[TEST] Arlo Pro 3 : la caméra de sécurité que vous voulez chez vous

TEST Arlo Pro 3

La caméra connectée Arlo Pro 3 est un équipement de premier choix à privilégier pour renforcer la sécurité de votre maison. Pour le découvrir, lisez ce qui suit.

À l’heure où la sécurité est de plus en plus précaire, l’usage et l’installation d’une caméra de sécurité chez soi deviennent une nécessité. L’Arlo Pro 3 représente une solution des plus avantageuses, qui peut très bien vous servir au quotidien. Il s’agit d’un modèle facile à employer qui promet des fonctionnalités à la hauteur de toutes les attentes. Tour d’horizon sur ce dispositif de sécurité qui mérite bien d’être connu !

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Présentation de l’Arlo Pro 3

Produit récemment sorti, la caméra connectée Arlo Pro 3 affiche des images allant des 1080 p avec une bonne résolution 2K. Elle prend en charge une plage dynamique élevée, ce qui promet une meilleure qualité vidéo dans les zones très sombres ou lumineuses. Ses champs de vision arrivent à capturer des images à 160 degrés et la caméra se munit d’un projecteur pour la vision nocturne.

Un audio bidirectionnel antibruit et une sirène intégrée renforcent davantage les données et les systèmes d’identification de sécurité de l’Arlo Pro 3. La caméra connectée bénéficie aussi d’un système de charge magnétique laborieux qui permet jusqu’à six mois d’autonomie de batterie.

  • Marque : Arlo Netgear
  • Catégorie : caméra IP
  • Application mobile : oui
  • Compatibilité : iOS/Android
  • Résolution : 4 Mpx
  • Définition : 2560 x 1440 pixels (2K)
  • Angle de vision : 160 °
  • WiFi : oui
  • Alimentation : batterie

Design et praticité

Visuellement, on retrouve quelques similitudes avec l’Arlo 4K, spécialement du côté SmartHub, une fonction que l’on retrouve également sur l’Arlo Pro 3. Ce n’est pas une mauvaise chose, car les produits Arlo, au design très soigné, figurent parmi les technologies les plus compactes et les plus attrayantes du marché.

Le châssis en plastique avec de jolies courbes est suffisamment robuste pour résister aux intempéries. De plus, la caméra connectée promet une installation simplifiée de par son système de montage magnétique puissant (une option de montage à vis est également disponible). Une base partiellement aplatie permet, entre autres, à la caméra de se ranger confortablement sur une étagère ou un bureau. Vous pouvez la poser n’importe où, on parle ici d’un dispositif qui ne risque pas d’encombrer votre espace.

En outre, vous trouverez sur cet Arlo Pro 3 la connectivité VMB4540 qui relie toutes vos caméras de surveillance à votre routeur. Encore une fois, il semble identique à celui de l’Arlo Ultra 4K, mais un examen plus approfondi révèle des différences importantes. Le stockage externe pour les enregistrements vidéo est disponible. Mais sur l’Arlo Pro 3, celui-ci se fait via un seul port USB 2.0 plutôt que sur un slot microSD comme pour l’Arlo Ultra 4K.

Ce détail fera le bonheur des utilisateurs qui préfèrent sauvegarder leurs vidéos, car ils pourront stocker jusqu’à 2 To de vidéos. La vidéo à basse résolution de l’Arlo Pro 3 permet également à son système de fonctionner avec des exigences de bande passante réduites. Aussi, on précise que le SmartHub de l’Arlo Pro 3 peut fonctionner sur un Wi-Fi 802.11 b / g / n plutôt que sur la norme «AC».

L’Arlo Pro 3 et sa configuration facile

Tous les systèmes Arlo que nous avons examinés sont faciles à configurer. On se familiarise beaucoup plus vite avec cette caméra connectée Arlo Pro 3. Son producteur a récemment présenté une nouvelle version de son application pour smartphone, utile pour vous guider étape par étape tout au long de l’installation.

installation arlo pro 3

À ce sujet, tout se fait dans la simplicité. En effet, la nouvelle fixation magnétique d’Arlo est fabuleuse, alliant force et polyvalence. Toutefois, on a aussi en option un système à vis plus classique. Les caméras s’enclenchent intelligemment sur le support à l’arrière et peuvent s’incliner avec précision. Pour un montage plus ambitieux, vous pouvez visser le support de sécurité sur vos murs, clôtures, plafonds, arbres, etc. L’équipement peut prendre en charge une rotation à 360 degrés et une inclinaison à 90 degrés.

Une nette amélioration de la qualité des vidéos

Durant son utilisation, la qualité d’image 2K de l’Arlo Pro 3 a connu des améliorations par rapport à la caméra de la génération précédente (et un énorme bond par rapport aux 720p pris en charge par le système Arlo d’origine). Bien qu’il n’ait pas tout à fait la clarté que vous obtiendrez des modèles Arlo Ultra 4K ou Nest Cam IQ filaire, notre test a démontré qu’il reste tout de même un bon équipement.

La résolution perfectionnée vous permet de profiter d’un zoom numérique 12x du capteur. Aucune possibilité de voir les images se désintégrer immédiatement en un désordre flouté. Nous avons poussé le matériel au-delà du zoom 3x et les images maintiennent sensiblement leur qualité. Entre autres, Arlo Pro 3 s’équipe d’une fonction intelligente de zoom et de suivi automatique. Ce dernier s’avère pratique pour la surveillance de la sécurité. Malheureusement, comme nous l’avons constaté avec l’Arlo Ultra 4K, lorsque la fonction est activée, la résolution de la caméra passe à 1080p.

arlo pro 3 vision nocture

Une vision nocturne exceptionnelle

La vision nocturne offre une netteté et une clarté supérieures à celles de nombreux concurrents. Nous avons remarqué que la qualité d’image de jour était équilibrée, avec des couleurs précises et un bon contraste. La fonction Auto HDR d’Arlo fait du Pro 3 l’une des rares caméras connectées que nous avons testées en intérieur et qui évitent avec brio la surexposition à proximité de fenêtres lumineuses. Cela signifie tout simplement que vous avez la possibilité de capturer des images de toutes les personnes qui vous observent à travers une fenêtre.

De plus, le champ de vision à 160 degrés s’avère suffisamment large pour couvrir toutes les pièces, sauf les plus vastes ou les immenses jardins. Par contre, nous remarquons quelques incohérences sur la « distorsion fish-eye ».

La nuit, la fonction de vision nocturne couleur d’Arlo Pro 3 utilise son projecteur intégré qui assure en quelque sorte son éclairage. Le résultat est naturel avec des images monochromes standard. Cependant, bien que la portée soit bonne, la vision nocturne en couleur souffre du flou et du bruit généralement associés à la photographie ISO élevée. Lorsque le projecteur est désactivé, la caméra revient à un réglage de vision nocturne standard. Encore une fois, la plage éclairée reste bonne et la vision nocturne d’Arlo Pro 3 offre une plus grande netteté et clarté.

Pour plus de lumière la nuit, attendez pour la version Floodlight.

Fonction alarme de l’Arlo Pro 3

Comme tout système de sécurité, la caméra connectée Arlo Pro 3 dispose  elle aussi de son alarme. Celle-ci se déclenche à la détection du moindre mouvement anormal. Elle permet également de dissuader les intrus et, combinée au projecteur LED de la caméra, le duo alarme+projecteur forme une première ligne de protection efficace pour votre maison.

Entre autres, l’application Arlo prend en charge un certain nombre de modes de configuration pour armer le système. Vous pouvez choisir d’activer la surveillance à l’aide d’un programmeur ou d’un paramètre de géolocalisation. Chaque mode peut se personnaliser avec des règles IFTTT simples. Celles-ci couvrent la détection de mouvement, l’enregistrement vidéo et l’alarme intégrée. De plus, vous pouvez rapidement créer un mode personnalisé en fonction de vos préférences.

Petits inconvénients remarqués

Avec les deux caméras diffusant simultanément une vidéo 2K en direct, nous avons constaté des problèmes de performances temporaires lors des tests de résistance. Toutes les 20 secondes environ, un écran noir vient remplacer les deux flux pendant une seconde, avant la restauration du flux en direct.

Avec la diffusion locale 2K désactivée, les performances s’avèrent beaucoup plus correctes, même si nous avons continué à voir quelques scintillements de temps en temps. Les deux caméras émettant un bon signal, nous ne pouvons que supposer qu’il s’agissait d’un problème de bande passante réseau ou d’un goulot d’étranglement du traitement.

Des fonctionnalités connectées, mais verrouillées derrière un paywall

L’Arlo Pro 3 se munit de fonctionnalités ajustées pour tout type d’usage. Malheureusement, la plupart sont bloqués derrière un service d’abonnement Arlo Smart, au prix de 4 euros par mois. Un essai gratuit de 3 mois est toutefois disponible lors de la configuration. Vous pouvez donc essayer les fonctionnalités et voir si la mise à niveau vous convient.

Ces dernières incluent une détection d’objets avancée, qui aide la caméra à différencier les personnes, les véhicules, les animaux et les colis (cette option de détection est actuellement en version bêta). La détection d’alarme de fumée et de dioxyde de carbone vous envoie une notification vers votre smartphone lorsqu’une caméra détecte une alerte sonore.

Verdict

L’Arlo Pro 3 est un excellent choix pour sécuriser sa maison. Pourquoi ? Tout simplement parce les propriétaires de systèmes Arlo plus anciens peuvent ajouter la nouvelle caméra à leur réseau existant.

De cette manière, ils pourront bénéficier du flux vidéo 2K amélioré sans avoir à remplacer leurs SmartHubs. Ce point fait de l’Arlo Pro 3 une meilleure option de mise à niveau, bien plus pratique que le kit haut de gamme d’Arlo.

Si vous êtes décidé à vous en procurer une, n’hésitez pas à vous offrir plus de fonctionnalités en ajoutant des caméras Ultra 4K au système de l’Arlo Pro 3. Toutefois, il faudra souscrire à un abonnement pour profiter de toutes les fonctionnalités possibles. Une décision regrettable du fabricant qui rendra la caméra moins attrayant pour de nombreux consommateur.

Points positifs

  • Vidéo 2K de haute qualité
  • Fonctionnalités intelligentes de l’IA
  • Simple à installer et à utiliser

Points négatifs

  • Fonctionnalités payantes
  • Quelques flux remplacés par des images noire
Images - 9
Fonctionnalités - 9
Connectivité - 9
Design - 9
Rapport qualité/prix - 7

8.6

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *