Accueil / Maison connectée / Eclairage connecté / Tesla active sa puissante batterie d’énergie renouvelable en Australie-Méridionale

Tesla active sa puissante batterie d’énergie renouvelable en Australie-Méridionale

tesla, batterie, énergie, durable, renouvelable, Australie, elon musk, parc éolien, sécurité,

Pari réussi pour Elon Musk, PDG de Tesla, qui a livré ce vendredi 1er décembre la plus grande batterie du monde en Australie-Méridionale pour remédier aux carences de son réseau électrique avec de l’énergie propre.

60 jours après son annonce, le milliardaire Elon Musk a installé la plus grande batterie en lithium-ion avec une puissance de 100 mégawatts à Jamestown, à environ 200 km au nord d’Adélaïde, dans l’État de l’Australie-Méridionale. Grâce à l’activation par Tesla, quelque 30 000 foyers du sud de l’Australie vont pouvoir souffler après les fréquentes coupures d’électricité.

Finies les pannes de courant en Australie-Méridionale grâce à Tesla

tesla, batterie, énergie, durable, renouvelable, Australie, elon musk, parc éolien, sécurité,

Elon Musk avait garanti l’installation de la batterie dans un délai de 100 jours. Promesse tenue, le PDG de Tesla livre au réseau électrique en Australie-Méridionale, une énorme batterie liée à un parc éolien de Neoen à Horndale qui permet au système de fournir de l’électricité 24 heures sur 24 soit 63 jours après la signature du contrat dans le cadre d’un accord entre Tesla, la société française d’énergie renouvelable Neoen et le gouvernement sud-australien. Installée au cours du weekend dernier, la batterie de 100 mégawatts/129 MWh a subi des tests afin de s’assurer qu’elle peut à la fois générer de l’électricité et stocker des charges. Grâce à cette alimentation de courant, la batterie de Tesla peut fournir environ 30 000 foyers. Toutefois, les responsables espèrent que cela peut aider à stabiliser le système et à alléger la charge de puissance pendant les heures de pointe. Cette opération devait être financée par les contribuables australiens du sud d’une valeur de 50 millions de dollars au cours des 10 prochaines années. Branchée au parc éolien de Neoen à Hornsdale, la batterie de Tesla est capable de stocker l’énergie. Ainsi, ce système devrait permettre de remédier face aux pénuries d’électricité et aussi faire face à la forte demande durant les chaleurs de l’été austral.

Tesla n’en a pas à son premier essai

Tesla a déjà installé des batteries similaires, mais avec moins de puissance en Californie, à Hawaii, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et sur plusieurs îles du Pacifique. De plus, la firme américaine a également évoqué l’idée d’en installer d’autres à Porto Rico, dont le réseau électrique a été sévèrement endommagé par le passage de l’ouragan Maria en septembre 2017. Avec cette avancée, Tesla espère servir de modèle avec ce projet pour répondre aux offres du monde entier. Elon Musk affirme que la rapidité de réalisation montre qu’une solution énergétique durable est possible.

Suite aux pannes survenues en Australie-Méridionale, ce vaste pays-continent est l’un des plus grands producteurs de charbon et de gaz du monde qui avait remis la question de la sécurité énergétique sur la scène internationale.

Sources & crédits Source : https://www.npr.org/sections/thetwo-way/2017/12/01/567710447/worlds-largest-battery-is-turned-on-in-australia-as-tesla-ties-into-power-grid - Crédit : npr.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *