Accueil / Mobilité / Voiture connectée / Taxis autonomes Waymo : plus de 6000 passagers californiens en un mois

Taxis autonomes Waymo : plus de 6000 passagers californiens en un mois

un des taxis autonomes de Waymo

Durant leur premier mois sur les routes de la Californie, les taxis autonomes de Waymo ont transporté exactement 6299 personnes.

Les monospaces Chrysler Pacifica de la filiale de Google participent à un programme pilote de robots taxis dans l’État américain. Au total, la flotte a réalisé 4 678 courses en juillet ainsi que 12 sorties éducatives, soit une excellente moyenne de 156 courses par jour.

Une réussite à mettre en perspective

S’il s’agit d’un franc succès, l’expérience californienne des taxis autonomes de Waymo demeure limitée. Ainsi, elle ne permet pas de connaître la demande réelle pour ce type de service dans la zone.

D’une part, il faut préciser qu’elle est réservée aux employés de Waymo et à ceux de ses sociétés sœurs chez Alphabet (société mère de Google). De plus, elle reste cantonnée à une poignée de villes. Enfin, on doit aussi noter que les trajets sont gratuits. Comment les vrais consommateurs réagiront-ils ? La question se pose encore.

Les taxis autonomes de Waymo déjà en tête

Alors que d’autres sociétés font circuler leurs véhicules depuis l’année dernière, la filiale de Google les a déjà toutes surpassées sur le plan du nombre de trajets. Elle les surclasse également du point de vue du kilométrage. Ainsi, les voitures de Zoox, le numéro 2, ont parcouru 566 km pendant le mois de juillet. D’après les chiffres fournis par la firme au autorités routières californiennes, l’ensemble de la flotte Waymo a affiché 96 377 km au compteur après les 4 678 courses.

Une chose est sûre, ces valeurs attestent des moyens dont Waymo dispose pour se tailler une bonne place sur le marché des taxis autonomes. De fait, elle n’aura aucun mal à ajouter de nouvelles villes à son réseau, tout en assurant le service là où elle est déjà présente. Pour l’heure, la société n’opère commercialement que dans l’État de l’Arizona.

En tout cas, les données récoltées durant ce programme test permettront aux autorités californiennes de mieux encadrer le secteur du transport autonome de passagers.

Sources & crédits Source : https://techcrunch.com/2019/09/16/waymos-robotaxi-pilot-surpassed-6200-riders-in-its-first-month-in-california/ - Crédit : Photo : Waymo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *