[TEST] Apple Watch Series 6: nouvelle montre connectée reine

TEST apple watch series 6

L’Apple Watch 6 est plus rapide et plus puissante par rapport à ses prédécesseurs. Elle intègre également de nouvelles fonctionnalités intelligentes.

Le 18 septembre 2020, Apple a lancé son nouveau smart Watch : l’Apple Watch 6. Le suivi de la santé a toujours été le but principal des Apple Watch. Apple double cet objectif avec cette nouvelle version.

Apple Watch 6: Présentation

L’Apple Watch 6 est la version améliorée de l’Apple Watch cinquième génération. En effet, elle hérite de toutes les fonctionnalités de ce dernier, telles que la capacité de mesurer la fréquence cardiaque, de détecter les chutes brusques et de garder son écran allumé même lorsqu’elle est inactif. Néanmoins, la plus grande innovation de l’Apple Watch 6 est sa possibilité de mesurer la quantité d’oxygène dans votre sang.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Apple watch series 6

Caractéristiques techniques

  • Matériaux : aluminium, acier inoxydable, titane
  • Taille : 44 millimètres ou 40 millimètres
  • Poids : 47,1 grammes (44 mm) ; 39,7 grammes (40 mm)
  • Écran : 1,78 pouce avec 368 x 448 pixels (44 mm), 1,57 pouce avec 324 x 394 pixels (40 mm)
  • Affichage : LTPO OLED
  • Fonctionnalités : Altimètre, GPS, étanchéité 5ATM, détection de chute, NFC
  • Processeur : système intégré Apple S6
  • Système : watch0S7
  • Stockage : 32 Go
  • RAM : 1 Go
  • Connexion : Wifi (802,11 b/g/n, double bande), Bluetooth (version 5.0) et 4G (en option)
  • Batterie : 303,8 mAh (44 mm), 265,9 mAh (40 mm)
  • Recharge sans fil : oui
  • Capteurs de santé : fréquence cardiaque, oxygène sanguin, ECG
  • Prix : à partir de 459 euros

Apple Watch 6: design et conception

Côté design, l’Apple Watch 6 ressemble aux modèles précédents : un carré aux coins arrondis, une Digital Crown, une couronne numérique sur le bord supérieur droit, un bouton latéral pour afficher les applications fréquemment utilisées ou pour accéder aux services d’urgence. Cette dernière version est proposée dans de nouveaux choix de couleurs : le rouge et le bleu.

L’Apple Watch 6 est disponible en 2 tailles : 40 mm et 44 mm. Les modèles 40 mm de l’Apple Watch 6 mesurent 40 mm de haut et 34 mm de large, tandis que les modèles 44 mm mesurent 44 mm de haut et 38 mm de large. Leurs poids varient entre 30,5 grammes à 47,1 grammes selon la taille et le matériel du boîtier. En effet, les modèles Apple Watch en acier inoxydable sont les plus lourds.

Tous les modèles Apple Watch 6 disposent d’un dos en céramique noire et en cristal. Ils abritent plusieurs capteurs pour la surveillance de la fréquence cardiaque, la surveillance de l’oxygène dans le sang et les ECG. L’Apple Watch 6 possède quatre clusters de LED et quatre photodiodes pour la surveillance de votre état de santé.

Acheter la montre :

Apple Watch 6: affichage

L’écran de l’Apple Watch 6 utilise la technologie OLED LTPO. Son affichage permanent est désormais 2,5 fois plus lumineux que la version 5. De ce fait, lorsque vous tournez la montre vers la face, l’écran OLED atteint sa pleine luminosité, qui est d’environ 1000 nits. Lorsque vous abaissez votre poignet, la luminosité de l’écran diminue. Cette fonctionnalité rend l’affichage performant même en plein soleil.

Apple Watch 6: suivi de la santé

Comme ses prédécesseurs, l’Apple Watch 6 peut prendre votre rythme cardiaque depuis votre poignet. L’ECG généré par l’Apple Watch est similaire à un électrocardiogramme à une seule dérivation. Elle vous envoie un signal si votre rythme cardiaque montre des signes de fibrillation auriculaire.

Capteur SpO2

En plus des fonctionnalités des versions antérieures, l’Apple Watch 6 dispose d’un capteur d’oxygène sanguin afin de mesurer votre saturation en oxygène ou SpO2. Ce capteur envoie une combinaison de lumière LED rouge et infrarouge sous votre peau, les diodes situées sous l’Apple Watch 6 peuvent lire la couleur de votre sang afin de déterminer la quantité d’oxygène que vous pompez.

Comment l’utiliser

Vous pouvez également effectuer manuellement ce test grâce à une application préinstallée sur la montre. Pour procéder, ouvrez l’application blood oxygen, appuyez sur le bouton de démarrage et obtenez votre mesure au bout de 15 secondes. Pour obtenir de meilleur résultat, placez votre poignet sur un bureau ou une autre surface plane, et restez bien immobile.

Il est à noter que l’Apple Watch 6 prend périodiquement votre mesure en arrière-plan, même pendant votre sommeil et elle vous envoie une alerte si son niveau est anormal. Si vous souhaitez accéder à ces résultats, rendez-vous sur l’application de votre montre, elle vous propose un graphique intuitif de l’historique de vos coordonnées.

Comment interpréter ses résultats

La valeur normale de SpO2 est entre 95 et 99 %. Certaines personnes ont signalé des chiffres incohérents ou extrêmement bas avec la capture d’oxygène sanguin de l’Apple watch 6. Néanmoins, Apple affirme que la pression artérielle locale, la température de la peau et la position de la montre sur le poignet peuvent affecter le résultat de SpO2 d’une personne.

Apple Watch Series 6 : résistance à l’eau

L’Apple Watch 6 est également certifiée 5ATM, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée pour nager et descendre à une profondeur de 50 m pendant 10 minutes. Le haut-parleur a été conçu pour expulser l’eau de lui-même en utilisant des vibrations sonores après une exposition à l’humidité.

Parce qu’elle est conçue pour une immersion de 50 m, l’Apple Watch peut être utilisée lors de la baignade dans une piscine. Cependant, il ne convient qu’aux activités en eau peu profonde et ne peut pas être utilisé pour la plongée sous-marine. La garantie de cette montre connectée ne couvre pas les dégâts d’eau, il est donc préférable de faire preuve de prudence lorsque vous exposez la montre à l’eau.

Acheter la montre :

Apple Watch 6: le système watchOS7

L’Apple Watch 6 utilise la dernière version du WatchOS d’Apple. Ce dernier offre de nouvelles fonctionnalités telles que le suivi du sommeil, le partage des cadrans personnalisés, l’enregistrement de nouveaux types d’entraînement, etc.

Lavage des mains

L’une des nouvelles fonctionnalités les plus innovantes de l’Apple Watch 6 est la mise en place d’une minuterie de lavage des mains. En effet, la montre lance automatiquement un compte à rebours de 20 secondes lorsqu’elle détecte des mouvements particuliers de la main associés au son de l’eau courante.

Vous entendez un tic haptique à chaque fois que la minuterie démarre ou se termine. Le compte à rebours s’arrête automatiquement si vous arrêtez prématurément le lavage des mains.

La fonction de lavage des mains est désactivée par défaut. De ce fait, vous devez l’activer manuellement. Vous pouvez également activer les rappels si vous souhaitez laver les mains périodiquement.

Suivi de sommeil

Le suivi du sommeil est l’une des nouvelles fonctionnalités de l’Apple Watch 6 grâce au système watchOS 7. Malheureusement, même si la montre prend en charge la durée de votre sommeil, il n’existe aucune donnée sur sa qualité.

Il semble qu’Apple ait plutôt utilisé ses ressources pour créer des routines de réveil. Fitbit et Samsung ont une longueur d’avance sur Apple sur cette fonctionnalité. En effet, ils utilisent les données de fréquence cardiaque pour cartographier le cycle de sommeil de l’utilisateur.

Nouvelles options d’entraînement

Avec le nouvel Apple Watch 6, il y a tant de façons de garder un œil sur votre bien-être. La marque propose de nouvelles façons de suivre vos efforts afin que vous sachiez réellement à quel point vous êtes actif. La course à pied est maintenant accompagnée de plus d’activités que jamais.

La danse s’ajoute à la liste croissante des activités de remise en forme. Grâce à cette montre connectée, vous pouvez obtenir une brûlure de calories précise et garder la forme.

L’Apple Watch 6 vous aide également à rester debout longtemps, bouger suffisamment ou faire des exercices. De plus, elle vous incite à faire des activités physiques au cours de la journée.

Apple Watch 6: performance

L’Apple Watch 6 utilise la nouvelle puce S6, dont le processeur est similaire à la puce A13 Bionic de l’iPhone 11. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Apple affirme que sa sixième smartwatch est 20 % plus rapide que la version précédente.

Pendant notre test, nous avons constaté que la version 6 est en effet plus réactive et plus fluide que la version 5 : les applications se chargent plus rapidement, le Siri est beaucoup plus réactif et les animations sont nettement plus fluides.

Apple Watch 6: autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie de l’Apple Watch 6 est d’environ 18 heures. Le suivi du sommeil pendant la nuit consomme entre 10 % et 12 % de la durée de vie de la batterie tandis qu’une course extérieure de 25 minutes utilise environ 4 % à 5 %.

En plus de l’autonomie de la batterie, la montre promet une charge plus rapide : de zéro à 80 % en 60 minutes et une charge complète en 90 minutes. C’est au moins une amélioration de 33 pour cent par rapport à la version 5.

Acheter la montre :

Apple Watch Series 6 : autres particularités

WiFi, Bluetooth et GPS

L’Apple Watch Series 5 prend en charge le Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.0. Ces fonctionnalités offrent une portée plus longue, des vitesses plus rapides et une plus grande capacité de diffusion des messages. De son côté, le GPS propose des traces plutôt précises et l’altimètre s’avère très cohérent.

Les amoureux de randonnées pourront ainsi se satisfaire de cette Series 6 pour suivre leurs efforts. Le mode always-on se montre d’ailleurs pratique pour garder un œil sur les mesures en cours, sans craindre d’avoir à s’y reprendre plusieurs fois pour activer l’écran et sortir de sa concentration.

Traductions

La dernière caractéristique à laquelle nous ferons allusion ici est la capacité de traduction de Siri. Cet assistant vocal peut traduire un grand nombre de langues y compris le mandarin, français, allemand, italien et espagnol.

Puce S6

Le microprocesseur S6 dual-core plus rapide, basée sur le processeur A13 Bionic utilisé par l’iPhone 11, est disponible dans la série 6 d’Apple Watch. Cette technologie est jusqu’à 20% plus rapide que la puce S5 de l’Apple Watch de la génération précédente, ce qui permet aux applications de se lancer plus vite.

Apple Watch 6: verdict

La montre connectée Apple Watch 6 n’est pas si différente de la cinquième version. Néanmoins, elle est plus performante et plus rapide. L’autonomie de la batterie est plus longue par rapport à la version précédente. En plus, elle a la capacité de se charger plus rapidement. Avec la surveillance de l’oxygène dans le sang, un meilleur affichage permanent, et un nouveau processeur, l’Apple Watch 6 est sans doute le successeur de la version 5 en tête du marché des montres connectées.

Points positifs

  • Affichage permanent
  • Surveillance de l’oxygène sanguin
  • Puce S6 plus rapide
[/one_half]

Points négatifs

  • Suivi du sommeil inutile

Acheter la montre :

Conception - 9
Fonctionnalités - 7.5
Performances - 9
Rapport qualité / Prix - 7

8.1

Conception : conception et qualité de fabrication excellente.

Fonctionnalités : pas beaucoup de nouveautés, mais tout marche globalement bien.

Performance : puissance inégalée.

Rapport Qualité / Prix : Assez cher. L'Apple Watch SE est une alternative plus abordable

User Rating: Be the first one !
Sources & crédits Source : - Crédit : Apple (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *