Accueil / Sport connecté / Sport collectif & individuel connecté / Cette table de ping-pong intelligente génère sa propre énergie

Cette table de ping-pong intelligente génère sa propre énergie

table de ping-pong intelligente

Développée par des Américains et des Chinois, cette table de ping-pong intelligente et autosuffisante pourrait révolutionner l’arbitrage dans ce sport de haut vol.

Les scientifiques ont publié les résultats de leurs études dans la très réputée revue Nature. Dans leur rapport, ils expliquent entre autres comment ils ont fabriqué l’objet et comment ce dernier s’alimente en électricité.

La table intelligente au secours des arbitres de ping-pong

Vous avez sûrement un jour vu à la télé une partie de tennis de table dans un tournoi, comme durant les Jeux olympiques. Si c’est le cas, alors vous connaissez le rythme effréné auquel sont soumis joueurs et arbitres.

Et dans un jeu où quelques millimètres peuvent faire la différence, les capteurs ont déjà conquis la sphère professionnelle. Ces derniers permettent par exemple de savoir si une balle a touché le dessus ou le rebord de la table. Comme le tennis, la discipline est donc de plus en plus connectée.

Toutefois, les technologies utilisées jusqu’ici se servent de batteries peu écologiques et avec une durée de vie limitée.

On comprend de ce fait l’intérêt de cette table intelligente autosuffisante. Pour ce faire, les chercheurs ont trouvé le moyen d’équiper sa surface de nanogénérateurs triboélectriques (TENG). Ceux-ci transforment l’énergie mécanique créée par l’impact d’une balle en électricité pour alimenter les TENG.

Une technologie connue, une utilisation innovante

Les nanogénérateurs ne sont pas nouveaux. Toutefois, la façon dont les scientifiques les ont insérés dans leur table de ping-pong intelligente est tout simplement ingénieuse. Ainsi, alors que ces composants sont habituellement faits de plastiques synthétiques, nos chercheurs ont cette fois opté pour du bois. De la sorte, ils sont biodégradables. Posés en fine couche juste en dessous de la surface, ils captent l’énergie de chaque rebond.

À part générer sa propre électricité, la table collecte également des données et peut les afficher en temps réel, notamment l’endroit de l’impact de la balle et sa vitesse. De plus, elle peut tracer la trajectoire d’une balle lors d’un affrontement, permettant une analyse approfondie du jeu. Par conséquent, l’équipe de chercheurs pense que leur table intelligente aidera non seulement les arbitres, mais aussi les joueurs de ping-pong et leurs entraîneurs.

Sources & crédits Source : https://techxplore.com/news/2019-11-smart-self-powered-ping-pong-table.html - Crédit : Photos : Luo et al

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *