Accueil / Maison connectée / Electroménager connecté / [Test] Ecovacs DEEBOT Pro 930 : votre nouvel allié du nettoyage

[Test] Ecovacs DEEBOT Pro 930 : votre nouvel allié du nettoyage

ecovacs deebot pro 930 une

L’Ecovacs DEEBOT Pro 930 est un produit deux en un. Il s’agit en réalité d’un aspirateur à main sans fil et d’un aspirateur autonome. C’est ce dernier qui nous intéresse particulièrement. Fer de lance du constructeur chinois, il embarque un système de navigation intelligent à guidage laser. Grâce à une méthode de cartographie, il nettoie efficacement et rapidement. 

Longtemps considérés comme une excentricité réservée aux amateurs de gadgets, les aspirateurs robots sont parvenus à faire changer les avis petit à petit. Aujourd’hui, ils se sont nettement plus démocratisés. Cela se voit par le nombre de fabricants et par les modèles différents qu’ils proposent. Au milieu de cette profusion, les constructeurs chinois parviennent à placer leurs produits haut de gamme à des prix compétitifs. C’est le cas ici du DEEBOT Pro 930, fleuron d’Ecovacs et porteur des technologies à la pointe en termes de système de navigation. Alors, simple gadget ou véritable aide ménager ? Que vaut cet aspirateur autonome, la réponse après ces quelques lignes.

  • marque : Ecovacs Robotics
  • modèle : DEEBOT Pro 930
  • catégorie : aspirateur robot autonome
  • compatibilité : Android et iOS
  • connexion : Wi-Fi
  • prix : 849 euros
  • disponibilité : disponible

Unboxing du DEEBOT Pro 930

test ecovacs deebot pro 930 unbox 1

Le Deebot Pro 930 d’Ecovacs est vendu dans une grosse boîte. Ce qui est normal puisque c’est la combinaison d’un aspirateur robot et d’un aspirateur à main sans fil. Toutes les pièces sont agencées dans des cartons montés soigneusement les uns sur les autres. La plupart sont également rangées dans des sachets protecteurs en tissu. Elles sont facilement reconnaissables grâce à leurs formes caractéristiques.

La première chose que l’on trouve en ouvrant la boite est le manuel d’instructions. C’est une bonne idée de le mettre en avant puisqu’il est fort probable que l’on en est besoin. Et si l’on souhaite se servir à nouveau de la boîte pour ranger l’aspirateur ou le transporter, c’est tout aussi facile que de l’en sortir. Dans l’ensemble le produit est bien rangé ; un effort que l’on apprécie. 

test ecovacs deebot pro 930 unbox 2

Design et ergonomie du DEEBOT Pro 930

Le DEEBOT Pro 930 est constitué de deux parties. Tout d’abord l’aspirateur autonome, tout rond, pièce maîtresse de l’ensemble, et un aspirateur à main sans fil qui vient en complément. Le robot est sobre, avec un design épuré et une parure noire, quelques touches bleutées ici et là viennent égayer le tout. Dans l’ensemble, il est passe-partout. Son diamètre de 35,4 cm et son poids de 7,6 kg le placent dans la moyenne des machines de ce type. Attention toutefois au disque qui s’occupe du guidage par système laser. Il surplombe le reste de l’appareil et augmente la hauteur générale. Avec un peu plus de 10 cm de haut, il est possible que le DEEBOT ne passe pas sous tous les meubles. L’on pense ici à certains canapés, voire fauteuils et tables basses.

Autre petit désagrément, son seuil de franchissement de 1,6 cm maximum n’a rien d’impressionnant. Il parviendra à passer une petite bosse sur sa route après un effort incommensurable. De l’autre côté, un aspirateur à main sans fil d’un design classique. Ses fonctions le sont tout autant. Il se range dans la station de chargement quand on ne l’utilise pas. Celle-ci se place contre un mur, dans un espace suffisant pour l’accueillir. Elle n’est pas très discrète, mais sait se faire oublier.  

test ecovacs deebot pro 930 1

Prise en main du DEEBOT Pro 930

Lorsque l’on allume pour la première fois le DEEBOT Pro 930, l’appareil s’exprime en anglais. C’est un peu surprenant, voire déconcertant, et l’on met un peu de temps à comprendre ce qu’il raconte. Heureusement, il est possible de choisir une autre langue, dont le français, afin d’avoir une conversation plus souple avec l’appareil. C’est regrettable que cela ne soit pas le cas d’emblée.

La manipulation s’effectue par l’intermédiaire de l’application à télécharger sur smartphones. C’est d’ailleurs une des premières étapes lors de la prise en main de l’appareil. Une fois l’application installée, il est possible de configurer l’aspirateur de A à Z ou simplement de lancer un programme automatique de nettoyage. Elle donne aussi de précieuses informations sur la durée de vie des brosses et filtres utilisés par l’appareil. Il est donc aisé de savoir quand il faut les changer. Et pour les détenteurs de produits Google Home ou Amazon Echo, sachez qu’il est possible de relier le robot à ces assistants vocaux et de tout commander par la voix. 

screenshots appli

Silencieux mais long à charger

La première impression quand il est en état de marche est qu’il ne fait pas beaucoup de bruit. En mesurant avec un sonomètre, on se rend compte que le chiffre dépasse rarement les 65 dB, ce qui est très correct. La deuxième est qu’il nettoie vite et bien. Il ne lui faudra pas beaucoup plus de 30 minutes, peut-être 35, pour nettoyer une pièce de 30 m². Sa vitesse moyenne est ainsi d’environ 1 m² nettoyé par minute. Quant à son temps de fonctionnement, nous avons pu faire trois sessions de plus ou moins 30 minutes avant qu’il n’ait besoin de retourner à sa base pour se charger, ce qu’il fait tout seul. Le tout avec une batterie pleine à 80 %. Son autonomie se trouve dans la même fourchette que la plupart des aspirateurs autonomes du marché.

Le temps de chargement complet de la batterie dure 4 heures. Dans l’absolu c’est un chiffre élevé et l’on pourrait s’en offusquer, mais dans la réalité, il est fort probable que l’aspirateur se recharge la nuit ou pendant des périodes creuses. Il ne faudrait vraiment pas avoir de chance pour se retrouver face à un cas de nettoyage d’urgence où la batterie du robot est vide et celle de l’aspirateur à main l’est également. C’est là un des avantages du DEEBOT Pro 930, et ses deux aspirateurs, aussi bien utiles pour les finitions que pour les imprévus

Les fonctionnalités du DEEBOT Pro 930

test ecovacs deebot pro 930 2

L’aspirateur robot du DEEBOT Pro 930 embarque un système de navigation par guidage laser (ou lidar) sobrement intitulé Smart Navigation 3.0, en plus de capteurs anticollision et pare-chocs. C’est le type de navigation le plus avancé à l’heure actuelle pour ces robots. Sa petite tourelle laser scanne l’environnement pour déterminer l’agencement de l’espace et intégrer les dimensions de ce qui s’y trouve. L’avantage par rapport à un système de guidage visuel par caméra est qu’il peut fonctionner par tous types de lumières. En outre, l’un comme l’autre font une cartographie complète des lieux.

Il est amusant de suivre la progression du nettoyage sur son téléphone. La pièce, au départ grisée, se découvre petit à petit en fonction de l’endroit où le robot passe. D’ailleurs, c’est là qu’il mérite son nom de « smart » puisqu’il ne revient que peu sur ses pas et tentera toujours d’aller dans les zones encore inexplorées ou poussiéreuses. Il est de plus suffisamment malin pour éviter de foncer dans les escaliers ou un quelconque trou béant qui se présenterait devant lui. Il est également possible de délimiter certaines zones pour l’aspirateur se cantonne à un endroit choisi. Nous n’avons cependant pas pu réunir toutes les conditions nécessaires pour pouvoir le tester à la rédaction. 

Un aspirateur robot qui passe aussi la serpillière

En échangeant une partie pour une autre, le robot dispose de plusieurs modes de fonctionnement. Il est possible de choisir parmi deux options pour deux types de programmes différents. La brosse principale qui nettoie en plus d’aspirer, et l’aspiration directe qui se concentre sur sa fonction primaire. C’est cette deuxième option qui devrait servir le plus souvent. Elle est adaptée pour les cheveux et les poils d’animaux. En outre, le DEEBOT Pro 930 adapte sa puissance d’aspiration lorsqu’il sait qu’il se trouve sur un tapis pour un travail d’autant plus efficace. 

L’aspirateur possède enfin un bac à eau et peut entrer en mode serpillière pour un véritable nettoyage. C’est le système de lavage OZMO. Il ne faut pas s’attendre à quelque chose de révolutionnaire, mais c’est un plus appréciable. L’engin effectue un travail correct. 

test ecovacs deebot pro 930 3

Le DEEBOT Pro 930 face à ses concurrents

Neato Botvac D7

neato botvac d7 riVAL

Avec sa forme en D caractéristique, le Neato Botvac D7 est un sérieux concurrent. Grâce à ses deux modes de fonctionnement, turbo et éco, il s’adapte aux besoins de son utilisateur. Il possède également un système par guidage laser qui lui offre des options de cartographie. Très simple à utiliser, le robot américain pêche néanmoins dans son intensité sonore parfois trop élevée. Il n’est pas non plus le plus efficace sur un tapis épais. À la base cher, mais souvent en solde ces temps-ci, c’est une alternative intéressante.

Xiaomi Roborock S50

rival xiaomi roborock s5

Xiaomi ne se contente pas de proposer des smartphones complets et haut de gamme à des prix cassés. Le fabricant chinois s’attaque à tous les objets intelligents du marché et perpétue sa tradition avec le Roborock S50. L’aspirateur robot sait faire presque tout ce que le DEEBOT a dans sa panoplie, même la fonction serpillière. En plus, sa batterie lui permet de tenir plus de 2H30 en mode normal, et ne met que 2 heures à se recharger. Certaines critiques font cependant état d’une fiabilité un peu légère et d’un produit qui s’use rapidement.

Conclusion

Les Chinois d’Ecovacs proposent avec le DEEBOT Pro 930 un véritable poids lourd dans le monde des aspirateurs robots. Son système à guidage laser fait qu’il aspire de manière efficace et intelligente. Et il le fait à un niveau sonore raisonnable. Et pour les endroits inaccessibles, l’aspirateur à main sans fil proposé avec termine parfaitement le travail. L’application permet de facilement le contrôler et d’utiliser ses nombreuses fonctions embarquées. L’on regrette néanmoins quelques petits défauts par-ci par-là, comme son temps de recharge, ou son incapacité à franchir certains obstacles. Certes dommage, mais comment ne pas être attendri lorsque l’on aperçoit les petits « Z » quand il est en veille ? Finalement, ce petit robot est comme un animal de compagnie qui nettoie au lieu de faire des saletés partout. N’est-ce pas une bonne alternative ?

Points positifs

  • Son système de navigation avancé
  • Une aspiration efficace, rapide et silencieuse
  • Ses nombreuses fonctions intelligentes
  • Deux aspirateurs en un

Points négatifs

  • L’accès à certaines fonctions pas si évident
  • Ne passe pas partout et n’aime pas les câbles
  • Un temps de recharge long

L’Ecovacs DEEBOT Pro 930 est un produit deux en un. Il s’agit en réalité d’un aspirateur à main sans fil et d’un aspirateur autonome. C’est ce dernier qui nous intéresse particulièrement. Fer de lance du constructeur chinois, il embarque un système de navigation intelligent à guidage laser. Grâce à une méthode de cartographie, il nettoie efficacement et rapidement.  Longtemps considérés comme une excentricité réservée aux amateurs de gadgets, les aspirateurs robots sont parvenus à faire changer les avis petit à petit. Aujourd’hui, ils se sont nettement plus démocratisés. Cela se voit par le nombre de fabricants et par les modèles…

Design et Ergonomie : Un design classique et sobre. L'aspirateur robot passe presque partout. Malheureusement pas partout.

Prise en main : Relativement simple à prendre en main, cela pourrait cependant être plus facile. Le robot met trop de temps à se charger.

Fonctionnalités : Le système de navigation est efficace. L'aspiration est performante et silencieuse. Il embarque de nombreuses fonctions intelligentes.

Rapport Qualité / Prix : Pour 850 euros, ce n'est pas donné. Il ne faut toutefois pas oublier que c'est un aspirateur deux en un qui fait les choses vite et bien. Le prix n'est ainsi par aberrant.

Design/Ergonomie - 7.5
Prise en main - 7
Fonctionnalités - 8
Rapport qualité/prix - 7.5

7.5

Design et Ergonomie : Un design classique et sobre. L'aspirateur robot passe presque partout. Malheureusement pas partout.

Prise en main : Relativement simple à prendre en main, cela pourrait cependant être plus facile. Le robot met trop de temps à se charger.

Fonctionnalités : Le système de navigation est efficace. L'aspiration est performante et silencieuse. Il embarque de nombreuses fonctions intelligentes.

Rapport Qualité / Prix : Pour 850 euros, ce n'est pas donné. Il ne faut toutefois pas oublier que c'est un aspirateur deux en un qui fait les choses vite et bien. Le prix n'est ainsi par aberrant.

User Rating: 0.55 ( 1 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *