Accueil / Maison connectée / Eclairage connecté / Test Awox Aromalight, un doux parfum d’éclairage

Test Awox Aromalight, un doux parfum d’éclairage

Entre encens, bougies parfumées et diffuseurs d’ambiance, les procédés sont nombreux pour agrémenter son foyer d’un doux parfum. Par ailleurs, les ampoules dont on change la couleur sont primées sur le marché pour des ambiances dansantes ou romantiques.

Cumuler le plaisir d’une lumière tamisée et colorée avec un doux parfum tout en ayant la possibilité de régler le tout sans quitter son lit, tel est le plaisir procuré par l’ampoule Awox AromaLight !

Nous avons eu la chance de pouvoir tester cette ampoule et d’en connaître ses bienfaits et ses limites.

Test Awox Aromaligh.png8

Présentation d’Awox Aromalight

Marque : Awox

Catégorie : appareil d’éclairage connecté

Date de sortie : déjà disponible sur internet et dans de nombreux magasins

Prix : 49.90€ (frais d’expédition inclus) -> J’achète sur Darty.

Sélectionné avec 23 autres start-ups pour représenter la France au CES de Las Vegas 2015

Test effectué sur : Smartphone LG – Android 4.4.2

L’installation de l’ampoule Awox Aromalight

L’ouverture du colis ne surprend pas outre mesure :

> une grosse ampoule avec une notice minimaliste

> une recharge avec une éponge en son sein dont on comprend de suite l’utilité

> un flacon d’huiles essentielles qui nous est fourni en tant que privilégiés testeurs

Pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre que l’huile essentielle se met sur l’éponge et que le tout s’insère dans le seul trou se trouvant au sommet de l’ampoule, jusque là, tout va bien.

Surprise de taille en revanche, le culot de l’ampoule apparaît bien gros. Impossible en effet d’adapter son ampoule à une lampe de chevet, pas plus au lustre du salon… le reste de l’appartement de votre dévouée rédactrice est doté de luminaires de bars, ça ne fonctionne pas non plus… petit vent de panique ! Il aura fallu regorger d’ingéniosité, mais quand enfin, celle-ci trouve un luminaire adaptable, la tension redescend, laissons place au test.

Rien de plus simple que d’installer l’ampoule, elle est similaire à n’importe quelle autre, il suffit de la visser tout à fait normalement et d’allumer le courant.

L’application awox AromaLight

Test Awox Aromaligh.png4

Celle-ci n’est disponible que sur le Smartphone. Elle se trouve particulièrement aisément, taper Awox dans Google Play suffit.

Une fois l’application lancée, il nous est demandé d’enclencher le Bluetooth. Cette action réalisée, l’ampoule est détectée par l’application, rien de plus à faire, si ce n’est lire les conseils d’utilisation.

Une fois lancée, l’application ne semble à première vue pas bien compliquée à appréhender, un système d’onglets en bas propose différentes possibilités :

> Blanc : Il est ici possible de faire varier la couleur et l’intensité de la lumière afin qu’elle soit Blanche extrêmement lumineuse, comme le serait une vraie ampoule, jusqu’à un jaune pale qui fait penser à des veilleuses de voitures anciennes.

Screenshot_2015-01-17-23-30-12

> Couleur : Rien de bien compliqué ici aussi, il est possible de sélectionner une couleur de base prévue directement en bas de l’écran ou de choisir précisément celle désirée à partir du rond multicolore. Les ronds-fléchés offrent la possibilité de choisir un cycle une simple pression vous permet de l’effectuer une fois, une pression prolongée, de le maintenir le temps que vous l’arrêtiez en changeant la couleur. Pas de peur, tout ceci est expliqué lorsque l’on clique dessus.

Screenshot_2015-01-17-23-30-08

> Diffuseur : Vous pouvez programmer à quelle heure celui-ci doit se mettre en marche et/ou s’arrêter. Il est également possible de le déclencher instantanément en bougeant la vitesse du ventilateur qui propulse les huiles essentielles hors de l’éponge. De faible à rapide diffusion, le choix est vaste.

Test Awox Aromaligh.png5

> Alarme : Réveillez vous avec l’éclairage et endormez-vous en regardant se coucher votre ampoule. Vous pouvez programmer l’heure d’allumage et d’extinction et la durée que cela prendra. Entre instantané et une minute, l’intensité pourra croître ou décroître selon vos envies.

Test Awox Aromaligh.png6

Disco : Demandez à votre ampoule de réagir à la playlist de votre téléphone en faisant varier son intensité lumineuse ou sa gamme de couleurs.

Test Awox Aromaligh.png1

Musique : Ne reste plus qu’à choisir sa musique dans la playlist de son téléphone et danser en cadence avec l’ampoule.

Test Awox Aromaligh

Réelles utilités et petits désagréments

awox

Il est possible de se servir de son Awox AromaLight comme d’une ampoule classique, elle éclaire divinement.

Il est très facile et agréable de pouvoir choisir parfaitement les couleurs et l’intensité de l’éclairage tout au long de la soirée.

Votre dévouée rédactrice aurait tendance à trouver un peu mou du genou le principe des rotations de couleurs qu’elle n’a pas toujours cerné correctement contrairement au système qu’elle possédait préalablement à son domicile et qui faisait varier avec force et assurance l’éclairage selon une cadence programmée.

Le diffuseur, c’est l’innovation de cette ampoule et c’est un bilan en demie teinte pour votre dévouée rédactrice. Les plafonds ne sont pas bas et puisque cette ampoule ne s’adapte pas à la lampe de chevet, elle n’a pas pu constater plus d’efficacité en terme de diffusion qu’à un diffuseur branché directement à la prise. L’odeur est présente mais localisée, néanmoins. Alors, certes, grâce à l’ampoule, elle libère une prise de courant, c’est un bon point.

Pourtant, le souci ne vient pas de là… le ventilateur n’est pas totalement silencieux. Poussé au tiers de sa vitesse maximale, il est déjà audible, rien de bien dérangeant pour les peu sensibles, pour les autres, il est fortement déconseillé de le pousser à la vitesse maximale. Nous sommes loin de comparer ce bruit à celui d’une turbine d’avion entendons nous bien mais dans une chambre à couchée, de nuit, cela a eu raison de la patience de votre dévouée rédactrice. Il faut donc privilégier cette option en journée, ou les bruits extérieurs prendront sans nul doute le pas sur ce petit ventilateur.

La fonction Disco/musique, outre le fait que son nom provoque chez votre dévouée rédactrice une petite danse, relève du gadget. Et, comme tout gadget, il est cool ! Non, sérieusement, l’hystérie générale dure bien le temps d’une chanson, après, les esprits reviennent sur les conversations, mais l’effet est là et il amuse, que demander de plus…

Notre ressenti

Test Awox Aromaligh.png9

Pour une cinquantaine d’euros, cette ampoule propose des fonctionnalités sympathiques et intéressantes.

Ce qu’on aime : Une prise en main intuitive et de nombreuses possibilités agréables, divertissantes et pratiques.

Ce que l’on n’aime pas : Difficile de trouver un luminaire susceptible d’accueillir un si gros culot, un ventilateur pas totalement silencieux, une connexion uniquement en Bluetooth donc un champ d’action pour le déclencher de 20 mètres seulement…

Petite précision : sur conseil de la société Awox elle-même, il apparaît qu’il existe un moyen simple d’adapter cette ampoule à tous les luminaires : un adaptateur peut s’acheter pour moins de trois euros dans tous les magasins de bricolages, il permet de passer du E27 au E14… Bonne nouvelle !

Design
16out of 5
Application
20out of 5
Fonctionnalité
14out of 5
Utilisation / prise en main
16out of 5
Qualité / Prix
16out of 5

Overview

Design : une grosse lampe mais qui ne dénature en rien un appartement.
Application : Elle est simple d'utilisation, jolie, efficace et offre de nombreuses possibilités.
Fonctionnalité : Le changement de couleur à distance est rempli, la diffusion de senteur est localisée mais bien présente. Dommage que la portée de 20 mètres seulement empêche l'extinction ou la mise en marche à distance.
Utilisation / prise en main : Très simple à prendre en main, la seule difficulté relève dans la recherche d'un lustre asses gros pour accueillir le culot de l'ampoule.
Qualité / Prix : Assez cher mais un réel atout pour vos soirées et vos ambiances romantiques.

4.1

4.1 out of 5
Bien
Test Awox Aromalight, un doux parfum d’éclairage
on
Design : une grosse lampe mais qui ne dénature en rien un appartement.
Application : Elle est simple d'utilisation, jolie, efficace et offre de nombreuses possibilités.
Fonctionnalité : Le changement de couleur à distance est rempli, la diffusion de senteur est localisée mais bien présente. Dommage que la portée de 20 mètres seulement empêche l'extinction ou la mise en marche à distance.
Utilisation / prise en main : Très simple à prendre en main, la seule difficulté relève dans la recherche d'un lustre asses gros pour accueillir le culot de l'ampoule.
Qualité / Prix : Assez cher mais un réel atout pour vos soirées et vos ambiances romantiques.

Rating: 4.1