Accueil / Insolite / Tesla vient d’acquérir une nouvelle technologie de batteries innovante

Tesla vient d’acquérir une nouvelle technologie de batteries innovante

Tesla batteries

Plus de puissance, plus de durabilité, plus de capacité… Tesla vient d’acheter une entreprise spécialisé dans les batteries qui pourrait l’aider à passer un  sérieux cap pour ses véhicules électriques.

La semaine dernière, Tesla a acheté Maxwell, une entreprise basée à San Diego et spécialisée dans les batteries et les ultracondensateurs. Un achat à 200 millions de dollars qui pourrait être porteur de changements notables dans l’entreprise d’Elon Musk.

Batteies Tesla

La problématique des batteries pour Tesla

Dans peu ou prou n’importe quel secteur, la question de la batterie est majeure. Pour les voitures électriques c’est encore plus important. L’autonomie et la puissance des batteries sont des facteurs majeurs pour permettre à la technologie de toucher un large public. Trop souvent, faute de bornes de recharge, la voiture électrique reste un gadget urbain. C’est là qu’intervient Maxwell, le petit achat de Tesla. L’entreprise est surtout connue pour son travail dans les ultracondensateurs. C’est cependant sans doute un autre aspect qui intéresse le constructeur automobile, sa technologie d’électrode sèche pour utiliser dans les batteries Li-ion.

C’est une poudre qui peut être transformée en électrode. Jusque-là, d’autres entreprises s’y sont déjà risquées mais elles ont tendance à ne pas fonctionner à très haute charge et après de trop nombreux cycles. Maxwell affirmait dans un article publié l’an dernier que ce n’était pas le cas de sa technologie de batteries. La capacité de recharge serait maintenue de façon efficace. Après 1.500 cycles, la capacité de rétention serait encore de 90%. Sur une Tesla, au vu des usages actuels, cela signifierait… 30 ans. Une éternité.

Sources & crédits Source : Electreck - Crédit : https://electrek.co/2019/02/06/tesla-battery-tech-charging-range-durability/