Accueil / Santé connectée / produits / Glucomètre connecté / TEST Align BG1 : Le glucomètre iHealth, une infirmière à la maison

TEST Align BG1 : Le glucomètre iHealth, une infirmière à la maison

glucomètre connecté iHealth Align BG1

Parmi les nouveaux objets connectés arrivant sur le marché, le glucomètre développé par la marque iHealth se met au service de la santé, et plus particulièrement au service des personnes souffrant de diabète. Conçu comme un véritable assistant au quotidien, le glucomètre connecté iHealth Align BG1 permet à l’utilisateur de mesurer son taux de sucre dans le sang en temps réel et surtout partout, grâce à son format compact. A travers un test complet, le glucomètre connecté conçu par iHealth n’aura plus de secret pour vous.

Marque : iHealth Laboratoire
Catégorie : Santé connectée
Prix : 19,95 euros
Disponibilité : Indisponible à la vente par correspondance en France, mais par l’intermédiaire des pharmaciens ou sur des sites de vente en ligne de produits pharmaceutiques

ihealth1

ihealth2

ihealth3

glucomètre connecté iHealth

Unboxing du glucomètre iHealth Align BG1

boite glucomètre connecté iHealth Align BG1

glucomètre iHealth Align BG1

Le design simple et épuré du packaging des produits et de la marque iHealth, en général, rappellent l’esthétique des produits Apple, néanmoins, la boîte est fonctionnelle et de très bonne facture. Lorsque l’on ouvre le produit, on remarque qu’il y a deux parties : la partie supérieure présente le lecteur de bandelettes, la partie de l’appareil qui se connecte au smartphone par une prise jack, le stylo auto-piqueur et des pochettes plastiques prévues pour protéger le smartphone de l’utilisateur. Dans la seconde partie du packaging, figure 10 lancettes (de petites aiguilles qui servent à effectuer le prélèvement de la goutte de sang de l’utilisateur), 4 étuis colorés pour le lecteur (orange, rose, blanc et bleu), 2 piles 3V CR1620 et une pochette pour le transport du glucomètre connecté. Une notice d’utilisation, rédigée en français, anglais et espagnol, présente toutes les fonctionnalités, la mise en route et des tutoriels pour faire fonctionner l’appareil.

Design et Ergonomie du Glucomètre iHealth

Le glucomètre connecté iHealth fonctionne à l’aide de deux appareils distincts : le stylo auto-piqueur et le lecteur de bandelettes ou lecteur de glycémie. Le stylo auto-piqueur possède une bonne ergonomie, ce qui permet de bien le tenir en main, de plus, un bouton prévu sur le côté pour effectuer la piqûre est précis, ce qui rend le stylo auto-piqueur facile à la manipulation. Le réglage de la puissance de la piqûre et l’ouverture prévue pour l’insertion des bandelettes se font de manière intuitive, donc facile d’utilisation pour chaque utilisateur. De son côté, le lecteur de glycémie possède un design très original, en effet, il est très petit ce qui rend son transport agréable. D’une manière générale, la qualité des objet est très correcte.

Utilisation d’iHealth Align BG1

Afin de pouvoir connecter son appareil à son smartphone et pouvoir ainsi suivre ses informations sur sa santé, il faut au préalable télécharger l’application iHealth Gluco-Smart. Afin de terminer la connexion entre le smartphone de l’utilisateur et le glucomètre, il suffit de lancer l’application et de connecter le lecteur de glycémie sur le smartphone à l’aide de la prise jack et d’y insérer une bande neuve. Cependant, il ne faut pas oublier de placer son smartphone dans un étui en plastique protecteur. Une fois que cette étape est finie, il faut prélever une goutte de sang afin de procéder à l’analyse, pour cela, il faut placer une lancette neuve dans le stylo auto-piqueur, régler l’intensité de la piqûre et placer son doigt à l’extrémité. L’actionnement du bouton latéral de l’auto-piqueur permet de lancer la piqûre, après cette étape, le prélèvement est fait.

ihealth ima

Le vrai plus du glucomètre connecté iHealth Align BG1, est qu’il procure à son utilisateur une piqûre précise et donc indolore, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les modèles d’auto-piqueur… Pour les personnes sensibles, ce petit détail peut vraiment faire la différence.Pour terminer l’opération, il faut maintenant analyser la goutte de sang prélevée, pour cela, l’utilisateur doit transférer la goutte de son sang sur une bandelette neuve, prévue pour le glucomètre, et l’analyse peut commencer. Le glucomètre iHealth analyse l’échantillon très rapidement : en à peine 5 secondes. Il faut cependant faire attention à la lecture un peu “capricieuse” de l’appareil, car si la goutte de sang n’est pas placée correctement ou que la quantité n’est pas suffisante, l’analyse ne fonctionnera pas. Il faudrait peut-être plusieurs utilisations “test” afin de bien connaître la machine pour qu’elle fonctionne parfaitement.

L’application iHealth Gluco-Smart

L’application iHealth Gluco-Smart est disponible sur Google Play pour les Android et également sur l’Apple Store pour les utilisateurs d’Iphone, par contre elle n’est pas disponible sur tablette. Si le fonctionnement et l’utilisation de l’application est simple, il faut d’abord se créer un compte sur le Cloud d’iHealth, ainsi à l’aide de vos identifiants, vous pouvez vous connecter et profiter de l’application. Le compte créé sur le Cloud de la marque, permet aussi d’utiliser d’autres applications développées par iHealth comme MyVitals par exemple.

L’application apporte une véritable aide au quotidien puisqu’elle gère pour vous les stocks de bandelettes et de lancettes qui vous restent, pour cela, il suffit de scanner le QR code de chaque nouvelles boîtes de bandelettes ou de lancettes, l’application les garde ensuite en mémoire. Elle vous prévient lorsque vous devez en acheter de nouvelles ou lorsque la date de validité des bandelettes et des lancettes est expirée.

Dès que l’on place une goutte de sang sur une bandelette, l’analyse démarre automatiquement et garde en mémoire vos résultats pour une analyse de votre diabète sur une longue durée. L’application iHealth Gluco-Smart permet aussi une certaine liberté puisqu’il est possible d’enregistrer manuellement des résultats d’analyse de taux de glycémie qui auraient été obtenus à l’aide d’un autre appareil. Il est possible également de préciser les informations santé de votre profil sur notamment la période à laquelle a été effectuée l’analyse (le matin, le midi, l’après-midi ou le soir…), si l’analyse est faite après une injection d’insuline ou après un effort physique important par exemple.

Le glucomètre iHealth Align BG1 face à la concurrence

Avec un prix assez attractif de 19,95 euros pour l’ensemble du pack, il est difficile de trouver de la concurrence au glucomètre connecté iHealth Align BG1… Car en plus de proposer un produit à usage médical à un prix raisonnable pour un utilisateur moyen, le glucomètre possède la Certification Médicale CE, ce qui en fait un produit très sûr et en conformité avec la législation en vigueur. iHealth a également développé un autre lecteur de glycémie, le iHealth Align BG5 qui est un peu plus onéreux : 69,95 euros, il est lui aussi disponible par l’intermédiaire de pharmaciens agréés. Les prix pour l’achat des bandelettes et lancettes indispensables au fonctionnement du glucomètre restent dans des prix raisonnables : 4,95 euros pour une boîte de 50 lancettes et 19,95 euros pour une boîte de 25 bandelettes.

Conclusion

Dans son ensemble, le glucomètre iHealth Align BG1 est un produit bien conçu, la qualité du produit est satisfaisante même si la fiabilité de l’analyse des bandelettes reste perfectible. L’utilisation de l’application est correcte, avec le système de gestion des données de santé sur le Cloud. Ainsi, cela permet d’avoir un véritable suivi des données récoltées et on peut également, si on le souhaite, partager ses données avec un tiers, et notamment avec son médecin traitant.

Les plus du glucomètre

Son prix attractif et son design élégant participent aux points forts de cet objet connecté, de plus la qualité des matériaux avec lequel est construit l’objet et son application facile d’utilisation, le glucomètre iHealth peut devenir un très bon allié santé pour les particuliers souffrant de diabète.

Les moins du glucomètre

Au contraire, le manque léger de fiabilité de lecture des échantillons de sang font peser des doutes sur l’efficacité de l’objet. Enfin, il est regrettable que l’application iHealth Gluco-Smart ne soit pas accessible sur tablette.

Ce test a été mené par Christian Laura.

Design et ergonomie
16out of 5
Application
16out of 5
Fonctionnalités
16out of 5
Utilisation
16out of 5
Rapport qualité/prix
16out of 5

Overview

Unboxing
Design et ergonomie
Application associée
Utilisation et prise en main
Face à la concurrence
Conclusion

4

4 out of 5
Bien
TEST Align BG1 : Le glucomètre iHealth, une infirmière à la maison
on
Unboxing
Design et ergonomie
Application associée
Utilisation et prise en main
Face à la concurrence
Conclusion

Rating: 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *