Accueil / Loisir / Gaming / [TEST] Hero Vision: Un casque de super hero super décevant

[TEST] Hero Vision: Un casque de super hero super décevant

Hero Vision iron man AR

Marvel et Hasbro ont lancé un casque de réalité augmentée pour la sortie du dernier Avenger : Infinity War en mai dernier. Plus qu’un jeu pour enfant, Hasbro nous le vend comme une expérience immersive qui nous plonge dans le monde d’Iron Man, chargé de défendre le monde contre le maléfique Thanos.

Hero Vision Iron Man Experience

Marque : Hasbro

Dimensions : 22,9 x 21,6 x 27,9 cm

Compatibilité : iOS et Android

Application : Hero Vision

Age minimum : 8 ans

Inclut : Casque, lunettes de réalité augmentée, 3 marqueurs RA et une pierre d’infinité

Prix : 49,99 €

Se glisser dans la peau d’Iron Man le temps d’un jeu. Tous les enfants en rêvent, même les grands, ont toujours secrètement voulu enfiler l’armure de Tony Stark et combattre le mal avec des gadgets dernières générations. Hasbro présente ce casque de réalité augmentée se présente réellement comme un jeu, il n’a pas plus de prétention que ça et heureusement. Le Hero Vision Iron Man AR Expérience n’est pas une armure complète, il ne faut pas trop rêver non plus, ce n’est qu’un casque assez bas de gamme.

Il suffit simplement de télécharger une application, se coiffer de son casque rouge et or et de partir à l’aventure… dans son salon. Prêt à prendre la place de Robert Downey Jr ? C’est parti.

Unboxing du casque AR Iron Man

Le Casque Hero Vision Iron Man est livré dans une boîte carrée, très colorée et illustrée. Sur la face avant, on peut voir le casque AR Iron Man en grand. On nous montre ce que l’on verra lorsqu’on enfilera le masque : action et combat contre Thanos l’ennemi juré d’Iron Man. Puis on nous donne quelques détails sur l’application à télécharger, l’âge minimum de 8 ans et quelques visuels du casque de l’intérieur. Enfin, on voit clairement le nom du tout dernier film de la franchise Avengers : Infinity War. On nous invite ensuite à passer sur les côtés de la boîte, on découvre le fonctionnement de ce jeu. À l’aide de photos explicatives. On nous montre très sommairement, mais de façon claire comment utiliser le casque : télécharger l’application, placer les marqueurs, insérer le téléphone

boite d'emballage du casque Hero Vision de côté

Même en dessous de la boîte il y a des informations. Ici vous pourrez vérifier que votre téléphone est compatible avec votre casque AR Iron Man. En effet, il n’est pas possible d’utiliser les téléphones suivants : iPhone 6 Plus, iPhone 7 Plus, iPad, iPad Mini, Samsung Galaxy Note et Samsung S6. Faites donc bien attention, un carré rouge est d’ailleurs dessiné, vous pouvez mettre votre smartphone à l’intérieur pour vérifier que la taille correspond.

arrière de la boîte d'emballage du casque Hero Vision

Sur une autre face de la boîte d’emballage, on retrouve les différents composants livrés avec les lunettes : 3 marqueurs AR, un gant AR, et bien sûr le casque Hero Vision AR. On nous précise également qu’on pourra aussi acheter séparément les 5 pierres d’infinité. Hasbro nous précise que le masque n’est pas conçu pour la sécurité de votre téléphone, faire attention donc.

Enfin, sur la dernière face, des visuels nous montrent ce que l’on voit lorsqu’on porte les lunettes. On pourra donc défendre des villes, explorer 10 niveaux de combats et bien sûr combattre le puissant Thanos. Ce fut long, mais vous l’aurez compris comme il s’agit d’un jeu pour enfant l’emballage est très illustré. Il contient également de nombreux avertissements et des instructions.

Passons à présent à l’ouverture de cette fameuse boîte. On découvre un casque AR Iron Man en plastique rouge et or assez grossier. Lorsqu’on le soulève, on voit l’arceau qui permettra de fixer le masque sur la tête ainsi que les lunettes de RA. En dessous encore, le fameux « gant » qui n’est rien d’autre qu’un morceau de plastique fixé par une large bande élastique noire.

ouverture de l'emballage du Hero Vision

On trouve aussi les fameux marqueurs qui permettront aux joueurs de délimiter une zone de jeu. Bien sûr tous ces accessoires sont fournis avec une notice qui nous explique comment installer l’application, ainsi que le téléphone sur les lunettes, comment régler la taille du casque…

ce que contient l'emballage du Hero Vision Iron Man

Design et Ergonomie du casque Hero Vision Iron Man

On ne va pas se mentir ce n’est pas le jeu du siècle ni de l’année d’ailleurs. Présenté dans un plastique très basique et bas de gamme, une peinture dorée et rouge qui ne va probablement pas faire long feu. Le design du casque Hero Vision  Iron Man laisse à désirer. On commence assez rudement, et ça ne va pas s’arranger.

Le Masque

Ce casque AR Iron Man est imposant et lourd, surtout pour un enfant de 8 à 10 ans. Lorsque nous l’avons testé, nous avons même dû le tenir pour le garder bien droit. Ce type de design n’est pas adapté à une tête d’enfant ni même à celle des membres de la rédaction. On dispose tout de même d’une petite molette à l’arrière de l’arceau qui maintient le casque. Cela permet tout de même de resserrer le masque et de l’adapter à notre goût. Pour autant, il n’est pas très confortable. Notons tout de même que les contours des lunettes s’adaptent assez bien au visage et ne procure aucune sensation d’inconfort.

le casue AR Hero Vision Iron est facile à installer et à utiliser

 

L’installation

Venons-en à présent à l’installation du casque Hero Vision Iron Man. Bien expliqué et simple, c’est un bon point. Une fois les différents composants retirés de leur étui plastique, il suffit d’insérer le téléphone sur le devant des lunettes. À l’aide d’un bouton poussoir, vous agrandissez l’ouverture puis une fois le smartphone en place, vous relâchez le bouton et votre portable est fixé.

lunette AR du Hero Vision Iron Man

Puis, pour positionner les lunettes de réalité augmentée sur le casque, il suffit de les clipper. Ce n’est vraiment pas compliqué. Pareil pour l’arceau, il faut mettre les quatre branches dans les fentes prévues et le tour est joué. attention tout de même, car l’arceau n’a pas l’air très solide. L’installation est donc vraiment facile et se fait en un tour de main.

arrière des lunettes AR du casque Hero vision

Le « gant »

Venons-en au « gant », on ne sait pas trop si c’est une blague. Ils ont bien fait de préciser « images non contractuelles » sur l’emballage, car on était à deux doigts de se faire de faux espoirs. C’est un simple bout de plastique rouge que l’on attache à la paume de sa main. Et les fameuses pierres recherchées par Thanos pour conquérir l’univers sont réduites, elles aussi, à du plastique. Une pierre vous est déjà donnée et est fixée sur le gant. Vous pourrez l’enlever et la remettre à votre convenance. Pas très impressionnant niveau design, pour le côté plein les yeux, on repassera.

gant d'iron man, accessoire indispensable au jeu Hero Vision gant Iron Man très décevant pour jouer i Hero Vision Iron Man il suffit de viser avec son gant les ennemi

Le téléphone

Passons au smartphone. À ce prix-là, on imagine bien que le casque AR Iron Man n’est pas complet. Il faut donc rajouter son smartphone pour pouvoir jouer. Encore un hic, si vous avez un iPhone Plus ou un Smartphone type Samsung S6, il faut oublier ce jeu. Le casque n’est pas suffisamment grand pour accueilli un téléphone de cette taille. C’est une vraie contrainte quand on pense que tout le monde aujourd’hui a des téléphones de plus en plus grands.

Application

L’application Hero Vison est compatible avec Android et iOS. Elle est simple d’utilisation. Il y a trois onglets au bas de l’écran.

Laboratoire

C’est ici que vous pourrez réparer les composants de votre armure, renforcer vos armes et vos compétences.

laboratoire d'Iron Man

Figurines

Dans cet onglet on présente les différentes pierres disponibles : temps, esprit, pouvoir, espace ou encore âme. On vous en donne un court descriptif en vous précisant leur pouvoir et comment les utiliser. Elles sont toutes associées à une figurine, c’est-à-dire un personnage du monde Marvel que l’on retrouve dans le dernier Avenger : Infinity War. Exemple : Captain America, Black Widow, Thor, Rocket, Groot ou bien Hulk.

Accomplissement

Ici vous pourrez admirer vos réussites, vos conquêtes. Cette liste n’est pas très claire. Elle présente 10 catégories, dont survivant, réparateur et scanneur. Chacune de ces catégories a son niveau : Normal, Super et Méga.

accomplissement lors des missions

À chaque accomplissement vous remportez des points. Ces catégories se débloquent au passage de certains niveaux. La petite molette en haut de l’écran vous permet de choisir la main que vous utilisez pour le gant, la langue, ainsi que quelques modalités d’utilisation.

Vous pouvez supprimer une partie, recommencer ou en commencer une nouvelle à chaque fois. L’application du casque Hero Vision Iron Man vous propose aussi l’expérience en magasin, il suffira juste de scanner les marqueurs présents dans le magasin pour commencer une partie.

Pour démarrer, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur jouer, puis les instructions se feront à l’oral, mais seront également écrite. On vous demandera de scanner votre « gant », on vous rappellera à nouveau comment placer vos marqueurs. Petit rappel toujours laisser le son activé. Mieux vaut jouer dans une pièce fermée et spacieuse pour éviter de déranger tout le monde.

scan du gant pour commencer à jouer

L’installation se fait donc en 4 étapes : Marqueurs, bracelet, lunettes et vision. L’application donne quelques conseils pour bien fixer son téléphone aux lunettes. Et c’est parti, le jeu peut commencer.

Prise en main du casque AR Iron Man

Dans ce jeu, vous devrez défendre des villes, combattre des méchants et surtout affronter Thanos. Ça c’est sur l’emballage, dans la réalité, c’est un peu moins excitant.

pour jouer mieux vaut prévoir de l'espace

La qualité visuelle du casque AR Iron Man est vraiment médiocre, une sorte de ville du futur apparaît et on doit la défendre face à des ennemis qui s’approchent de vous aléatoirement. Les lunettes sont assez confortables malgré le poids du casque donc ça rend l’expérience moins désagréable, mais c’est loin d’être transcendant.

Thanos est une pâle copie du méchant charismatique des films. On le voit apparaître de temps en temps pour nous dire que nous nous battons admirablement, parfois il nous menace de se venger ou de nous détruire, super.

Comme nous le disions plus haut, c’est un jeu pour enfant, et le but premier est de s’amuser. Même à ce niveau le jeu nous déçoit puisqu’on ne prend pas vraiment de plaisir à jouer. Le casque Hero Vision Iron Man nous propose des modes de jeu très limités. Lorsqu’on est blessé trop gravement, si vous voulez améliorer votre « armure », changer vos armes ou vous soigner, il faut à nouveau enlever le casque AR Iron Man et sortir votre téléphone des lunettes AR. Ainsi vous pourrez accéder à l’application, pas très pratique.

Le casque Hero Vision Iron Man face à la concurrence

Comme dit précédemment, ce n’est pas un jeu dont on va se souvenir longtemps. Il y a beaucoup d’autres produits qui proposent la RA, certains sont d’excellente qualité, d’autres un peu moins. Voici deux exemples de ce que vous pourrez trouver en jeu de réalité augmentée.

Jedi Challenges

Jedi Challenges s’apparente à une simulation d’entraînement avec trois niveaux de difficulté qui se déroulent dans différentes ambiances. On affronte des stormtrooper, des droïdes de combat, des seigneurs Sith… On peut aussi jouer à Holochess à bord du Faucon Millenium. En Plus du casque, on joue avec un sabre laser. Bien sûr, ce jeu a des lacunes comme le suivi des mouvements qui n’est pas très efficace, pareil pour le visuel qui connaît quelques bugs. Pourtant malgré tout cela, Jedi Challenges reste bien supérieur au casque Hero Vision Iron Man.

jedi challenges

Magic Leap

Dans une tout autre gamme, on retrouve Magic Leap One. Ce n’est pas le même prix ni la même qualité. Les couleurs sont vives et lumineuses et le placement en 3D solide. Les images projetées sont en haute résolution. Alors certes, leur prix d’environ 2200 € freinera la majorité d’entre nous, mais la qualité est tout de même au rendez-vous.

magic leap

Conclusion

Ce ne fut pas un bon test, c’est le moins qu’on puisse dire. Le casque AR Iron Man est de mauvaises qualités, avec des matériaux peu fiables, des fonctionnalités de jeu très limitées. Pour 50 € ça fait beaucoup de défauts. Alors oui, c’est un jeu pour enfant, mais ce n’est plus une excuse aujourd’hui. Le jeu reste tout de même très simple et facile à installer. L’application est plutôt bien faite, du moins elle serait davantage mise en avant si le jeu suivait. Heureusement, on a toujours le film Avengers: Infinity War pour se consoler.

Points positifs

  • Facile à installer
  • Lunettes confortables

Points négatifs

  • Qualité de jeu faible
  • Casque trop lourd
  • Qualité des matériaux médiocre
  • Le “gant” est une blague
  • Missions pas très intéressantes

 

Marvel et Hasbro ont lancé un casque de réalité augmentée pour la sortie du dernier Avenger : Infinity War en mai dernier. Plus qu’un jeu pour enfant, Hasbro nous le vend comme une expérience immersive qui nous plonge dans le monde d’Iron Man, chargé de défendre le monde contre le maléfique Thanos. Marque : Hasbro Dimensions : 22,9 x 21,6 x 27,9 cm Compatibilité : iOS et Android Application : Hero Vision Age minimum : 8 ans Inclut : Casque, lunettes de réalité augmentée, 3 marqueurs RA et une pierre d’infinité Prix : 49,99 € Se glisser dans la peau d’Iron Man le temps d’un jeu. Tous les enfants…

Design et Ergonomie : Un design très limité, matériaux de mauvaises qualité.

Les fonctionnalités : Pas beaucoup de mode de jeu. Assez décevant.

L’application : L’application est bien faite, et intuitive.

Face à la concurrence : Ce casque de réalité augmentée est clairement en dessous de ce qu’on trouve sur le marché.

Rapport qualité/prix : Même à 50€, ce produit reste cher pour ce qu’il propose.

Design et Ergonomie - 3
Fonctionnalité - 2
Application - 4
Rapport qualité / prix - 3

3

Design et Ergonomie : Un design très limité, matériaux de mauvaises qualité.

Les fonctionnalités : Pas beaucoup de mode de jeu. Assez décevant.

L’application : L’application est bien faite, et intuitive.

Face à la concurrence : Ce casque de réalité augmentée est clairement en dessous de ce qu’on trouve sur le marché.

Rapport qualité/prix : Même à 50€, ce produit reste cher pour ce qu’il propose.

User Rating: Be the first one !