Accueil / Loisir / Drones / Test du Bionic bird, l’incroyable oiseau connecté français !

Test du Bionic bird, l’incroyable oiseau connecté français !

Test Bionic Bird - Oiseau connecté

Le Bionic Bird est un oiseau connecté, qui se pilote avec votre smartphone via une application gratuite. Conçu avec une technologie miniaturisée à l’extrême, et incroyablement léger, l’oiseau se déplace comme un véritable oiseau et offre une expérience de vol absolument unique. Nous avions eu la chance de rencontrer une partie de l’équipe du Bionic Bird à l’occasion de la Foire de Paris il y a de cela quelques semaines, et depuis on ne se lasse pas de cet oiseau incroyable.

Bionic Bird, touchez le ciel avec l’oiseau connecté

Marque : Bionic bird

Catégorie : Jouet connecté

PrixEnviron 119 euros sur Amazon

Testé avec : Samsung Galaxy mini S4

Unboxing du Bionic bird

L’oiseau “bionique” se présente dans sa boîte en carton blanc, à fermeture magnétique, et apparaît comme dans un écrin. Dès l’ouverture de la boîte, vous avez l’impression de ne pas seulement recevoir un oiseau connecté, mais également un bel objet.  Il vient en une pièce et est prêt à voler (aucun montage n’est nécessaire, et il suffit simplement de le charger). La boîte contient également un oeuf chargeur nomade, une paire d’ailes de rechange, et le câble du chargeur. En ce qui concerne la notice d’utilisation, ne la cherchez pas, elle n’y est pas ! Très bien développée sur l’application, il vous suffit simplement de lire quelques lignes dans le manuel pour la prise en main, et le tour est joué.

Design et Ergonomie du Bionic bird

BIONIC BIRD

Dès réception du pack contenant le Bionic bird, on remarque le design épuré et maitrisé de l’ensemble. La boite est simple, mais agréable et pratique pour conserver l’oiseau quand il n’est pas en vol. Et la boîte s’ouvre sur la phrase fétiche de l’ingénieur à l’origine du jouet, M. Edwin Van Ruymbeke : “Touch the sky“.

L’oiseau lui-même est un petit bijou de technologie, miniaturisé à l’extrême selon la volonté de son créateur, et afin de conserver un oiseau à taille réel (8cm x 2cm de diamètre pour le corps, et une longueur de 17 cm). L’envergure totale de l’oiseau est de 33cm. L’oiseau est d’une extrême légèreté et ne pèse que 8,35 grammes. La page internet du Bionic bird précise d’ailleurs que cette légèreté a été au coeur de la conception : “(…) chaque composant jusqu’au moindre des axes a été le fruit d’une étude d’optimisation de poids“.

Pourtant l’oiseau se compose de moteurs, d’une batterie, de deux processeurs et de composants électriques miniaturisés. Les matériaux utilisés sont du polymère à cristaux liquides, des fibres de carbone et du polyacétal auto lubrifié; soit des composants reconnus pour leur légèreté. Pour finir l’oeuf livré dans le pack n’est rien moins qu’un chargeur nomade d’une élégance simplicité, qui vous permettra recharger l’oiseau simplement… en le posant dessus, et par contact magnétique !

Application “The Flying App”

the flying appScreenshot_2015-06-10-14-44-54

L’application “The Flying App” est disponible sur Google play et sur l’Apple Store et est gratuite. Très intuitive et remarquablement bien fournie, cette dernière fera voler votre oiseau via Bluetooth. Commencez par nommer votre oiseau, et allez directement au manuel avec de le faire voler. Le manuel qui apparait alors sur votre téléphone contient absolument toutes les infos dont vous pourriez avoir besoin : compatibilités, caractéristiques techniques, dimensions et performances, FAQS, tutoriel vidéo pour le vol, ou encore notice du chargeur. Rien n’a été laissé au hasard, et les testeurs que nous sommes en sont d’ailleurs restés bouche bée (ayant l’habitude de souvent avoir affaire à des applications sommaires ou incomplètes).

Si vous revenez à la page d’accueil de l’application, un onglet guide vous est également proposé : ce dernier vous accompagnera dans toutes les étapes de votre premier vol. Une excellente idée quand on est quelque peu déstabilisé par l’aspect fragile et frêle de l’oiseau a priori (et bien que l’oiseau ait en réalité été conçu pour résister aux chocs et à quelques centaines cycles de vols). Deux modes vous sont alors proposés : “Easy” et “Expert“. Ensuite, chacune des commandes de l’application et des capacités de l’oiseau vous sont expliqués, et tout ceci schémas à l’appui s’il-vous-plaît ! (Quand on vous disait qu’il était élégant jusqu’au bout des ailes, cet oiseau!).

Prise en main du Bionic Bird

Préparation au vol

Dès réception de la boîte contenant le bionic bird, l’oiseau est prêt à voler ! En effet, la taille de la boîte permet non seulement de conserver l’oiseau en entier, dans sa position la plus plane, mais l’ergonomie interne de la boite permet également de stocker l’oiseau en toute sécurité. Dès lors il suffit simplement de télécharger l’application Flying App sur votre smartphone ou iPhone, de lire rapidement le manuel ou guide si vous en ressentez le besoin, et d’aller directement à la page de pilotage pour cliquer sur la touche “S’envoler“. Vous voilà parti pour quelques 8 incroyables minutes de vol !

L’oeuf-chargeur se charge en 1h30, et l’oiseau en seulement 12 min. Il vous est possible de charger oiseau et oeuf en même temps. Une fois l’oeuf complètement chargé, partez en vadrouille dans un beau parc ou tout autre grand espace : car l’oeuf vous confère une autonomie de 10 vols complets, soit quelques 75 minutes de vol. Et rien que pour ça, on dit chapeau !

Le vol

Et non ! Pas de vidéo-maison de nos magnifiques vols. La raison ? Malgré un maniement simple, nous avons eu le sentiment qu’il fallait quelques heures de vol au compteur avec le Bionic bird pour le manier parfaitement, et donc qu’une vidéo de nos premiers balbutiements ne rendrait pas justice à la véritable prouesse technique et esthétique qui a été réalisée avec cet oiseau connecté. Vous trouverez donc ci-joint une vidéo montrant le créateur de l’oiseau le piloter lui même avec son téléphone, ce qui vous permettra de voir à quelque point le vol de l’oiseau se rapproche de celui d’un oiseau réel. Et c’est bien là la véritable réussite de cet objet connecté ! Car l’application vous permet aussi de choisir les angles des ailes, et quelques stickers fournis avec le pack vous permettent encore de modifier l’inclinaison des ailes, vous offrant une expérience de vol époustouflante. Une prouesse technologique qui nous a bluffé, et qui avait d’ailleurs attiré notre attention à la Foire de Paris il y a quelques semaines.

Pour voler dans de bonnes conditions, nous vous recommandons de grands espaces ! La portée de reconnaissance de l’oiseau est de 100 mètres et son ergonomie vous permettra en effet de réaliser bon nombre de prouesses, cabrioles et virages en tous genres. Un véritable oiseau est entre vos mains ! De plus le produit a été testé pour quelques centaines de cycles de vol, et malgré son aspect fragile, sa légèreté  est en fait un atout pour lui permettre de résister aux chocs. Il est simplement recommandé de le manier avec beaucoup d’attentions en dehors des vols.

Une fois l’oiseau reconnu et identifié par votre smartphone, effleurez l’onglet “S’envoler“, puis faites décoller votre oiseau en augmentant progressivement sa vitesse de battements d’ailes sur votre téléphone. Ensuite c’est très simple, les paramètres d’inclinaison ayant été réglés préalablement par vous-mêmes, vous serez capables de diriger l’oiseau en touchant l’interface de pilotage (gauche-droite) ou en inclinant simplement votre téléphone. Convaincus ? Alors prêts à décoller dans 3, 2, 1… !

Compatibilité

Compatibilité avec les appareils Apple : nécessite Bluetooth 4 (BLE) et iOS 7 ou au-delà; iPhone (6 Plus, 6, 5s, 5c, 5 & 4s) et iPod touch.
L’utilisation d’iPAd est déconseillée pour des raisons évidentes d’encombrement, il est néanmoins compatible avec – iPad (Air, Mini, 3rd & 4th gen).
Compatibilité avec Android : Nécessite Bluetooth 4 (BLE) avec Android 4.3 et au-delà.

Face à la concurrence

Le rêve d’Edwin Van Ruymbeke est atteint avec ce Bionic bird 1.0. Désormais, le nouveau challenge que s’est fixé le créateur n’est autre que d’intégrer une caméra à son oiseau, et de lui permettre de filmer ce qu’il voit pendant ses vols. Une nouvelle performance technique qui donnera naissance au Bionic bird 2.0 cette fois-ci, mais qui placera également l’oiseau dans une compétition plus sévère avec… des drones ! Une compétition directe n’existant pas actuellement, le bionic bird étant le seul oiseau connecté de sa catégorie présent sur le marché.

Conclusion

Ce qu’on a aimé : “Touch the sky”, le rêve du créateur du Bionic bird tient ses promesses et va au-delà, en vous offrant une sublime expérience de vol et un vrai moment de poésie. On est surpris par l’incroyable performance de conception, qui a permis de reproduire presque parfaitement le vol d’un véritable oiseau. De plus l’application nous a beaucoup plu, de par sa simplicité et sa facilité d’utilisation.

Ce qu’on n’a pas aimé : On vous l’avoue sans rougir, la difficulté de cette catégorie était de se creuser les méninges pour trouver quelque chose à écrire ici ! Alors le seul petit bémol que l’on relève est l’aspect esthétique de l’oiseau qui, malgré ses qualités technologiques incroyables et sa taille minimaliste, reste – de près – un peu décevant. Surtout au vu des gestes presque naturels qu’est capable de réaliser l’oiseau. Un point à creuser pour le suivant ?

Cet oiseau connecté est né d’un rêve de gamin (celui du concepteur) et c’est ce que l’on sent dès l’ouverture du pack. Mais un rêve de gamin qui se serait superbement concrétisé : la technologie qui anime le Bionic bird et qui lui fait, à s’y méprendre, réaliser le vol d’un véritable oiseau, nous a sincèrement impressionnés. On imagine à peine le travail qui a été réalisé en amont pour atteindre cette parfaite mesure entre technologie et légèreté.  Et tout ce qu’on a envie de dire à l’équipe à l’origine de ce petit chef-d’oeuvre technologique, en un mot comme en cent, c’est : bravo ! Et aussi qu’on attend le suivant avec impatience. 

Design
18out of 5
Application
20out of 5
Fonctionnalités
18out of 5
Utilisation
20out of 5
Rapport qualité/prix
20out of 5

Overview

Design : Un design simple et élégant, et une technologie épatante. Micro point d'amélioration : rendre l'oiseau 2.0 encore plus beau si possible.
Application : Une application digne des plus grands. Intuitive, rédigée intégralement. On vous met au défi de trouver une seule question laissée en suspens après la lecture d'une telle application.
Utilisation : Une utilisation simple et agréable, qui nécessite tout de même (ce qui paraît normal) un petit temps d'adaptation pour pouvoir voler "comme un oiseau".
Rapport qualité/prix : Un rapport qualité/prix excellent. Au vu du travail, de la technologie et du pack que vous recevra à l'achat, le prix semble parfaitement justifié, et est même très abordable. Même le prix est élégant !

4.8

4.8 out of 5
Excellent
Test du Bionic bird, l’incroyable oiseau connecté français !
on
Design : Un design simple et élégant, et une technologie épatante. Micro point d'amélioration : rendre l'oiseau 2.0 encore plus beau si possible.
Application : Une application digne des plus grands. Intuitive, rédigée intégralement. On vous met au défi de trouver une seule question laissée en suspens après la lecture d'une telle application.
Utilisation : Une utilisation simple et agréable, qui nécessite tout de même (ce qui paraît normal) un petit temps d'adaptation pour pouvoir voler "comme un oiseau".
Rapport qualité/prix : Un rapport qualité/prix excellent. Au vu du travail, de la technologie et du pack que vous recevra à l'achat, le prix semble parfaitement justifié, et est même très abordable. Même le prix est élégant !

Rating: 4.8