[TEST] Anova Precision Cooker : un chef étoilé à la maison

Test Precision Cooker Une

Voilà quelques années que les objets connectés s’intéressent à la cuisine. Ce n’est cependant que depuis quelques mois qu’une véritable guerre a éclaté entre les différents acteurs du milieu. Une guerre où s’affrontent robots cuiseurs et autres ustensiles connectés. Heureusement cette bataille ne préfigure pas la fin du monde comme on a pu le voir dans certains films de science-fiction. Au contraire, elle devrait permettre à tout un chacun de se préparer de bons petits plats sans pour autant posséder les compétences d’un chef étoilé. Il faut néanmoins pour cela choisir le bon outil. Dans ce contexte, Anova propose son Precision Cooker spécialisé pour la cuisson sous vide. Ce mode de cuisson adapté aux viandes, poissons, légumes, et même pour la crème brûlée pourrait alors prendre du galon. Que vaut donc le Precision Cooker d’Anova ? La réponse après ces quelques lignes.

  • Marque : Anova
  • Modèle : Precision Cooker
  • Catégorie : Cuiseur sous vide
  • Dimensions : 325 mm
  • Poids : 700 g
  • Puissance : 1000 – 1200 Watts
  • Connexions : Wi-Fi
  • Compatibilité : Android et iOS
  • Prix : 219 euros
  • Disponibilité : disponible
Suivant Précédent
unboxing anova PC 1
unboxing PC 3
unboxing boite ouverte
Suivant Précédent

Unboxing du Precision Cooker d’Anova

L’emballage du Precision Cooker ne fait pas de folies, mais se permet quelques extravagances. Elles apportent un léger côté décalé au sérieux de la présentation. En premier lieu le choix de la couleur orange présente sur la majeure partie de la boîte. Puis, à l’intérieur, sur le revers de la carte attachée à la mousse de protection, un petit jeu de mots qui nous échappe un peu à nous Français. Ce « Hey there, good cookin’ » imite l’expression « Hey, good lookin », c’est-à-dire « Salut, beauté ». Une première phrase d’accroche, comme pour briser la glace et inviter à cuisiner sans plus attendre. Pour le reste, la boîte contient le Precision Cooker avec son câble d’alimentation et son système de fixation à tous types de contenants, et la notice d’utilisation. À noter que si celle-ci est en plusieurs langues, certaines informations ne sont disponibles qu’en anglais.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Suivant Précédent
PC dans marmite
gros plan écran PC
Suivant Précédent

Design et ergonomie du cuiseur sous-vide

Le Precision Cooker mêle plastique et acier inoxydable. L’ensemble apparaît de bonne facture et relativement solide. C’est aussi le cas pour l’anneau de serrage qui semble pouvoir soutenir de nombreuses cuissons. Anova a réussi à réduire la taille de son appareil, le plaçant juste au-dessus de la barre des 30 cm à 32,5 cm. Au niveau du poids, il ne pèse que 700 g et n’est donc un problème pour aucune casserole ou marmite, d’autant plus lorsqu’elles sont remplies d’eau. Précisons également que le Precision Cooker résiste à l’eau et aux éclaboussures avec sa norme IPX7. C’est rassurant quand on sait que ce produit baigne dans l’eau quand il fonctionne. En revanche, son câble d’alimentation, attaché en permanence, n’est pas très long. Cela nécessite d’avoir une prise à proximité, ce qui peut être un peu contraignant.

La face supérieure de l’appareil est un écran tactile. Il affiche les informations rudimentaires comme la température de l’eau et le temps de cuisson restant. En outre, il permet de contrôler le cuiseur directement, sans passer par l’application. Enfin, juste sous l’écran une diode précise l’état de marche. J’avoue ne pas avoir attaché une importance capitale à cette dernière.

vue de dessus

Grâce à l’anneau de serrage, il est possible d’adapter le Precision Cooker à plusieurs tailles de casseroles, marmites ou tous types de contenants étanches (et qui n’absorbent pas l’eau). Celles-ci doivent néanmoins ne pas être trop petites, et des bords d’au moins 15 cm de haut sont recommandés. En effet, une quantité d’eau minimale est requise pour le bon fonctionnement du cuiseur. Elle se situe à 6,5 cm du bas de l’appareil. Or nous avons constaté qu’en réalité l’appareil refusera de se lancer si l’eau est exactement à ce niveau. Il y a besoin d’une marge d’un ou deux centimètres. Il faut également calculer que le volume des sacs scellés fera monter l’eau, donc ne pas remplir jusqu’au bord.

Utilisation du Precision Cooker

Pour une personne qui n’a jamais utilisé ce genre d’appareil, ou tout simplement expérimenté la cuisson sous vide, tout le processus de préparation peut sembler étrange. Tout d’abord, les recettes indiquent des temps de cuisson qui dépassent parfois plusieurs heures, voire plusieurs jours ! Ainsi, cela ne conviendra peut-être pas à tout le monde. Pourtant, quand cette expérience est nouvelle, elle fascine. D’habitude, les recettes nous demandent de faire chauffer son four entre 150 et 250 degrés, ou alors dans de l’eau chauffée à 100 degrés. Là, on s’interroge. Comment une eau à 50° peut-elle cuire quoi que ce soit ? C’est la même température que l’eau chaude qui sort du robinet d’une cuisine ou d’une salle de bain.

contrôle avec l'application

Avant d’avoir la réponse, il est donc nécessaire de préparer le plat que l’on souhaite déguster. On peut alors suivre une des nombreuses recettes proposées par l’application et se laisser guider pas à pas. Au préalable, nous avons bien entendu rempli d’eau une marmite et plongé le cuiseur dedans. Une fois les préparatifs terminés, il suffit de lancer le Precision Cooker avec le bouton start, et l’appareil se charge de tout. L’on sait immédiatement si cela fonctionne puisqu’il émet un léger sifflement qui n’est au final pas dérangeant. Commence alors la phase de chauffage de l’eau. Pour atteindre une température d’environ 55°C, cela a pris pas loin de 10 minutes. Ce temps vient s’ajouter au temps total de cuisson. Ainsi, il faut compter une heure pour servir des pavés de saumon bien cuits, divisée en 15 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson.

Suivant Précédent
avant cuisson
pendant cuisson
après cuisson
Suivant Précédent

Une consommation d’électricité heureusement limitée

Si l’eau met autant de temps à chauffer, c’est parce que la puissance du Precision Cooker n’est que de 1000 watts. L’intérêt d’une puissance limitée se trouve au niveau de sa consommation d’électricité. En effet, lorsque certains temps de cuisson nécessitent plusieurs dizaines d’heures, il est normal de craindre pour la facture d’énergie qui va en résulter. Grâce à cette faible consommation, le porte-monnaie n’est pas atteint.

Une fois l’eau à la bonne température, on plonge les sacs scellés dans le bain-marie, et l’on en profite pour retirer l’air par la même occasion. À ce propos, pas la peine de rester planté devant sa marmite, l’application tient au courant de chaque étape. Il ne reste dès lors plus qu’à attendre le temps indiqué. L’on constate avec un certain émerveillement la lente transition du mets qui passe du cru au cuit. À la fin du temps imparti, le cuiseur nous avertit que la cuisson est terminée. Cependant, il n’arrête pas pour autant de chauffer l’eau. C’est au cuisinier d’éteindre l’appareil, soit par l’application, soit directement sur l’écran.

Il ne reste alors plus qu’à retirer les sachets de l’eau, servir et goûter la préparation. Et là, surprise ! le plat est exactement comme indiqué dans la recette. Est-ce néanmoins vraiment une surprise ? Anova n’a pas choisi le nom de son appareil au hasard. Et effectivement, le Precision Cooker porte bien son nom. La cuisson est impeccable. Le plat est réussi.

Lorsque tout est fini, il faut simplement retirer le cuiseur et vider l’eau. On le pose ensuite dans un égouttoir pour qu’il sèche. Quant à la marmite, pas besoin de frotter pendant des heures pour la laver : elle n’est pas sale. C’est là un avantage certain de la cuisson sous-vide. La vaisselle prend moins de temps à laver après, ce qui est appréciable.

application anova

Conclusion

Au premier abord, la cuisson sous-vide peut décontenancer. On se dit alors qu’elle est réservée à des chefs étoilés, ou tout du moins des cuisiniers professionnels. Il serait pourtant dommage de s’en priver. Faire la cuisine prend de toute façon du temps. Avec une bonne organisation, les longues heures de cuisson peuvent s’agencer sans problème. En réalité, les manipulations sont très simples et le résultat exactement comme on le souhaite. C’est ce que m’a appris le Precision Cooker d’Anova. C’est un outil vraiment intéressant qui change la manière de cuisiner et l’améliore. Il devient difficile de s’en passer après une première utilisation et avoir goûté à des plats cuits à la perfection. Nous ne pouvons plus sortir au restaurant à cause d’un virus, alors nous faisons venir le restaurant à nous. 

 

Points positifs

  • Utilisation très simple
  • Application avec beaucoup de recettes
  • Cuisson parfaite

Points négatifs

  • Câble d’alimentation trop court
  • Tout n’est pas en français

Design et ergonomie - 8
Utilisation - 9
Rapport Qualité/Prix - 8

8.3

Design et Ergonomie : Design épuré et robuste. Câble d'alimentation un peu court.

Utilisation : Facilité d'utilisation pour de très bon résultats. Beaucoup de recettes différentes à essayer.

Rapport Qualité / Prix : La qualité d'un restaurant étoilé, moins chère et à volonté.

User Rating: Be the first one !
  • MANTA 35-50mm / 0.01mm indicateur de test de cadran de précision professionnel
    Jardin piscine Outil à main pour jardin Autre outillage à main MANTA, Emballage inclus: 1 x kit de jauge d'alésage de cadran Spécifications: Matériel: plastique, métal Plage de mesure: 35-50 mm Diamètre du cadran: 52,2 mm Résolution: 0,01 mm Précision: 0,015 mm Caractéristique: -Les calibres
    39,25 € 65,94 € -40%
  • Le petit chef Le petit canelé maison 50ml - Le petit chef- Genre : 40 - 70 ml
    Eliquide Le petit chef 50mlLe petit canalé maisonest une petite pâtisserie fine et fondante faite de pâte parfumée au rhum et à la vanille et caramélisée s'invite dans votre vape pour un voyage gourmand sur les quais de la Garonne ou dans un vignoble bordelais s'étendant à perte de vue. Produit par Swoke pour
    14,50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *