Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / TEST BackBeat Sense de Plantronics : un casque connecté très élégant

TEST BackBeat Sense de Plantronics : un casque connecté très élégant

Tes BackBeat Sense Plantronics

Les casques connectés continuent d’affluer sur le marché et semble tous plus beaux les uns que les autres… Les marques redoublent d’inventivité pour nous proposer des casques toujours plus performants et connectés ! Plantronics a débuté par la mise au point de casques destinés aux aviateurs, forte de son succès, elle continue aujourd’hui à proposer de nombreux modèles de casques pour toutes sortes de situations. Le dernier en date, est son casque connecté BackBeat Sense qui propose un casque hybride élégant. Pour tout savoir sur ce modèle, suivez le guide…

Marque : Plantronics
Catégorie : Casque connecté
Connexion : Filaire ou Bluetooth
Compatibilité : Android et iOS
Prix : A partir de 160 euros
Disponibilité : Disponible
Testé avec : Sony Xpéria Z5

Casque connecté BackBeat Plantronics im18

Unboxing de BackBeat Sense de Plantronics

Plantronics a clairement mis en avant le design de son casque connecté dès le packaging… C’est un emballage particulièrement élégant et le casque est présenté comme dans un écrin. On ouvre deux petits feuillets (une matière que l’on retrouve dans la maroquinerie de luxe) et on découvre une belle pochette en tissu gris. Le casque BackBeat Sense et ses accessoires sont à l’intérieur bien protégés. C’est une excellente idée pour pouvoir transporter son casque partout sans l’abîmer. Les matériaux utilisés par la marque Plantronics sont beaux et résistants : l’armature est fabriquée en métal anodisé et les écouteurs et coussinets en similicuir.

Ainsi, on retrouve dans la boîte : une pochette de transport en tissu, le casque, deux câbles (un jack-jack pour brancher le casque en mode filaire et un câble USB-mini USB pour la recharge du casque) et enfin un petit mode d’emploi à propos de la sécurité électrique du produit.

D’une manière générale, dès l’ouverture du produit, on sait que l’on a à faire à un objet de bonne qualité et que la marque souhaite en faire un objet plutôt exceptionnel et non un casque en plastique basique…

Design et ergonomie du casque connecté

Le modèle du casque BackBeat Sense de Plantronics présente un design plutôt unisexe pouvant plaire aux femmes comme aux hommes. Il est construit avec des matériaux assez nobles, notamment de l’acier pour l’armature et du cuir pour les écouteurs. Ce qui est fort appréciable dans le design de ce casque, est d’avoir fabriqué les coussinets des écouteurs avec de la mousse à mémoire de forme… Cela le port du casque même sur une longue durée extrêmement confortable. D’ailleurs, l’indication de l’écouteur droite ou gauche est intégré discrètement dans l’écouteur.

Casque connecté BackBeat Plantronics im17

Par contre, l’utilisation des boutons sur les écouteurs du casque demande un peu d’entraînement avant de réussir à faire l’action voulue du premier coup et à l’aveugle ! Mais une fois le coup de main pris, ces boutons complémentaires sont pratiques et permettent de contrôler sa musique et ses appels sans sortir son smartphone de sa poche.

L’application Plantronics

Afin de synchroniser son casque connecté avec son smartphone ou sa tablette, il suffit de télécharger l’application “Plantronics”, c’est une étape plutôt facile puisqu’il n’y a qu’une seule application pour tous les modèles de Plantronics. Une fois l’application téléchargée, il suffit de sélectionner le modèle du casque.

L’application est très facile d’utilisation et donc à la portée de tout le monde… La connexion entre le casque et l’application se fait via le Bluetooth. D’ailleurs, il suffit d’actionner le petit bouton derrière l’écouteur droit du casque. Le vrai plus de cette application est quelle s’adapte à tous les modèles tout en restant très simple et claire.

Utilisation du casque connecté BackBeat Sense

Une fois la synchronisation effectuée, il faut se familiariser avec les différentes fonctionnalités du casque connecté, pour obtenir les informations nécessaires, il faut se référer à l’application qui présente un schéma du casque bien construit.

Écouter de la musique

Plusieurs fonctionnalités sont appréciables dans le modèle BackBeat Sense, tout d’abord la flexibilité du produit. En effet, on peut tout à fait écouter de la musique d’une manière classique, c’est-à-dire en connexion filaire à l’aide du Jack-Jack fourni avec le casque. Cette fonction est très utile si vous souhaitez écouter de la musique depuis votre ordinateur, malgré l’absence de connexion Bluetooth. Et lorsque vous souhaitez écouter de la musique, en marchant par exemple, la fonction connexion sans fil est très utile pour ne pas avoir de câble qui traîne…

Lorsque l’on utilise le casque sans fil, il est possible de contrôler presque tout depuis les écouteurs sans avoir besoin de sortir son smartphone ou sa tablette à chaque fois, plutôt pratique. Sur l’écouteur gauche, on retrouve les fonctions “pause”, “play”, “chanson suivante” et “chanson précédente”. Pour le volume, il suffit de tourner le bouton légèrement la partie de l’écouteur mobile vers le haut ou vers le bas suivant l’action que l’on veut effectuer.

Mais rassurez-vous puisque tout est prévu sur le casque connecté BackBeat Sense, même lorsque vous êtes en compagnie d’autres personnes. Une fonction automatique est très pratique, lorsque l’on enlève le casque, la musique se met sur pause immédiatement et reprend dès que vous l’avez remis sur votre tête. De plus, un petit bouton rouge situé sous l’écouteur gauche permet de mettre en route un micro, ce qui coup la musique et vous permet d’entendre très distinctement ce qu’il se passe autour de vous. Tout ça sans enlever le casque.

Il faut cependant noter que ces fonctions ne fonctionnent que lorsque le casque est en connexion Bluetooth.

Casque connecté BackBeat Plantronics im15

Prendre et recevoir des appels

Vous pouvez également prendre les appels de votre smartphone ou de votre tablette, et continuer vos actions tout en répondant au téléphone. Ce kit-main-libre amélioré est très appréciable pour tous les utilisateurs jonglant avec un agenda de ministre. Il faut quand même actionner son téléphone pour prendre un appel, mais pas besoin de micro disgracieux, il suffit de parler et l’interlocuteur vous entend très bien. Ce n’est pas très bon pour votre réputation de santé mentale de parler seul dans la rue, mais cette fonction qui rend le casque 2-en-1 est très appréciable, surtout lorsque l’on reçoit un appel sur son smartphone alors que l’on écoute de la musique…

La qualité du son du BackBeat Sense

Même si la qualité du son reproduit par la casque BackBeat est très bon, les différentes fréquences sont claires, on ne se sent pas lésé… Par contre, on remarque une petite différence de la qualité sonore entre l’utilisation en connexion filaire et l’utilisation en connexion Bluetooth. Cette dernière est plus performante et retranscrit mieux le son qu’avec la connexion avec le Jack-Jack. Cependant, cette différence n’est pas tellement gênante et tous les types de musique sont retranscrits assez fidèlement.

Comment gérer la batterie du casque BackBeat Sense

L’autonomie du casque connecté BackBeat Sense est assez impressionnante : jusqu’à 18 heures lorsque le casque est connecté avec un câble et jusqu’à 7 heures lorsque l’on est en communication. Lorsque le casque est mis en route, une voix dans les écouteurs annonce le temps de batterie restant.

Casque connecté BackBeat Plantronics im16

BackBeat Sense de Plantronics face à la concurrence

La concurrence dans le domaine des casques connectés est assez forte. Alors si les fonctions du casque BackBeat Sense restent assez classiques pour un casque connecté dernière génération, il peut vraiment faire la différence au niveau de son design élégant et de son ergonomie des boutons sur le casque qui sont très intuitifs.

La principale difficulté pour que le BackBeat Sense se place bien au niveau de la concurrence se situe au niveau du prix… Il présente quand même un prix assez onéreux qui n’est pas accessible à tous. Finalement, il pourrait entrer dans la catégorie des casques de musique connectés plutôt hauts de gamme.

Conclusion

Malgré son prix plutôt élevé et une utilisation limité lorsqu’on utilise le BackBeat Sense en mode filaire, puisque l’on ne peut utiliser les boutons que lorsque le casque est en connexion sans fil, cela reste un très bon produit. Le casque qui reste un objet très joli et son confort ne sont pas négligeables, de plus, il est facile d’utilisation (que ce soit l’application ou le casque audio en lui-même et la qualité du son reproduit est plus que correct.

Design et Ergonomie
16out of 5
Application
16out of 5
Fonctionnalités
12out of 5
Utilisation
12out of 5
Rapport Qualité / Prix
8out of 5

Overview

Design et ergonomie : D'une manière générale, il est très beau et de bonne facture. C'est un objet élégant que l'on prend plaisir à porter.
Application : Elle est très claire et facile d'utilisation, de plus on retrouve le mode d'emploi dedans.
Fonctionnalités : Le mode de contrôle par le casque est pratique, mais il est dommage que cela ne fonctionne qu'en connexion Bluetooth.
Utilisation : Après un petit temps d'adaptation, l'utilisation est suffisamment intuitive.
Rapport qualité / prix : Son prix est élevé par rapport à d'autres modèles connectés.

3

3 out of 5
Dans la moyenne
TEST BackBeat Sense de Plantronics : un casque connecté très élégant
on
Design et ergonomie : D'une manière générale, il est très beau et de bonne facture. C'est un objet élégant que l'on prend plaisir à porter.
Application : Elle est très claire et facile d'utilisation, de plus on retrouve le mode d'emploi dedans.
Fonctionnalités : Le mode de contrôle par le casque est pratique, mais il est dommage que cela ne fonctionne qu'en connexion Bluetooth.
Utilisation : Après un petit temps d'adaptation, l'utilisation est suffisamment intuitive.
Rapport qualité / prix : Son prix est élevé par rapport à d'autres modèles connectés.

Rating: 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *