Accueil / Loisir / Drones / Terrorisme : voici ce qui se passera si un drone percute votre avion (vidéo)

Terrorisme : voici ce qui se passera si un drone percute votre avion (vidéo)

terrorisme drone vs avion

Que se passerait-il si un drone de type quadricoptère percute votre avion de ligne en plein vol ? Les chercheurs de l’Université de Dayton ont mené une enquête qui prouve que les drones pourraient devenir une nouvelle arme pour le terrorisme…

En théorie, l’usage de drones est régi par des lois strictes. Ces appareils ne sont donc pas censés présenter de danger dans l’espace aérien. Malheureusement, les drones peuvent être détournés à des fins malveillantes. Ils pourraient notamment être utilisés comme des armes par les terroristes.

Afin de vérifier ce qui se passerait si un petit drone percutait un avion en vol, le groupe Impact Physics de l’Université de Dayton a mené une expérience. Ils ont lancé un drone de type quadricoptère sur l’aile d’un avion Mooney M20, à une vitesse anormalement élevée de 383 km/h afin de simuler la vitesse de croisière de l’avion.

Terrorisme : un drone qui percute un avion peut faire l’effet d’une balle

Alors que les chercheurs s’attendaient à ce que le drone vole en éclat lors de l’impact, l’appareil a perforé l’aile de l’avion comme une balle de revolver. Même si le quadricoptère est détruit par la collision, son énergie et sa masse combinées provoquent d’importants dommages à l’aile de l’avion.

Cette expérience prouve qu’un choc entre un drone et un avion en plein vol pourrait avoir des conséquences dramatiques. Un tel impact sur le cockpit serait encore plus désastreux.

Au début du mois d’octobre 2018, le Congrès américain a fait passer une loi autorisant le gouvernement à abattre n’importe quel drone qui représente une menace crédible. De même, l’opérateur américain AT&T et la startup Dedrone ont développé une technologie de détection et de lutte contre les drones malicieux à proximité des bases militaires, des entreprises et autres sites événementiels. En France, aucune mesure semblable n’a été prise jusqu’à présent.

1 commentaire

  1. On ne combine pas la masse et l’énergie. L’énergie, cinétique dans ce cas précis, dépend de la masse. EC=1/2mv*2 programme de terminale S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *