Quand la technologie va changer la médecine

danger vie privée santé connectée

Les nouvelles technologies ne servent pas uniquement à suivre son activité ou connecter sa maison. Elles transforment et améliorent de nombreux domaines d’activité. Dans un précédent article, objetconnecte.net abordait les 11 changements que la technologie va apporter à la médecine. Voici la suite.  

1 – Quand médecins et IA travaillent ensemble pour trouver des solutions

ibm watson medecine

Avez-vous entendu parler de Watson ? IBM Watson for Oncology est un système informatique cognitif créé afin d’aider les médecins et contribuer à faire évoluer l’expertise internationale du Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK). La machine est en mesure d’assister les cancérologues en évaluant et suggérant des options de traitements pour une personne. Une analyse sur mesure permise par sa capacité à traiter très rapidement une très grande quantité d’informations-clés contenues dans les dossiers des patients, et les croiser notamment avec des textes de référence et les données de l’expertise de MSK.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

2 – Nourriture 3D

pizza 3D nasa

Si l’imprimante 3D permet de recréer des organes, elle peut aussi servir à fabriquer de la nourriture. En 2013, la NASA investissait 125 000$ dans un projet tout droit sorti de la tête de l’ingénieur Anjan Contractor, visant à pouvoir imprimer à manger. Le but était de fournir aux astronautes de quoi se nourrir durant un long voyage dans l’espace. Plus que cela, imprimer de la nourriture en 3D pourrait servir à lutter contre les pénuries alimentaires dans le monde.

3 – Opérations à réalité augmentée

google glass médecin

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont clairement des solutions d’avenir, comme on a pu le voir avec de nouveaux modèles de voitures capables de fournir de nombreuses informations aux conducteurs pour augmenter leur sécurité. Dans le domaine de la médecine, ces technologies pourraient permettre d’enregistrer différemment les opérations effectuées par les chirurgiens, ou créer un environnement où médecins et patients pourraient échanger des informations directement. En psychothérapie, ces deux types de réalités pourraient permettre aux patients de visualiser des scénarios différents et retraiter des souvenirs de manière virtuelle.

4 – Nanorobots : médecins minimoys

nanorobot

On parle de plus en plus des Nanorobots, ces minuscules machines peuvent servir à établir le bilan de santé d’une personne et repérer d’éventuelles maladies. Ces appareils pourraient également contribuer à étendre nos connaissances en biologie et en anatomie afin d’effectuer une chirurgie extrêmement précise et améliorer l’administration de médicaments. Plus encore, les nanorobots pourraient communiquer entre eux et choisir entre eux d’agir en cas de problème de santé. En somme un système immunitaire 2.0

5- Cerveau immortel

cerveau bionique

Et si nos cerveaux devenaient immortels ? Des cartes de circuits imprimés sont actuellement en développement afin de reproduire le comportement de cet organe unique. Des cerveaux hybrides assistés par un circuit pourraient permettre de contrôler des prothèses et remédier aux problèmes relatifs à l’ADHD (Attention Deficit Hyperactivity Disorder), TDA ou TDA/H en français (Trouble Déficitaire de l’Attention). Ces types de cerveaux pourraient également améliorer la mémoire et la cognition, qui regroupe aussi le langage, l’apprentissage, le raisonnement, etc. Tout ceci serait peut-être une avancée vers une vision et une audition parfaite ainsi qu’une mémoire illimitée.

6 – L’ère des cyborgs approche

implant cutané puce NFC

À la différence de C-17 et C-18 pour les amateurs de DBZ, ces cyborgs là en tous cas, seront des humains améliorés. Les implants de puces NFC sont déjà un premier pas vers l’humain tout connecté. Avoir la technologie dans la peau au sens littéral du terme risque de devenir de plus en plus populaire, va savoir quelle nouvelle étape l’Homme sera près à franchir pour s’auto-améliorer.

7 – Frozen

adn gelé

Sans doute avez-vous déjà entendu parler ou avez-vous déjà songé à la cryogénisation. Quelques personnes ont déjà signé un contrat avec des entreprises offrant ce sommeil gelé dans l’espoir d’être ramenés à la vie des années plus tard, un peu comme dans un film de science-fiction. Des expériences ont été menées sur des porcs afin de tester cette technique, et elles se sont révélées concluantes. Si en théorie la cryogénisation pourrait être possible, l’idée reste encore très controversée.

Source