Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Montre connectée / [TEST] Casio Pro Trek Smart : une montre high-trek

[TEST] Casio Pro Trek Smart : une montre high-trek

test de La Casio Pro Treck Smart une montre pour les randonnée

[TEST] La marque japonaise Casio revient avec une nouvelle montre connectée la Pro Trek Smart WSD-F30. Cette montre “outdoor” se destine aux amateurs de sports d’extérieurs, randonnée, pêche sport d’hiver, et d’autres. Équipée d’un baromètre, d’une boussole, d’un GPS pouvant utiliser jusqu’à cinq cartes hors-ligne, cette montre est faite pour les randonneurs et les explorateurs en herbe.

  • Marque : Casio
  • Modèle : Pro Trek Smart WSD-F30
  • Catégorie : montre connectée
  • Autonomie : 1,5 jour en utilisation normale, mode extend 1 mois environ
  • Dimensions : 61,7 mm x 57,7 mm x 15,3 mm (H x L x P)
  • Poids : 83 g
  • Connexion : Bluetooth et Wifi
  • Disponibilité : déjà disponible
  • Testé avec : Samsung
  • Casio Pro Trek Smart prix : 549 euros

Acheter la Casio Pro Trek Smart WSD-F30 :

Casio revient avec une nouvelle montre “outdoor” imaginée pour les treks. La WSD-F30 est équipée d’une fonctionnalité de cartographie pour que vous puissiez suivre votre avancée. Elle est aussi dotée d’un baromètre, d’une boussole, d’un altimètre et de bien d’autres fonctionnalités. La nouvelle montre de Casio est donc conçue pour les randonneurs en herbe. Une de ses principales fonctionnalités est l’accompagnement lors des randonnées, elle pourra toutefois servir aussi lors d’une session de pêche, de kayak ou lors de sports d’hiver. La Casio Pro trek Smart possède un standard de résistance MIL-STD-810G. C’est le même que ceux de l’armée américaine. Elle est donc très résistante. Découvrez notre test complet pour connaître le prix, les fonctionnalités et notre avis sur la WSD-F30.

Unboxing de la Pro Trek Smart WSD-F30 de Casio

La dernière montre de Casio est livrée dans une boîte grise, simple et rectangulaire. Le packaging ne fait pas vraiment ressentir le côté aventurier.

Unboxing pour le TEST casio pro treck Smart

Une fois cette dernière ouverte, on découvre la montre sur le côté gauche. Sur le côté droit, il y a une étiquette avec les informations principales comme le nom de la montre ou les deux sports principaux qu’elle propose, randonnée et pêche.

Unboxing pour le TEST casio pro treck Smart

Avec la montre sont fournis un guide de mise en marche rapide et le câble d’alimentation.

Design et ergonomie de la nouvelle montre de Casio

LA WSD-F30 possède un design masculin et imposant. Mesdemoiselles ou petit poignet, nous vous conseillions de vous abstenir. Après cette montre se destine au sport, elle n’a donc pas été conçue pour un usage quotidien.

Desing de la casio pro treck Smart

Cette montre affiche son côté pour les sportifs. On remarque dès le premier coup d’œil qu’elle est très solide. La montre a été fabriquée pour éviter les rayures. Trois boutons sont présents sur le côté droit de la Casio Pro Trek Smart. Celui du milieu permet d’afficher le menu avec toutes les applications, celui du bas est un raccourci vers les outils, la boussole, le baromètre ou encore le compteur de calories. Le bouton du haut affiche quant à lui la carte. Les deux derniers boutons sont toutefois personnalisables.

Desing de la casio pro treck Smart

Sur le côté gauche de la montre se trouve l’emplacement aimanté pour la recharge. Lors de notre test de la Casio Pro Trek Smart, il a souvent tendance eu à tomber. Un branchement un peu plus solide n’aurait pas été de trop.

La Casio Pro trek Smart est équipée de capteurs utiles à la randonnée : capteur de pression (air, altitude), accéléromètre, gyromètre, boussole magnétique. Nous regretterons toutefois l’absence de capteurs cardiaque.

L’interface est très bien réussie. Son utilisation est simple et assez intuitive. Les couleurs sont vives et il est même possible de changer le cadran de présentation. Plusieurs sont disponibles, ils sauront convenir aux goûts de chacun.

Différents cadrans présents sur la casio Por Treck Smart

Fonctionnalités de Casio WSD-F30

La Pro Trek Smart propose plusieurs sports : randonnée, cyclisme, pagaie ou encore neige. Chaque type d’activité a ses propres paramètres. Nous avons testé uniquement le mode de randonnée. Avec celui-ci est affiché le dénivelé de la descente et de la montée, la vitesse en m/h ou encore la distance parcourue. Les informations fournies sont basiques. Nous regrettons l’absence de l’affichage de la vitesse de marche.

Affichage du mode marche casio pro treck Smart

La Casio Pro Treck Smart est équipée du standard de résistance MIL-STD-810G. C’est ceux de l’armée américaine, elle est donc résistante aux chocs, à la poussière, aux vibrations. C’est une montre ultra tenace, parfaite pour les sports extérieurs. De plus, la montre est waterproof. Elle est étanche jusqu’à 50 mètres. Vous pouvez donc l’emmener partout avec vous. Attention néanmoins, cette montre n’a pas été conçue pour la plongé sous-marine, cela pourrait se révéler dangereux. La WSD-F30 peut aller jusqu’à une température minimale de moins dix degrés. Elle n’est donc pas adaptée si vous souhaitez aller faire une randonnée en haute montagne, en Russie ou au Canada.

Un écran permet de regarder toutes les informations grâce aux différents capteurs qui sont présents sur la montre. Nous pouvons donc accéder à la boussole, à l’altimètre, au baromètre, au graphique des marées, ou encore les heures de jours. Le seul manquant et un des plus importants est celui pour la température.

Une des fonctionnalités principales de cette montre est qu’elle offre la possibilité de cartographier sa randonnée. Vous pourrez donc retrouver sur votre montre et sur votre téléphone le tracé que vous avez réalisé. Il est possible d’ajouter un point d’arrivée pour pouvoir suivre directement le GPS de la montre. Toutefois, celui-ci ne marche pas dans la ville, n’offrant pas la possibilité de suivre le chemin des rues. Il est de plus, possible de configurer les notifications de la montre. Par exemple, lorsque l’on fait un kilomètre, ou alors lorsque l’on à grimpé 100 mètres, la montre vibre. Fonctionnalité intéressante qui permet de suivre son avancée sans forcément regarder la montre.

Cartographie de la Casio pro treck Smart

Une autre des fonctionnalités avantageuses de cette montre est le mode extend. Il permet d’optimiser la batterie. Lorsqu’activé, le wifi et le Bluetooth ne sont plus actifs et laisse seulement le GPS allumé. On ne s’embête plus avec des fonctionnalités superflues. En mode extend, la montre va à l’essentiel. Elle peut tenir jusqu’à trois jours grâce à cette fonctionnalité. De plus, pour économiser la batterie, il est possible de programmer des périodes pendant lesquelles on souhaite que la montre soit en mode sommeil. Cela permet encore une fois d’optimiser la batterie. La Casio Pro Trek Smart est dotée d’un double écran OLED. Vous pouvez choisir d’en utiliser un plutôt qu’un autre en fonction de vos besoins. L‘un affiche les couleurs, l’autre est quant à lui, monochrome, et donne uniquement l’heure ou l’altitude. Avec ce dernier la montre à une durée de vie d’un mois. En usage normal, sachez toutefois que la WSD-F30 tient en moyenne une journée et demi.

La Casio Smart Pro Trek vient avec une application : Wear OS. Cette derrière permet de configurer les données basiques de la montre, date, les notifications ou encore heure. Elle permet aussi de changer les différents cadrans. Toutefois, l’application offre peu de possibilités. Il est possible de télécharger plusieurs autres applications pour avoir accès aux fonctionnalités de la montre sur son téléphone. Vous pourrez notamment télécharger Casio location Memory qui permet d’avoir accès à la localisation en temps réel et qui permet de télécharger 5 cartes pour y avoir accès en mode hors-ligne. Il est aussi possible de télécharger Casio Tools qui permet de donner accès aux capteurs Pro trek, altimètre, boussole ou encore baromètre. En dernier, l’application Casio Active est disponible. Elle permet de suivre les activités sportives avec la possibilité d’exporter. C’est applications permettent d’avoir accès à toutes les données de la Casio Pro trek Smart. Cependant, cela fait beaucoup de différentes plateformes qui compliquent son utilisation. Il est aurait été bien de les réunir en une seule application.

Les fonctionnalités lifestyle ne sont pas la priorité de Casio sur ce modèle de montre. La WSD-F30 se concentre sur les activités sportives laissant de côté, le paiement NFC ou la musique intégrée. Il est toutefois possible de recevoir les appels, les notifications et de télécharger des applications pour écouter la musique. Avec les appareils Android, il est aussi possible de répondre aux SMS.

La Casio Pro Trek Smart face à la concurrence

La Casio Pro Tteck Smart n’est pas la seule montre connectée pour les sportifs présents sur le marché. Elle fait face à une concurrence de taille. La WSD-F30 propose des fonctionnalités intéressantes, toutefois, qu’en est-il face aux autres montres ?

Apple Watch 3

l'apple watch 3 à moins de 300€ pour le cyber monday

Cette montre est une des meilleures présentes sur le marché. Elle est équipée d’un GPS directement intégré à la montre. De plus, elle est dotée d’un capteur cardio, de la 4G, qu’un lecteur de musique et il est même possible de passer des appels avec le Watch 3. Cette montre est très complète cependant, elle n’est compatible qu’avec IOS. De plus, il est nécessaire de télécharger plusieurs applications pour profiter au maximum de tous les avantages de cette montre. Quelques petits défauts qui entachent sa qualité. L’Apple Watch 3 est disponible au prix de 449 euros.

Polar Vantage V

polar vantage v smartwatch

La Polar Vantage V se destine aux sportifs de haut niveau, voire aux professionnels. Cette montre est un véritable laboratoire d’analyse de vos sessions sportives. En plus des fonctionnalités de bases que proposent les montres sportives, la Polar Vantage offre le calcul de la puissance développée pendant l’effort, une analyse détaillée de son entrainement et vous alertera même lorsque celui-ci est trop intensif. Son design est tourné vers les sportifs et donc pas des plus esthétique. Tout comme la Casio Smart Trek One elle n’offre pas les fonctionnalités lifestyle comme l’écoute de la musique ou le paiement sans contact. Vous devrez débourser 449 euros pour vous la procurer.

Withings Steel HR Sport

test Withings Steel HR sport

Cette montre se destine elle aussi aux sportifs. Elle propose plus de 30 sports différents et de nombreuses fonctionnalités. De plus, elle possède une très grande autonomie de 25 jours. Toutefois nous pouvons lui reprocher de ne pas être équipée du GPS ou d’un lecteur de musique et d’un paiement sans contact. La Steel HR Sport possède toutefois un design sobre et passepartout, beaucoup plus discrète que ses concurrentes. Elle est au prix de 199 euros.

Garmin Vivoactive 3 Music

Garmin Vivoactive 3 Music

Cette montre propose les fonctionnalités que l’on demande aux montres sportives, 15 sports intégrés, GPS, cardio et bien d’autres. De plus, elle propose les fonctionnalités lifestyle des montres connectées. Vous pourrez donc payer avec ou encore avec accès à vos musiques. La Garmin Vivoactive 3 Music est compatible avec IOS et Android. Elle fait donc partie des montres pour sportif les plus complètes du marché. Son prix est lui aussi assez attractif. Comptez 310 euros pour vous la procurer.

Conclusion du test de la Casion Pro Trek Smart

Nous avons pu découvrir lors de notre test de la Casio Pro trek Smart une montre connectée très solide. Son standard de résistance MIL-STD-810G, n’est pas volé. Pour sa fonctionnalité première, le trek, elle est très pratique. Toutes les données importantes pour ça se retrouvent dedans, cartographie, boussole, baromètre et bien d’autres. Nous pouvons toutefois lui reprocher de ne pas calculer les vitesses de marche. Pour une montre de randonnée, c’est quand même une donnée assez importante.

La WSD-F30 possède une batterie très performante grâce à son mode extend. Jusqu’à un mois d’autonomie, cela n’est pas négligeable. De plus, même hors connexion, il est possible d’utiliser le GPS. Néanmoins, en utilisation normale elle tient un jour et demi. Ce qui reste dans la norme, mais un peu faible quand on sait qu’elle ne propose peu de fonctionnalités lifestyle. Cette montre connectée se concentre plus sur les aspects sportifs. Il est toutefois possible de télécharger des applications et de lancer la musique en Bluetooth. Il est aussi possible de passer des appels. Le seul point manquant est le paiement NFC. De nombreuses applications existent, offrant la possibilité d’accéder à toutes les fonctionnalités du téléphone. Néanmoins, il aurait été bien de les réunir sur une seule pour plus de facilité.

Son design très imposant reflète sa résistance. Toutefois, il est bien trop épais pour un petit poignet ou pour un usage quotidien. Cette montre se destine donc uniquement à un usage sportif.

En général, la Casio Pro Trek Smart est une bonne montre pour les amateurs de sports outdoor et de randonnée. Néanmoins, au prix de 549 euros, elle reste assez chère pour l’instant.

Points positifs

  • Très solide
  • Batterie performante grâce au mode extend
  • Utilisation du GPS hors connexion
  • Menu simple pratique et beau
  • bracelet anti-transpiration

Points négatifs

  • A notre goût beaucoup trop grosse
  • Un seul jour de batterie sans le mode économie
  • Un boîtier trop épais pour un petit poignet
  • Pas de calcul de vitesse de marche
  • manque les fonctionnalités lifestyle (musique, appel)
[TEST] La marque japonaise Casio revient avec une nouvelle montre connectée la Pro Trek Smart WSD-F30. Cette montre "outdoor" se destine aux amateurs de sports d’extérieurs, randonnée, pêche sport d'hiver, et d'autres. Équipée d'un baromètre, d'une boussole, d'un GPS pouvant utiliser jusqu'à cinq cartes hors-ligne, cette montre est faite pour les randonneurs et les explorateurs en herbe. Marque : Casio Modèle : Pro Trek Smart WSD-F30 Catégorie : montre connectée Autonomie : 1,5 jour en utilisation normale, mode extend 1 mois environ Dimensions : 61,7 mm x 57,7 mm x 15,3 mm (H x L x P) Poids : 83…

Design et Ergonomie : une montre qui se destine aux sportifs. Elle ne cherche donc pas à être jolie mais résistante. Elle ne peut pas être utilisée pour un usage quotidien.

Facilité d’utilisation : Son menu est beau, simple et intuitif.

Application : l'application est très peu utile ne servant à changer que les données de base. .

Fonctionnalités : Cette montre se destine aux sports outdoor. Elle propose donc une multitude de fonctionnalités qui se rapprochent de cela. Toutefois, nous pouvons lui reprocher de ne pas être équipée de compteur cardiaque ou de vitesse de marche. De plus, elle ne propose pas les fonctionnalités lifestyle.

Rapport Qualité / Prix : Cette montre est un peu cher pour les fonctionnalités qu'elle propose.

Design et ergonomie - 7
Facilité d'utilisation - 8.5
Application - 5
Fonctionnalités - 6
Rapport qualité / prix - 5

6.3

Design et Ergonomie : une montre qui se destine aux sportifs. Elle ne cherche donc pas à être jolie mais résistante. Elle ne peut pas être utilisée pour un usage quotidien.

Facilité d’utilisation : Son menu est beau, simple et intuitif.

Application : l'application est très peu utile ne servant à changer que les données de base. .

Fonctionnalités : Cette montre se destine aux sports outdoor. Elle propose donc une multitude de fonctionnalités qui se rapprochent de cela. Toutefois, nous pouvons lui reprocher de ne pas être équipée de compteur cardiaque ou de vitesse de marche. De plus, elle ne propose pas les fonctionnalités lifestyle.

Rapport Qualité / Prix : Cette montre est un peu cher pour les fonctionnalités qu'elle propose.

User Rating: 4.4 ( 1 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *