Accueil / Insolite / Télé-présence : les lycéens malades remplacés par des robots

Télé-présence : les lycéens malades remplacés par des robots

Robot télé-présence élèves

La région Auvergne – Rhône-Alpes a financé une centaine de robots télé-présence pour les lycéens ne pouvant se rendre au lycée. Ces robots sont pilotés à distance par l’étudiant resté chez lui ou à l’hôpital.

Certains élèves ne peuvent se rendre au lycée pour des raisons médicales. Si une absence de quelques jours pour maladie n’est guère préjudiciable, celles de longue durée le sont nettement plus. Les élèves hospitalisés sur de longues périodes et les étudiants handicapés par exemple peuvent être des mois voir une année complète sans pouvoir se rendre au lycée. C’est de là qu’a germé l’idée du robot de télé-présence.

Robot télé-présence lycéens malades

Un robot de télé-présence pour les lycéens malades

On parle effectivement davantage de télé-présence que de robot réellement. Il n’y a pas, effectivement, d’intelligence artificielle dans ce dispositif. Ce robot est en fait piloté à distance par le lycéen depuis son ordinateur et peut ainsi le déplacer à loisir. Le dispositif, en plus d’être motorisé, est équipé d’une caméra et d’un micro. Cela permet à l’élève de non seulement visualiser le cours mais aussi participer et poser des questions. Le visage de l’élève apparait aussi sur l’écran du robot. Cela lui permet non seulement d’assister au cours mais aussi de participer comme s’il était présent.

Ce robot de télé-présence combine d’autres avantages très intéressants. Non seulement l’élève peut suivre les cours à distance amis cela lui permet aussi de conserver le lien avec le lycée et ses camarades de classe. Isabelle Besson, chargée de mission « innovation et handicap », assure que : « L’arrivée du robot fait naître une nouvelle solidarité entre les élèves et leur camarade absent ». Notez enfin que les médecins ont aussi constaté que les élèves utilisant ce robot était plus actifs pour lutter contre leur maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *