[TEST] Apple Watch SE : montre connectée performante et abordable

montre connectée apple watch se

Alors que les gourous du fitness sont attirés par la smartwach Series 6, Apple Watch SE présente toutes la particularité d’une montre connectée moderne pour le consommateur moyen. De tous les modèles disponibles chez la marque à la pomme, elle est aussi la plus abordable.

Tarifée à partir de 299 euros, l’Apple Watch SE est une des montres connectées au meilleur rapport qualité-prix. Elle présente les fonctionnalités de base d’une smartwatch haut de gamme. Elle combine la puissance de la Watch 4 avec le processeur S5 de la Series 5, mais sans l’affichage permanent de cette dernière. Zoom sur les autres fonctionnalités qu’elle apporte.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Présentation de l’Apple Watch SE

Watch SE est la nouvelle montre connectée plus accessible d’Apple. En aluminium, elle est disponible en trois finitions au choix : argent, gris sidéral et or. La marque américaine a réétudié les dimensions du  boîtier de cette nouvelle gamme.

La boîte de 40 mm offre une résolution de 324 sur 394 pixels, tandis que celui du 44 mm présente 368 sur 448 pixels. Cet écran Retina est, par ailleurs, 30 % plus grand que celui de la Series 3.

L’Apple Watch SE dispose également les même fonctionnalités de base que ses pairs. Elle est dotée d’un accéléromètre, un gyroscope et un altimètre toujours allumé. Ce modèle abordable surveille le bruit, détecte les chutes et propose même des appels d’urgence internationaux sur la version LTE.

Elle embarque également les derniers haut-parleurs et microphones optimisés, pour une meilleure qualité sonore lors des appels téléphoniques.

apple watch SE

Caractéristiques techniques

  • Taille du boîtier : 40 mm ou 44 mm
  • Épaisseur du boîtier : 10,4 mm
  • Poids : 30,5 à 36,4 g selon la version
  • Processeur : S5
  • RAM : 1 Go
  • Stockage : 32 Go
  • Système d’exploitation : WatchOS 7
  • Résistance à l’eau : 50 mètres (5ATM)
  • Capteurs : gyroscope, capteur HR, lumière, microphone, haut-parleur, NFC, GPS/GNSS, boussole, altimètre
  • Connectivité : Bluetooth 5, Wifi, NFC et 4G (en option).

Acheter la montre :

Watch SE : fonctionnalités

Remise en forme

Pour commencer l’Apple Watch mesure votre état physique via les anneaux d’activités devenu familiers aux utilisateurs de la gamme. On en compte 3 pour les calories, les minutes d’exercice et le temps de repos.

Ils forment un puissant facteur de motivation de remise en forme. La montre propose un suivi général des activités ainsi que des entraînements allant de la course, du cyclisme et de la natation à une énorme liste d’autres.

L’écran ne reste pas allumé lorsque vous faites de l’exercice, ce qui signifie que vous ne pouvez pas voir le minuteur à tout moment. Pour cela, il faudra appuyer sur la montre ou tourner votre poignet comme vous le feriez en regardant l’heure.

Son altimètre nouvelle génération permet de détecter les petits changements d’élévation au-dessus du niveau du sol, de haut en bas, jusqu’à la mesure de 1 pied. La boussole intégrée fournit aux utilisateurs de meilleures directions, en plus de l’inclinaison, de l’altitude, de la latitude et de la longitude. Les développeurs peuvent tirer parti des informations de la boussole dans leurs applications pour créer des expériences riches.

apple watch SE activités

Santé

La Watch SE possède toutes les fonctionnalités de surveillance de la santé des autres modèles d’Apple Watch, à l’exception de celles qui dépendent des capteurs ECG ou SpO2.

Pour fournir des informations améliorées sur la santé auditive, la Apple Watch SE utilise le microphone de dernière génération. Ce dernier permet mesurer les niveaux sonores ambiants dans l’environnement d’un utilisateur.

La montre connectée envoie une notification si le niveau de décibels du son environnant a augmenté à un point tel qu’il pourrait causer des dommages. Ainsi les utilisateurs peuvent vérifier les niveaux de bruit à tout moment via l’application Noise.

Acheter la montre :

Sécurité

Côté sécurité, avec Emergency SOS sur Apple Watch, l’on peut appeler et alerter rapidement les services d’urgence. Pour se faire, on doit appuyer simplement sur un bouton, et ce, quel que soit l’endroit où l’appareil a été localisé.

Quant à la détection des chutes, la montre utilise un algorithme personnalisé et les derniers accéléromètres et gyroscopes d’Apple Watch SE. En analysant la trajectoire du poignet et l’accélération de l’impact, Apple Watch envoie à l’utilisateur une alerte après une chute brutale. Cette notification peut être rejetée ou utilisée pour lancer un appel aux services d’urgence.

Si la montre repère une immobilité pendant environ 60 secondes après la chute, elle appelle automatiquement les services d’urgence. Elle diffuse également un message audio indiquant l’emplacement de l’utilisateur sous forme de coordonnées de latitude et de longitude, en plus d’envoyer un message aux contacts d’urgence.

apple watch SE sommeil

Apple Watch SE : un suivi du sommeil natif 

Avec la mise à jour de WatchOS 7, l’Apple Watch SE peuvent suivre votre sommeil. Contrairement à d’autres appareils portables comme le Fitbit Sense, la bague Oura, la montre ne décompose pas la qualité de votre sommeil en différentes phases.

Au lieu de cela, il se concentre sur la durée et vous aide à établir une meilleure routine du temps d’endormissement en vous incitant à dormir. L’Apple Watch SE vous donne également une ventilation de votre fréquence cardiaque pendant la nuit. Toutefois, cette fonctionnalité nécessite la Series 6 pour obtenir les niveaux d’oxygène dans le sang ou de SpO2.

La montre se focalise sur l’établissement d’une routine au coucher pour vous aider à vous détendre à partir de 30 minutes avant le coucher. Ce qui implique la mise en veille de toutes les notifications sur tous les appareils.

Acheter la montre :

Autonomie de la batterie

Il n’y a pas de réel changement en termes d’autonomie de la batterie sur l’Apple Watch SE. Malgré le manque d’affichage permanent, vous aurez toujours environ 18 heures d’utilisation en continu.

La montre se recharge complètement en 1 heure et 52 minutes, à l’aide du câble de charge magnétique et d’un adaptateur secteur USB 2A standard. Cette durée de chargement est à peu près la même que celle de la série 5, mais moins de 30 minutes que celle de la série 6.

apple watch SE waterproof

Apple Watch SE : une montre connectée pour toute la famille

L’application Family Setup 3 dans watchOS 7 étend l’Apple Watch à toute la famille. Il permet aux enfants et aux membres plus âgés de la famille, qui ne possèdent pas d’iPhone, de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la montre.

Les enfants peuvent profiter des capacités de communication et de personnalisation, accéder à Emergency SOS à tout moment. Ils peuvent également profiter des anneaux d’activité optimisés juste pour eux, et utiliser un nouveau mode appelé SchoolTime. Ce dernier peut les aider à rester concentrés et attentifs tout en apprenant à la maison ou en classe.

WatchOS 7 offre également des fonctionnalités optimisées pour les personnes âgées. Elle dispose d’un processus d’intégration et de configuration simplifié, avec un visage X-Large rafraîchi qui affiche l’heure.

Les seniors peuvent ainsi bénéficier d’une nouvelle liste de contrôle de leur santé en accédant à l’application Santé de iPhone. Grâce à cette application, ils ont la possibilité de savoir si des fonctionnalités de santé, telles que la détection des chutes, ont été activées dans une vue centralisée.

Acheter la montre :

Les nouveautés ronflantes de WatchOS 7

Les nouvelles fonctionnalités clés de WatchOS 7 sont bien présentes sur la nouvelle gamme de montres Apple. Comme mentionné plus haut, grâce à ce système, la Watch SE est non seulement capable de suivre le sommeil mais elle peut également surveiller votre lavage des mains (très important en cette période de pandémie). Elle peut également faire le suivi d’un plus grand nombre d’entraînements de fitness qu’auparavant et de vous permettre d’utiliser de nouveaux services.

Avec WatchOS 7, les bénéficiaires peuvent faire passer la personnalisation au niveau supérieur avec sept nouvelles options de cadrans de montre. De plus, ils auront la possibilité de découvrir, d’organiser et de partager de nouvelles configurations de cadrans que ce soit à leurs proches ou à leurs connaissances. Facilement accessible au poignet, la montre Watch SE intègre l’application Plans et l’option Siri.

apple watch SE siri

Notre verdict final

La montre Apple Watch SE est presque un succès retentissant. Certes, le manque d’un écran allumé en permanence est assez déplaisant et l’absence de capteurs d’ECG et de saturation en oxygène dans le sang peut être un inconvénient pour certains. Toutefois, elle possède toutes les fonctionnalités principales d’une montre connectée haut de gamme.

Points positifs

  • Top design
  • Dotée de toutes les fonctionnalités essentielles
  • Prix compétitif

Points négatifs

  • Autonomie
  • ECG et SpO2 manquants
  • Pas d’écran toujours alluméba

Acheter la montre :

Conception - 9
Autonomie - 7
Fonctions - 8
Qualité/prix - 9

8.3

Conception : solide au design moderne. L’Apple Watch SE est physiquement identique aux séries 6 et 5.

Autonomie : la durée de vie de la batterie dépasse la revendication de 18 heures d'Apple avec une durée de chargement de 1h 52 min à partir de zéro.

Fonctionnalités : regorge les fonctionnalités des bases utiles au quotidien : pour la remise en forme, la santé,la sécurité.

Rapport Qualité / Prix : tarifée à un prix de départ de 299 euros, elle est la plus abordable d'Apple.

User Rating: Be the first one !
Sources & crédits Source : - Crédit : Apple (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *