire tomber le…

Design et ergonomie : Les enceintes Boom 3 et Megaboom 3 possèdent un design excellent, à la fois solide et agréable à l'oeil. De nombreuses améliorations viennent corriger les défauts des versions précédentes.

Prise en main : Difficile de faire plus simple que ce que propose la prise en main de ces deux enceintes. Même sans mode d'emploi, on comprendrait vite les fonctions de chaque bouton. Efficace et pratique à la fois.

Qualité audio : Si on garde quelque retenu par rapport aux graves, le reste est presque sans défaut. La qualité du son est conservée à 360°, ce qui est un très gros plus pour les deux machines.

Rapport qualité/prix : Alors qu'elles viennent à peine de sortir, les prix proposés pour les deux enceintes sont particulièrement honnête. On peut même dire qu'elles font mieux que bon nombre de concurrents.

Design et ergonomie - 9.5
Prise en main - 9
Qualité du son - 8.5
Rapport qualité/prix - 9

9

Design et ergonomie : Les enceintes Boom 3 et Megaboom 3 possèdent un design excellent, à la fois solide et agréable à l'oeil. De nombreuses améliorations viennent corriger les défauts des versions précédentes.

Prise en main : Difficile de faire plus simple que ce que propose la prise en main de ces deux enceintes. Même sans mode d'emploi, on comprendrait vite les fonctions de chaque bouton. Efficace et pratique à la fois.

Qualité audio : Si on garde quelque retenu par rapport aux graves, le reste est presque sans défaut. La qualité du son est conservée à 360°, ce qui est un très gros plus pour les deux machines.

Rapport qualité/prix : Alors qu'elles viennent à peine de sortir, les prix proposés pour les deux enceintes sont particulièrement honnête. On peut même dire qu'elles font mieux que bon nombre de concurrents.

User Rating: 2.33 ( 9 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *