Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Montre connectée / Test de la montre Activité Pop de Withings, une smartwatch sans prétentions !

Test de la montre Activité Pop de Withings, une smartwatch sans prétentions !

Test Withings Activité Pop

Première de notre TOP 5 des montres connectées du CES 2015, la montre connectée Activité Pop de Withings est arrivée dans nos locaux et nous l’avons testée pour vous ! 

Présentation de la montre Activité Pop

Moins chère, plus “pop” et moins suisse cette fois… l’Activité “Pop” de Withings est la version grand public et plus passe-partout de sa grande sœur “Activité“. Une montre connectée adaptée à la vie quotidienne.

Marque : Withings

Catégorie : Montre connectée

Date de sortie : Actuellement en pré-commande sur Withings.com, elle sortira courant Février 2015.

Prix : 149.95 euros

Concurrent principal : On soupçonne qu’avec sa petite classe de montre casual et chic, la NévoWatch pourrait bien être une sérieuse concurrente de l’Activité Pop…

Testée sur : Iphone 5S

L’Activité Pop et sa boîte (Unboxing !)

Bon, le jour de votre Unboxing, j’espère que vous aurez des ongles, des doigts musclés et que vous ne serez pas impatients d’extraire votre nouvelle montre si vous en faites l’acquisition, parce que… la boîte est super rigide ! La voici sous toutes ses coutures :

Montre Activité Pop

Première impression : la boîte permet de présenter la montre de façon élégante, mais déjà rien qu’en la touchant, on sent qu’elle va être compliquée à sortir de sa boîte, en carton rigide.

Activité Pop
Activité Pop
Activité Pop
Activité Pop
Activité Pop
Activité Pop
Activité Pop

Les instructions tout autour de la boîte sont en relief, et disponibles en anglais, français et allemand.

Bon, c’est bête à dire, mais pour franchir cette première étape cruciale de “sortie de boîte”, il a fallu jouer des phalanges… la petite ne se laissant pas faire. Indice : tout se glisse, et si possible vers le haut. Ne cherchez pas à ouvrir le dessous de la boîte, ça ne servirait à rien. Montre Activité Pop

Le manuel est assez fin, il comporte 8 pages aux explications assez succinctes, illustrées. Le socle blanc sur lequel repose la montre est en fait une petite boîte, vous verrez plus bas ce qu’elle contient, gardez-là précieusement !

Montre Activité Pop

Et voilà, tout est ouvert, j’ai réussi à ne rien abîmer malgré la rigidité du boîtier. Premier constat une fois la montre prise en main : le bracelet en silicone est plutôt agréable au toucher, il est doux et cranté sur l’envers. Le cadran de la montre semble solide, il n’y a absolument aucun bouton apparent.

Design et Ergonomie de la Withings Activité Pop

Pop Activité

L’Activité Pop n’est pas une montre ultra-plate, comme on le voit ci-dessus. J’aime bien son cadran bleu intense, plus foncé que le bracelet, et métallisé. Il retient facilement l’humidité, dès qu’on le touche, il change légèrement de couleur pour adopter une teinte violette.

Montre Pop Activité

Cette fois, pas de cadran avec écran saphir, ni de bracelet en cuir de veau comme pour le modèle précédent, de l’acier inoxydable et du silicone pour le bracelet. On sait déjà qu’il existe trois coloris pour ce modèle : Bright Azure (celui de la photo), Shark Grey (la version noire), Wild Sand (Gris clair).

Coloris Activité Pop

La montre est très classique, elle pourrait aisément passer pour une montre traditionnelle, sans options, j’aime bien cette idée de technologie invisible, passe-partout. Sous le cadran, il est mentionné 5ATM, elle promet donc une bonne étanchéité de 50 mètres, heureusement d’ailleurs puisqu’il est prévu qu’elle puisse repérer et calculer vos mouvements lors d’une sortie à la piscine ! Bon, je ne suis pas allée à la piscine depuis qu’on l’a reçue,  mais elle est passée sous la douche, et jusque là, pas de souci.

Pour vous faire une idée du look mixte de l’Activité Pop, deux poignets de “mannequins-montre”, féminins et masculins (on satisfait tout le monde comme ça !) :

[layerslider id=”3″]

Comme on l’aperçoit sur le passant métallique, sur le cadran, sous le cadran et, là ça ne se voit pas, mais c’est également inscrit sur l’envers du bracelet, “Withings”, le nom de la marque, est inscrit quatre fois sur la montre connectée Activité Pop. Il y a deux cadrans dans le cadran principal, l’heure, sans mention numérique, et un cadran de 0 à 100 qui est là pour vous rappeler visuellement où vous en êtes de votre objectif de la journée, en pourcentage d’accomplissement. Chaque petit repère représente une tranche de 10 %.

Application Mobile Withings

Application mobile : Pas d’application dédiée, l’application gratuite proposée est “HealthMate tracker d’activité et lifecoach de Withings“, qui permet de centraliser tous vos appareils Withings, l’Activité Pop, les balances de Withings, le brassard traqueur d’activité, ou Aura, le capteur de sommeil.

Compatibilité : L’application est disponible à partir de l’iPhone 4s, j’ai testé sur iPhone 4, ma montre n’était tout simplement pas reconnue. Compatible également iPhone 5, 5c, 5s, iPhone 6, 6Plus, iPod touch 5th Génération.

Connexion : Pour synchroniser votre montre connectée Activité Pop à l’application, il faudra enclencher la fonction Bluetooth.

On commence en ouvrant le manuel d’utilisation, qui mentionne une petite astuce dès la première page :

– Outil pour démarrer la montre et ouvrir le dos du boîtier de la montre. Outil ? Quel outil ? Bon, je ne l’avais pas vu au premier abord, mais je vous donne l’astuce, cet outil est dans la boîte blanche qui sert de support à la montre, ça s’ouvre (toujours avec des doigts musclés) et dedans, il y a ça :

Cadran montre activité Pop

Montre Activité Pop

Ce petit cadran métallique supplémentaire a deux embouts, un picot fin pour atteindre le bouton RESET à l’arrière de la montre, et un plus épais pour ouvrir votre boîtier (il y a une fente large derrière le cadran, c’est simple, en un déclic ça s’ouvre et on peut accéder à la pile, il suffit d’appuyer fermement pour refermer).

Bouton Reset Withings Activité Pop

Ici le bouton RESET apparent, vous en aurez besoin à chaque synchronisation, si vous changez de téléphone par exemple, il faudra réinitialiser la montre. On démarre en cliquant donc sur ce bouton après avoir ouvert l’application. Par contre, la montre change d’heure toute seule, si vous changez de fuseau horaire, ou en fonction de l’heure d’été ou d’hiver, en se synchronisant à votre smartphone. Normalement, on y touche plus après la première initialisation.

L’application HealthMate fait en quelque sorte “agrégateur” d’applications, puisque vous pouvez utiliser en complément pour des données plus précises, des objectifs de compétition et un partage en direct sur les réseaux sociaux, les applications suivantes :  RunKeeper, Nike+, MyFitnessPal, BodyMedia.

A savoir : ces applications peuvent être employées sans posséder de montre connectée, avec les accéléromètres déjà installés dans votre smartphone.

Voici comment apparaissent les données recueillies :

Test Activité PopTest Activité Pop

Ici l’important : le calcul des pas, et la distance parcourue. J’ai synchronisé deux fois la montre et mis deux poids différents, il m’indique donc que j’ai perdu 20 kilos dans la journée…j’ai pris mon pouls avec l’application, il apparaît ici en mesure BPM. 

Test Activité PopTest Activité Pop

C’est très facile de partager ses “exploits” avec RunKeeper, bon, à vous de faire mieux, moi j’ai fait 20 tours de cour à la rédac’ ! En utilisant RunKeeper couplé  à l’appli de base, j’ai accès à un itinéraire géolocalisé, et à toutes mes données de vitesse de course, distance et durée.

L’application est compatible sous Android et iOS, mais la montre connectée Activité Pop ne sera disponible sous Android qu’à partir de Février 2015, comme mentionné sur le site de Withings.com.

Prise en main et temps d’adaptation

Au total, pour démarrer ma montre, réussir à la synchroniser (ça buguait pas mal, et la montre n’a pas été toute de suite reconnue), faire la mise à jour du logiciel interne (important), installer l’application, la parcourir, installer les compléments pour optimiser la lecture de mes données (RunKeeper et MyFitnessPal), et comprendre comment tout cela fonctionne, j’en ai eu pour une bonne trentaine de minutes.

J’ai trouvé ça un peu long, mais je me dois toutefois d’être très indulgente car la montre est tout juste disponible en précommande. L’application ne semble pas encore actualisée pour l’Activité Pop, ce qui pourrait expliquer les difficultés de synchronisation, et le tracking de natation par exemple, qui ne sera disponible qu’à partir de mars 2015, après une mise à jour du logiciel. Je pense qu’il faudra donc voir où en est le développement à partir de la date de sortie officielle de la montre !

J’espère que l’application va être améliorée car son GROS défaut, c’est que c’est un fourre-tout. Très pratique si l’on a décidé d’acheter de nombreux produits de la gamme Withings (Aura pour le sommeil, Smart Body Analyser pour se peser, Pulse Ox comme bracelet d’activité, …etc), mais peu pratique si vous voulez juste vous focaliser sur les résultats enregistrés par votre montre.

Facilité d’utilisation

J’étais du coup un peu perdue, sans savoir si finalement mes résultats émanaient de la montre ou du podomètre intégré aux applications. En jetant un coup d’œil sur le cadran, j’ai bien vu la trotteuse du cadran d’activité bouger en fonction de mes pas, et de l’objectif que j’avais fixé, ce qui m’a rassurée.

Tracking du sommeil et réveil vibrant

J’ai eu l’occasion de passer une nuit entière avec la montre Activité Pop (quelle chance j’ai !) et de me réveiller avec ses vibrations. Alors, je dis : OK !… mais je dis aussi ATTENTION… Vous connaissez cette affreuse merveilleuse invention de l’Homme moderne qu’est le Snooze/Repeat de votre réveil ? Eh bien, je n’ai pas réussi à la trouver sur la montre connectée Activité Pop. Ça n’a vibré qu’une toute petite fois. Bon, j’étais déjà réveillée, c’était agréable, car effectivement, ça réveille en douceur. Par contre, il faut être motivé, et sur ses pieds tout de suite, parce que ça ne revibre plus après. Idem que pour le tracking natation, à voir si ça viendra plus tard.

La montre promet d’enregistrer les phases de sommeil profond, et de réveil, ça, je n’ai pas eu l’occasion de le vérifier car je n’ai pas trouvé comment accéder à ces données sur l’application. Toujours pareil, je vous en dirais plus avec la sortie officielle et éventuelles mises à jour de l’application.

Rappel des fonctionnalités de la montre Withings Activité Pop

Compatibilité : iOS7, iPhone 4S et plus récents, iPod Touch 5ème génération ou ultérieures.

Alimentation : Pile bouton CR2025, autonomie de 8 mois, facile à remplacer soi-même

Connectivité : Low Energy Bluetooth. Bluetooth 4.0

Tracking : pas effectués, distance parcourue, calories brûlées, natation, sommeil (à venir).

Natation : fonction disponible à partir de mars 2015 après mise à jour du micrologiciel

Sommeil : Temps mis pour s’endormir, durée de sommeil. Cycles de sommeil (léger et profond),

Conclusion

Ce que j’ai aimé : la mixité, la sobriété et la couleur du bracelet silicone, doux à porter de la montre. L’option pour vérifier rapidement à quelle heure va sonner mon réveil, en tapotant légèrement deux fois sur le cadran. Configurer les aiguilles depuis mon smartphone, c’était un petit moment très sympa, que je vous montrerai prochainement en vidéo ! L’outil métallique pour appuyer sur RESET et ouvrir la montre est très pratique.

Ce que je n’ai pas aimé : La rigidité de la boîte, l’absence de pochette pour ranger la montre à l’intérieur. Le fait qu’il n’y ait pas d’application dédiée à l’Activité Pop exclusivement, qui me permette de visualiser simplement les données enregistrées.

Nous attendons encore quelques réponses de la part de Withings sur les améliorations de l’application prévues pour le lancement de la commercialisation et le prix des bracelets interchangeables. Nous vous communiquerons les réponses dès que possible.

Mise à jour du 22/01/2015 : Withings nous a communiqué sortir d’autres coloris de bracelets interchangeables en février : orange, jade et grenat, pour un prix de 39.99 €.

Mise à jour du 03/02/2015 : Est-il possible de mettre n’importe quel bracelet acheté dans le commerce avec la montre Activité Pop ?

question bracelet activité pop

Mise à jour du 13/02/2015 : (Voir notre brève au sujet des Activité Pop dont le verre s’est brisé) : Nous avons pris contact avec le responsable commercial de Withings, Jean-François Kitten, au sujet d’un défaut de fabrication largement relayé sur les réseaux sociaux par les nouveaux usagers de l’Activité Pop de Withings. Selon lui, la brisure du verre des Activité Pop pour certains clients relève de cas isolés. Aucune mesure n’a été prise à ce sujet pour le moment, et la marque s’est engagée à remplacer les modèles défectueux. 

Si vous avez des questions, des remarques ou que vous souhaitez nous faire part de vos observations, suivez-nous sur les réseaux sociaux et venez commenter ce test !

Photos : B.PROSE/OBJETCONNECTE.NET

Design
16out of 5
Application
8out of 5
Fonctionnalités
12out of 5
Utilisation/Prise en main
12out of 5
Rapport Qualité/Prix
16out of 5

Overview

Design : Rien à dire de particulier, elle est sobre, et agréable. Rien de plus rien de moins !
Application : Très déçue par l'application, j'espère vraiment que les mises à jour seront à la hauteur, pour que tous les bugs soient corrigés, et qu'on puisse utiliser la montre et ses fonctionnalités sereinement.
Fonctionnalités : Avec seulement 4 fonctionnalités de base et non opérationnelles pour le moment, nous mettrons à jour cette note une fois les mises à jour disponibles.
Utilisation : Toujours à cause de l'application, c'est long, c'est lent...et un peu fourre-tout. Le manuel est très court, logique, puisque tout repose sur l'application, donc il faut qu'elle soit surboostée pour valoriser la montre connectée !
Rapport Qualité/Prix : 150 euros, c'est 240 euros de moins que le modèle précédent sorti par Withings, c'est justifié, car pas d'écran saphir, un bracelet en silicone au lieu du cuir. Je pense que c'est correct si la montre offre au final toutes les fonctions prévues.

3.33

3.33 out of 5
Dans la moyenne
Test de la montre Activité Pop de Withings, une smartwatch sans prétentions !
on
Design : Rien à dire de particulier, elle est sobre, et agréable. Rien de plus rien de moins !
Application : Très déçue par l'application, j'espère vraiment que les mises à jour seront à la hauteur, pour que tous les bugs soient corrigés, et qu'on puisse utiliser la montre et ses fonctionnalités sereinement.
Fonctionnalités : Avec seulement 4 fonctionnalités de base et non opérationnelles pour le moment, nous mettrons à jour cette note une fois les mises à jour disponibles.
Utilisation : Toujours à cause de l'application, c'est long, c'est lent...et un peu fourre-tout. Le manuel est très court, logique, puisque tout repose sur l'application, donc il faut qu'elle soit surboostée pour valoriser la montre connectée !
Rapport Qualité/Prix : 150 euros, c'est 240 euros de moins que le modèle précédent sorti par Withings, c'est justifié, car pas d'écran saphir, un bracelet en silicone au lieu du cuir. Je pense que c'est correct si la montre offre au final toutes les fonctions prévues.

Rating: 3.33