Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Swyp, une carte connectée pour les remplacer toutes

Swyp, une carte connectée pour les remplacer toutes

Swyp

Swyp est un dispositif qui réunit toutes vos cartes de crédit, de fidélité, cartes cadeau… Cette carte métallique est connectée à votre smartphone, et vous permet de réaliser toutes vos transactions.

Swyp Visuel

Comment ça marche ?

Cartes de crédits, cartes de fidélité, cartes cadeau… A force de les accumuler dans notre porte feuille on a la sensation de se balader avec une brique dans la poche. Grâce à Swyp, il est possible de toutes les stocker dans une seule et même carte, tant que celles-ci sont à bande magnétique. La Swyp est livrée avec un petit scanner qui se branche à votre smartphone. Il vous suffit ensuite d’y passer vos cartes pour qu’elles soient mémorisées dans l’application, puis toutes leurs informations seront stockées dans votre Swyp. Sur la face avant s’affichent le nom et numéro de compte ainsi que la date d’expiration de la carte que vous avez mémorisée précédemment. Il vous est possible de basculer d’une carte à l’autre en appuyant sur un simple bouton. A l’arrière, la bande magnétique se programme selon la carte choisie. Contrairement aux portefeuilles sur mobile (Mobile Wallet) qui ne marchent qu’avec les appareils équipés de lecteurs de puces NFC, la Swyp fonctionne sur la plupart des terminaux.

On a déjà vu ça quelque part

Bien que cette idée ne soit pas nouvelle (voir Coin et Plastc), l’américain Ash Dhodapkar, créateur de Swyp, affirme que sa carte est la plus durable. En effet, après plusieurs mois de tests, la startup a opté pour une construction en métal. On pourrait également se poser la question de la solidité des boutons et du petit écran présent sur la face avant. Les premiers sont tactiles, donc à priori pas de souci à se faire. Quant au deuxième, même si Ash D. n’a pas encore donné toutes les informations à son sujet (il pourrait être encore modifié d’ici la sortie de la carte), il assure qu’il est capable de résister à toutes les tortures qu’on fait subir à notre portefeuille, comme par exemple la poche arrière de son pantalon. La Swyp fonctionne sur batterie, celle-ci est rechargeable mais est conçue pour avoir une autonomie de deux ans.

Une sécurité bien pensée

Swyp Sécurité

Niveau sécurité, ça a l’air plutôt bien conçu. La Swyp est connectée via Bluetooth à votre smartphone, par conséquent, si vous oubliez votre carte n’importe où, elle se bloquera et vous recevrez une alerte. Et à l’inverse, si vous oubliez votre smartphone chez vous, il vous est toujours possible d’utiliser votre swyp en la déverrouillant grâce à un code secret. Néanmoins, que se passerait-il si on vous volait à la fois votre smartphone et votre swyp ? Dans ce cas là il vous faudrait vous adresser à votre opérateur pour complètement bloquer le téléphone.

Personnalisation automatique

Swyp Personnalisation

La swyp aurait la capacité de mémoriser vos habitudes et vos endroits favoris. Ainsi elle vous proposerait automatiquement la bonne carte de paiement ou carte de fidélité si vous vous trouvez dans un magasin particulier. Certes cette fonctionnalité n’est pas essentielle vu que vous pouvez sélectionner la carte de votre choix avec les boutons directionnel. Mais avouez que c’est quand même plutôt cool. Vous pouvez également enregistrer toutes vos factures et tickets de caisse dans votre application. Et autre fonctionnalité sympa, il vous est possible d’envoyer des cartes cadeau à n’importe qui dans votre liste de contacts, néanmoins il faut que ce dernier soit lui aussi équipé de swyp.

Finalement la Swyp à l’air d’être un produit intéressant, la question est plutôt de savoir si elle arrivera à percer dans un milieu qui compte déjà quelques concurrents.

source : engadget.com