Accueil / Sport connecté / Takuma e-foil, le surf électrique volant

Takuma e-foil, le surf électrique volant

surfeur sur une planche de surf électrique volante Takuma e-foil

Takuma propose aux surfeurs aguerris comme aux débutants de surfer au-dessus de l’eau avec son e-foil. Il n’a jamais été aussi facile de se prendre pour Kelly Slater.

Le constructeur lillois Takuma commercialise son e-foil. On peut la décrire comme une planche de surf électrique volante. Elle plane, à environ 50 cm de l’eau, pour être plus précis. Cela, grâce à une aile portante propulsée par une force hydrodynamique. C’est le mot anglais « hydrofoil » qui lui donne ainsi son nom. Cette aile en aluminium, associée à un stabilisateur du même métal, est reliée à la planche par un mat. Le moteur électrique vient s’ajouter à ces pièces et donne sa lettre « E » à l’ensemble. La turbine permet d’atteindre une vitesse de pointe de 35 km/h.

Avant d’en arriver là, il faudra tout de même passer par une séance d’initiation. Takuma prétend qu’un petit quart d’heure suffit avant de maîtriser son e-foil, pour peu que l’on ait la fibre sportive. En plus d’une question d’équilibre, il faut arriver à diriger la planche. Cela se fait par l’intermédiaire d’une télécommande sans fil composée d’une gâchette et d’un joystick. L’avantage d’un tel engin est qu’il peut se pratiquer même sur le lac le plus plat, la mer la plus calme, sans remous. Il est donc accessible au débutant comme au surfeur chevronné qui prend le tube tous les ans des vagues de Nazaré au Portugal.

L’e-foil s’installe partout

L’e-foil est une tendance en plein essor dans le milieu nautique. Il n’accompagne pas seulement les planches de surf ou de paddle, mais également certains zodiacs. Les monocoques du Vendée Globe en sont même équipés. Le fait que la coque de l’engin maritime ne touche pas l’eau réduit beaucoup les frottements et permet ainsi de gagner en vitesse. En outre, son moteur électrique le rend non bruyant et non polluant.

Ici, la batterie permet des séances de surf au-dessus de l’eau d’environ une heure et demie. Il faut trois heures pour la recharger complètement. Niveau dimension, la planche fait 1,95 m de long pour un volume de 150 litres. Le tout pèse pas loin de 30 kg. L’E-foil de Takuma est disponible en six coloris et coûte 6 490 euros. Elle est également disponible à la location au tarif de 60 euros les 30 minutes, si vous voulez surfer comme les pros pendant quelques instants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *